Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello a tous !

Hier j'ai voulu refaire un essai sur M101, un peu basse dans le ciel, mais bon. Je remarque qu'au traitement, le fond du ciel n'est pas propre. Il y a comme du moutonnage dans le noir.

Quelqu'un sait-il à quoi ca peut être du et comment éviter ca ?

Je shoot a l'APN défiltré baader, guidage avec dithering entre chaque pose, des darks, flats, offsets etc...

Merci pour vos conseils !

Posté

Bonsoir

A mon avis ton problème de moutons c'est du bruit, sans doute du bruit photonique du à la hauteur de l'objet.

Bref pour traiter le bruit ..... je pense que tu connais la solution.

Christian

Posté

Il me semble que les traitements un peu trop sport sous pix laissent apparaitre une sorte de moutonnage aussi. Tu traites avec pix? Je ne serais pas étonné car on retrouve ce type de fdc chez pas mal d'utilisateurs.

Posté (modifié)

Non, je fais quelques trucs sur Iris, (DDP, Log) puis je passe direct sous photoshop.

La j'augmente l'image un chouya histoire de pouvoir recadrer, je duplique le calque et je traite a part le RVB et le L...

Modifié par philming
Posté

Bon, il n'y a rien d'anormal sur ton image en fait. Juste que tu as beaucoup de bruit photonique, parce que l'objet est bas avec sans doute un fond de ciel élevé, et aussi parce que comme c'est une galaxie faible tu as tiré assez fort sur les niveaux. Ensuite le débruitage a transformé tout ça en vagues.

Sur une image brute, sélectionne une zone du fond de ciel, et affiche la moyenne et l'écart-type (demande aux pros d'iris la commande pour faire ça). Fais de même sur une extension faible de la galaxie. Tu comprendras... Il n'y a pas de miracle, tu ne peux pas à la fois faire ressortir des extensions et minimiser un bruit qui est pratiquement au même niveau.

Au fait, quel est pour cette image ton temps de pose total et le temps de pose de tes images individuelles ?

Posté

Pas besoin d'être pro, ça se fait en deux clics sous Iris :

- sélectionne un rectangle à la souris, dans le fond de ciel

- clic droit

- clic sur Stats

Posté

Les poses sont de 10mn a 800iso (ce que je fais de façon courante ici en dordogne, sans souci, cf mes derniers shoots présentés ici). Il y a 24 poses en tout. A peu près autant de fards, flats et offsets.

Posté

tu dois pouvoir amoindrir le moutonage du fond du ciel en déssaturant le fond du ciel. Ton moutonage passera en gris et ton œil y sera moins sensible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.