Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

comme tout APN , le capteur chauffe cet été, mais je voudrai avoir votre avis

dark 180 sec 800 iso 22°

d-rouge-4c1ddfa.jpg

Le meme avec un filtre cls , est ce normal que la couleur change ?

d-bleu-4c1de0e.jpg

sur l'image sortie de DSS il me semble voir des traces qui correspondent au dark, a chaque fois j'en fait une dizaine, il y a t il un moyen de corriger ce problème ( hormis diminuer le temps de pose unitaire ) mais plutot au niveau prétraitement en augmentant l'exposition ou autre sur les marks ou autres chose ?

.pelic-wa-4c1de20.jpg

le pire étant en Ha, je ne sais plus ce qui est du bruit ou du signal...:cry:

crois-a-lum-w--4c1de77.jpg

bon ciel,

Posté

22 degrés ce n'est pas ce que j'appelle chaud. (la semaine dernière j'ai l'apn qui faisait des brutes à 44 degrés la nuit....)

Ce qui est plus troublant c'est plutôt la luminosité que tu as sur la gauche en effet, tu avais bien mis le capuchon comme il faut ?

Posté

J'ai déja eu ça! Pour moi c'est clairement une source de lumière parasite... Si tu fais tes darks proche d'une source lumineuse (PC) par exemple. Pense a boucher aussi l'oeiletton de ton APN

Posté

J'ai eu un phénomène un peu différent, les pixels tirés au rouge (1/3 du bas du capteur) au bout d'une dizaine de darks enchainés rapidement.

Je l'ai fais dans la voiture au retour, je pense que la température du capteur n'était pas homogène. Depuis je laisse une quinzaine de secondes entre chaque dark et j'ai plus le souci, et je ne l'ai fais plus dans la voiture.

Virgile.

Posté (modifié)

j ai pensé au début a une entré de lumière, mais oeilleton bouché, dark sur le score ou pas ça ne change rien, je suis même allé jusqu'a les faire dans le placard dans un sac ...

je me suis demandé si l'ecran pivotant n'étant pas en cause , mais il se coupe pendant les prises.

pour les dark je laisse le même intervalle que pour les photo de 20 a 40 sec suivant la durée d'exposition.

si c'est une entré de lumière , il faut considérer qu elle se fait aussi pdt la prise des images.

Ou sinon par la " trappe" de la conectique , il y a 4 prises, une seule utilisée ?

j'avoue être un peu perdu

Modifié par echosud
Posté (modifié)

Si la couleur change avec le filtre, c'est qu'il y a de la lumière qui rentre par quelque part.

As tu bien désactivé le flash de mise au point. Ca doit être la grosse LED sous la molette en facade avant, qui éclaire en infra rouge et permet la MAP dans le noir. Il est possible qu'elle fonctionne et bave un peu dans le boitier :

On la trouve dans Custom Settings Menu (a: Autofocus) a3 Built-in AF-assist illuminator

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-D5200/8

Modifié par Fred_76
Posté

Erreur , la couleur change mais pas avec le filtre, ce n 'était qu une coïncidence , je viens de faire un test avec un objectif ( obturé ) j'ai eu du bleu.

j ai desactivé la led de mise au point , pas de changement

j'ai refait des darks dans le noir complet , pas de changement

Posté

J'aurais misé sur une lumière parasite également, au vu des symptomes...

Surprenant.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Posté

les brutes sont comme les darks, ce "amp-glow" s'accentue avec la température

désolé de vous ennuyer avec ce probleme , mais j'en revient à ma question initiale :

il y a t il une solution pour diminuer ce défaut au prétraitement ?

bon ciel,

Posté (modifié)

La luminescence s'enlève normalement avec les darks. Ils serent aussi à ça. Le problème c'est que lorsqu'on commence par faire ses lights puis qu'ensuite on fait les darks, les températures du capteur sont légèrement différentes et dans certains cas, les darks ne fonctionnent plus bien.

Dans ce cas, il faut faire des darks entre les lights. Par exemple tous les 5 lights, faire 5 darks qui seront utilisés pour ces 5 lights, et ainsi de suite. Quand il fait chaud, c'est peut être la seule façon de faire... Ça limite aussi les temps de poses car sinon on perd trop de temps à faire les darks.

Mais ton problème semble complètement différent. Il y a bien un phénomène de thermoluminescence mais il affecte aléatoirement l'un des canaux de couleur, des fois le rouge, d'autres fois le bleu (le vert aussi ?).

Je pense que dans ce cas, vu qu'aucune garantie ne couvrira ce type de défaut, il ne te reste d'autre solution que de changer de boîtier...

Le D5200 rejoint de fait la série des boîtiers à éviter pour l'astrophoto, le 1100D et ses bandes noires en étant un autre.

Modifié par Fred_76
Posté

non pas le vert , cela va du rouge au bleu en passant par le violet, sans que je puisse dire pourquoi.

il a été défiltré récemment mais le problème préexistait , cela n'a rien changé, seule l'augmentation de la température accentue le défaut.

pour les darks, actuellement j'essaie de les alternés entre les images peut etre que je n en fait pas assez ( une dizaine ), mais la seule chose vraiment efficace est la diminution du temps de pose.

je vais essye d'ajouter quelques dark au flat et a considérer le tout comme des flat ( en + des darks classiques ) on verra bien

quitte a changer le boitier autant en prendre un thermorégulé, avec roue a filtre...

je regarde du coté de chez moravian

merci pour vos réponses et bon ciel,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.