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Applanisseur de champ pour APN


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Bonjour ,

 

Je fais de l'imagerie en ce moment avec un eos 1000D défiltré et si les étoiles sont rondes au centre de l'image elles sont étirés sur les bords du cadre .

 

existe t'il un applanisseur de champ pour les capteur eos ?

j'ai essayé de mettre un flattner hotech mais ça ne fonctionne pas , impossible de faire la map .

 

Merci à vous

Eric

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Ca sera plus simple :)

 

Ta lunette est donc à F/7. Il faut donc un correcteur de champ pour réfracteurs. Il existe des correcteurs de coma pour les Newton mais c'est un autre type.

 

Il existe de correcteurs simples ainsi des correcteurs qui font aussi réducteurs de focale. Par exemple, pour ma 80ED, j'ai un correcteur réducteur de 0.85. Il aplanit l'image et réduit la focale de 600 vers 510 mm.

 

Est ce que tu veux garder ta focale ou la baisser (et du coup faire baisser le F/D, donc temps de poses plus courts mais moins de résolution) ?

 

Dans tous les cas, il faut un correcteur pour réfracteur dont la plage de correction correspond à ton F/D (de 7). Il y en a beaucoup... honnêtement, je ne saurai te dire lequel est le plus adapté, je laisse donc la place aux experts de ce domaine en donnant un lien qui pourra aider

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c138_Reducers-Converter-Correctors.html

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As tu essayé avec des allonges ? Les aplanisseurs changent radicalement la position du foyer. Le plus simple est d'installer la lulu et avec l'aplanisseur dans ta main et une feuille de papier à 55 mm derrière, de viser la Lune , de voir où l'image nette se forme derrière l'aplanisseur. Comme ça tu auras la longueur de bague à ajouter entre le PO et l'aplanisseur.

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Quand tu dis pas moyen de faire la MAP, c'est que tu arrivais en butée et que tu n'obtenais toujours pas la MAP ? Si c'est le cas, il faudra probablement rajouter une rallonge. Il faut voir où est la position du foyer (avec une feuille de papier par exemple.

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Chaque lunette ED ou APO possède son correcteur/réducteur dédié. Si ce n'est pas le cas pour ton matériel, il existe des modèles 'universels', qui correspondent à une gamme de focales ou de rapport f/d.

 

AT vend un correcteur/réducteur 0,8x optimisé pour f/6 mais compatible avec une lunette f/7: https://www.astronomytechnologies.com/astro-tech-focal-reducer-and-field-flattener-combos_c27.aspx

 

Sinon il y a le correcteur qui ne change pas la focale, donc pas de gain en lumière et en champ: https://www.astronomytechnologies.com/astro-tech-2-inch-field-flattener-astro-tech-tmb-refractors_p17393.aspx

 

Cela dit, si tu as déjà un flattener Hotech, inutile d'aller en acheter un autre. Il suffit de trouver la bonne distance pour obtenir la MAP. Donc voir quelle bague-allonge tu dois mettre entre le tube et le correcteur à la place du renvoi-coudé (tu as bien enlevé le RC n'est-ce pas?).

 

Rien de tel qu'un petit test: tu vises la Lune (ou un paysage éloigné de jour), tu enlèves le RC, tu mets le PO au milieu de sa plage de réglage et tu tiens ton APN à la main (avec le flattener fixé) bien devant le trou. Ensuite, tu éloignes l'ensemble jusqu'à avoir une image nette dans le viseur. Reste à mesurer la longueur du trou entre la lunette et le correcteur. Il te faudra une allonge de cette longueur. ;)

 

 

peut être qu'il faut que j'utilise des bagues entre le T2 et le flattner ?

 

Non, la distance entre le flattener et le capteur est fixe: 44mm (backfocus d'un Canon) + 10mm de bague T = 55mm, qui est le standard T2.

Edited by OrionRider
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Orionrider :

 

RC et PO ? la nuit fut longue dehors :be:

Rien de tel qu'un petit test: tu vises la Lune, tu enlèves le RC, tu mets le PO au milieu de sa plage de réglage et tu tiens ton APN à la main, avec le flattener fixé bien devant le trou. Ensuite, tu éloignes l'ensemble jusqu'à avoir une image nette. Reste à mesurer la distance lunette-correcteur. Il te faudra une allonge de cette distance. Ou une allonge réglable, ça existe aussi.

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en effet j'arrivais en butée sur la crayford et toujours pas d'étoiles même défocalisées

Ca confirme donc qu'il faut placer une allonge entre l'instrument et le correcteur. La longueur minimale est à déterminer en faisant le test de position du foyer. Pour la longueur optimale, il vaut quand même mieux que le PO ne soit pas totalement sorti.

 

PS: un doute... quand tu dis en butée, tu veux bien dire en butée avec le PO complètement sorti ?

 

PS2: RC = renvoi coudé. Il faut l'enlever. PO = porte oculaire. Par ce que si tu gardes le RC, il est aussi possible que l'inverse se passe: tu arrives en butée dans l'autre sens (PO complètement entré)

 

Tu nous fais une photo de ton montage ?

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Ben oui, pour l'imagerie on enlève le renvoi coudé sinon on a un problème de MAP car le RC 'bouffe' près de 15cm de chemin optique.

 

Mais du coup, sans ces 15cm on a le problème inverse: on est trop près des lentilles. Il faut donc une allonge qui se visse ou se glisse dans le PO.

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Pour l'apn j'utilise aussi deux tubes allonges et je suis sur sur le po à 5.2 (graduations ) pour une bonne map

donc il faut que je mette une bague entre le T2 et le Flattner et c'est cette distance que je dois déterminer avec la feuille de papier ....c'est bien ça ?

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Chaque lunette ED ou APO possède son correcteur/réducteur dédié. Si ce n'est pas le cas pour ton matériel, il existe des modèles 'universels', qui correspondent à une gamme de focales ou de rapport f/d.

 

AT vend un correcteur/réducteur 0,8x optimisé pour f/6 mais compatible avec une lunette f/7: https://www.astronomytechnologies.com/astro-tech-focal-reducer-and-field-flattener-combos_c27.aspx

 

Sinon il y a le correcteur qui ne change pas la focale, donc pas de gain en lumière et en champ: https://www.astronomytechnologies.com/astro-tech-2-inch-field-flattener-astro-tech-tmb-refractors_p17393.aspx

 

Cela dit, si tu as déjà un flattener Hotech, inutile d'aller en acheter un autre. Il suffit de trouver la bonne distance pour obtenir la MAP. Donc voir quelle bague-allonge tu dois mettre entre le tube et le correcteur à la place du renvoi-coudé (tu as bien enlevé le RC n'est-ce pas?).

 

Rien de tel qu'un petit test: tu vises la Lune (ou un paysage éloigné de jour), tu enlèves le RC, tu mets le PO au milieu de sa plage de réglage et tu tiens ton APN à la main (avec le flattener fixé) bien devant le trou. Ensuite, tu éloignes l'ensemble jusqu'à avoir une image nette dans le viseur. Reste à mesurer la longueur du trou entre la lunette et le correcteur. Il te faudra une allonge de cette longueur. ;)

 

 

 

 

Non, la distance entre le flattener et le capteur est fixe: 44mm (backfocus d'un Canon) + 10mm de bague T = 55mm, qui est le standard T2.

 

hello merci pour le lien je vais passez commande pour le correcteur/reducteur....

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donc il faut que je mette une bague entre le T2 et le Flattner et c'est cette distance que je dois déterminer avec la feuille de papier ....c'est bien ça ?

 

:?:

 

Je le remets en gras pour que ça passe cette fois:

 

Non, la distance entre le flattener et le capteur est fixe: 44mm (backfocus d'un Canon) + 10mm de bague T = 55mm, qui est le standard T2.

 

Le standard T2 est de 55mm, c'est fixe et en principe respecté par tous les fabricants, sauf si la doc du correcteur mentionne une autre distance (tu as lu la notice du correcteur?).

Cette distance peut être modifiée d'un ou deux millimètres si nécessaire pour ajuster la 'force' de la correction, mais ça n'arrive que si le correcteur n'est pas adapté à la lunette. Par exemple un correcteur prévu pour f/5 sur une lunette f/7.

 

Dans ton cas, c'est la distance entre le PO et le correcteur qu'il faut ajuster.

 

Pour l'apn j'utilise aussi deux tubes allonges

Donc tu devras enlever un des tubes (si le PO était en butée avant) ou peut-être en prendre un plus long (si le PO était en butée arrière); ça dépend des résultats du petit test sur la Lune ou le paysage, comme expliqué plus haut.

Edited by OrionRider
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tout est question des tubes allonges et non d'une bague que je devrais rajouter entre l'apn et le flattener

Bah oui :be: Entre le correcteur est l'apn, il faut une distance fixe (55 mm sur canon). On ne met rien d'autre ente les deux.

Mais comme ton foyer est probablement trop loin, même avec le PO totalement sorti, la mise au point n'est pas possible. Il faut donc une allonge entre le correcteur et l'instrument. Pour déterminer la longueur, tu dois savoir où se trouve ton foyer (méthode de la feuille de papier). Ca te permet de trouver la longueur minimale à ajouter, puis tu prends une allonge un peu plus grande.

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L'aplanisseur Astrotech 2" marche très bien pour cette focale.

 

https://www.astronomics.com/astro-tech-2-inch-field-flattener-astro-tech-tmb-refractors_p17393.aspx

 

Attention lors du choix d'un applanisseur : on parle souvent de F/D, mais la donnée la plus importante est la focale. La courbure est directement proportionnelle à la focale de la lunette (rayon de courbure = 1/3 de la focale). Il faut donc un applanisseur optimisé pour une focale proche.

Ensuite on peut ajuster un peu la correction, en jouant sur la distance capteur-correcteur : plus elle est grande, plus ça corrige. Donc pour les petites focales on augmente la distance, pour les grandes focales on la réduit.

 

Avec la plus part des applanisseurs du commerce, la distance capteur réducteur (le backfocus optimal du correcteur) est fixée à 55mm pour correspondre au montage standard d'un APN en T2.

C'est quasiment le cas de l'Astrotech 2", il est optimisé pour 57mm (le constructeur ne dit pas pour quelle focale exactement, mais ça marche parfaitement sur l'Astrotech 1066/690). Dans le cas de la 111/777 ça sera peut être 56mm. c'est relativement tolérant d'ailleurs, on peut avoir 2mm de décalage, ça marche encore pas mal. Probable qu'en vissant simplement l'aplanisseur dans une bague T2 (55mm) ça ira très bien sinon mettre une rondelle de 1mm T1.

 

Avec l'aplanisseur Astrotech, la mise au point se fait à peu près à mi-course du focuser (50 à 60mm de mémoire). Avec un autre applanisseur non réducteur, la mise au point sera à peu près eu même endroit. ça devrait être possible.

 

edit : c'est ce Hotech que tu as:

 

http://www.hotechusa.com/v/vspfiles/assets/images/manual%20-%20sca%20ffl.pdf

 

ça semble assez proche de l'Astrotech, c'est effectivement 55mm de back focus, (il y a un teste avec une TSA102 de 800mm de focale, donc sur l'AT111/777 ça sera aussi 55mm) la mise au point devrait se faire au même endroit qu'avec l'AT 2"" FF.

 

Attention avec un réducteur par contre, la mise au point rentre, ça ne marche pas à tout les coups. Par exemple le Williams optic type 4 ne marche pas sur l'Astrotech 106, pas assez de backfocus : on arrive en butée en rentrant tout le tube sans avoir fait la mise au point.

 

Tout ceci est valable pour les autres aplanisseurs. Si tu en a déjà une, il faut vérifier la focale pour laquelle il a été optimisé et pour quelle distance au capteur (55mm? ou autre?). Si la focale prévue est plus courte, il faudra diminuer la distance au capteur, pas toujours possible avec la bague T2 standard...Il existe une bague T très courte chez TS pour ça. Si il faut allonger, il existe plein de bagues allonges T2 (3mm et plus) et il existe aussi des rondelles T2 de différentes épaisseurs pour affiner (0.5 à 1.5mm, Baader, TS) il faut juste que les filets des bagues T2 et applanisseur soient suffisamment long.

 

Conseil : dégrossir de jour sur une cible lointaine. Le tube sortira un tout petit peu plus que de nuit sur l'infini. Il y aura juste à le rentrer un peu. évidement si on est déjà en buté tout rentré sur une cible terrestre, c'est pas bon. Par contre si on est en buté tout sorti, sur une cible terrestre, là il y a encore de l'espoir que ça passe à l'infini.

Edited by olivdeso
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