Aller au contenu

M106 sous la lune


lamontoie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Toujours des ennuis de guidage qui commencent à, très sérieusement, entamer mon potentiel patience.

Mécanique de la monture ou autoguidage......?

Il me reste à faire des poses de 90" ( le suivi de ma HEQ5 n'a jamais voulu faire mieux ) après avoir modifié les jeux de la monture

1/ avec le suivi de la monture ( via Eqmod )

2/ en autoguidage

Je verrai bien qui est coupable......! Je pense que c'est la monture qui a le hoquet sur les impulsions du guidage

Avec bien du mal et en étant très indulgent dans le tri des poses j'ai quand même eu un aperçu de M106 accompagnée de NGC4248/4231/4232...et 4217 qui s'est glissée juste dans le coin.

 

63 poses de 180" gardées sur 92, ISO800, darks, flats,offsets.....

 

Un crop et la full en 1/2 format : http://ahp.li/face7a68055ea8b25b36.jpg

 

3b0dd94d0da3cd7bfac3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ta M106 :)

 

90sec en guidage, il y a un souci...

Bon 200/1000 sur Heq5, c'est pas évident non plus ;)

 

Faudrait penser à l'optimiser si pas fait la Heq5, changement des rlts des vis sans fin.

Et éventuellement mais plus cher un kit courroies.

 

Mais pour être sur que c'est bien la monture le souci, rien de plus simple...

Une courbe d'EP !

Faut profiter de la pleine lune pour ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre passage.

 

@Christophe.noel

En guidage je fais des poses de 180".

Ce que je veux dire, c'est d'essayer avec le même temps ( 90" ) avec et sans autoguidage car, apparemment, il y a des à-coups au moment des corrections....aussi bien en DEC qu'en RA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M106 sous la lune, pas facile pour la périphérie. Mais franchement tu t'en sors bien avec des poses aussi courtes.

 

Pour les acoup en DEC, essaie de ne guider que dans un seul sens, pour éviter les oscillations dans le jeu des engrenage et vis sans fin : tu désactive le guidage en DEC et tu regarde de quel coté la courbe de DEC dérive, en attendant une minute. Si elle monte tu active la correction Nord, si elle descend tu active lacorrection sud.

Ensuite pour éviter que ça reparte dans l'autre sens, tu baisses un peu la vitesse de DEC de x0,5 à x0,3 dans EQMod, mais seulement après la calibration. Tu peux aussi baisser l'agressivité. Le but étant de ne jamais surcorriger en DEC et même de légèrement sous corriger, pour avoir des corrections toujours dans le même sens.

Il faut aussi régler le "min movement" de manière à ce qu'im corresponde à 1/2 pixel de ton capteur principal. Comme ça il n'y auta une correction que si nécéssaire, ce qui évite les petites oscillations dues à la turbu par ex.

D'ailleurs il ne faut pas un temps de pose trop court pour éviter de chasser la turbu. 1,5s min pour une HEQ5 ou EQ6. Plus si tu peux, 3s étant un bon compromis, mais ça peut être difficile sans optimisation de la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivdeso,

 

Merci de tes conseils toujours très pertinents.

J'en prends bonne note et je vois ça dès que le ciel sera potable.

Je crois comprendre qu'il faut régler "mini motion" sur 0.5.

Est-ce exact ? Je n'en suis pas trop certain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est 0,5 si tu avais le même échantillonage sur capteur princial et capteur de guidage, mais probablement pas le cas. En général on a un échantillonnage moins serré sur le capteur de guidage, donc im faut faire le ratio.

Par exemple si tu as un rapport 4 entre les deux alors tu mets min mov à 0,15. (0,5 /4 en gros).

Après tu peux éventuellement augmenter un tout petit peu sibesoin et un peu diminuer l'agressivité. Il faut surveiller les courbes, l'erreur RMS et la FWHM en notant bien ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.