Aller au contenu

Choix DO pour C8 Edge HD


StarCox

Messages recommandés

Oui l'avantage de faire faire des bagues sur mesure, c'est que tu as le bon filletage et la bonne distance. C'est aussi mieux alligné.

 

Le filletage de sortie du SCT est en impérial, pas en métrique. C'est du 2", pas de 24 TPI (thread per inche = pas par pouce)

 

Attention aussi avec les filetages M54, il y a du pas de 0,75 et du pas de 1mm. J'ai eu aussi des surprises avec les diamètres un peu différents d'un constructeur à l'autre...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui l'avantage de faire faire des bagues sur mesure, c'est que tu as le bon filletage et la bonne distance. C'est aussi mieux alligné.

 

Le filletage de sortie du SCT est en impérial, pas en métrique. C'est du 2", pas de 24 TPI (thread per inche = pas par pouce)

 

Attention aussi avec les filetages M54, il y a du pas de 0,75 et du pas de 1mm. J'ai eu aussi des surprises avec les diamètres un peu différents d'un constructeur à l'autre...

 

Salut Olivier,

 

Merci pour la mise en garde.

Je ne trouve malheureusement aucune indication sur le backfocus de la bague Taka pour pouvoir calculer la bonne distance des bagues allonges que je dois avoir avant le DO :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

 

Me revoilà tout content après les fêtes de Noël et avant les fêtes de fin d'année : je viens de récupérer une bonne partie de mon setup :)

 

Je suis prêt pour prendre en main la bête et essayer de l'apprivoiser, en visuel dans un premier temps.

 

Chez OU ils m'ont indiqué que la caméra de guidage SBIG ST-i est en C-mount (je n'avais pas fait attention à cela). Du coup je pense devoir rajouter une bague d'adaptation pour la mettre sur mon diviseur optique Atik (ils n'avaient pas encore la caméra donc je ne peux pas encore vérifier).

 

Pouvez-vous me dire si c'est correct ?

Si oui, quel type de bague ferait l'affaire ?

Celle-ci ou celle-là, ou encore une autre ?

 

Pour ce qui est du train optique, je n'ai guère avancé.

J'ai acheté la bague Taka grand champ TKA00233 M54-T2 pour fixer directement le Canon sur le diviseur optique. Je ne suis pas sûr que le filetage coté DO soit le bon car il y avait pas mal de jeu. En la retirant, je me suis rendu compte que la bague elle même avait du jeu (elle est composée de deux parties serrées par 3 vis). Je n'ai malheureusement pas la taille de tournevis pour la resserrer. Du coup je ne sais pas si je dois la retourner ou si en resserrant ça fera l'affaire.

Connaissez-vous le filetage de cette bague ?

 

Bonnes fêtes de fin d'année et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais plutôt cette bague, plus courte, tu n'aura pas de problème de backfocus

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2838_Adapter-von-T2-auf-C-Mount---nur-4mm-Baulaenge.html

 

Le filletage d'entrée du DO atik est bizarre. M54x1 je pense, mais pas sur que ça respecte la norme, ça me parrait plus large. Il n'y a sue l'adapteur 2" fourni avec qui se monte bien dessus.

Le filletage de la roue à filtre Atik n'est pas le même : m54x0,75 ! C'est plus classique. (Baader, QHY, SXV, truetek)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais plutôt cette bague, plus courte, tu n'aura pas de problème de backfocus

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2838_Adapter-von-T2-auf-C-Mount---nur-4mm-Baulaenge.html

 

Le filletage d'entrée du DO atik est bizarre. M54x1 je pense, mais pas sur que ça respecte la norme, ça me parrait plus large. Il n'y a sue l'adapteur 2" fourni avec qui se monte bien dessus.

Le filletage de la roue à filtre Atik n'est pas le même : m54x0,75 ! C'est plus classique. (Baader, QHY, SXV, truetek)

 

Merci Olivier pour ta réponse rapide (c'est finalement ma deuxième proposition).

 

La spec de l'OAG indique un filetage de M54x0.75 pourtant mais c'est effectivement bizarre...

Selon toi ça devrait quand même passer au niveau de la bague Taka que j'ai choisie ?

 

Pour ce qui est de l'adaptateur 2", il y a du jeu jusqu'à ce que je le visse bien à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma réponse. Je suis allé à Cas*** ce week-end et j'ai acheté un tournevis qui fait l'affaire.

Du coup il suffisait juste de resserrer les 3 vis. OU m'a confirmé le pas de la bague en M54x0.75. Elle s'adapte très bien finalement sur le DO Atik :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, non non je n'ai pas de DO. En fait j'hesite entre une lunette guide et un DO. Je m'interesse beaucoup a ton sujet du coup.

 

Est ce que tu pourrais finalement resumer ce que tu as acheté avec si possible des liens, entre ton DO et les diverses bagues. avec et sans Reducteur x0,7 , si tu evux bien?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour l'instant il me manque toujours les bagues entre le tube et le diviseur / entre le réducteur et le diviseur donc je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup :p

J'ai pour l'instant uniquement la liaison DO - APN.

 

N'hésite pas à utiliser mon post pour parler de tes recherches et trouvailles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starcox

 

Alors tu en es où? Tu fait une petite recap.

@+

STEPH

 

Salut Stéphane,

 

Donc comme évoqué un peu plus haut, j'ai récupéré une bonne partie de mon setup. J'attends toujours la caméra SBIG ST-i pour l'autoguidage.

Je n'ai toujours pas pu pointer mon matériel vers le ciel car la météo n'est vraiment pas clémente là où j'habite... pour l'instant j'ai donc monté le tout dans le salon où je commence à m'habituer avec les différents réglages de la monture, l'utilisation de la raquette, et bientôt sans, en passant par EQDir et Carte du ciel.

 

Au niveau du train optique, rien de bien avancé malheureusement :

- Il me manque toujours la partie entre la sortie du tube (ou le réducteur) en SCT et le DO en M54 (j'ai contacté Sky Meca pour un devis de bague avant Noël mais il faut que je les relance)

- Il me reste à acheter aussi la petite bague C-T2 pour adapter la SBIG ST-i sur le DO Atik.

- J'ai récupéré une bague grand champ Taka M54-T2 qui fait la jonction directe entre le DO et le boîtier Canon, ce qui est plutôt une bonne chose.

 

Comme tu peux le voir, ça avance plutôt doucement :)

Mais au moins maintenant, je commence à avoir du concret avec l'arrivée du matériel et je peux un peu faire de la place à la pratique !

 

Remarque : Sky Meca est une option suggérée par OU, mais je vais tout de même essayer de trouver un jeu de bague qui ferait l'affaire en 2" ou M48.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est-ce que cet adaptateur serait utilisable en sortie du tube ou réducteur ?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=8496#cs

 

Je pensais rajouter un tube allonge en 2" dessus.

 

Resterait à trouver une bague M54-2" ?

Est-ce que ça ça irait ? Je pense pas car cela me paraît trop court mais bon, sait-on jamais :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4041_TS-Adapter-M54-to-M48--2---filter-thread---M48-Adapter-for-Filterwheels-and-Filter.html

 

Il y a cela aussi qui pourrait peut-être m'aider ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4516_TS-Adapter---continuous-male-M48-thread--as-with-2--filters-.html

et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1791_Baader-M48-female-to-M54-male-Filterthread---2--filterholder.html

 

Merci de me laisser un avis :)

Modifié par StarCox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Starcox

 

Actuellement tu as quelle distance entre le capteur et l'entrée du DO?

 

Tes éléments sont les suivants? DO + bague Taka + bague T2/baïonnette canon + APN

 

Pour moi

- le raccord SC vers M48 est ok. Le BF est de (22-8) 14mm

- la baque M48 vers M54 pour monter sur le DO est ok. le BF est de 2.3mm

 

si on considère

- la distance DO - capteur est de 81mm (24+2+55, j'ai considère 2mm de BF pour la bague Taka, mais c'est au pif)

- le raccord SC-M48 avec BF de 14mm

- la bague M48-M54 à l'entrée du DO avec BF de 2.3mm

 

il te faudra donc 7.7 mm de bague allonge M48 (105-14-2.3-81)

 

comme c'est un montage tout vissant, tu n'a pas la possibilité de jouer sur le cadrage.

 

Pour patienter tu peux lire les 2 premier tuto:

 

http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Starcox

 

Actuellement tu as quelle distance entre le capteur et l'entrée du DO?

 

Tes éléments sont les suivants? DO + bague Taka + bague T2/baïonnette canon + APN

 

Pour moi

- le raccord SC vers M48 est ok. Le BF est de (22-8) 14mm

- la baque M48 vers M54 pour monter sur le DO est ok. le BF est de 2.3mm

 

si on considère

- la distance DO - capteur est de 81mm (24+2+55, j'ai considère 2mm de BF pour la bague Taka, mais c'est au pif)

- le raccord SC-M48 avec BF de 14mm

- la bague M48-M54 à l'entrée du DO avec BF de 2.3mm

 

il te faudra donc 7.7 mm de bague allonge M48 (105-14-2.3-81)

 

comme c'est un montage tout vissant, tu n'a pas la possibilité de jouer sur le cadrage.

 

Pour patienter tu peux lire les 2 premier tuto:

 

http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

 

@+

Steph

 

Salut Steph,

 

Merci pour tes suggestions.

 

Alors en fait j'attends un pied à coulisse que j'ai commandé pour avoir une mesure précise.

Par contre la bague Taka grand champs se visse directement d'un côté sur le DO en M54 et de l'autre sur l'APN Canon mais tu devais avoir compris car ton calcul est bon.

A la louche je dirais que ces éléments ont une longueur de :

44mm (Canon EOS) + 12mm (bague Taka à vérifier) + 24mm (DO Atik) = 80mm

 

Il manquerait donc un total de

- 25mm entre le réducteur et le DO

- 53mm entre la sortie du tube et le DO

 

Qu'entends-tu par "jouer sur le cadrage" ?

As-tu une autre idée pour pouvoir par exemple intégrer un filtre 2" sans modifier le BF ? ou profiter de pouvoir "jouer sur le cadrage" ?

Quelle serait l'alternative sans le "tout vissant" ?

 

S'il me faut une bague allonge de 7.7mm c'est vraiment pas terrible :/

 

Merci encore !

 

Pour les liens, t'inquiètes, je les ai déjà dans mes favoris depuis que je les ai repérés sur un autre topic ;D

 

Au sujet des bagues sur mesure, je viens d'avoir un retour de Sky Meca qui me ferait les 2 bagues sur mesure pour 140euros.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par StarCox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

En réalité mon calcul n etait pas vraiment bon mais pas grave. Je ne connaissais pas la bague taka.

 

Pour le cadrage j ai mis une bague sct vers m48 qui est rotative. Le lien doit etre ds un de mes messages precedents. En realite c est une bague qu olivier avait donc je l ai utilisé. Mon capteur est rectangulaire comme le tien et pour certains objets comme la tete de cheval cela peut etre interressant. bon apres c est moyennement pratique il faut une cle alen. On devisse une vis et on tourne tout le train optique.pas facile de bien expliquer.

 

Pour le filtre je.ne pratique pas donc je ne sais pas mais cela augmentera ton bf de l épaisseur du porte filtre moins le tiers de l épaisseur du filtre.

 

L alternative c est le coulant mais cela necessite un PO. C est je que j ai pour l imagerie avec ma lunette et la forcement tu peux cadrer comme tu veux car tu tournes tout ton train optique dans le PO. Normalement c est moins rigide...

 

Passer de f/d 6 a f/d 10 c est 28mm de bf en plus. Cela ce fait avec une bague hyperion en m48 des 2 cotes

 

Les 105 demarrent en haut des filets du reducteur. Confere la doc du réducteur. C est pour cela que sur la bague sct m48 que tu proposais j ai retranche les 8mm de filetage sct. TS donnait 22mm sans les filets m48 mais j imagine avec les filets sct. D ou 22-8=14 de BF

 

Tu.avais demande quoi precisement a skymeca?

 

@+

steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

 

Ok je vois bien maintenant ce dont tu parles pour le cadrage.

Effectivement c'est une bonne idée d'avoir une bague rotative. Peux-tu me redonner le lien de cette bague, car il me semble que tes liens étaient tronqués dans les messages précédents et je ne pouvais pas accéder aux pages internet pour les visualiser.

 

Tu parles de PO aussi et justement j'ai le Cliklock Baader SCT-2", je pourrais peut-être l'utiliser alors.

Par contre le PO doit bien faire 40mm de BF à lui tout seul donc je doute pouvoir l'utiliser dans les deux configs (en tout cas pas celle avec le réducteur).

D'ailleurs avec le DO Atik, il y a une bague M54-2" qui est fournie. Si ça se trouve j'ai tout ce qu'il faut pour mon setup sans réducteur !

Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ! ;)

J'ai hâte de pouvoir vérifier cela ce soir. Je serai certain quand j'aurais récupéré le pied à coulisse.

 

Resterait à trouver une solution avec l'utilisation du réducteur.

 

En ce qui concerne l'utilisation de filtre, penses-tu que c'est inutile ? (j'ai un UHC 2" pour le moment).

 

Ma demande à Sky Meca était assez simple. Je leur donnais le BF recherché pour les 2 configurations et le format d'entrée / sortie du train optique.

 

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Le lien de la bague rotative

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3561_Adapter-SC-to-M48---8mm-optical-length---360--rotation.html

 

Le Click lock , c'est bien celui ci ? : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2427_Baader-2--Click-Lock-eyepiece-and-Adapter-holder-for-2inch-SC-thread.html

 

Pour le click lock (CL), laisse tomber ça ne sert a rien mais par contre je veux bien t'en débarrasser.

 

Je plaisante.

 

bon je pense qu'il faut que tu essaies.

 

une simulation

On peut du principe qu'il te faut 53mm entre la sortie du C8 et le DO (cf ton post précédent)

dixit TS, le CL fait 47.2 mm de long

tu retranches la profondeur des filets du CL car il se visse sur la sortie du C8. On va dire 8mm (A mesurer au pied a coulisse) soit 47.20-8 = 39.20 de BF

La coulant M54 2pouces ATIK a un épaulement de 3mm (dixit le dessin technique du DO) donc 3mm de BF

 

conclusion: 53-39.2-3 égale 10.8mm. tu doit sortir le coulant de 10.8mm (entre l’épaulement et le bord du CL. A voir ce qu'il reste de coulant qui rentrera dans le PO. si le coulant fait 3cm de long, tu aura 19.20mm de rentré dans le CL, ce qui doit etre suffisant pour le serrer. A essayer. Après cela peut t il fléchir, je ne sais pas.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

 

Oui le PO CL est bien celui de ton lien. Apparemment c'est du costaud donc je pense essayer.

J'ai reçu ce soir le pied à coulisse mais n'ai plus le courage de faire le mesures ce soir... la fin de semaine étant chargée, je pense faire un retour dans le week-end.

Au niveau des simulations de mesures que tu as faites, on doit être proche du réel en tout cas, mais je confirmerai tout ça, du coup ça devrait passer :pou:

 

Resterait à voir comment s'en sortir avec le réducteur.

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme évoqué, j'ai fait mes petites mesures à l'aide du pied à coulisse et force est de constater que j'ai enfin trouver la manière de réaliser mon train optique grand champs pour mon setup, en tout cas sans utilisation du réducteur Edge.

 

Petit rappel, j'utilise entre le DO et le Canon EOS une bague grand champ qui s'adapte directement sur la sortie M54 femelle du DO et le Canon EOS.

 

Voici les mesures pour déterminer le tirage requis entre le tube et le DO :

- Canon 650D : 44mm

- bague M54-EOS : 12.27mm

- DO Atik : 24.08mm

- Filetage du tube SCT : 9.88mm

- BF sans réducteur : 133mm

 

Et les calculs pour déterminer la distance tube <-> DO :

133 - (44 + 12.27 + 24.08) + 9.88 = 62.53mm

 

Cette distance sera atteinte en combinant la bague 2" fournie avec le DO et l'adaptateur Cliklock de Baader SCT - 2".

En effet, l'utilisation du Cliklock permet finalement de pouvoir ajuster correctement le tirage et surtout de permettre le cadrage de la photo comme avec l'utilisation d'une bague rotative :be:

 

Pour faciliter la mesure par rapport à la forme des pièces, j'ai rajouté le tirage du DO de 24.08mm soit un total de 86.61mm pour le PO Cliklock + le tirage 2" ajustable dans le PO du DO et la largeur du DO.

 

D'où le train optique complet suivant :wub:

 

939200trainoptiqueC8EdgeEOS.png

 

Du coup, le train optique pour obtention du bon BF avec le C8 Edge HD et un Canon EOS que je pense utiliser est celui-ci :

- PO Cliklock Baader SCT-2"

- Bague de tirage 2"-M54 fournie avec le DO Atik

- DO Atik

- Bague grand champ Takahashi TK00233 M54-EOS

 

En relisant ton message Steph, je me rends compte que je n'avais pas regardé à l'intérieur du PO pour voir à quel niveau se situe la bague de serrage par rapport à l'allonge de la bague 2".

Effectivement ça a l'air juste, la bague de serrage ne mords qu'à moitié sur la bague allonge... ça a l'air de quand même bien tenir, mais je préfèrerai avoir ton avis et celui de ceux qui me lisent avant de me lancer et finalement que tout se casse la figure :/

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

Si jamais ça irait, il me reste toujours à trouver la bonne combinaison avec le réducteur car malheureusement même en rentrant la bague 2" fournie avec le DO complètement dans le PO, la longueur obtenue est trop importante :cry:

Toute suggestion est la bienvenue évidemment (et attendue avec grand intérêt ;))

Modifié par StarCox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens de mesurer l'allonge M54-2" fournie avec le DO Atik.

Elle mesure 31.35mm en ne prenant pas en compte le filetage mâle M54 qui se fixe sur le DO.

 

1/ Si j'utilise cette bague rotative SCT-M48 (merci Steph) qui a une largeur optique de 8mm d'après TS.

Je suppose qu'ils ne prennent pas en compte la partie qui sera vissée sur l'embout SCT du réducteur, mais qu'en est-il de la partie M48 qui sera vissée au niveau de la bague allonge 2" du DO ?

 

Je m'explique.

la distance DO - réducteur doit être de 62.53 - (133 - 105) = 34.53mm

 

Je me demande donc si je pourrais simplement utiliser la bague allonge du DO Atik avec cette bague rotative ?

Si on calcule simplement 31.35 + 8 = 39.35 > 34.53, j'aurai alors 5mm de trop.

Mais est-ce le bon calcul si l'on prend en compte cette bague ?

D'ailleurs le filetage 2" femelle de la bague allonge mesure 5mm de largeur. Si je récupère les 5mm en vissant la bague rotative dans l'allonge du DO Atik, je serai pile poil bon !

 

 

2/ Sinon, je pourrais peut-être utiliser les bagues :

- M48a-M48a

- M48i-m48i

avec les autres éléments déjà mentionnés auparavant.

La bague rotative que tu as suggéré Steph me paraît être intéressante à utiliser ne serait-ce que pour le cadrage.

 

3/ Ou partir sur ça :

tube allonge M48 à tirage variable

Ca a l'avantage de fournir une longueur optique de 17mm-23mm et de 24mm-34mm

En combinant les deux je pense arriver à ce que je souhaite faire, pour l'un ou l'autre des setups.

 

On aurait alors :

- bague rotative SCT-2" (8mm)

- bague adaptatrice m48-m54 (2.3mm)

Le tirage de ces bagues est de 10.3mm

 

Rappel :

Tirage tube - DO = 62.53mm

Tirage Réducteur - DO = 34.53mm

 

Calcul du tirage requis pour les bagues allonge M48 :

- sans réducteur = 52.23mm => on combine les deux bagues à tirage variable

- avec réducteur = 24.23mm => on utilise que la bague à tirage variable 24-34mm

 

 

Merci d'avance pour vos retours et bon dimanche !

Modifié par StarCox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais mesurer 1mm de bf pour la bague rotative

 

Ah oui donc il me manquerait 2.2mm si j'utilise ces bagues à tirage variable... :/

 

Par rapport à toutes mes mesures et observations, quel serait selon vous le choix le plus adapté ?

 

Si on a 1mm de BF pour la bague rotative, les calculs donnent :

 

1/ train optique sans réducteur :

distance DO <-> Tube = 62.53mm

- bague rotative = 1mm

- bague à tirage variable 24mm-34mm = 30.18mm

- bague M54-2" fourni avec le DO = 31.35mm

 

2/ train optique avec réducteur :

distance DO <-> réducteur = 34.53mm

- bague rotative = 1mm

- bague à tirage variable 24mm-34mm = 31.23mm

- bague adaptatrice m48-m54 = 2.3mm

 

Donc il me faudrait ces 3 pièces encore au total pour le train optique optimal (budget environ 120eur).

Par rapport à l'offre des bagues sur mesure, je suis au même budget quasiment (budget de 130eur).

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par StarCox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.