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Nouvelle caméra ZWO ASI 224 MC : une 'petite bombe' pour l'imagerie planétaire couleu


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Les pipelettes du sujet

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Au risque de paraître un peu rabat joie, je suis de plus en plus septique avec les capteurs couleur.

 

Avant, je n'avais qu'un capteur couleur donc, pas de possibilité de comparer mais depuis que j'ai gouté au capteur monochrome et roue à filtres, je vois les choses différemment.

 

Jusqu'à présent, on n'a vu que des tests sur Saturne et comme elle est bien basse, les résultats sont visuellement très moyens. Difficile de se faire une idée précise.

 

La sensibilité est là, rien à redire. Pour le bruit, ce que j'ai vu des essais en CP ne m'a pas du tout convaincu. Je fais pas ma parano mais j'ai un peu peur des bidouilles de Sony pour annoncer un bruit aussi bas. La gestion des faibles lumières en longue pose m'interroge. Certes, le bruit est contenu mais où est le signal ?

 

J'étais bien plus convaincu par l'IMX174 mono. La nouvelle série IMX224, 178 et 185 me laisse perplexe. Les tarifs aussi d'ailleurs. Des caméras tip top les bretelles à des prix si bas, surtout si on considère que pour l'instant, ZWO est le seul sur le créneau (même si ça va pas durer longtemps).

 

Avec les framerates qui augmentent, la solution qui pour moi offrirait la meilleure qualité d'image reste le capteur mono avec une RAF. L'augmentation des framerates permet des temps d'acquisition RVB plus courts et donc, moins de problèmes de dérotation. Bon, le traitement RVB est un peu plus long mais une fois qu'on a l'habitude, ça le fait finalement.

 

Bref, je me méfie des derniers nés de Sony. Trop beaux pour être tout à fait vrais.

 

Pour moi, on manque de recul pour dire si ces capteurs vont casser la baraque. Les tests sont trop partiels et trop peu de cibles sont disponibles en ce moment. C'est pas la bonne période pour lancer des nouvelles caméras.

 

Donc, mon conseil à tous ceux qui veulent dépenser leur argent si durement gagné : attendez de voir si ces caméras sont si bien que ça (quel que soit le constructeur d'ailleurs).

 

Ce qui m'étonne en ce moment, c'est que en général, l'astrophotographe veut le meilleur du meilleur. Il y a quelques temps, point de salut hors du capteur monochrome. Aujourd'hui, tant pis si c'est du couleur du moment qu'il y ai l'USB3 et de la sensibilité. Mouais.

 

C'est comme la nouvelle mode de la photo CP. On fait 3600 photos de 1s au lieu de 12 photos de 5mn. Mouais. Bonjour le traitement.

 

Je trouve qu'on marche un peu sur la tête là.

 

Enfin bon, vous l'aurez compris, je suis septique.

 

Alain

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Salut Alain,

 

Moi, elle m'a convaincu à 100 % en tout cas ! C'est de loin le meilleur capteur couleur du moment

pour le planétaire qu'on le veuille ou non. Le ciel profond n'est pas sa cible principale, c'est

la petite cerise sur le gâteau. Comme ça on peut s'occuper en attendant la prochaine planète du

moment, en l'occurrence Uranus voire Neptune. Planètes pour lesquelles la très grande sensibilité

en Ir de l'IMX224 (2 fois plus de lumière qu'un Aptina monochrome ne l'oublions pas) fera

merveille à coup sûr.

 

Concernant le 'bouzin', la fameuse roue à filtre, j'en ai utilisé une pendant un ou 2 ans et

c'est vraiment une purge, plus 'anti-fun' ça n'existe pas, surtout si on ajoute un ADC et qu'on

se retrouve avec 15 m de bazard associé à 150 kg de poids en porte-à-faux... Beurk !

 

La caméra couleur garde cet esprit de simplicité et de 'fun'. L'idéal serait une tri-CMOS

mais c'est dans le domaine du rêve actuellement.

 

Concernant l'IMX174 perso je n'ai pas du tout été convaincu par son médiocre rendement

quantique en rouge et infra-rouge. L'IMX224 est largement au-dessus !

 

D'autres essais, dont la tempête sur Saturne en utilisant un filtre Ir685 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129905

 

Concernant le ciel profond, pour l'instant il reste une barrière fondamentale qui n'a

toujours pas été franchie. En imagerie planétaire/lunaire/solaire, avec des poses courtes

(disons moins de 150 ms) et un excellent seeing, on arrive à atteindre la pleine résolution

d'un T 350/400 mm. Mais c'est déjà rarissime sous nos cieux !

 

En ciel profond 'classique' les poses s'échelonnent de 30 secondes à 10 minutes, voir plus.

Donc la turbulence a tout le temps de faire son oeuvre de destruction. Et atteindre la pleine

résolution d'un T 350/400 mm avec des poses longues est du domaine du rêve actuellement !

Donc si tu veux gagner gagner en résolution sur des objets en ciel profond, il n'y a que 2

solutions :

- ajouter une véritable optique adaptative comme sur les télescopes pros. On peut toujours

rêver !

- utiliser des capteurs ultra-sensibles, couplé ou non à un intensificateur de lumière, associés

à des poses courtes à très courtes. C'est déjà possible, voir ici :

 

http://www.stanmooreastro.com/IntensifiedAstronomicalImaging.htm

 

C'est la solution d'avenir pour moi. Que ce soit d'ailleurs en imagerie monochrome ou couleur.

 

 

Albéric

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Salut Alberic,

 

pour des très grands diamètres, les poses courtes apportent une solution à la turbulence. C'est vrai que tes récents essais sont bons.

 

Pour les petits diamètres comme mon C6, ça serait du suicide d'essayer ça.

 

Cela dit, il faudrait comparer poses courtes / poses longues (on va dire de 30s à 120s) pour voir.

 

La RAF, je veux bien que ça soit galère à gérer mais je n'ai que l'expérience de la miniCAM5F pour parler. Dans cette configuration, la RAF est très facile à gérer. Après, en considérant les tests que j'ai fait sur la Lune, à capteur équivalent, il n'y a pas photo : la version mono + RAF est largement au dessus du capteur couleur, que ce soit en résolution ou en rendu des couleurs. C'est le jour et la nuit.

 

Pour moi, la matrice de bayer ne peut pas rivaliser avec des filtres dédiés.

 

L'IMX224 cartonne surtout par sa sensibilité et le débit d'images.

 

Si on oublie un peu le côté fun de l'usage, je pense que la caméra tip top reste la config capteur monochrome + filtres.

 

Alain

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Ne te méprends pas Alain, ce qui m'intéresse dans cette caméra ce sont ses performances en IR... Pour la couleur je teste, mais il est possible que j'en revienne à utiliser une autre caméra....

 

Salut Marc,

 

effectivement, l'IR a l'air d'être le point fort de l'IMX224. Pour la couleur, je dis pas que l'IMX est mauvais pour un capteur à matrice de bayer. Il est surement très bon.

 

C'est juste que mes essais sur la Lune entre l'aptina mono + filtres et l'aptina couleur m'ont vraiment surpris car la différence est importante.

 

Alain

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Ça peut être sympa pour le ciel profond !!!

 

On peut se demander ou est l'interêt de faire du CP longue pose avec une cam planétaire refroidie.

 

Les objets du CP obtenus avec cette cam montrent qu'elle n'est pas plus sensible qu'un CCD dédié CP, voire moins sensible. Et son capteur est de petite taille..

 

 

 

Cette cam montre tout son intérêt pour ses courtes poses et son faible bruit de lecture sur des cibles relativement lumineuses (ex : les neb planétaires).

 

En longue pose fini l'excellente résolution... on rejoint le monde des CCD soumises à la turbu... pas de miracle !

 

 

 

Christian

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On peut se demander ou est l'interêt de faire du CP longue pose avec une cam planétaire refroidie.

 

Les objets du CP obtenus avec cette cam montrent qu'elle n'est pas plus sensible qu'un CCD dédié CP, voire moins sensible. Et son capteur est de petite taille..

 

Cette cam montre tout son intérêt pour ses courtes poses et son faible bruit de lecture sur des cibles relativement lumineuses (ex : les neb planétaires).

 

En longue pose fini l'excellente résolution... on rejoint le monde des CCD soumises à la turbu... pas de miracle !

 

Christian

 

La question que je me pose (et donc vous pose à tous ...:p) est la suivante:

Dans le cas de photo du ciel profond "à la Albéric", c'est à dire des poses entre 100ms et 1s, est ce que le refroidissement peut apporter une amélioration (bruit de fond) ou pas? :?:

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On peut se demander ou est l'interêt de faire du CP longue pose avec une cam planétaire refroidie.

Les objets du CP obtenus avec cette cam montrent qu'elle n'est pas plus sensible qu'un CCD dédié CP, voire moins sensible. Et son capteur est de petite taille..

Cette cam montre tout son intérêt pour ses courtes poses et son faible bruit de lecture sur des cibles relativement lumineuses (ex : les neb planétaires).

En longue pose fini l'excellente résolution... on rejoint le monde des CCD soumises à la turbu... pas de miracle !

Christian

 

Je serais un peu moins catégorique que Christian même si son analyse est exacte.

 

Dans le lot, si on veut une polyvalence totale planétaire/ciel profond/ pose courte/pose longue/choix de filtre, la version à IMX174 monochrome est la plus intéressante.

 

Après pour moi, et sur ce point je rejoins l'avis de Christian, ce ne sont pas des caméras purement ciel profond longue pose. Il y a nettement mieux dans ce domaine. Donc elles s'adressent à des astrams accordant la priorité à l'imagerie planétaire mais qui de temps en temps ne dédaignent pas de viser et imager une cible du domaine du CP.

 

Pour l'IMX 224 couleur refroidie, je suis assez interrogatif. Pour des poses de 0.5 à 1 seconde, cela apportera-t'il un réel plus ou non ?

 

Albéric

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...

Dans le cas de photo du ciel profond "à la Albéric", c'est à dire des poses entre 100ms et 1s, est ce que le refroidissement peut apporter une amélioration (bruit de fond) ou pas? :?:

 

C'est clairement LA bonne question !

 

Albéric

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  • 2 semaines plus tard...
Pour un usage majoritairement planétaire et occasionnel en CP sur C8

( sans autoguidage ni reducteur ) faut t'il envisager l'achat de cette caméra, passer sur un APN ou bien garder mon ASI120MC ?

 

L'ASI 224 couleur a une sensibilité très proche de celle de l'ASI 120 monochrome. Rien ne t'empêche de faire du CP mais à F/10 et avec des poses courtes, il faut cibler des objets assez brillants, comme pour l'ASI 224, nébuleuses planétaires ou amas glo.

 

Une liste des NP ici, classées par mag. surfacique : ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131175&highlight=liste

 

Albéric

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de recevoir la caméra ASI 224C.

 

j'ai téléchargé le driver USB3 de ZWO, et les dernières versions de FireCApture (2.4) et SharpCap.

 

Elle est parfaitement reconnue par SharpCap (que je ne connaissais pas) mais pas par FireCapture....

 

J'ai bien avec le paquet un CD miniformat,

mais je ne peux le lire sur mon ordi....

 

Avez-vous déjà été confronté à ce problème...,

 

Merci d'avance de vos réponses,

 

JL

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Bonjour,

Je viens de recevoir la caméra ASI 224C.

j'ai téléchargé le driver USB3 de ZWO, et les dernières versions de FireCApture (2.4) et SharpCap.

Elle est parfaitement reconnue par SharpCap (que je ne connaissais pas) mais pas par FireCapture....

J'ai bien avec le paquet un CD miniformat,

mais je ne peux le lire sur mon ordi....

Avez-vous déjà été confronté à ce problème...,

Merci d'avance de vos réponses,

JL

 

 

Tu es absolument sûr d'avoir installé correctement le driver pour ASI 224, le package téléchargeable comporte plusieurs modèles ? :?:

 

Penser à cocher 'Highspeed' dans Firecapture pour que la caméra fonctionne à sa vitesse maxi. ;)

 

Albéric

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Tu es absolument sûr d'avoir installé correctement le driver pour ASI 224, le package téléchargeable comporte plusieurs modèles ? :?:

 

Penser à cocher 'Highspeed' dans Firecapture pour que la caméra fonctionne à sa vitesse maxi. ;)

 

Albéric

 

je vais vérifier mais j'ai bien eu l'impression de télécharge le driver pour la 224C...

J'y retourne....:):):)

JL

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je vais vérifier mais j'ai bien eu l'impression de télécharge le driver pour la 224C...

J'y retourne....:):):)

JL

 

Bon,...:):):):):)

Tu avais raison....!!!!!....:):):)

J'ai effectivement téléchargé la version 2.5.01 BETA et d'un seul coup tout s'est règlé.

Comme il était précisé BETA j'avais préféré charger la 2.4....:b::b::b::b:

 

Il me reste à télécharger le ciel qui va avec....

Pour le moment même en version Ciel Beta, ce n'est pas gagné.....

 

Nous sommes pourtant plusieurs à l'Observatoire de Touraine assez impatients de tester l'engin....:):) en planétaire et sur quelques NP....

 

JL

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Bonsoir, si j'ai bien compris ce topic intéressant, cette fameuse ZWO ASI 224 MC Color a un rapport qualité/prix fabuleux ? Si je veux un jour investir dans une caméra planétaire/autoguidage c'est le modèle tiptop?

 

Bravo pour tes remontées d'info Albéric

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Bonjour

Une question un peu identique à Seal, pour du planétaire et lunaire uniquement, entre une 120MM et une 224MC, quel est la meilleure en terme de sensibilité et de bruit ? J'ai déjà la 120MM et j'envisage de passer à la 224MC lorsque je regarde les résultats obtenus par les spécialistes que ce soit ici ou sur les forum anglophones, surtout avec des filtres IR. Ce n'est pas la couleur qui motive le changement de webcam.

Merci par avance pour vos conseils.

Christophe -BF-

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Bonsoir, si j'ai bien compris ce topic intéressant, cette fameuse ZWO ASI 224 MC Color a un rapport qualité/prix fabuleux ?

Si je veux un jour investir dans une caméra planétaire/autoguidage c'est le modèle tiptop?

 

C'est simplement la meilleure caméra couleur du moment pour le planétaire.

QHYCCD doit aussi sortir une cam. avec le même capteur mais je ne sais pas où ils en sont ?

 

Pour l'autoguidage, je ne sais pas te répondre, j'ai abandonné depuis que j'ai testé et adopté

l'imagerie du ciel profond avec des poses courtes avec l'ASI 224 (voir mes posts dans la section photo).;)

 

 

Bonjour

Une question un peu identique à Seal, pour du planétaire et lunaire uniquement, entre une 120MM et une 224MC,

quel est la meilleure en terme de sensibilité et de bruit ? J'ai déjà la 120MM et j'envisage de passer à

la 224MC lorsque je regarde les résultats obtenus par les spécialistes que ce soit ici ou sur les forum

anglophones, surtout avec des filtres IR. Ce n'est pas la couleur qui motive le changement de webcam.

Merci par avance pour vos conseils.

Christophe -BF-

 

Au niveau sensibilité la 120 MM, est un peu devant la 224MC en RGB mais par contre elle est

larguée dans l'infrarouge !

Au niveau bruit, la 224MC est loin devant, bien moins bruitée et tramée à fort gain. Et on peut travailler à plus fort gain avec l'ASI224.

En Ir, il faut juste gérer la matrice de Bayer et équilibrer au mieux les canaux 'Wred' et Wblue' pour la

limiter au maximum. ;)

 

Albéric

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En bref, comme j'utilise plus des filtres R, RG610 et IR... pour des raisons de turbulences... et que je fais pas de RGB (pas encore assez expérimenté), j'ai donc un intérêt réel à passer de la 120MM à la 224MC

 

Merci beaucoup pour ces précisions !

 

Christophe -BF-

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En bref, comme j'utilise plus des filtres R, RG610 et IR... pour des raisons de turbulences... et que je fais pas de RGB (pas encore assez expérimenté), j'ai donc un intérêt réel à passer de la 120MM à la 224MC

Merci beaucoup pour ces précisions !

Christophe -BF-

 

 

Pour le RVB, filtre de luminance. Pour l'IR : IR685 ou IR742.

Utiliser un filtre rouge avec un capteur couleur n'a pas d'intérêt.

Quand au RG610, ce sera complètement déséquilibré et la trame de Bayer très visible. ;)

 

Albéric

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Merci.

Donc interessant uniquement pour du IR685, et au dessus.

Pour le RG610, au contraire, ce n'est pas à son avantage

Et pour le R, pas de besoin :-) mais perte de sensibilité par rapport à la 120MM

 

Question subsidiaire : quelle caméra ZWO serait meilleure en R, RG610 que la 120MM ? la 174MM ?

 

Merci et désolé de parasiter un peu ce post !

 

Christophe -BF-

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  • 1 mois plus tard...
Pixels [ de l'Asi178 ] trop petits à mon goût (ma limite c'est 3.5 microns), Sensibilité Pas vraiment Top (pourtant c'est un BSI, étrange ?), pas de version monochrome, je ne suis pas vraiment convaincu, désolé... Albéric

 

 

Salut XS man ! ;)

une tite question de GSXR man... :p

maintenant que l'Asi178MM est déjà sortie aux USA...

 

j'essaie de récolter 1 Max d'infos sur ces 2 cams avant de me décider...

... faut pas que je me loupe : ce sera ma 1ère Cam ! :be:

comment tu vois ça d'après les Specs : Sensibilité Pas vraiment Top ?

 

 

s'agit-il du Voltage indiqué / Sony à la ligne : (Green) Sensitivity (F5,6) ?

... ça tombe bien, on a ici les 2 fiches côte à côte :

http://www.cloudynights.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=580200

 

étant donné que ce sont des EXMOR = CAN/ADC à l'intérieur du Capteur...

... le tout est que ce Voltage soit "Adapté" au Convertisseur ?

mais la Valeur de ce Chiffre ne signifie rien en soi ?

= je veux dire question - Sensibilité -

 

en plus je pense qu'ils ont Interverti les Valeurs pour l'imx224 : comment

l'Accumulation en 1/30 sec à F/5,6... peut valoir 2 fois la Saturation ???

pour moi : (Green) Sensitivity (F5,6) 1210 mV / Saturation 2350 mV

et 1210 mV / 425 mV sont ~proportionnels~ aux Tailles de Pixels respectifs !

 

---

 

alors pourquoi une telle différence de Voltage entre Asi224 et Asi178 ?

voir l'Amplification du Signal =Gain Analogique, qui "serait" beaucoup

plus forte sur l'Asi224: total=72dB... que sur l'Asi178: total=51dB...

sur des APN, ça correspondrait à ~409.600 ISO vs ~36.200 ISO

 

si ce Voltage était mesuré direct à la PhotoDiode (Comment en CMos ?)

ça ne nous renseignerait pas encore de façon très satisfaisante...

car à Techno identique il dépend de la Surface de cette PhotoDiode

et aussi de sa Profondeur pour les capteurs IR (NIR CMos)

 

en fait, il faudrait au moins un Voltage / mm² de Surface de Capteur...

... = Tenant Compte du Fill-Factor... pour pouvoir Comparer un peu,

quoique en CCD, après 2-3000 Décalages : quel % serait Parti en Chaleur ?

 

 

;)

Modifié par geo444
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