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AZ-EQ6 : roulements et poulies


Fred_76

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Bonjour

 

Ceux qui veulent changer une pièce dans la monture peuvent utiliser ces références :

 

Poulies et courroie

Poulie moteur : 12 dents, pas de 2.5 mm, alésage de 5 mm, pour courroies de 6 mm

Poulie VSF : 48 dents, pas de 2.5 mm, alésage de ??? mm, pour courroies de 6 mm

 

Courroie : T2.5 h=6 mm Lg 177.5 mm (71 dents)

 

On peut aussi utiliser une courroie de 72 dents (Lg 180 mm) qui a un avantage certain sur la PEC, mais qui, selon les montures, pourra être plus difficile à monter.

 

Roulements des axes AD/DEC

- Roulement à billes de la VSF : 608 2RS ou ZZ, qté = 2/VSF

- Roulement à aiguille de l'axe : NK 40/20 TN, qté = 2/axe

- Butée à aiguilles de l'axe : AXK 6590, qté = 2/axe

- Roulement à l'intérieur des moteurs : 625 ZZ, qté = 2/moteur (*)

 

(*) vérifier car si la plupart des moteurs au format NEMA17 avec un arbre de 5 mm sont équipés de ce type de roulement, rien ne dit que sur certains, les roulements soient différents.

 

Pour les périodes, voir ci-dessous.

 

A+

 

Fred

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Merci pour les réponses en MP. Voici un récapitulatif des périodes associées à l'AZEQ6. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qu'il se passe en analysant les courbes sous PecPREP.

 

Liste et détails des pièces

Couronne : 180 dents

Poulie moteur : 12 dents, pas de 2.5 mm, pour courroies de 6 mm

Poulie VSF : 48 dents, pas de 2.5 mm, pour courroies de 6 mm

Courroie : T2.5 h=6 mm Lg 177.5 mm (71 dents)

Roulement à billes de la VSF : 608 RS ou ZZ..., qté = 2/VSF

Roulement à aiguille de la couronne de VSF : NK 40/20 TN, qté = 2/axe

Butée à aiguilles de l'axe AD/DEC : AXK 6590, qté = 2/axe

Moteur : 64 micro-pas/pas, 200 pas/tour, format NEMA 17, arbre de 5 mm (normalement roulements de type 625).

 

Périodes principales

 

- excentrement de la VSF ou poulie VSF, défaut ponctuel sur dent poulie VSF ou VSF : 478.7 s (*)

- excentrement poulie moteur, arbre moteur voilé, défaut ponctuel sur dent poulie moteur : 119.7 s (*)

- défaut ponctuel sur la courroie (soudure, dent abimée) : 708.1 s (**)

- denture des poulies et courroie (poulie ou courroie de mauvaise qualité ou au mauvais pas) : 10.0 s (***)

 

Il faut considérer les harmoniques de ces périodes :

(*) T/2 : ovalisation ou voile d'une poulie, non coaxialité de l'axe d'usinage de la VSF avec son axe de rotation,

T/3 : défaut de taille des dents (rare)

T/4 combinaison de défauts

(**) T/2 : fluage de la courroie restée trop longtemps en surtension sans bouger,

(***) T/2 : courroie trop ou pas assez tendue

 

Périodes des éléments mécaniques

 

Roulements à billes de la VSF (réf. 608, qté = 2/axe) :

- défaut de la bague interne : 107.7 s

- défaut de la bague externe : 187.4 s

- défaut d'une bille : 139.4 s (mais difficile à voir)

 

Roulement à aiguilles de l'axe (réf. NK 40/20 TN, qté = 2/axe) :

- défaut de la bague interne : 5034 s (1 h 23 min 54 s)

- défaut de la bague externe : 5789 s (1 h 36 min 29 s)

- défaut d'une aiguille : 6041 s (1 h 40 min 41 s)

 

Butée à aiguille (réf. AXK 6590, qté = 2/axe) :

- défaut sur une piste de roulement : 3314 s (55 min 14 s)

- défaut sur une aiguille : 3274 s (54 min 34 s)

 

Roulements dans le moteur pas à pas (réf. 625 ZZ à vérifier)

- défaut de la bague interne : 24.3 s

- défaut de la bague externe : 39.0 s

- défaut d'une bille : 29.5 s (mais difficile à voir)

 

On remarque que le rapport entre la poulie moteur et la poulie de VSF est de 4. Donc un défaut sur la poulie moteur apparaitra 4 fois quand la VSF fera 1 tour. C'est pratique pour la PEC car l'erreur se répète toujours au même moment, 4 fois par tour de VSF.

 

Par contre, le nombre de dents de la courroie étant premier avec le nombre de dents des poulies, la période du système poulies/courroies sera de 48x71x9.97s=9.44 heures ce qui est très long... La PEC ne pourra jamais prendre en compte les défauts de la courroie, seulement ceux des poulies et de la VSF. Il est regrettable que Skywatcher n'ai pas retenu une courroie de 72 dents, la PEC aurait été plus efficace pour corriger aussi les défauts de la courroie. En effet, avec une courroie de 72 dents, quand elle fait 2 tours, la poulie de la VSF en fait exactement 3 et celle du moteur exactement 12. Autrement dit la période globale du système d'entrainement, "tout compris" passe de près de 10 heures à moins de 24 minutes (23 min 55 s) !.

 

Il devrait être possible de remplacer la courroie de 71 dents par une de 72 dents, il suffit juste d'écarter les axes de 1.25 mm et il semble y avoir assez de place car les moteurs sont fixés dans des trous oblongs assez larges. Le nombre de dents de la courroie ne change rien dans le rapport de démultiplication de la monture.

 

On constate aussi que les périodes des roulements à aiguilles et de la butée à aiguilles sont très longues, proches ou supérieures à l'heure et donc ces roulements auront un impact négligeable sur l'erreur périodique. Il faut simplement vérifier qu'ils sont bien propres, pas abimés et bien lubrifiés. Comme ce sont des aiguilles, donc fines, la moindre poussière un peu dure provoquera un blocage et des dommages à la monture.

 

Pour les musiciens, la fréquence des micros pas du moteur est de 107.0 Hz. C'est un son entre un La bémol (104 Hz) et un La (110 Hz) de première octave : réglez vos diapasons !

Modifié par Fred_76
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merci pour toutes ces infos.

 

C'est intéressant de voir que le rapport de réduction est de 48/12 alors que sur l'EQ6 il est de 47/12 ce qui rend les bricolages un peu plus complexes.

 

On devrait pourvoir réutiliser l'électronique de l'AZ-EQ6 plus facilement pour d'autres montures.

 

100Hz pour du micropas, c'est pas mal, ça tourne assez vite...

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L'encodeur a une résolution bien moins bonne. Elle est de 6356 tics/tour, soit une résolution de 3' 23.9" sur le ciel. Dommage que l'encodeur ne soit pas plus précis.

 

Il faut donc 1450 micropas pour incrémenter le compteur, soit, à la vitesse sidérale, un peu plus de 13,5 secondes. Cela dit, je ne sais pas si on peut récupérer la position de l'encodeur via EQMod, sinon on pourrait faire de l'asservissement (toutes les 13.5 s) de position et ainsi simplifier la vie de l'autoguidage, comme ils le font avec les montures direct-drive.

 

Le rapport de 48:12 est bien plus sympa pour l'EP que 47:12. Le 47:12 est bon en mécanique quand ça tourne vite pour répartir l'usure des dents des roues mais pour nous, ce qui compte c'est d'avoir une erreur vraiment périodique.

- Avec le ratio 48:12, on a une erreur qui se reproduit tous les tours de VSF : quand la VSF de l'AZEQ6 fait 1 tour, la poulie du moteur en fait 4 et on se retrouve dans la même position des dents.

- Avec le ratio 47:12, il faut que la VSF de l'EQ6 fasse 12 tours pour que les dents des poulies soient à nouveau dans la même configuration !

 

Mais Skywatcher a eu la mauvaise idée de mettre une courroie de 71 dents dans l'AZEQ6... A cause d'elle, la VSF doit faire 3408 tours pour qu'une dent de la courroie se retrouve en face de la même dent sur la poulie. Avec une courroie de 72 dents, il ne suffit que de 3 tours (la courroie en fait alors 2 et la poulie moteur 12). C'est pourquoi, je pense qu'il serait mieux de remplacer les courroies de 71 dents par des courroies de 72 dents. Cette simple dent supplémentaire permettra d'avoir une EP bien plus simple à corriger avec la PEC, et on pourrait ainsi se passer quasiment d'autoguidage sur une monture en poste fixe. En nomade par contre, l'autoguidage sera de toutes façons nécessaire pour corriger l'erreur de MES systématique, donc pas besoin de changer la courroie.

 

Une courroie de 72 dents, ça ne coute que 5 à 6 EUR...

Modifié par Fred_76
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"Cela dit, je ne sais pas si on peut récupérer la position de l'encodeur via EQMod, sinon on pourrait faire de l'asservissement (toutes les 13.5 s) de position et ainsi simplifier la vie de l'autoguidage, comme ils le font avec les montures direct-drive."

 

Les encodeurs n'incrémentent les compteurs de position que lorsque le tube est bougé à la main avec les freins desserrés.

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Oui, c'est bien dommage... Mais je ne doute pas qu'un type bien débrouillard arrive à bricoler l'engin pour rendre ces encodeurs efficaces même pendant le suivi.

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  • 10 mois plus tard...

Je relance le sujet car je trouve l'idée d'une correction de la vitesse basée sur le signal des encodeurs plutôt séduisante. Surtout qu'on pourrait faire, comme je l'ai évoqué sur un autre post, de la correction prédictive en anticipant les variations de vitesse, une sorte de PEC temps réel et dynamique (update à chaque tour de VSF). Si quelqu'un sait comment récupérer les signaux des encodeurs ce pourrait être un truc sympa à réaliser.

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Posté (modifié)

Le problème c'est que les encodeurs ne servent que lorsque les freins sont débloqués. Quand les freins sont serrés, rien ne bouge à leur niveau. On n'a donc rien à gagner à chercher ce qu'ils retournent. Il faudrait installer un autre encodeur sur l'axe RA, comme le système TDM mais c'est très cher...

 

A mon avis il serait plus efficace de changer la courroie de 71 dents par une courroie de 72 dents pour avoir une EP très reproductible tous les 3 tours de VSF, soit une période de 23 min 55 s.

 

Changer la courroie ne change en rien la programmation de la monture.

Modifié par Fred_76
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@Fred

 

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans la doc.

Les encodeurs suivent le mouvement de la monture et conservent la position de la monture lorsque les freins sont déserrés. C'est pas ça ?

 

 

 

La monture AZ-EQ6 GT est équipée d’un encodeur sur chacun des axes (A.D. et dec.). Par

conséquent, elle conserve les informations sur la position de ses axes même si les freins sont

desserrés et que les axes sont déplacés à la main.

Grâce à cette caractéristique, l’utilisateur peut manipuler manuellement la monture sans pour

autant perdre ses réglages d’initialisation. S’il souhaite réutiliser la monture avec la raquette

SynScan, il n’aura pas à refaire d’initialisation et il lui suffira simplement de resserrer les freins

de chaque axe pour embrayer les moteurs.

Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée depuis la raquette SynScan.

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@Fred

 

Ce n'est pas ce que j'ai compris dans la doc.

Les encodeurs suivent le mouvement de la monture et conservent la position de la monture lorsque les freins sont déserrés. C'est pas ça ?

Les encodeurs permettent de pointer le télescope à la main en desserrant les freins sans perdre les coordonnées. Ils incrémentent la position donnée par les moteurs pas à pas avec le déplacement mesuré sur les encodeurs.

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Les encodeurs mesurent donc un offset de déplacement par rapport à la position à laquelle les freins ont été desserrés. Dommage on aurait put créer une boucle de d'asservissement dans le cas où ils auraient enregistré la position de la monture. C''est vraiment une utilisation très "marginale".

Modifié par patdut
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