Aller au contenu

Astuce pour faciliter le transport d'un tube ?


éluria

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

 

Ce we, camping pour la nuit des étoiles.

Je ne connais pas ledit camping et je ne sais pas non plus si je devrai en sortir pour y "voir clair".

 

N'ayant pas de véhicule, il me faudra donc, le cas échéant, transporter mon tube (Dobson 1200) sur une certaine distance, quelle qu'elle soit.

 

Pour avoir les deux mains libres, enfin façon de parler, j'avais pensé à réaliser une sorte de montage avec des sangles ou des bouts plats.

 

Deux entourant à chaque extrémité du tube et une reliant ces deux ci. Pour le porter à l'épaule, et la base dans l'autre main.

 

Il me semble qu'à l'époque, j'avais lu ici ce genre de "bricolage astucieux".

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de meilleures idées ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui ça me semble une bonne solution, donc le tube en bandoulière sur une épaule, la base dans l'autre main, reste à régler le transport des oculaires et de la chaise éventuelle.

Bon après si pour observer c'est à trois kilomètres, ça risque d’être dur quand même.

 

Reste la fixation de la bandoulière sur le tube, personnellement je ferrais deux sangles qui entoure le tube à chacune de ces extrémités, avec un moyen pour qu’elle ne glisse pas vers le centre, puis la bandoulière fixé sur les deux sangles.

 

Par contre quelque soit le moyen de fixé la bandoulière, la prévoir large au niveau de l'épaule, pour plus de confort.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prends le dobson avec la main droite grâce à une poignée et la base dans la main gauche avec le tabouret coincé dedans.

Quand à la mallette, c'est en fait un sac à dos isotherme bien rempli pour que rien ne bouge. (Plus de détails en signature)

 

Une bandoulière pour porter le tube comme un gros sac de sport est une bonne solution aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prenais un petit diable pliable, tu pose le tous dessus, en sanglant le tous au diable pour ne pas que quelque chose tombe. Puis tu met deux bretelle au diable pour le trainer derriere toi comme "un sac a dos à roulette." Je pense qu'avec quelque modif a faire sur le diable ca peux être cool. Et tu auras les deux main libre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky ;) tu n'as plus qu'à lire ce qui a été posté en suite de ton message. Ca va ?

 

Merci Yves. C'est ainsi que je l'avais pensé... SAUF le fait que les sangles puissent glisser vers le centre !!! Imagine la bascule !!! (noooon, j'préfère même pas....)

 

Elki, merci. Mais j'ai pas de poignée sur le tube... et sous le bras, j'ai trop peur qu'il glisse, vu que je ne suis pas trop baraquée... :)

 

Nixospeed :) bonne idée le coup du diable. Toutefois, trop peur de bazarder la collim (qui doit déjà pas être au top...)

 

Yves ? une idée pour éviter que les sangles ne glissent ? d'un côté y a le porte oculaire, mais de l'autre....

 

MERCI pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves ? une idée pour éviter que les sangles ne glissent ? d'un côté y a le porte oculaire, mais de l'autre....

MERCI pour vos avis :)

Du coté du miroir, rajouté une lanière ou deux en croix,en bout de tube, qui éviteras que l'autre lanière glisse vers le centre, tu fait de même à l'avant, on vas éviter que se soit le porte-oculaire qui soit mis à contribution.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nixospeed bonne idée le coup du diable. Toutefois, trop peur de bazarder la collim (qui doit déjà pas être au top...)

 

C'est cette méthode qui m'a permis de trimbaler mon T300 un peu partout.

 

Attention, avec un diable pliable, les roues peuvent avoir tendance à se "refermer".

Un bâton coincé entre les deux et c'est réglé.

J'avais même un système avec une selle de vélo pour transformer mon diable en chaise d'observation:

 

oscarfcqjour1.JPG

 

Concernant la collimation, ce sera justement la bonne occasion de t'y intéresser!

 

Patte.

 

PS: probablement qu'ils ont un diable à grosses roues au camping, tu pourrais leur téléphoner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, avec un diable pliable, les roues peuvent avoir tendance à se "refermer".

Un bâton coincé entre les deux et c'est réglé.

 

Les diables Lidl n'ont pas ce problème et sont vraiment nettement plus résistants (que les diables à roues repliables Carrefour):

http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/ppB/

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas de poignée sur le tube

 

Suffit de faire 2 trous sur le dessus du tube pour fixer une poignée du même genre que celle de la base. Il faudrait peut-être rajouter une plaque de renfort dans le tube mais ce n'est pas bien compliqué.

 

Sinon il y a le sac à dos prévu pour le transport d'un tube mais pour l'avoir avant ce week-end, ça risque d'être difficile.

Ceci dit, peut-être qu'il est possible de faire quelque chose qui y ressemble beaucoup avec des sangles.

 

mini_345154lacertabag250telescopecasefornewtoniantelescope.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que re-collimater (si nécessaire) un tube prend moins de temps que se remettre physiquement du transport d'un tube, la base, les oculaires, la chaise...

 

Vive les roues!

 

Dire que ça a été inventé il y a tellement longtemps et qu'il y en a qui en a encore maintenant qui s'amusent à se fatiguer en défiant les lois de la gravité.

 

:be:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que tu t'en fais pour rien.

 

Le camping est bien dédiké astro pour quelques jours non ?

C'est surement le genre d'endroit ou tu verras un ou 2 600 près d'une tente.

 

Et puis quand une fille a un truc à porter il y'a toujours quelqu'un pour venir l'aider.

 

Tu devrais peut être commencer par téléphoner au camping ou aux organisateurs de cette nuit des étoiles pour voir.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARF...

merci les garçons :)

Alors, pour ce qui est de mettre une poignée sur mon tube, euh............. je suis une fille. Je bricole, mais pas comme un homme.

Le coup du diable avec la selle, EXCELLENT !

Mais je me fais emmener. Pas envie d'en mettre trop plein le coffre du copain. Et puis faut l'acheter tout ça tout ça.

 

Et le camping n'est pas dédié "Nuit des Etoiles".

C'est un camping pas trop loin, au bord de la mer, dans un tout ptit bourg, choisi pour toutes ces raisons.

Mais rien d'organiser :)

 

Quant à dire que je pourrais croiser un chevalier servant... tout est possible avec les étoiles filantes !! (avant même de faire THE VOEU !)

 

Pour ce qui est de la collimation, j'ai déjà fait... il y a longtemps. Mais j'hésite. C'est pas dur, mais ça me fait flipper quand même :)

 

Le coup des deux sangles en croix sur les bouts, j'y ai pensé tout à l'heure.

Merci de confirmer que c'est faisable Yves !

 

Merci à tous pour vos idées, conseils et sympathiques interventions !

 

En plus, j'ai lu que ce serait une année Grand Cru niveau abondance de poussières, voire même de bolides ! ... d'après que ce serait pour le 13...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de faire 2 trous sur le dessus du tube pour fixer une poignée du même genre que celle de la base. Il faudrait peut-être rajouter une plaque de renfort dans le tube mais ce n'est pas bien compliqué.

 

Sinon il y a le sac à dos prévu pour le transport d'un tube mais pour l'avoir avant ce week-end, ça risque d'être difficile.

Ceci dit, peut-être qu'il est possible de faire quelque chose qui y ressemble beaucoup avec des sangles.

 

mini_345154lacertabag250telescopecasefornewtoniantelescope.jpg

 

 

CARREMENT !!! j'avais pas fait super gaffe, mais ça, c'est du top !

je vais m'y intéresser de plus près. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HelloOo :)

Fenêtre d'une demie heure...

Vues aux jumelles 10 x 50, le Double et M13. Tout tout petits, mais reconnaissables.

Vision magique même si tremblotante parce que jumelles.

Ce soir, pas de ciel clair...

Du coup, je n'ai pas sorti le tube, donc je n'ai pas essayé l'astuce pour le transporter.

Donc, pas de retour d'expérience.

Forcément un peu déçue que l'observation ait été si courte, mais beaucoup de plaisir à me rompre à nouveau le cou pour voir toutes ses lumières chères à mon coeur.

Objectif : trouver un ou des astram dans le coin.

Pour le covoit' et le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Demoiselle de Rochefort ;)

Ne te desole pas d'une observation , meme courte!! Ici, sur Bordeaux, nous faisions une animation Nuit de Etoiles à Floirac, ben je n'ai meme pas enlevé le bouchon de mon C8 :( ...

Et puis ce soir, autre nuit des etoiles pres de Libourne, mais je ne sais meme pas si nous allons pouvoir installer... il pleut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le pic d'activité des Perséides se situe plutôt au WE prochain.

 

Aussi je ne comprends pas le choix des dates retenues par l'AFA, d'autant plus que la lune sera encore moins présente plus tard.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Demoiselle de Rochefort ;)

Ne te desole pas d'une observation , meme courte!! Ici, sur Bordeaux, nous faisions une animation Nuit de Etoiles à Floirac, ben je n'ai meme pas enlevé le bouchon de mon C8 :( ...

Et puis ce soir, autre nuit des etoiles pres de Libourne, mais je ne sais meme pas si nous allons pouvoir installer... il pleut !!!

 

 

:cry:

c'est la CATA...

j'espère que vous aurez "au sud" plus de chance qu'ici.

Ca y est, chez nous c'est installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Comme prévu, hier soir, ça a été un vrai déluge :( ...

on a jeté une poignée d'instruments et d'ordis sous une tente, on a fait des démos et de diaporamas ...

Ce soir, on recommence chez nous, à Saucats... la météo semble optimiste apres 20h... on croise les doigts !!

 

Bon ciel à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Comme prévu, hier soir, ça a été un vrai déluge :( ...

on a jeté une poignée d'instruments et d'ordis sous une tente, on a fait des démos et de diaporamas ...

Ce soir, on recommence chez nous, à Saucats... la météo semble optimiste apres 20h... on croise les doigts !!

 

Bon ciel à toi .

 

:) Je pense que vous avez dû vous régaler...

Ici, ciel clair.

Je n'ai pas pu en profiter, mais on verra ça ce soir par exemple.

Ca ne dure pas qu'UNE soirée ou deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, merci :) !!

 

Nous avons eu ~200 personnes, ce qui est tres bien pour ce site peu connu, et meme si c'est peu par rapport aux 1372 visiteurs à Floirac !!

Le ciel était tres beau, avec une belle voie lactée bien piquée, beau fond de ciel, sauf au nord, because le halo de Bordeaux, of course, visionnage de M31 aux jumelles, au telescope M27, M51, M13, M16 etc... et bien sur saturne.

le public est resté tres tard apres 1h...

Bref, nous nous sommes bien fait plaisir!!

 

A un de ces quatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.