Aller au contenu

ISS devant la lune visible en Ile de France le 27/09 à 00h34


deufrai

Messages recommandés

Hello,

 

Calsky m'avait prévenu depuis quelques jours que l'ISS passait devant la lune ce dimanche 'matin' à 00h34 et 'visible' en ombre chinoise depuis l'Ile de France.

 

Après avoir bien vérifié que mes horloges étaient bien réglées à la seconde près, je viens de passer qq minutes à surveiller l'instant fatidique avec sous les doigts les quelques 2 secondes de rafales permises par mon appareil photo. Bilan de la moisson : quelques belles photos de la lune à 300mm sur un capteur APSC, mais point d'ISS.

 

Je pense que si j'avais été là au bon moment, j'aurais quand-même dû la chopper, non ?

 

Quelqu'un d'entre vous a-t-il réussi à la capturer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien vérifié que mes horloges étaient bien réglées à la seconde près, je viens de passer qq minutes à surveiller l'instant fatidique avec sous les doigts les quelques 2 secondes de rafales permises par mon appareil photo. Bilan de la moisson : quelques belles photos de la lune à 300mm sur un capteur APSC, mais point d'ISS.

 

Je pense que si j'avais été là au bon moment, j'aurais quand-même dû la chopper, non ?

 

Quelqu'un d'entre vous a-t-il réussi à la capturer ?

 

Si j'ai bien compris tu attendais de la voir avant de déclencher?

 

En fait il faut opérer en aveugle, si j'ose dire, ou plutôt au chronomètre. Elle va très vite, traverse le disque lunaire en moins d'une seconde quand elle est proche, n'est pas facile à voir, et tu n'as pas le temps de réagir.

 

Donc vérifier les dernières éphémérides disponible peu avant l'instant fatidique et déclencher juste avant le passage prévu. Si tu n'as que 2 secondes disponibles c'est un peu court mais encore jouable je pense.

 

Sur la Lune je l'ai faite une fois. Nous étions trois et nous l'avions tous les trois enregistrée pour une première fois.

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=77579

 

Si tu surveillais à travers le viseur de l'appareil et 300mm de focale ce n'était pas gagné pour la voir. Je ne l'ai pas vue sur la Lune mais vue une fois entre deux relèvements de miroir à 1000mm de focale lors d'un passage solaire.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la précision à la seconde de l'heure du transit est toujours valable. Il faut donc juste avoir une montre pile poil à l'heure.

Quand je joue à ça (avec le Soleil, mais c'est exactement pareil avec la Lune), je n'attends pas de surprendre l'ISS, je fais confiance à la montre et je déclenche pile à l'heure attendue du début de transit.

Un transit dure moins d'une seconde en moyenne, pas le temps de déclencher à vue.

A vitesse réelle, ça donne ça :

 

Ensuite, je vois que tu utilisais un 300mm. L'ISS n'est pas bien grande quand je la fais au foyer de mon 150/750, donc tu dois avoir quelque chose d'encore plus petit. Pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour,

 

Je vous rassure, mes yeux étaient rivés sur ma montre, et j'ai déclenché ma rafale de telle sorte qu'elle couvre la durée du transit avec un peu de marge avant et après.

 

Je penche donc vers une erreur de ma part, peut-être au niveau du calage de mon point d'observation dans Calsky...

 

Il y a une autre oppotunité mercredi soir, je tâcherai de ne pas rentrer bredouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise comme réference de temps :

 

Mon ordi et un serveur sous Debian synchronisés avec ntp, plus mon téléphone portable. Tous 3 calés à la seconde près, j'en ai déduit que j'étais bon.

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la source de mon erreur : Certains liens cliquables dans les mails reçus de calsky ont pour effet que quand ont les suit, la localisation de référence associée au profil change.

 

Hier soir, depuis mon site d'observation habituel, l'ISS passait 'au dessus' de la lune, pas devant.

 

Je viens de vérifier, pour mercredi soir je suis tout bon.

 

Personne n'a de cliché du transit d'hier soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la source de mon erreur : Certains liens cliquables dans les mails reçus de calsky ont pour effet que quand ont les suit, la localisation de référence associée au profil change.

Bonjour, Est-ce que vous savez pourquoi il y a ce problème? J'ai paramétré Calsky en lui indiquant ma position géographique et ça me fait la même chose.

Quoique pour le transit de ce matin (à 0.650 km de chez moi :))l'info était bonne et j'ai pu faire une vidéo à l'instant précis où elle passait devant la Lune. Mais comme un gros c..:b: j'ai oublié de prendre le contre poids de la monture du C8 donc j'ai fait la vidéo avec un caméscope, image pas terrible et même très moche, mais on la voit :).

Et vous utilisez quelle focale pour shooter l'ISS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens dans les mails renvoient à la position optimum pour observer le transit plus ou moins près de chez vous suivant les options définies dans votre setup.

les distances minimum des évènements sont données dans ces mails.

Centerline vous donne donc la ligne centrale de l'évènement sur une carte générale

Closest point vous met sur le point le plus proche de chez vous sur la ligne centrale pour observer le transit et vous donne ainsi le schéma de ce que vous verrez.

Map vous situe ce closest point sur une carte et si vous cliquer sur le drapeau cela vous envoie dans le site avec ces nouvelles coordonnées pour y avoir les paramètres du passage.

Après, à vous de choisir en fonction de vos possibilités un autre point sur la centerline si vous le désirez.

Si vous recevez un mail disant que le transit est visible de chez vous, vous y trouverez ces mêmes infos et si vous rentrez dans calsky en conservant votre localisation cela vous donnera l’écart de votre position le schéma de ce que vous verrez de chez vous(satellite décalé par rapport au centre de la cible en fonction de votre distance à la centerline).

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.