Aller au contenu

Alimentation nomade


ganlhi

Messages recommandés

Bonjour les astrams !

 

J'ai une question pour ceux d'entre vous qui se sont construit un boitier d'alimentation nomade à partir d'une batterie de voiture. Comment gérez-vous les différentes tensions de sortie nécessaires ?

 

Je crois comprendre que nativement la batterie délivre du 12V. Mettons que je veuille alimenter des équipements en 12, 9 et 5 Volts. Comment je fais ça ? Il existe des convertisseurs ?

 

Questions subsidiaire : quid de l'autonomie ? Et la recharge ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le matériel que j'utilise est en 12V. LE seul truc c'ets l'alimentation de l'APN, avec une "fausse" batterie, qui a son propre convertisseur. La plupart des matériels astro part sur du 12V il me semble.

Pour l'autonomie, ca dépend de la batterie :) J'ai une 80Ah, et en alimentant l'EQ6, un APN, un Mgen, ca me bouffe 7 ou 8A dans la soirée... Donc pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un APN c'est du 8 V, un hub USB alimenté, c'est du 5 V.

 

Je me suis bricolé des convertisseurs avec de régulateurs de tension de type LM7805 (12V>5V) et LM7808 (12V>8V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour l'instant, ma monture (EQ3-2 motorisée 2 axes) nécessite 6V. Plus tard j'espère pouvoir investir dans une EQ6, qui sera en 12V.

 

Concernant la liaison entre la batterie et les équipements, je suppose qu'on part de pinces croco avec une prise allume-cigare au bout, puis des adaptateurs allume-cigare vers une autre connectique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams !

 

J'ai une question pour ceux d'entre vous qui se sont construit un boitier d'alimentation nomade à partir d'une batterie de voiture. Comment gérez-vous les différentes tensions de sortie nécessaires ?

 

Je crois comprendre que nativement la batterie délivre du 12V. Mettons que je veuille alimenter des équipements en 12, 9 et 5 Volts. Comment je fais ça ? Il existe des convertisseurs ?

 

Questions subsidiaire : quid de l'autonomie ? Et la recharge ?

 

Merci d'avance ;)

 

J'utilise ce convertisseur pour alimenter mon ETX70 en 9v.

 

http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_CAR0800

 

La recharge de la batterie se fait avec un chargeur de batterie classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce convertisseur pour alimenter mon ETX70 en 9v.

 

http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_CAR0800

 

La recharge de la batterie se fait avec un chargeur de batterie classique.

 

Oui, j'ai repéré ce genre de trucs. Ça plus ça et ça.

 

Quel type de batterie utiliser ? Le critère c'est juste le nombre d'Ah, ou il faut faire gaffe à d'autres paramètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai repéré ce genre de trucs. Ça plus ça et ça.

 

Quel type de batterie utiliser ? Le critère c'est juste le nombre d'Ah, ou il faut faire gaffe à d'autres paramètres ?

 

Personnellement j'utilise une petite batterie récupérée sur une alarme d'une capacité de 7Ah qui me sert à mon GOTO est ma MAP électrique. J'ai une autonomie théorique de plus de 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite merveille de chez PowerOne peut convertir vers un 5v parfaitement propre. Il faut juste ajouter une capa de découpage:

imx4.jpg

Seul défaut : son prix (50 à 55 euros):

http://www.mouser.fr/ProductDetail/Bel-Power-Solutions/20IMX4-05-8G/?qs=DBKgNs46bfQiaKuVP%2Fp%252bHg%3D%3D

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des petits convertisseurs DC/DC sur Ebay ça coute rien : je réhausse la tension sortie pour la monture à 13V, 5V pour le hub USB......ça fonctionne parfaitement

un exemple :

http://www.alibaba.com/product-detail/-DC-DC-step-down-converter_1919233197.html?spm=a2700.7724838.35.1.hersmN

 

Trouvés je ne sais plus où pour 5€ les 5 ; je confirme ça fonctionne très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.