Aller au contenu

M31 la bien nommée...


jpsc01

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

voici ma seconde image de l'année, toujours prise dans les Cévennes, dans la nuit du vendredi au samedi

 

ça manque de temps de pose car je perd encore pas mal de temps à la MES et j'avais pas compris une subtilité de ma monture concernant la re-SYNC du modèle lors de la phase acquisition

 

J'ai de plus été ennuyé par des cirrus la nuit suivante...

 

ma là ça commence à aller coté prise en main, je commence à me régaler avec le setup :)

 

15 x 5 minutes L bin1

9 x 5 minutes R bin 1

9 x 5 minutes G bin 1

9 x 5 minutes B bin 1

 

alignement a l'aide de pinpoint/maxim

stacking avec Maxim

traitemennt: juste un DDP

 

monture 10 micron GM1000 HPS

pas de guidage

camera: QSI WSG540 à -20°C.

 

FF: le tout nouveau (pour moi) Stellarvue SFF6 (j'en suis très satisfait, il me permet d'améliorer mon échantillonnage comparé au red 0.8x televue...)

 

get.jpg

 

merci de me faire vos retour svp. J'aimerai apprendre à présent

Modifié par jpsc01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci metzfr et philastro pour vos commentaire

 

j'ai une première question que j'aimerai poser à la communauté:

 

comment ce fait-il qu'il y ai si peu de bleu et de rouge dans les extensions de la galaxie ?

 

temps de pose trop court?

pas d'utilisation de Ha ?

le fait que je fait quasi rien en traitement ?

 

c'est juste pour comprendre un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ce fait-il qu'il y ai si peu de bleu et de rouge dans les extensions de la galaxie ?

 

Je réponds avec toutes les précautions d'usage vu que je galère pas mal aussi pour les couleurs dans les galaxies.

 

Je pense qu'une bonne couche Ha va aider (il y a quelques bon tuto sur le net pour mixer LRGB et Ha).

Ensuite il faut jouer sur la balance des couleurs.

J'ai parfois réussi à booster les couleurs en traitant les couches RGB avant de les mixer (pas exemple en utilisant des fonctions HDR pour amplifier les zone rouge ou bleu)

 

Exemple avec ma M51 avec un traitement des couleurs banzaï : http://www.astrobin.com/97137/G/

 

Le traitement est un art difficile ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une très belle image, mais deux choses me dérangent, c'est l'histogramme tronqué à gauche et le fond du ciel très bas, autour de 8 ou 10.

 

merci à toi, je vais donc refaire une tentative de traitement. peut-être que je me suis planté dans le stretch ?

 

comment mesures tu le fond du ciel ? ce que je connais c'est l'ADU sous maxim, de mémoire il était a 492 environ, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds avec toutes les précautions d'usage vu que je galère pas mal aussi pour les couleurs dans les galaxies.

 

Je pense qu'une bonne couche Ha va aider (il y a quelques bon tuto sur le net pour mixer LRGB et Ha).

Ensuite il faut jouer sur la balance des couleurs.

J'ai parfois réussi à booster les couleurs en traitant les couches RGB avant de les mixer (pas exemple en utilisant des fonctions HDR pour amplifier les zone rouge ou bleu)

 

Exemple avec ma M51 avec un traitement des couleurs banzaï : http://www.astrobin.com/97137/G/

 

Le traitement est un art difficile ! :p

 

Merci à toi,

bon ça confirme ce que je pensais, j'ai tout à apprendre dans le traitement

d'un autre coté, M31 est pas l'objet le plus simple en terme de traitement (j'ai choisi un objet pas vraiment à ma porté pour le traitement :)

bref, j'ai pensé à prendre des shoot à 100 et 200 s pour faire du HDR quand je maitriserait cette technique. mais c'est pas ça qui va m'aider avec le problème du bleu et rouge manquant dans les extensions

 

j'ai identifié les taches suivantes à faire:

-refaire des poses 300s pour améliorer encore le SNR

-faire des poses en Ha (j'ai le filtre, faut que je le mette sur le 5 ieme emplacement de ma roue)

-delogger une session G2V de calibration CCD que j'ai fait cette été, et qui devrait me donner les ratios RVB à appliquer lors de la phase assemblage couleur dans Maxim

 

merci à tous, ça m'aide bcp, car je vous cache pas que c'est un peu le fouillis dans ma tête pour savoir prioriser les phases suivante qu'il va falloir faire pour s'améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça confirme ce que je pensais, j'ai tout à apprendre dans le traitement

 

Perso, j'en apprend tous les jours ! Je reprend régulièrement mes anciens traitements pour les refaire avec ce que j'ai appris (et j'aperçois parfois qu'en fait j'ai pas bien compris :p)

 

bref, j'ai pensé à prendre des shoot à 100 et 200 s pour faire du HDR quand je maitriserait cette technique.

 

Je ne pensais pas au HDR avec des poses de durées différentes, mais à une fonction de PixInsigh "hdr multiscale transform" qui simule du HDR. Cette fonction monte le contraste localement.

Avec des contrastes plus fort sur les couches RGB, tu peux faire ressortir les zones rouges ou bleues de ta galaxie une fois les RGB mixée

Modifié par metzfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas au HDR avec des poses de durées différentes, mais à une fonction de PixInsigh "hdr multiscale transform" qui simule du HDR. Cette fonction monte le contraste localement.

Avec des contrastes plus fort sur les couches RGB, tu peux faire ressortir les zones rouges ou bleues de ta galaxie une fois les RGB mixée

 

bon, il va falloir que je me mette à PixInsigh asap car vous l'utilisez en majorité à ce que je vois

 

je suis en train de lire le bouquin chris woodhouse (the astrophotography manual) il parle pas mal de pixInsigh

 

et j'ai le super site de ccd1024 http://www.pixinsight.fr/

 

bref y a plus qu'a !

Modifié par jpsc01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si PixInsight est le meilleur outil de post-traitement, mais il a changé ma vie ! ;-)

Et il a la bonne idée de tourner sur Linux, PC et Mac.

 

Après, comme tous les softs, il y a une phase d'apprentissage.

 

En tous les cas, je ne pourrais plus m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi, je vais donc refaire une tentative de traitement. peut-être que je me suis planté dans le stretch ?

 

comment mesures tu le fond du ciel ? ce que je connais c'est l'ADU sous maxim, de mémoire il était a 492 environ, c'est bien ça ?

Perso je fais l'empilement sous iris et le traitement avec photoshop. Je n'ai pas PIX ni maxim. Je mesure le fdc sous photoshop avec la pipette, j'essaie de le mettre entre 20 et 30 selon l'image. Tu fais l'empilement et traitement avec quoi ? pour le bleu, ça peut venir d'un manque de saturation.

 

Edit : je viens de voir :

alignement a l'aide de pinpoint/maxim

stacking avec Maxim

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.