Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Étant donné que je vais retourner en Bretagne quelques jours, je vais donc profiter de passer faire un tour à L'astronome.

Il m'est venu à l'idée de profiter de prendre une feuille pour faire un filtre solaire à l'ouverture de mon télescope vu que j'aimerai bien observer le soleil.

J'ai repéré ce modèle, des feuilles Baader à 25€ l'unité: http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html

Mais ne connaissant rien à leur sujet je voudrais savoir si elles sont bien protectrices et que je pourrais observer sans risque notre étoile, je suis déjà myope, je n'aimerai pas me retrouver aveugle complètement ou avec un trou noir en plein milieu :D.

Et sur ça durée de vie ? Devra-t-il être changé au bout d'un certains temps ?

Merci d'avance.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Salut,

si elle est correctement utilisée (contrôle visuel avant chaque observation et montage solide pour pas que çà se barre au moindre coup de vent), c'est sans risque. A ma connaissance il n'y a encore eu aucun accident depuis que çà existe (1999 si je ne m'abuse). N'oublie pas de boucher le chercheur et de dépointer le télescope avant d'oter le filtre!

Il ne faut pas qu'elle soit trop détendue (mais pas trop tendue non plus), et les images sont alors très bien. La qualité serait juste légèrement inférieure à ce qu'on obtient avec un hélioscope d'Herschell. Par contre, çà ne vieillit pas toujours bien, je me rappelle avoir eu des problèmes pour voir la granulation sur ma lunette avec une feuille assez ancienne, tout était rentré dans l'ordre après avoir changé le filtre.

Pour une utilisation occasionnelle c'est donc un excellent produit! Et çà sert pour tout: appareils photos, jumelles, etc. Si j'observais le Soleil plus souvent, j'irais voir du côté des hélioscopes d'Herchell (ils sont seulement compatibles avec les lunettes) ou les filtres pleine ouverture en verre de haute qualité si çà existe encore.

Posté (modifié)
Salut,

si elle est correctement utilisée (contrôle visuel avant chaque observation et montage solide pour pas que çà se barre au moindre coup de vent), c'est sans risque. A ma connaissance il n'y a encore eu aucun accident depuis que çà existe (1999 si je ne m'abuse). N'oublie pas de boucher le chercheur et de dépointer le télescope avant d'oter le filtre!

Il ne faut pas qu'elle soit trop détendue (mais pas trop tendue non plus), et les images sont alors très bien. La qualité serait juste légèrement inférieure à ce qu'on obtient avec un hélioscope d'Herschell. Par contre, çà ne vieillit pas toujours bien, je me rappelle avoir eu des problèmes pour voir la granulation sur ma lunette avec une feuille assez ancienne, tout était rentré dans l'ordre après avoir changé le filtre.

Pour une utilisation occasionnelle c'est donc un excellent produit! Et çà sert pour tout: appareils photos, jumelles, etc. Si j'observais le Soleil plus souvent, j'irais voir du côté des hélioscopes d'Herchell (ils sont seulement compatibles avec les lunettes) ou les filtres pleine ouverture en verre de haute qualité si çà existe encore.

Merci de ta réponse. Eh bien c'est parfait alors, je vais m'en prendre une ! Mon utilisation de ce filtre, sera plus occasionnelle. Et puis pour le prix de 25€, c'est pas vraiment cher donc je pourrais m'en reprendre une quand celle-ci sera plus en état.

J'ai vu aussi qu'elle était au format A4 presque, donc ça dépassera même du tube. Et donc me vient cette question: Cette feuille peut-elle être coupée et pouvoir réutiliser les chutes ? je préfère demander car j'en ai pas l'impression.

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)

Bonjour,

de toute façon, comme tu as un téléscope Newton, le prisme Herschel (avece filtre(s) appropriés) n'est pas une option :).

Bon choix donc. Et par calme atmosphérique (toujours difficile avec le soleil) et 150mm de diamètre, ça va "péter" sur les taches solaires ;).

Ca servira aussi à observer de futures éclipses solaires, sur le téléscope ou à l'oeil nu.

S'il te reste des chutes suffisantes, tu peux en équiper le chercheur (je l'ai fait mais attention de ne pas oublier de l'y mettre: la précaution de Loulou d'enlever le chercheur tout simplement est quand même plus prudente).

Modifié par starac
Posté (modifié)
Bonjour,

de toute façon, comme tu as un téléscope Newton, le prisme Herschel (avece filtre(s) appropriés) n'est pas une option :).

Bon choix donc. Et par calme atmosphérique (toujours difficile avec le soleil) et 150mm de diamètre, ça va "péter" sur les taches solaires ;).

Ca servira aussi à observer de futures éclipses solaires, sur le téléscope ou à l'oeil nu.

S'il te reste des chutes suffisantes, tu peux en équiper le chercheur (je l'ai fait mais attention de ne pas oublier de l'y mettre: la précaution de Loulou d'enlever le chercheur tout simplement est quand même plus prudente).

Un prisme de Herschel ? Où puis-je m'en procurer un ? Je pensais que ce filtre suffirait mais pas grave.

J'ai a peu près regardé, c'est grossièrement une feuille A4 donc en gérant bien l'espace je pourrais me faire de bon filtres pour mon chercheur ( mais si c'est plus prudent de l’enlever, je le ferais, j'en aurais pas besoin en fin de compte ) avec en plus pour mes jumelles 10x50 ou si j'ai pas assez, pour mon appareil photo.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

:confused: désolé, c'est la même chose que l'hélioscope.

Pas possible d'utiliser avec un Newton: 1- c'est grandement déconseillé et 2-, pour avoir essayé (pas sur le soleil, hein!), j'arrive pas à mettre au point: il y a trop de tirage optique, comme il fallait s'y attendre.

Ne te soucie pas: ta feuille astrosolar pour le visuel, c'est ce qu'il faut pour un Newton, bon choix donc.

Un prisme de Herschel ? Où puis-je m'en procurer un ? Je pensais que ce filtre suffirait mais pas grave.

J'ai a peu près regardé, c'est grossièrement une feuille A4 donc en gérant bien l'espace je pourrais me faire de bon filtres pour mon chercheur avec en plus pour mes jumelles 10x50 ou si j'ai pas assez, pour mon appareil photo.

Posté

Avec un bon support ces feuilles sont très bien.

Attention toutefois, au moindre doute de dégradation, direction poubelle ( je parle par expérience). Mieux vaut 26€ qu'un oeil.

Sur mes jumelles, je ne trouve pas ça extraordinaire.

Posté
:confused: désolé, c'est la même chose que l'hélioscope.

Pas possible d'utiliser avec un Newton: 1- c'est grandement déconseillé et 2-, pour avoir essayé (pas sur le soleil, hein!), j'arrive pas à mettre au point: il y a trop de tirage optique, comme il fallait s'y attendre.

Ne te soucie pas: ta feuille astrosolar pour le visuel, c'est ce qu'il faut pour un Newton, bon choix donc.

Ah okey :D En faite c'est moi qui a mal compris, désolé :be:

Posté (modifié)
Avec un bon support ces feuilles sont très bien.

Attention toutefois, au moindre doute de dégradation, direction poubelle ( je parle par expérience). Mieux vaut 26€ qu'un oeil.

Je suis entièrement d'accord avec toi !

En faite, je vais oublier les jumelles, j'ai complètement oublié que malheureusement le propriétaire de mes 10x50 qui les a possédées avant moi à dû les faire tomber car le côté droit est complètement déréglé malheureusement, l'image est dédoublée :(

Comment j'ai put oublier ce détail ... Mes 10x25 sont en états, d'où la confusion mais avec ce diamètre ça vaut pas le coup :D

EDIT: Pendant que j'y pense si quelqu'un pourrait me confirmer que c'est du no-name concernant mes 10x50 je serais fixé.

Elles sont très anciennes, elle appartenait à mon arrière grand-père, elles viennent de Polynésie française mais les optiques sont plutôt bonnes quoiqu'un peu sales avec le temps. Sur le côté droit près de l'oculaire on peut lire les inscriptions:

GLANZ 10x50

Wide Angle

Field 8°

Sur le côté gauche c'est marqué "Hard Coated No 680013" ( un numéro de série sûrement ). Sur le dessus il y a un logo marqué "Passed Japan Telescope Institute"

Enfin voici des photos quand même sinon ça sera plus dure de les identifier.

5aa583b7cb41e_Glanz10x50.thumb.jpg.1eb0120c8fb65bc1a644831b62b48277.jpg

5aa583b7deba2_Glanz10x502.jpg.0811fd0e01a3160f15d561836759be7f.jpg

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Bonjour,

aucun problème pour couper une feuille d'Astrosolar. Faut juste faire gaffe à ne pas l'étirer à la découpe ou à la pose, car même s'il résiste aux déchirures l'Astrosolar perd énormément en qualité optique en cas d'étirement.

J'ai vu aussi qu'elle était au format A4 presque, donc ça dépassera même du tube. Et donc me vient cette question: Cette feuille peut-elle être coupée et pouvoir réutiliser les chutes ? je préfère demander car j'en ai pas l'impression.

Oui tout à fait, mais il faut mieux couper avec la feuille de papier fin qui lui est accolée, car le filtre se plie très facilement.

Pour bien faire, il faut l'encadrer dans du carton solide (ex. carton de calendrier) et prévoir au moins 2 cm de marge de chaque côté de l'ouverture pour assurer la solidité de l'assemblage. J'ai également confectionné un petit étui avec les chutes de calendrier, c'est indispensable pour conserver ou transporter le filtre.

Posté (modifié)
Bonjour,

aucun problème pour couper une feuille d'Astrosolar. Faut juste faire gaffe à ne pas l'étirer à la découpe ou à la pose, car même s'il résiste aux déchirures l'Astrosolar perd énormément en qualité optique en cas d'étirement.

Oui tout à fait, mais il faut mieux couper avec la feuille de papier fin qui lui est accolée, car le filtre se plie très facilement.

Pour bien faire, il faut l'encadrer dans du carton solide (ex. carton de calendrier) et prévoir au moins 2 cm de marge de chaque côté de l'ouverture pour assurer la solidité de l'assemblage. J'ai également confectionné un petit étui avec les chutes de calendrier, c'est indispensable pour conserver ou transporter le filtre.

Merci des conseils. Concernant le support de la feuille j'ai des énormes feuilles cartonnées ( 1M40 et quelques de longueur et presque 1M en largeur voire beaucoup plus..., en épaisseur je sais pas mais elles sont épaisses ), et bien costauds ( résistent aussi aux projections d'eau ) donc ça fera parfaitement l'affaire. Elles proviennent d'une imprimerie.

J'ai tout prévu: Deux cercles de 16cm de diamètre environ et je caserai la feuille Baader entre les deux puis pour le support je vais faire un gros cylindre.

Bien sur je ferai plusieurs cercles pour avoir de l'épaisseur mais je vais pas trop gonfler les contours pour éviter d'avoir une obstruction supplémentaire en plus du secondaire. J'ai calculé la marge mais je sais plus combien cela fait :D Mais 2cm je trouve un peu grand.

Par contre l'idée du carton de calendrier est bonne ! Et pareil pour l'étui dans ce matériau. En plus c'est pas les calendriers qui manquent.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Bonjour,

Je suis revenu de mon séjour avec la dite feuille Astrolar ! Donc petit bricolage du filtre ce weekend puis test sur le terrain avec bien évidemment un test des résultats rédigé sur WebAstro !

PS: Amis Bretons du Morbihan je compatis, la météo n'est pas favorable en ce moment. Durant mes 5 jours passés là-bas, les averses se sont enchaînées :(

Posté
PS: Amis Bretons du Morbihan je compatis, la météo n'est pas favorable en ce moment. Durant mes 5 jours passés là-bas, les averses se sont enchaînées

tu pouvais les ramener avec toi , en souvenir de vacances ;) on aurais pas été fâchés :be:

Posté

Moi j'ai trouvé çà pas mal. Les principales tâches sont visibles. Pour une éclipse c'est vraiment le top, çà permet d'observer le phénomène sans rien louper si le télescope est déjà occupé avec une caméra ou un appareil photo.

Posté

Je n'ai malheureusement pas pu essayer sur une éclipse...

Je ne trouvais pas ça extraordinaire sur mes jumelles car avec un peu de tramblotte, c'est pas évident. Avec un support confortable je ne connais pas. Après oui effectivement le faite de pouvoir apercevoir les tâches est toujours très intéressant et permet aussi de ne pas sortir tout le bazar pour de rapides observations.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.