Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pratiquant le grand champ photo à l'APN sur trépied depuis 2 mois, je passe donc pas mal de temps le nez en l'air à côté de mon APN pendant qu'il travaille et voudrais tirer parti de ce temps dispo au maximum.

Je commence à me repérer honnêtement dans le ciel de fin de printemps et j'aimerais en voir un peu plus, donc je pense à acquérir une paire de jumelles 10x50 ;).

Etant doté d'un budget assez restreint, env. 100€, je vais devoir rester sur des jumelles avec un dégagement occulaire 'standard' de 12mm, alors que je porte des lunettes pour corriger une légère myopie.

- Vais-je pouvoir observer sans mes lunettes, en compensant par une action sur la MAP des jumelles ?

- Mon site d'observation se situe en limite de zone blanche sur les cartes de PL avex. Les jumelles apportent-elles un réel avantage sur l'observation en visuel ou ne vont-elles tout simplement pas me permettre de mieux voir cette satanée pollution?

Merci d'éclairer ma petite lanterne

Bon ciel à toutes et tous

Posté

Bonjour,

Si ton seul problème est la myopie tu peux observer sans lunettes :)

Oui, la myopie se compense très bien avec la MAP.

A propos de la PL :

De toute façon ce sera la même qu'à l'oeil nu :p

Donc, PL ou pas tu y verras mieux avec les jumelles que sans.

Maintenant si c'est pollué n’espères pas avoir les dentelles ou autres objets étendus et fragiles.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Si ton seul problème est la myopie tu peux observer sans lunettes :)

Oui, la myopie se compense très bien avec la MAP.

Merci, c'est rassurant :)

A propos de la PL :

De toute façon ce sera la même qu'à l'oeil nu :p

Donc, PL ou pas tu y verras mieux avec les jumelles que sans.

Maintenant si c'est pollué n’espères pas avoir les dentelles ou autres objets étendus et fragiles.

Bon ciel

L'idée est de continuer à faire connaissance avec les constellations et de m'aider à me repérer. Pour l'instant, c'est Stellarium à la maison et dans la poche, mais une fois sur le terrain, à l'oeil nu, je plafonne à peu près à mag. 4. J'espère gagner un peu avec les jumelles et enfin voir Ursa Minor en entier, pour commencer... et pourquoi pas quelques gros amas. Je suis patient

Posté

Bonjour,

... mais une fois sur le terrain, à l'oeil nu, je plafonne à peu près à mag. 4

Dans ma bourgade, par ciel acceptable, +/- pareil :), parfois mag 4.5.

J'espère gagner un peu avec les jumelles et enfin voir Ursa Minor en entier, pour commencer... et pourquoi pas quelques gros amas. Je suis patient

Avec des jumelles, aucun souci pour booster les mag; en hiver, avec de simples 10x50 p. ex sous un ciel assez sombre, M35 et les 3 amas ouverts du Cocher sont assez évidents ... Actuellement, M13, le globulaire de choix, est reconnaissable avec des 10x50 comme petite boule floue ... plein de bonnes choses avec des jumelles :) et tant qu'il n'y a pas d'astigmatisme, je ne m'attends pas à des soucis de mise au point pour une légère myopie, comme déjà dit plus haut par "Mr Wok de voyage" :beer:.

Posté

... M35 et les 3 amas ouverts du Cocher sont assez évidents ... Actuellement, M13, le globulaire de choix, est reconnaissable avec des 10x50 comme petite boule floue ... plein de bonnes choses avec des jumelles ...

Ca donne envie ... Merci à toi

Posté (modifié)
Avec de bonnes jumelles 10x42, on voit depuis le ville de rennes jusque magnitude 9,5 les bons soirs.

On trouve m57 entre son petit triangle d'étoiles par exemple (avec peut-être un peu d'habitude de l'observation et la maitrise de la vision décalée).

http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image22.html

Hello Den

Merci pour ce lien. Je vais faire un tour de toutes ces cartes et les garder sous le coude.

Ca me permettra de m'exercer au 'star hopping'. Quel terme utilise-t-on en Français ? Saut d'étoiles ?

Modifié par deufrai

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.