Aller au contenu

Mise en station et.. tube!


Nico59223

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une monture Goto Heq5...

Je procède ainsi pour la mise en station:

- Trépied à niveau

- Orientation Nord (boussole)

- Fixation de la monture

- Placement de l'étoile polaire via le viseur.

 

Ensuite, je remarque que mon tube ne pointe pas sur l'étoile polaire. Est-ce normal? Le Goto corrige cela?

 

Merci

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syncopatte ! Donc si c'est normal, tant mieux.

Je pense aussi à une chose quand j'ai voulu observer hier soir... D'un seul coup un des pied a bougé en s'enfonçant dans la pelouse... Je suppose qu'il faut une surface dure et stable.

Vers minuit, l'extérieur du tube était en condensation... normal certainement car 93% d'humidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non le tube n'est pas n'importe ou...

 

On t'as demandé si le viseur polaire est correctement aligné ?

Un pieds qui s'enfonce dans la pelouse...

As tu entré les bons parametres (heure , lieu , date)

 

Quand le viseur est sur la polaire , tu fais en sorte que le tube vise également la polaire , tu serres les freins et tu n'y touche plus; ensuite goto sur 2 ou 3 étoiles et c'est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si c'est important mais sur le devant de la monture (côté ciel) il y a des graduations...

Après avoir placer mon viseur polaire sur Polaris, je tourne le tube de façon que la graduation tombe bien en face du chiffre 0.

C'est correct ou aucun intérêt?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment le système Goto sait calculer? Sachant que le tube peut-être à n'importe quel endroit quand il est initialisé ??? Etrange...

 

Ou j'ai raté un épisode ou tu as omis quelques choses.

 

Il y a d'un côté la mise en station ET il faut aussi faire un alignement.

Car effectivement, là la monture sera incapable de pointer un objet.

 

Donc :

1) Mise à niveau de la monture.

2) Mise en station avec le viseur polaire.

3) Alignement sur 1,2 ou 3 étoiles.

 

Si tu ne fait pas l'étape 3 impossible que le goto d'emmène direct sur un objet choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domi60.

Je fais bien les 3 étapes. OK.

Par contre, entre l'étape 2 et 3, je ne sais pas comment positionner le tube? Doit-il pointer Polaris ou peu importe?

 

Ensuite je lance le Goto en initialisation.

 

En fait, je me demande comment le Goto peut savoir comment j'ai placé manuellement le tube pour ensuite calculer...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'après avoir viser l'étoile polaire. OK.

Je positionne le tube afin que celui-ci indique sur le cercle de déclinaison > 0.

C'est bien comme cela qu'il faut faire?

merci

 

Non, une fois la mise en station termine tu ne touche plus à rien.

Tu fais l'alignement, tu corrige AVEC la raquette si nécessaire.

Perso juste pour du visuel l'alignement sur une étoile est suffisante.

D'ailleurs (je ne sais pourquoi) tu as plus de précision avec 1 que 2 ou 3 étoiles...

 

Avec le goto les cercles gradués ... tu les oublis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en faite ...

ta monture est en position repos ...le tube pointe a peu prés la polaire ...

et delà elle s initialise .

ensuite la monture pointe la 1ere étoile choisie (elle peut en être éloignée ) c'est la qu'elle sait ou elle se trouve ...

quand tu auras bien centré l’étoile a l'oculaire

c'est pas clair hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ta mise en station ressemble à ça:

 

Mise-en-station.jpg

 

Une fois que tu as cette image en vrai, tu prends ta raquette, tu indiques l'heure, le lieu, la date.

 

Tu choisis au minimum 2 étoiles cible. Par exemple la polaire puis que tu es déjà dessus et une autre à environ 60°.

 

Quand tu as la polaire dans le viseur ou dans l'oculaire, tu sélectionnes ok pour la 1ère étoile. Ta raquette va te demander une seconde étoile. Donc là tu en choisis une autre, tu laisses la monture aller à peu près dessus puis tu corriges pour bien la centrer. Tu appuies une nouvelle fois sur ok et là, tu devrais pouvoir ligne " Alignment succesful".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu confond un peu.

 

La mise en station c'est une chose :

Aligner l'axe AD de la monture sur l'AXE de rotation de la terre. Pour ça tu as le viseur polaire. Il doit tourner rond (réglage comme dans la notice), puis tu dois placer la petite bulle du grand cercle selon l'angle horaire de la polaire car la polaire n'est pas dans l'axe de rotation de la terre mais juste à coté. Il y a une très bonne méthode pour régler avec la méthode angle horaire.

 

Ensuite le paramétrage du goto. Seulement APRES la mise en station :

-Il faut dans le meilleur des cas remettre le tube bien droit vers la polaire le plus possible.

-Éteindre la monture et la rallumer pour que les moteurs se retrouvent en position ZERO quand le tube est au nord.

-paramétrer la raquette et commencer l'alignement 1,2,3 étoiles et ne touchant plus les freins.

-si tu touches au freins... la raquette ne saura plus où se trouvent les moteurs.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vouloir pointer la polaire avec le tube!

 

C'est la plus chiante, même que parfois le tube va se trouver en butée sur le trépied.

 

Donc mise en station au viseur polaire, le tube en position "vitrine" (comme dans le magasin. L'étoile polaire est dans cette direction mais pas forcément dans l'oculaire, et encore moins au centre du-dis dis-donc!)

 

Puis alignement sur deux étoiles (bien éloignées de la polaire!) et ça roule.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arthuss mais comment fais-tu cette étape:

-Il faut dans le meilleur des cas remettre le tube bien droit vers la polaire le plus possible.

 

merci

 

lol

bein !! tu dessers les freins et tu remets le tube le plus droit possible. Tu fais un pas en arrière pour voir si il est à peu près droit vers la polaire. Pas besoin de faire hyper précis. Et surtout pas besoin d'e voir la polaire dans ton occulaire... surtout pas !!

 

Il faut juste que l'initialisation du goto parte le plus droit possible pour que tu n'aies pas trop de correction à faire à la première étoile. La deuxième étoile sera quand à elle bien centrée car tu auras déjà corrigé la première.

 

Tu me suis ?

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t as la notice de la heq5 c'est indiqué ...

La position repos ou vitrine ou magazine et enfin parking ... c'est pareil ...

Le départ du calcul de la voute céleste par le processeur de la raquette, se fait depuis cette position (approximative) ... jusqu’à la première étoile (après centrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.