Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous , voici Saturn-nébula prise hier soir , après moults essaies pour affiner les paramètres , avec et sans barlow , le c8 est peu lumineux , ici j'ai choisi sans . J'ai un avi de 1600 images et les paramettres suivants:

Camera=ZWO ASI224MC

Filter=RGB

Profile=CPNPBRILLANTE

Filename=CPNPBRILLANTE_12_223341.avi

Date=060915

Start=223341.970

Mid=223906.173

End=224430.377

Start(UT)=203341.970

Mid(UT)=203906.173

End(UT)=204430.377

Duration=648.407s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=1600

File type=AVI

Extended AVI mode=true

Compressed AVI=false

Binning=no

ROI=1296x960

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=2

Shutter=405.1ms

Gain=549

WBlue=64

AutoExposure=off

SoftwareGain=10 (off)

USBTraffic=79

Brightness=50

HighSpeed=off

le stack est fait avec as2 à 64%

traitement Iris .

L'image est très bruité, et manque de matière ce qui laisse espérer plus de détails avec un nbr d'images plus élevé .

Gros plus cette petite ccd permet de faire une collim parfaite avec une barlow x 5 ( 3+2) les disques sont parfaitement concentriques.

673194SaturnnbulaCPNPBRILLANTE12223341g3b3ap1IRISPSCCIRIS.png

669766SaturnnbulaCPNPBRILLANTE12223341g3b3ap1IRISPSCC.png

Lucien

Modifié par LGT150
Posté

Bonjour Lucien

Ce sont tes 1eres armes avec cette cam si je pige bien.

Tu n'as pas choisi une NP facile. Je l'avais faite au C9 à F10 et sa magnitude ne vaut pas celle du Clown ou de l'Oeil du Chat, et ton C8 reste limité pour ce genre de pratique.

L'image dévoile le "principal", tu as mis le pied dans les startings-block et avec un peu d'habitude tu pourras améliorer la résolution pour les prochaines cibles.

Christian

Posté
  christiand a dit :
Bonjour Lucien

Ce sont tes 1eres armes avec cette cam si je pige bien.

Tu n'as pas choisi une NP facile. Je l'avais faite au C9 à F10 et sa magnitude ne vaut pas celle du Clown ou de l'Oeil du Chat, et ton C8 reste limité pour ce genre de pratique.

L'image dévoile le "principal", tu as mis le pied dans les startings-block et avec un peu d'habitude tu pourras améliorer la résolution pour les prochaines cibles.

Christian

merci Chris . Oui le c8 est fortement réducteur pour les photons , de plus cette cible est bien basse je vais essayer sur les autres .

Posté

Un petit temps d'adaptation et ça marchera sans problème. Comme l'a dit Christian cette nébuleuse est plus difficile que d'autre car basse sur l'horizon et un peu moins lumineuse.

Par contre 2 autres remarques :

- ne dépasse pas 500 de gain (50 dB, c'est déjà énorme en planétaire !) quitte à augmenter le temps d'expo car c'est d'autant plus difficile à traiter après.

- Oublie la Barlow 2x, car tu es déjà à F/D 10 en natif (moi je suis à F/D 4.5 sur le 400, c'est donc logique d'utiliser une barlow 2x pour les objets brillants). ;)

Essaie NGC7027 dans le Cygne, très lumineuse.

Albéric

Posté

:) Bah moi je suis moins pointilleux que les autres Lucien... et je trouve ça méga prometteur, j'adore les nébuleuses:wub:

Thierry

Posté (modifié)

Merci à tous , Albéric merci pour les conseils je note pour le gain, si tu peux m'en donner un autre pour les paramètres de dé-bayérisation je suis en bilinéar bg et mes images sont trop vertes même en jouant avec les curseurs du rouge et du bleu. Je me demande si ce ne serait pas préférable de passer avec le rg ou le ou gr, le c8 ayant un meilleur rendement dans le rouges, et l'asi 224mc dans le vert.

C'est sur 7027 que je me suis rendu compte de l'inutilité de la barlow x2 , j'y ai passé une soirée de plus surexposé tellement elle est brillante. Un autre facteur des plus important c'est la turbu , ce genre d'imagerie y est beaucoup plus sensible.

Lucien.

Modifié par LGT150
Posté

pas mal Lucien, mais je pense qu'il y a un bin's pour les couleurs.

tu enregistres en AVI ou en SER? avant de lancer mes captures j'équilibre un peu mon histogramme sur une étoile qui me semble blanche, ce n'est pas parfait mais c'est une bonne base.

Posté (modifié)
  exaxe a dit :
pas mal Lucien, mais je pense qu'il y a un bin's pour les couleurs.

tu enregistres en AVI ou en SER? avant de lancer mes captures j'équilibre un peu mon histogramme sur une étoile qui me semble blanche, ce n'est pas parfait mais c'est une bonne base.

J'enregistre en avi car as2 ne me prend pas les sers couleurs idem pour iris qui ne me prend pas ce format, en avi 1400 FRS pésent 5go.

Une étoile blanche Déneb Cygnis ou Shédir feraient elles l'affaire.

Quel dé-bayer utilises-tu?

Merci Stef.

Modifié par LGT150
Posté
  exaxe a dit :
as! la dernière version prends les SER couleurs, debayer ou pas.

j'ai du oublier de décocher de-bayer ,

lequel utilises tu? BG RG ....

Posté (modifié)
  exaxe a dit :
je met sur auto,ce qui correspond à rggb.

Merci le seul auto est dans le menu déroulant de contrôle est-ce bien celui ci par contre je ne vois pas rggb

je viens de régler avec l'objo fourni avec la cam dans l'observatoire en bois , j'ai des couleur relativement approchantes avec du blinear rg en WRed à 76 et WBlue 35

Modifié par LGT150
Posté (modifié)
  xs_man a dit :

- Oublie la Barlow 2x, car tu es déjà à F/D 10 en natif (moi je suis à F/D 4.5 sur le 400, c'est donc logique d'utiliser une barlow 2x pour les objets brillants). ;)

.

Albéric

Je pensais utiliser le réducteur Celestron .63 soit F/D 6.3 sur des objets moins lumineux comme M27 , M57 ou Hélix mais là pas sur quelle entre et quelle soit assez lumineuse.

Modifié par LGT150
Posté

Lucien,

Je comprends maintenant pourquoi les couleurs sont aussi bizarres.

Comme l'a dit Stéphane la matrice du capteur est en effet en RGGB. Pour Wred, de mémoire je suis à 48 ou 49 % et Wblue à 100%. Et même à 100% ça manque encore de bleu. C'est logique, le capteur est ultra-sensible dans le rouge, un peu moins dans le vert et très nettement moins dans le bleu.

Perso j'enregistre en image .BMP non débayerisée (tu peux aussi enregistrer des .BMP débayerisées) pour éviter le risque de plantage sur des Ser ou Avi très longue durée.

Citation
Je pensais utiliser le réducteur Celestron .63 soit F/D 6.3 sur des objets moins lumineux comme M27 , M57

Oui pour M57. Pour M27, tu seras peut-être obligé de pousser à 1 seconde de pose.

Citation
ou Hélix mais là pas sur quelle entre et quelle soit assez lumineuse.

En effet, ça n'est pas adapté.

Ici tu as une liste d'objet : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131175

Andromede Ngc 7662 (boule de neige bleue)

Cygne Ngc 6826

Cygne Ngc 7027

Cygne Ngc 7008 (le foetus)

Dauphin Ngc 6891 (Blue flash)

Gemeaux Ngc 2392 Le Clown

Céphée Ngc 40, Le Noed papillon

Hercule Ic 4593

Hercule Ngc 6210 La tortue

Verseau Ngc 7009, Saturne

Taureau Ngc 1514

Cygne Pk80-6.1 : l'oeuf du Cygne

Cygne Ngc 7048

Grande Ourse M97 le Hibou

Hydre NGC 3242 (le fantôme de Jupiter)

Albéric

Posté (modifié)

merci Albé pour la liste et les conseils, je vais tester tout çà notamment le bmp je viens de tester en live de nouveaux paramètre sur 7027 et mis le résultat sur un autre fil.

Citation:

ou Hélix mais là pas sur quelle entre et quelle soit assez lumineuse.

En effet, ça n'est pas adapté.

peut être une possibilité avec l'apo 111/777 je me demande elle est particulierement lumineuse cette lulu.

Perso j'enregistre en image .BMP non débayerisée (tu peux aussi enregistrer des .BMP débayerisées.

Pratique çà pour le tri à la mano avec l'aperçu image grand format ;):)

Modifié par LGT150

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.