Aller au contenu

CATSEYE, conseils pour bien collimater le Newton


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une longue période de modification de mon Newton, je viens tout juste de récupérer toutes les pièces.

Je peux enfin commencer les réglages et notamment de commencer la collimation avec le système CATSEYE.

 

J'ai suivi l'article de Nicolas OUTTERS concernant ce système (cf site AIP) et également l'article de Pierre CHARPENTIER.

 

Voici les étapes suivis :

 

1°) Réglage de la position du miroir secondaire avec le CHESHIRE :

 

Un peu difficulté car mon miroir secondaire est surdimensionné. Le Cheshire doit être à la limite du PO pour voir le cercle autour du miroir secondaire.

Toutefois, j'ai pu apprécier ce réglage grâce au BlackCat dans l'étape suivante.

 

2°) Réglage du miroir primaire avec le Blackcat :

 

J'ai pu vérifier deux choses avec cette outils. Le positionnement du miroir secondaire :

 

ytkj2YX.jpg

 

Mais également le réglage du miroir primaire avec le triangle (spot) bien à l'intérieur du cercle blanc du Blackcat.

 

uZm41yR.jpg

 

3°) Collimation du Newton à l'aide de l'XLK Infinity :

 

Selon les tutos, il faut réussir à dissocier les différents reflets pour apercevoir les reflets P (le spot), 1 (reflet net inversé), 2 (reflet flou à l'endroit), et 3 (reflet flou inversé).

Malheureusement, impossible de trouver le reflet 3 afin de le superposé avec le spot (P). Même en utilisant le laser vendu par la société CATSEYE.

 

Nicolas m'a donc aidé.

Il est normal, avec l’œilleton central,de ne pas voir les 4 reflets car ils peuvent être derrière les uns sur les autres.

Si sur le blackcat tu vois ton spot au centre de l'anneau argenté (ici c'est l cas cf point N°2 ci-dessus) et que sur le XLK (oeilleton décalé) tu vois les 2x2 spots à droite et à gauche les uns derrière les autres (en hexagramme) alors c'est bon.

 

Voici donc une photo des spots formant deux étoiles :

 

6MpzIBc.jpg

 

Donc, je pense que j'ai pu afin régler mon Newton mais, il a juste un truc qui me chiffonne.

 

Normalement, dans l’œilleton central, les reflets doivent disparaître (tous se superposer). Ce n'est pas le cas chez moi malgré le bon réglage dans le Blackcat (point N°1) et les héxagrammes à l'étpape N°2.....

 

ONKMxIq.jpg

 

Si il y a des utilisateurs de l'outils CATSEYE sur le fofo, ça serait cool de partager vos expériences, astuces pour faciliter l'utilisation de cet outils ;)

 

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous,

 

Après une longue période de modification de mon Newton, je viens tout juste de récupérer toutes les pièces.

Je peux enfin commencer les réglages et notamment de commencer la collimation avec le système CATSEYE.

 

J'ai suivi l'article de Nicolas OUTTERS concernant ce système (cf site AIP) et également l'article de Pierre CHARPENTIER.

 

Voici les étapes suivis :

 

1°) Réglage de la position du miroir secondaire avec le CHESHIRE :

 

Un peu difficulté car mon miroir secondaire est surdimensionné. Le Cheshire doit être à la limite du PO pour voir le cercle autour du miroir secondaire.

Toutefois, j'ai pu apprécier ce réglage grâce au BlackCat dans l'étape suivante.

 

2°) Réglage du miroir primaire avec le Blackcat :

 

J'ai pu vérifier deux choses avec cette outils. Le positionnement du miroir secondaire :

 

ytkj2YX.jpg

 

Mais également le réglage du miroir primaire avec le triangle (spot) bien à l'intérieur du cercle blanc du Blackcat.

 

uZm41yR.jpg

 

3°) Collimation du Newton à l'aide de l'XLK Infinity :

 

Selon les tutos, il faut réussir à dissocier les différents reflets pour apercevoir les reflets P (le spot), 1 (reflet net inversé), 2 (reflet flou à l'endroit), et 3 (reflet flou inversé).

Malheureusement, impossible de trouver le reflet 3 afin de le superposé avec le spot (P). Même en utilisant le laser vendu par la société CATSEYE.

 

Nicolas m'a donc aidé.

Il est normal, avec l’œilleton central,de ne pas voir les 4 reflets car ils peuvent être derrière les uns sur les autres.

Si sur le blackcat tu vois ton spot au centre de l'anneau argenté (ici c'est l cas cf point N°2 ci-dessus) et que sur le XLK (oeilleton décalé) tu vois les 2x2 spots à droite et à gauche les uns derrière les autres (en hexagramme) alors c'est bon.

 

Voici donc une photo des spots formant deux étoiles :

 

6MpzIBc.jpg

 

Donc, je pense que j'ai pu afin régler mon Newton mais, il a juste un truc qui me chiffonne.

 

Normalement, dans l’œilleton central, les reflets doivent disparaître (tous se superposer). Ce n'est pas le cas chez moi malgré le bon réglage dans le Blackcat (point N°1) et les héxagrammes à l'étpape N°2.....

 

ONKMxIq.jpg

 

Si il y a des utilisateurs de l'outils CATSEYE sur le fofo, ça serait cool de partager vos expériences, astuces pour faciliter l'utilisation de cet outils ;)

 

Merci d'avance et bonne journée.

 

Ola!

C'est qu'il y a encore un défaut d'alignement entre P et P3, il faut decollimater légèrement le primaire et refaire le centrage P et P3 ensuite tu remet le primaire en place ( a refaire tant qu'il y a des erreurs d'alignement ) et les 2 étoiles de David doivent être identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message ;)

Il m'est très difficile d'apercevoir le reflet N°3 dans l’œilleton central....On le voit sur la photo avec les étoiles de David. On devine à peine le reflet N°3

Je retenterai ce soir à la maison.

 

Concernant la taille des 2 étoiles de David, je dois être éloigné de la zone de bonne mise au point.

Comme mon PO possède l'USB-Focus, il faut que je connecte tout le matos pour régler ça. Je pense que ce n'est pas le plus urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la taille juste il faut que les étoiles soient identique( rond centrale du triangle aligné sur les 2 et 2 belles étoiles de David bien formé). En visant un néon j'arrive a voir P3 très bien ( néon ou autre source de lumière assez forte et si possible pas trop éloigné du tube)

Voilou si ça peut t'aider, sinon hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour avoir les étoiles identiques, il faut des triangles identiques et pour jouer sur la taille des reflets il s'agit de descendre ou monter le PO...

 

Je vais essayer avec une autre source lumineuse que le laser. Une lampe de chevet installer à l'entrée du tube par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et comment règles tu l'orientation du secondaire ?

 

Parce que là quand tu t'occupes du primaire, on voit que l'oeillet est vraiment loin du centre, preuve que le secondaire est mal orienté et donc que l'axe optique n'est pas droit :

ytkj2YX.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Cheshire mais si je rentre le tube assez profondément dans le PO pour être le plus stable (et droit), je ne vois pas les contours afin de vérifier l'aspect bien "rond" du miroir secondaire FD4 en plus)

 

De plus, la croix du cheshire était pile sur le spot.

JE vais également vérifier ce point ce soir.

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4ème triangle me parait décalé à droite dans l'oeilleton décentré.

Bien décalé aussi dans l'oeuilleton central. Ça ne doit pas être les bonnes superpositions dans l'oeilleton latéral.

 

Il faut que toutes les marques soient centrées dans l'oeuilleton central, à la fin, c'est le point le plus important. Ça garantit que la colim est bonne sur l'axe. Tant que tu n'as pas ça, c'est pas bon.

 

Il y a juste un tout petit réglage à faire que tu peux faire au secondaire en gardant l'oeuil à l'oeuilleton.

 

Tu devrais le faire de jour ou avec une lampe clasdique. Pas avec le laser, pas bon pour les yeux.

 

Pour finir, à vérifier sur une étoile sur le ciel, et ajuster le primaire si besoin.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La rotondité du secondaire n'est pas un critère parce qu'à l'oeil nu on ne peut pas la mesurer, un truc peut sembler rond alors qu'il ne l'est pas si on mesure.

Avec le bord du secondaire on a en plus une légère illusion d'optique qui fait qu'un secondaire parfaitement rond peut sembler légèrement ovale.

 

Là désolé mais si la photo ressemble à ce qu'on voit avec l'oeil bien centré dans le PO ton secondaire est aux fraises.

Le problème c'est que quelle que soit la méthode le réglage du primaire s'appuie justement sur le fait que le secondaire soit d'équerre.

 

Pour voir tout le contour utilise un oeilleton au lieu du cheshire

oeilleton.jpg

Un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO fera l'affaire.

 

Quand tu penses avoir fini la collim, joues un peu avec le PO.

Quand on a bossé avec un secondaire de traviolle la collim ne semble bonne QUE là ou on a réglé, ailleurs ça s'en écarte :be:

Evidement, il ne faut pas aller en bout de course mais rester là ou le PO est efficace dans la vraie vie astro.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour avoir les étoiles identiques, il faut des triangles identiques et pour jouer sur la taille des reflets il s'agit de descendre ou monter le PO...

 

Je vais essayer avec une autre source lumineuse que le laser. Une lampe de chevet installer à l'entrée du tube par exemple.

 

Bon j'viens de regarder et j'suis d'accord avec toi, je ne m'en rendais pas compte car je fais ma collim a hauteur de mon capteur qui est assez éloigné du tube, et en me rapprochant du tube on voit bien les reflets qui grossissent, surtout P1. Et pour P3 c'est clair qu'il n'est pas évident à voir, j'ai eu mon meilleur reflet a proximité d'un néon, dessus il y a trop de lumière mais légèrement décalé ça a été. Pour ton secondaire, plus tu vas éloignr le cheshire, plus le centrage sera précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il vaut mieu faire ton reglage sur la position aproximative du foyer :

ie les triangles doivent faire la meme taille.

ensuite deux choix :

A )tu opère par convergence

1-reglage du secondaire (normalement une seul vis + rotation sur l'axe)

2-reglage du primaire

retour au 1 puis 2 etc... jusqu'au reglage parfait dans les deux cas

 

B) tu decollimate volontairement ton primaire pour bien regler ton secondaire

1-decolimate ton primaire avec 1 vis que tu garde en memoire

2-reglage du secondaire : tout defaut sera amplifié grace au decallage du primaire

3-tu reregle ton primaire.

 

 

Perso c'est la methode A que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ latrade24 :

Ton miroir secondaire est-il monté avec un décalage (offset) ou pas ?

Oui, voici un poste que j'avais ouvert pour calculer mon offset et coller correctement mon miroir secondaire Lien ici

 

@ Olivdeso :

La video ici est parlante : C'est ça que tu dois voir dans l’œilleton du milieu.

EN effet, j'ai suivi les tutos : vidéo sur le site, l'article de Nicolas OUTTERS, le papier de Pierre CHARPENTIER....

 

J'ai retenté hier mais toujours le même résultat :

 

- Oeilleton central : un reflet de décalé (comme dans la photo du poste)

- Oeilleton décentré : 2 hexagrammes

- Blackcats : primaire OK

 

Je vais essayer de remettre mon ancienne araignée avec mon ancien miroir et support de miroir afin de voir si le problème ne viendrais pas du matériel que j'ai modifié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne t'occupes pas du secondaire lui-même mais plutôt du reflet du primaire et du reflet de l'oeillet.

 

A l'oeilleton tu vérifies que tu aies tout le primaire centré dans le secondaire.

 

Au cheshire tu vérifies que tu aies l'oeillet bien au centre du réticule.

 

Pour régler le secondaire tu mets ton tube sur une table.

Si tu as les protections en demi cercle d'origine tu t'en sers.

 

Tu mets le tube sur la table, PO bien vertical vers le haut.

 

Voici un mode opératoire qui t'aidera à savoir quoi bouger.

 

le problème du secondaire c'est qu'il a deux réglages:

Centrage et orientation.

 

1/ A l'oeilleton tu vérifies que tu aies tout le contour du primaire.

Là tu as le droit de toucher les trois vis et la centrale pourvu que tu y arrives.

 

2/ Au cheshire tu vérifies que l'oeillet est bien au centre du réticule.

Là je te conseille de ne faire que deux mouvements: pivoter et incliner plus ou moins vers le PO.

Si tu fais autre chose tu n'es pas près d'en sortir :be:

 

Tu as une des vis de réglage qui est alignée avec le PO et la centrale.

C'est la vis A, ne touches surtout pas aux deux autres quand tu vérifies au laser.

 

a) Dévisser la vis A d'un demi tour

B) Dévisser la centrale jusqu'à ce que le secondaire pivote

c) Faire pivoter le secondaire et amener l'oeillet au plus près du centre ddu réticule.

d) Revisser la centrale à peine de quoi bloquer le pivotement

e) resserrer la vis A, ça rapprochera l'oeillet dans l'autre direction.

 

Et ensuites tu retournes en 1: réglage du centrage à l'oeilleton.

En quelques cycles tu devrais y arriver.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de remettre mon ancienne araignée avec mon ancien miroir et support de miroir afin de voir si le problème ne viendrais pas du matériel que j'ai modifié....

 

Bonjour,

 

Tu avais changé de secondaire parce que l'autre était rayé, à quoi ça va servir de le remettre ?

 

A l'issu de ton fil à propos du changement de secondaire celui-ci semblait plutôt bien, c'est quand tu as utilisé le Catseye que tu l'as bougé.

 

Laisses ce nouveau secondaire avec ce nouveau support, tu ne les a pas montés pour rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes messages.

Je vais essayer de le refaire ce soir.

 

Mon support du secondaire et stable mais le plus chiant c'est que c'est le même système qu'avec le miroir primaire (vis poussantes et tirantes).

 

De plus, je n'ai pas de vis centrale mais une tige fileté avec un écrou. Je trouve que ce n'est pas le top pour l'orientation.

Si je sers trop fort une vis du support, le support pivote si l'écrou n'est pas serré à bloc.

 

4624cc_5e93435352404c18862595d5ab164536.jpg_srb_p_600_640_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb

 

4624cc_afeea09596624765949353365ab2fcda.jpg_srb_p_600_640_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb

 

En tout cas sur la photo d'ouverture on voit clairement que le secondaire n'est pas bien réglé.

A FD4 c'est normal nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela vient de chez TS....

c'est pas tout. As-tu remarqué les vis poussantes et tirantes pour le secondaire ?

J'ai du modifier avec Didier (skymeca) les trous filetés car ça tombait pile poil en plein sur une branche de l'araignée.....

On comprends mieux pourquoi je galère.

D'où repartir sur une araignée d'origine et avec le support d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Oeilleton central : un reflet de décalé (comme dans la photo du poste)

 

C'est ce point et uniquement ce point qu'il faut corriger. C'est tout près de l'idéal. -> Concentre toi là dessus en jouant uniquement sur le secondaire et uniquement l’œilleton central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, tu devrais faire une marque au feutre sur ton secondaire :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198, ça t'aiderais pas mal. Tu positionnes ton secondaire de façon à ce que la marque du secondaire soit sur la croix de ton cheshire (en t'aidant d'un cache en couleur pour masquer le reflet du primaire), la seule chose à faire ensuite c'est de régler son orientation.

J'ai du modifier avec Didier (skymeca) les trous filetés car ça tombait pile poil en plein sur une branche de l'araignée.....

Peut être pour la vis de réglage côté PO...

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit truc fasse auquel je me suis retrouvé.

Le centrage du secondaire fait avec le blackcat n'est pas assez précis.

Juste pour voir, essai de regarder le centrage de ton secondaire dans un renvois en 31,75 avec un oeilleton au bout (ou un vrai chesire). Pour moi le centrage a été 1000 fois plus précis avec un chesire en 31,75 qu'avec le blackcat en 50,8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.