Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait l'aquisition d'un skywatcher 200/1000 sur une monture EQ5 ( et d'une optique hyperion 8mm avec bague pour passer en 5mm) pour me lancer à la conquéte du ciel, aprés plusieur soirée d'observation un point négatif et génant en ressort, le viseur. C'est une lunette a croix, qui ce dérégle en permanance et que je ne trouve pas trés précise, en effet j'ai beaucoup de mal a viser une étoile en particulier.

Exemple, quand je vise Phad l'étoile du bas de la casserole de la grande ours, afin de trouver M109, il met impossible de l'identifier dans mon viseur ou alors avec beaucoup de mal..

Donc ma question est simple, avais vous un conseil pour un meilleur systeme de visé, ou des conseilles pour mieu visé

merci d'avance

Posté
Bonjour à tous,

J'ai fait l'aquisition d'un skywatcher 200/1000 sur une monture EQ5 ( et d'une optique hyperion 8mm avec bague pour passer en 5mm) pour me lancer à la conquéte du ciel, aprés plusieur soirée d'observation un point négatif et génant en ressort, le viseur. C'est une lunette a croix, qui ce dérégle en permanance et que je ne trouve pas trés précise, en effet j'ai beaucoup de mal a viser une étoile en particulier.

Exemple, quand je vise Phad l'étoile du bas de la casserole de la grande ours, afin de trouver M109, il met impossible de l'identifier dans mon viseur ou alors avec beaucoup de mal..

Donc ma question est simple, avais vous un conseil pour un meilleur systeme de visé, ou des conseilles pour mieu visé

merci d'avance

Bonjour

Le viseur point rouge est idéal pour te citué dans le ciel.;)

Posté

Bonjour, une fois le télescope installer, viser une étoile connue, comme Vega, Arcturus, Denb, etc, la centrer dans un oculaire de 25 ou 32mm, puis faire le réglage du viseur.

C'est à refaire à chaque début des observations.

Yves.

Posté

Salut :)

Je suis pas bien sur de comprendre : lorsque tu vise Phad avec ton chercheur (ou ton viseur c'est pareil) tu dit que tu n'arrives pas a l'identifier ?

Ca veut dire quoi ?

1 :que tu n'arrive pas a voir l'étoile Phad dans ton chercheur

2 : ou bien que tu arrive a la voir au chercheur mais que tu ne la vois pas à l'oculaire ??

Dans le cas 1, pour voir Phad dans ton chercheur je trouve qu'il vaut mieux garder tes 2 yeux ouvert : ton oeil droit (si c'est bien lui ton oeil directeur) dans le chercheur a la recherche de l'étoile, et ton oeil gauche reste ouvert afin de continuer a regarder l'étoile dans le ciel que tu tente de viser avec l'autre oeil. Ca parait compliqué comme ça mais normalement ça se fait assez instinctivement :)

Dans le cas 2 : si tu arrives a mettre phad dans le centre du chercheur (sur le réticule) mais que tu n'arrive pas a voir l'étoile dans ton oculaire, c'est que ton chercheur n'est pas parrallèle avec ton tube.

Il vaut mieux le regler de jour (ou le soir avant qu'il ne fasse nuit) en mettant une cheminée au loin, ou un poteau electrique dans le centre de ton oculaire, de bloquer ta monture ainsi puis de regler ton chercheur sur l'objet que tu as verrouiller dans l'oculaire.

Si en pleine nuit cela se dérègle, je te conseil de faire la même manipulation pour re-régler ton chercheur, mais cette fois ci il faudra le faire sur une étoile : fait le sur l'étoile polaire ! Certes elle brille moins que véga ou arcturus, mais au moins si tu es un peu long à regler ton chercheur, elle ne bouge pas dans le ciel a cause de la rotation de la terre (ou si peu !!) et ça sera bien plus simple !

bon courage ;)

Posté

Merci de vos réponce je vais voir d'investire dans un viseur laser.

Quamtum: ce que je voulais dire c'est que mon viseur (ou chercheur) se dérégle quasiment a chaqu'un de mes mouvement dans le ciel.. le systeme de deux vis et d'un téton téléscopique pousseur me parait pas au top pour garder un reglage plus de une heure

Posté

:?:

Un viseur point rouge, ou un Quickfinder, ça va très bien. :cool:

Un laser c'est bon pour un outil de collimation, c'est tout, tout ce qui est à base de laser c'est dangereux pour l'œil, surtout la nuit.

Posté

Viseur ? On a le choix. Moi, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un laser vert 5 mw (10 euros ou moins ; attention, ce n'est pas un laser de collimation qui, lui, fait 1 mw et est rouge) monté à poste fixe sur mon scope et bien réglé dans l'axe optique (en fait, comme c'est un Strock, je le monte et le règle à chaque déplacement). Et bien sûr il faut l'accompagner de jumelles. Je vise approximativement l'endroit recherché en bougeant le scope avec son faisceau laser, et j'affine la position avec les jumelles. Cela prend 20 secondes.

Quant à la dangerosité du laser, il ne faut pas exagérer puisqu'il est fixe sur le scope et dirigé dans son axe. Évidemment, on l'éteint après avoir trouvé l'endroit exact de l'objet désiré.

Je n'ai pas d'autre viseur. Laser et jumelles sont pour moi le meilleur choix (y compris pour mon dos !).

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu dois calibrer ton chercheur, je te conseille de le faire sur un élément terrestre, genre candélabre même si c'est à un 1km un point fixe en somme.

Parce que les objets extraterrestres y compris les étoiles se déplacent et pour que le calibrage soit bon il ne faut pas d'objet en mouvement.

p><p>En acquisition vidéo (en manuel) c

Pour du visuel, cela à nettement moins d'incidence.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Moi, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un laser vert 5 mw (10 euros ou moins ; attention, ce n'est pas un laser de collimation qui, lui, fait 1 mw et est rouge)

(...)

Quant à la dangerosité du laser, il ne faut pas exagérer puisqu'il est fixe sur le scope et dirigé dans son axe. Évidemment, on l'éteint après avoir trouvé l'endroit exact de l'objet désiré.

Il n'empêche qu'en France ne sont autorisés que les lasers de 1 mw, et je suis pour.

Si tu es tout seul, tout le temps, quand tu observes, pas de risque, mais j'ai souvent des personnes à côté de moi et je ne prendrai aucun risque, un gamin peut s'amuser dans mon dos, et moi-même je peux faire une connerie, donc c'est non. :cool:

Posté

Effectivement merci yves, apres verification je n'est pas de joint torique.. et je ne le trouve pas, j'ai du le perdre ou il etait absent lors de mon achat car je ne l'ai jamais mis :(

Je vais voir de m'en procuré un ^^

merci a tous

Posté
Il n'empêche qu'en France ne sont autorisés que les lasers de 1 mw, et je suis pour.

Si tu es tout seul, tout le temps, quand tu observes, pas de risque, mais j'ai souvent des personnes à côté de moi et je ne prendrai aucun risque, un gamin peut s'amuser dans mon dos, et moi-même je peux faire une connerie, donc c'est non. :cool:

Toujours l'éternel débat stérile ! Des lasers verts 5 mw et plus, il s'en vend partout en France ; sous la tour Eiffel, des vendeurs à la sauvette en vendent aux gamins comme des jouets, sans prévenir de la dangerosité, avec un embout dispersant le faisceau en donnant des images de la tour ; il suffit de dévisser cet embout pour retrouver un laser normal. Ça, d'accord, ce n'estpas normal.

Mais le laser pour montrer les constellations lors des réunions publiques, et le laser monté comme le mien sur le scope (que donc je ne manipule pas manuellement), c'est le progrès. Et c'est moins dangereux que le téléphone portable pour le cerveau ou le couteau de scout ou la cigarette ou... !

Mais chacun son idée. En tout cas c'est bien d'avertir que ces lasers ne doivent pas être mis entre les mains des gamins.

Posté (modifié)
C'est une lunette a croix, qui ce dérégle en permanance et que je ne trouve pas trés précise, en effet j'ai beaucoup de mal a viser une étoile en particulier.

Bonjour,

As tu le joint torique dessus ?

Avec cet espèce d'élastique, ça se règle très facilement et ça tient très bien.

Sans joint torique c'est inutilisable.

As tu fait la mise au point ?

Si tu ne t'en es jamais occupé tu verras assez peu de choses.

Quamtum: ce que je voulais dire c'est que mon viseur (ou chercheur) se dérégle quasiment a chaqu'un de mes mouvement dans le ciel.. le systeme de deux vis et d'un téton téléscopique pousseur me parait pas au top pour garder un reglage plus de une heure

Si tu optes pour un point rouge ne prends surtout pas de machin truc deluxe.

Les machin truc deluxe sont des viseurs à fusil rebadgés astro.

Les défauts ?

1/ Il y'a une demi douzaine de mires mais la seule utilisable est le point et son gros défaut c'est qu'il masque ce que tu vises

2/ Tu peux régler l'intyensité mais même sur 1 c'est plus brillant que la Lune

3/ Le prix ! C'est le même prix qu'un Telrad ou qu'un QuickFinder mais ça fait mal le boulot.

Si tu optes pour un point rouge prends soit un Telrad soit un QuickFinder, pas autre chose.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.