Aller au contenu

Saturne, 3ème essai de la saison ... y'a du mieux !


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Moins de turbulence que lors de mes précédentes tentatives sur Saturne en cette saison 2015, du coup c'est un peu mieux. Mais toujours sans ADC (je l'attends avec impatience), je ne peux pas faire de miracles.

 

L'image que je vous présente a été prise alors que Saturne était à son maximum de hauteur (23°). Impossible de descendre en dessous de 50 ms de temps d'exposition (à cause de la médiocre transparence du ciel parisien) sous peine de trop augmenter le gain avec le risque de dégrader l'image finale.

Elle est issue d'un film de 10 minutes, aussi ne cherchez pas trop l'hexagone ni d'éventuels détails sur le globe.

 

385576sat0620150616221136560UTCg4ap19.png

 

Setup : C8, barlox Zeiss x2, PLA-Mx, filtre rouge Baader.

Empilement de 1000 images sur un peu plus de 12000 avec AS!2

Ondelettes sous Registax 6, cosmétique sous Photoshop.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie Saturne qui semble vouloir s’échapper du cadre.

La sensation de volume et de relief est assez saisissante :b:

 

Elle est peut être un peu moins détaillée que tes précédentes, mais quand le ciel ne veut pas... faut déménager dans le sud :be:

 

Elle est cool vraiment, mais te sachant perfectionniste, vivement ton ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

 

Jolie, très jolie même, 23° tu as ça de ton jardin? (au fait le futur jardin, il en est où? ;)) 10 minutes de film fallait oser, mais cest en effet sans doute nécessaire pour avoir un peu de signal. Ce qui est cureux c'est que les anneaux semblent nettement plus riches en détails que le globe, au passage l'anneau de crêpe est bien réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé Eric :)

 

Bon celle-ci on valide ;)

 

j'aime les nuances et le dégradé de teinte sur les anneaux, ça donne de la finesse et de la richesse dans le détail.

 

23° au dessus de Paris c'est effectivement pas énorme:confused:.

 

remarque à Lyon on gagne que trois misérables degré et du coté de Perpignan selon Stellarium ils en sont à 29° ... le rêve en quelque sorte !

 

Nous attendons tous avec impatiente ton retour d'expérience d'ADC sur un C8 ;)

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric, pas facile en ce moment d'imager, les observations sont pas trop mal mais dès que la caméra est en place, ça bouge beaucoup, il y a souvent de la turbu haute fréquence.

Attention avec l'ADC, ne pense pas que tu auras quelque chose d'absolument différent, surtout du côté de la couche rouge. Par contre sur le bleu et le vert là oui et évidemment sur l'image finale en couleur.

J'étais sur le pont, c'est moins bon que mes dernières images, dommage j'ai trouvé que la transparence était meilleure sans être vraiment bonne !

 

PS : J'ai pas oublié Dimanche prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur le pont moi aussi hier soir et je confirme des conditions de turbulence médiocre avec une accalmie de juste quelques minutes après minuit (je suis en gros à 30-35 km au N de Paris.

 

Donc je dirais que cette image est assurément un bon résultat sans ADC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

Une très belle Saturne dans des conditions pas aidante.

C'est vrai qu'elle est bien basse et qu'elle force à pousser le temps d'expo.

Tu t'en sort très bien avec "seulement" 1000 images empilées et un bruit bien maitrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis un gif de comparaison non dérotée / dérotée :

 

589433anim.gif

 

Même nombre d'images, même traitement. La version dérotée est plus douce, le globe est mieux défini. Je n'ai pas d'avis sur l'hexagone (idem ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

une belle Saturne que voilà !

Pour la dérotation en général, tu sais ce que j'en pense...:D;), mais alors pour Saturne, encore bien moins...:D:D;), à telle enseigne que je préfère la première avec un globe mieux défini sur les bandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Valère : autant je suis d'accord avec toi concernant les animations faites avec WinJupos (on perd des éléments de réalité sur Jupiter comme la rotation différentielle des couches nuageuses), autant là c'est le contraire : il s'agit d'une dérotation de flux vidéo sur un film de 10 minutes sensée améliorer la qualité des détails plutôt que de les lisser comme le fait un traitement sous AS!2 de la totalité du film. Ici ce n'est peut-être pas flagrant car il n'y a pas de détails visibles sur le globe (pas de tempête). Par contre, à y regarder de près, l'hexagone est peut-être un chouille mieux résolu que sur ma première image ... peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.