Aller au contenu

Six dessins au Restefond


fred-burgeot

Messages recommandés

Merci Gilou pour ton message.

 

Charpy, au niveau du prélèvement sanguin le Ti'punch est là pour brouiller les pistes ;)

 

Vakoran, j'ai bien vu que ta Hélix restait sans trop de commentaires. Je ne pense pas que ce soit par incrédulité sur la quantité de détails perçus. C'est à mon avis plutôt parce que (et tu l'évoques aussi) tu as cherché à mettre en valeur la structure radiale et qu'au final elle prend le dessus sur tout le reste, y compris sur l'impression d'ensemble que beaucoup estiment comme étant prioritaire. Du coup, on n'y reconnait pas forcément ce qu'on en perçoit au premier coup d’œil à l'oculaire, c'est-à-dire un anneau duveteux et dodu, vaguement allongé. Je te donne mon avis en toute constructivité.

 

C'est l'une des difficulté en dessin astro, préserver la sensation globale tout en rendant tout juste visibles les détails difficilement captés.

Perso, c'est ce que je travaille au moment de la finalisation en plein jour : mon croquis ne montre que les détails et l'impression d'ensemble n'y est pas. Alors il faut "fondre" le tout, rendre à la nébuleuse son aspect nébuleux, sans noyer les détails chèrement acquis. Surtout que là, la nature des détails en question (des filaments centripètes assez bien définis) est assez contradictoire avec le rendu nébuleux. Pas facile à rendre...

 

Mais comme tu le dis, l'essentiel n'est pas le rendu final, c'est bien davantage le plaisir d'avoir saisi une structure dans la nébuleuse grâce au crayon. Sauf que c'est totalement personnel et qu'une publication du résultat "graphique" ne gratifie pas forcément. A titre personnel je préfère un dessin fouillé qu'un autre qui serait une parfaite évocation de la sensation globale mais vide de détails. Mais ça tu le sais, je pense ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand et sincère merci pour tes conseils, constructifs en effet !

 

J'ai toujours tendance à en faire un peu trop sur ce que j'ai réussi à distinguer, pour être sûr que celui qui regardera le dessin ne ratera pas la subtilité. C'est marrant, en fait ça rejoint un peu ce vieux défaut classique et répandu en dessin, de dessiner gros ce qu'on a bien vu !

 

Du coup je note précieusement ce que tu dis sur la sensation globale. Ce n'est pas la première fois que je me rends compte que je dois améliorer le rendu final, souvent délicat avec l'usage de l'informatique. Mais ce que tu signales va grandement m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu tes dessins Fred. Et là je dois dire que l'on n'est pas déçu encore une fois !

 

Des dessins somptueux. Hélix, la néb du Crane (il faut que j'aille la voir celle-là !), le Pélican incroyable ...

 

Le seul bémol après ça : je suis toujours déçu quand j'observe ces cibles à l'oculaire !! Alors, merci, pas question ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.