Aller au contenu

Nouvelle caméra ZWO ASI 224 MC : une 'petite bombe' pour l'imagerie planétaire couleu


Messages recommandés

Bonjour Albéric,

 

Es-tu bien le Albéric qui est l'auteur de l'excellent article dans "Ciel et Espace" de ce mois de juin ?.

Je suis intéressé par les caméras ASI224 MC ou la ASI 185MC-COOL toutefois, je ne dispose que d'une lunette TEC 140 qui n'est peut être pas idéale pour le planétaire.

 

Crois tu qu'avec une de ces caméras, je puisse obtenir malgré tout de bonnes image en planétaire sachant en outre que j'opère d'un balcon en ville et que je ne dispose actuellement que d'une barlow x 2 ?

 

Peut être le ciel profond est il seulement réalisable compte tenu de mon matériel, qu'en penses tu ?

Je dispose d'un ordinateur i7 avec 8 Go de RAM. Ce PC peut il suffire à ton avis ?

 

Comme je ne suis pas technicien, peux tu me répondre en termes simples STP ?

 

Merci d'avance. :)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur de la ZWO ASI224MC :). Il me fallait une caméra essentiellement pour de l'autoguidage, mais aussi pour m'amuser en planétaire.

Et il s'avère que ce capteur est presque aussi sensible que le capteur Aptina Monochrome de la 120MM.

 

On dit que la ZWO ASI224MC est 2 fois plus sensible que la 120MM en infrarouge, lorsque l'on met le filtre adéquate, pour ma part un ZWO IR850.

 

...et c'est là que je ne comprends pas très bien la notion de sensibilité :?: : lorsque je mets le filtre IR850, ma caméra perd en visibilité, c'est à dire que je vois moins d'étoiles à temps d'exposition et gain équivalent.

 

Par contre effectivement, dans le visible (lorsqu'il fait jour), elle se transforme en monochrome ; je règle la balance des blancs à WR=50 et WB=50.

 

En fait je pensais qu'en mettant ce filtre, j'aurais dû diminuer le temps d'exposition et le gain parce que j'aurais gagné en sensibilité ; et je précise que je parle là d'autoguidage.

 

Donc pouvez vous m'expliquer dans quel cas faut-il utiliser un filtre IR ? dans quel cas gagne t'on en sensibilité ? Y a t'il un réglage spécifique à régler en balance des blancs, ou autre ? :?:

 

Jérémy

Modifié par supergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu ajoute un filtre, tu perds en signal. Tu ne gagnerais en sensibilité, que si le fond de l'image baissait plus dans le même temps i.e. que le rapport signal à bruit augmente.

 

Sur des poses courtes d'autoguidage, le fond du ciel ne va pas être le facteur limitant, ni le courrant de dark, c'est plutôt le bruit de lecture (constant) qui va fixer le niveau de bruit du fond de l'image. ça ne va pas changer avec le filtre ni le temps de pose.

 

Donc au final, tu baisse le signal, mais pas le bruit. Donc tu perds en rapport siganl à bruit et donc en détection d'étoiles.

 

Ce filtre sert surtout à faire de l'imagerie planétaire en infrarouge.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour xs_man,

 

Je déterre ton post mais il y en a peut-être d'autres plus récents qui sont sortis. Je "m'amuse" en débutant avec une lunette LZOS 152mm f8 et une asi 224MC. C'est un peu faire de l'astrophotographie autrement mais je teste pour voir. Voici quelques résultats. Je trouve que c'est passionnant à la vue des résultats.

 

M13 au foyer

M13 LZOS 152_1200 final (2).jpg

 

M57 avec différentes focales: barlow 2X

M57 LZOS 2400mm (2).jpg

 

Ici au foyer

image.png.c3172c11ad7fe10bce66e74d7039117d.png

 

M56 au foyer

M56 LZOS 1200mm (4).jpg

 

Un peu de planétaire: Au foyer

 

image.png.5bf858fd26bb629fb40a2bfcb166021f.png

 

et une étoiles double pour finir: Barlow 3X

 

image.png.d5a2307fe7761f7a5efb5541d19d92c4.png

 

image.png.66a8b27521c08c62e00153343247272a.png

 

Il y a de quoi s'amuser. J'ai vu le lien sur intensification. Cela pourrait m'intéresser par la suite compte tenu de la petite ouverture du tube. Une autre camera mais noir et blanc plus sensible et de taille de capteur équivalente aussi.

 

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.