Aller au contenu

Problème viseur polaire EQ6


carobuhl

Messages recommandés

Bonjour,

 

Skywatcher fournit les deux réticules, si le revendeur commande des VP pour le sud ils n'y sont pour rien.

 

Le dessin des constellations dans le réticule ne sert pas à mettre les étoiles dedans.

Tu regardes le ciel à l'oeil nu et tu orientes l'AD pour avoir les constellations comme dans le ciel.

 

Là du coup ton VP est à l'heure du ciel et tu n'as plus qu'à mettre la polaire dans le petit rond.

 

Oui mais tout ça c'était avant le soft 3.50.

Skywatcher propose maintenant l'assistance à la mise en station et le VP ne sert plus vraiment.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour, d'abord sacré boulot de fait Olivdeso, je m'aperçois que je n'avais pas compris grand chose :be:, néanmoins un truc me chiffonne, je comprend le viseur du Rapas d'Astrophysic, (que je ne connaissais pas), mais je ne comprend pas vraiment celui de Skywatcher, enfin leur logique pour dessiner le réticule.

 

Il ont mis le cercle de réglage précis pour l’hémisphère Nord, mais pas de cercle pour l’hémisphère sud, par contre il dessine la constellation de l'octant :?:, sont pas vraiment logique, pour embrouiller le monde, il pouvais par faire mieux (ou pire) :rolleyes:.

 

Au fait pour la mise en station dans l’hémisphère sud, on se contente de mettre les étoiles dans les cercles du dessin de la constellation :refl:

Yves.

 

Oui c'est ça

 

 

Perso je préfère le viseur polaire avec rotation faite par EQmod, au pointage sur 3 étoiles puis correction sur une 4ème, c'est beaucoup plus rapide. En gros je mets le même temps au VP que que pour aligner 1 ou 2 étoiles.

Mais bon chacun son truc...le tout est d'être efficace et pas en stress...

 

Pour EQMOD, la procédure sera un peu différente : il n'y aura même plus besoin de faire tourner le réticule. Il suffit d'ouvrir la fonction d'alignement polaire et on a directement la position de l'étoile et l'heure polaire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

 

Suite à la lecture de ce sujet et découvrant qu'il y avait un nouveau réticule , je l'ai aussitôt commandé et reçu .

 

On ne rigole plus et c'est vrai qu'avec le petit tuto fait plus haut c'est bien plus simple de mettre polaris sur l'horloge en fonction de l'angle horaire .

 

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais pourquoi te fais tu chier avec un VP alors que tu as un calculateur qui te fait du King ?

Le soft de l'EQ6 a le fantastique PolarAlign.

 

En clair tu n'as plus besoin de regarder dans le VP, plus besoin de régler de VP, plus besoin de monter un VP et même plus besoin d'acheter de VP :be:

 

Après ton init sur étoiles l'option te pointe la polaire théorique.

Avec tes doigts magiques tu règles la latitude et l'azimut pour avoir la polaire au centre du chercheur puis de l'oculaire.

 

C'est plus précis qu'au viseur polaire et plus digne car on évite de se mettre à 4 pattes devant la monture, au risque de se crever un oeil sur la vis de réglage de latitude :p

 

Le calculateur du goto t'a fait du King !

Elle est pas belle la vie ?

 

salut Leimury.

 

aurait tu un lien vers un tutoral pour cette manip ?

 

car sur la notice de l'EQ6 c'est pas super clair et du coups j'ai laissé tombé.

 

mais ça serait tellement plus simple.

 

 

merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est cette manip depuis la dernière version 3.36 ou il faut choisir une étoile après l'alignement de deux ou trois étoiles et effectuer la correction manuellement en alt et azimut

 

oui, du coups c'est bien la procedure que j'avais apliquée, (si la procedure se fait bien une fois en ALT puis une fois en AZ...) le probleme viens du fait qu'il est quasi inpossible de centrer l'etoile dans l'oculaire.

 

on peut l'aprocher du centre, mais jammais la metre pile au centre.

du coups je suis j'amais sur d'etre bien... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut au préalable faire le MES sur polaris et ensuite l'alignement sur deux ou étoiles .

Après je lance Polar Align sur la dernière étoile et recentre manuellement l'azimut et l'alt .

Je refais trois fois la manip pour me rapprocher de l'étoile sur l'oculaire réticulé

 

Par contre la question que je pose est quelle est la conséquence sil'on fait directement la correction à la fois sur l'azimut et l'altitude ?

pas essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai pu tester ce nouveau viseur mais ce qui est gênant est que l'on ne peut pas modifier la sensibilté de l'éclairage de la led

 

Salut

 

Je ne sais pas quelle version de raquette tu as, mais sur mon Orion Atlas ( idem EQ6 ) version 3.27, il faut aller dans ''setup mode'' puis ''handset setting'' et faire défiler jusqu'a ''Polarscope led'', et tu auras accès au réglage, il me semble qu'il faut a minima cette version pour faire ce réglage, et c' est facile de vérifier si tu as accès a ce réglage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème que ceux qui ont lancé ce post, simple débutant avec une monture NEQ6 goto et un VP avec réticule comme celui indiqué par carobuhl et plusieurs mises en station ratées ... normal car je faisais comme si de rien était avec des tutos de l'ancien réticule qui ont aucun rapport avec celui de olivdeso...

J'essaie votre tuto dès ce soir !

Pour bien recommencer les choses, je vais même refaire les étapes 1 et 2 tranquillement et surtout soigneusement.

 

Au fait pour ceux qui l'ont déjà essayé ce tuto, histoire de se mettre en confiance d'ici ce soir, quel est votre retour d'expérience sur la manip ? Nickel ? Y a t il d'autres petits trucs à savoir en plus ? par exemple quand la MES est terminée dans quelle position replacez vous le tube avant de commencer l'alignement ? vous recentrez la polaire dans l'occulaire avant l'alignement ?

 

A vous lire,

Thib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la MES est terminée dans quelle position replacez vous le tube avant de commencer l'alignement ? vous recentrez la polaire dans l'oculaire avant l'alignement ?

 

 

- TOUJOURS position "home" avant de commencer l'alignement. Contrepoids en bas, tube vers la polaire. Éteindre et rallumer la monture dans cette position pour être sur.

 

- très peu de chances de voir la polaire dans l'oculaire, peut être dans le chercheur. Oui tu peux la mettre au plus près du centre, avant de serrer le frein de DEC si tu la voit.

En tout cas ne surtout plus toucher aux vis de mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivedeso pour ces réponses,

 

J'ai fait les étapes 1 et 2, ma monture est prête, la petite marque sur la monture faite, chercheur aligné, dehors, dirigée vers le nord, à la latitude de chez moi.

 

Par contre j'ai un affreux doute ... A la fin de l'étape 2, je me retrouve avec la barre de contrepoids vers le haut quasimment à la verticale et le télescope vers le bas .. je trouve ça bizarre et me dit que j'ai déjà un truc de faux ? vous êtes dans la même position à la fin de l'étape 2 ? où mon VP est mal installé ? pourtant j'ai reçu la monture NEQ6 avec le VP installé déjà dessus,j'ai refait la calibration dessus également ...

 

Je fait un la suite de ce tuto ce soir ... j'en stresserai presque :-), même si ça ne fonctionne toujours pas, j'espere me rapprocher de la vérité !!

 

Thib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la position du viseur polaire est un peu arbitraire, d'où l'intérêt de faire la marque. La polaire fait un tour complet en une année, donc pendant la moitié de l'année, le tube est en bas et les contrepoids en haut.

 

Pas de panique, c'est vraiment très simple, une fois que le viseur est bien réglé (ce qui est le plus compliqué de loin). Il faut juste une appli pour être sur qu'on met bien la polaire au bon endroit, il y en a pour 1 min ou deux.

 

Une fois la mise en station faite, on remet la monture et position home et on l’éteint et la rallume pour bien démarrer dans la bonne position mécanique et logicielle.

 

Après on pourrait faire un réglage pour l'hiver et un autre pour l'été...mais dans ce cas autant changer de réticule et prendre le nouveau qui permet d'éviter la rotation.

Et si on a mal au dos, ou pas envie de salir ses genoux, on peut ajouter le renvoi coudé pour viseur polaire de TS dispo chez Pierro. Ou s'en faire un avec un renvoi coudé de viseur d'APN reflex d'occase.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je touve bien la fonction sur le setup mais je suis déjà à 100 % et depuis le changement du viseur polaire c'est à peine éclairé , du coup cela oblige à viser Polaris avant la nuit complète si je veux distinguer les graduations

 

Constatez vous la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat du tuto pour moi.

ça semble bien fonctionner, c est à dire que le tube va bien là où il faut aller au moment de commencer l'alignement. Les étoiles restent bien dans l'occulaire. Je pense donc que ma méthode de MES va mieux :-). Merci Olivedeso pour ça !!

 

Par contre j'ai pas du bien centrer la première étoile à aligner, car après l'alignement quand j'ai commencé à aller à gauche à droite dans le ciel, j'ai rien réussi à observer+ la pleine lune + trop de précipitation + pas de planete à voir + pollution lumineuse humaine, ça fait trop ...

 

Question bête, mais réponse vachement utile : quand vous avez fini votre MES et que vous alignez le telescope sur une première étoile et que vous recentrez l'étoile dans l'occulaire, vous faites comment pour savoir laquelle centrer, car moi quand je regarde dans l'occulaire j'en voit souvent 6 à 7 ?

Autre question : sur les raquettes synscan, la valeur à prendre pour positionner la polaire dans le réticule c'est bien la valeur 'Angle horaire' ? par exemple vers 21h - 22h elle est à 16h et quelques en ce moment, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris. Sur le nouveau reticule, et si la raquette est a jour il faut prendre la valeur "Polaris Position on P.scope =..:.. " pour positionner directement sur le réticule

ou sinon

reprendre le dessin de OLIVDESO pour l angle horaire de la Polaire "Hour angle of Polaris=..:.." sur la raquette (conversion 24 12).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Ah bon tu es sur ?

sur la version 3.36 j'ai bien vu cette deuxième information mais je ne savais pas que c'était pour le nouveau viseur polaire , de toute façon je me suis servi de PolarFinder mis à jour .;)

 

Tu n'as pas un problème d'éclairage avec le nouveau viseur , car je suis réglé à 100% sur la raquette au niveau de la Led et je ne vois pas la graduation sur les trois cercles .

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Ah bon tu es sur ?

sur la version 3.36 j'ai bien vu cette deuxième information mais je ne savais pas que c'était pour le nouveau viseur polaire , de toute façon je me suis servi de PolarFinder mis à jour .;)

 

Tu n'as pas un problème d'éclairage avec le nouveau viseur , car je suis réglé à 100% sur la raquette au niveau de la Led et je ne vois pas la graduation sur les trois cercles .

 

eric

 

Si j ai bien compris, c est comme ça que ça fonctionne. Je vais bientôt recevoir l azeq6 et je pourrai en dire plus dés que je pourrai l utiliser avec ce nv VP et sur le réglage de la led. Peut être diminuer un peu l intensité pour mieux voir.

D autre utilisateurs pourront en dire plus peut être.

Modifié par astrowill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris. Sur le nouveau reticule, et si la raquette est a jour il faut prendre la valeur "Polaris Position on P.scope =..:.. " pour positionner directement sur le réticule

ou sinon

reprendre le dessin de OLIVDESO pour l angle horaire de la Polaire "Hour angle of Polaris=..:.." sur la raquette (conversion 24 12).

 

ça veut donc dire astrowill ou olivdeso que si on prend la valeur 'Polaris position on scope' on place la polaire sur le dessin de olivdeso sur le cercle avec le 6 en bas, comme dans le réticule. Si on prend 'HA of polaris' on place la polaire sur le dessin de olivdeso sur le cercle extérieur avec le 0 en bas ? c'est bien ça ?

Et avec Polarfinder on a aussi 2 chiffres de donné, que fait on avec le chiffre de gauche et que fait on avec le chiffre de droite par rapport au dessin de olivdso ?

 

Je suis ch...t avec mes questions mais c'est pour être sûr de bien faire les choses.

 

Cordialement,

 

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ahhh je comprends mieux. J'avais téléchargé polarfinder sur polarfinder.com. Et là ça me sortait des heures que je ne comprenais pas par rapport au tuto...

 

J'ai relu le message de Olivdeso, j'ai téléchargé EXACTEMENT la version de polarfinder dont il parle, à savoir la V2.04. Et là tout est bien plus clair. Y a plus qu'à positionner la polaire dans le VP (après avoir fait la manip de son tuto évidemment), comme indiqué sur le 1er réticule de polarfinder V2.04 (celui en haut à gauche qui indique l'heure local).

Je vais retester ça, si les méchants nuages s'en mêlent pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.