Aller au contenu

test appli android d'initialisation synscan


monaghan

Messages recommandés

Après quelques modifications l'appli Synscaninit version 1.5 dispo est désormais capable de fonctionner en paysage pour les tablettes ça peut être pratique. Pour JY il n'y a plus de décalage du cadran. :)

Et suite à une demande j'ai ajouté l'altitude du lieu à priori nécessaire sur certaine raquette.

Voilà n'hésitez pas à me faire vos commentaires sur cette nouvelle mouture.

La prochaine évolution pourrait être d'ajouter une liste des 10 étoiles les + importantes / constellation pour choisir rapidement les alignements.

Vos avis ?

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je l'ai déjà sur le tel et viens de faire la mise a jour.

installation sur tablette ok

tout semble fonctionné correctement et sur telephone et sur la tablette.

effectivement sur certaine raquette l'altitude est demandé mais c'est pas très critique.

mais là tout y est :wub:

je me sert uniquement de ce logiciel pour la mise en station de mes montures et la facilité de connaitre toutes les infos rapidement:)

super et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La prochaine évolution pourrait être d'ajouter une liste des 10 étoiles les + importantes / constellation pour choisir rapidement les alignements.

Vos avis ?

Bon ciel à tous

 

J'utilise ton application avec bonheur. Ton idée ici est excellente : le nom des étoiles ne nous parle pas spécialement et un crobar rapide avec la position dans la constellation serait vraiment génial. Pour quelque étoiles bien choisies, l'aide sera conséquente pour faciliter l'alignement (savoir où on va direct).

 

Note : l'élévation est affichée mais un peu trop à gauche et vient se superposer sur la fin du mot "Elévation" (V1.5 sur un Samsung Galaxy core prime sous Android 4.5)

 

Merci encore pour cette pépite que tu nous a pondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Philippe, ce bug avait échappé à mes tests...Une 1.6 est en cours prenant en compte également la suppression du signe négatif de la longitude pour les astrognomes localisés à l'ouest de Greenwich.

Merci pour ce retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Finalement une 1.7 est désormais dispo. Elle inclut les modifs ci dessus + le nouveau reticule (octans) en option. N'en ayant pas moi même (de nouveau reticule) merci de vos commentaires pour me le valider.

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de découvrir ce petit soft, mais j'ai une question toute bête. On ne voit pas où dois se trouver exactement la polaire?

Ou alors j'ai loupé un truc ce qui est fort possible :)

Merci d'avance.

 

Vincent

ps: j'ai voulu mettre en station la StarAdventurer pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est important de mon point de vue ce sont les valeurs P.scope et Hour Angle déjà fournies par la raquette à la fin de l'initialisation. Je l'avais fait (le calcul des angles) uniquement pour faire un check que les données entrées manuellement sont bien correctes.

La vision des réticules de viseurs polaires n'est là que pour avoir un ordre d'idée de l'orientation du réticule du viseur quand tu l'as fait tourner du bon angle. Même esprit de check pour éviter de perdre du temps lors de la MES sur des conneries.

Donc si tu as un viseur du même type que ceux que j'ai mis ils doivent avoir la même tête à la fin du réglage.

J'ai l'impression que le staradventurer possède un viseur polaire (polar scope) si c'est le cas et qu'il est différent des deux que j'ai mis, envoies une image. Je pourrais l'ajouter si ça présente un intérêt.

A+

 

PS:Euh... la question était peut plus simple...elle doit être dans le petit rond sur le cercle central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aller dans mon paramétrage GPS (tablette Asus Tf700t), j'ai plusieurs applications qui utilisent le GPS, pour toutes, j'ai "faible utilisation de la batterie" sauf synscaninit en version 1.7 qui est en "forte utilisation de la batterie", ce n'est pas bien grave car l'utilisation est courte, mais est-ce lié à ma tablette ?

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version installée. Pas encore testée.

 

Pour info, la Star Adventurer possède le nouveau réticule Skywatcher qui ressemble à cela :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/reticule-pour-viseur-polaire-skywatcher_detail

 

Il faut avouer qu'il est bien fichu ce nouveau réticule : tu fais ta mise à niveau, tu mets l'axe 12h/6h bien vertical et tu vas positionner tranquillement ta polaire à l'heure indiquée par la raquette (pour les montures goto) ou la petite appli sympa SynscanInit (pour la Star Adventurer par exemple), sur le cercle qui va bien (entre les cercles pour l'an de grâce 2016) et c'est fini.

 

Edit :

PS:Euh... la question était peut plus simple...elle doit être dans le petit rond sur le cercle central.

 

je pense que la question posée voulait être "A quel endroit dans le petit rond" car il faut avouer qu'il est quand même gros ce petit rond.

 

Réponse : même si j'ai vu un site (je ne sais plus lequel) disant de placer la polaire dans la bulle, un peu plus vers la croix du PNC que le centre de la dite bulle à 5h si on considère l'axe centre de la bulle->PNC comme l'axe 0/6h, il faut avouer que c'est un peu scabreux (d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le truc), en plus du fait que ça varie dans le temps donc pour l'ultra-précision, il faudra trouver autre chose... C'est déjà pas mal d'avoir une aide fiable pour placer correctement la bulle. Je n'ai jamais trouvé l'info de la valeur du rayon du cercle sur lequel se trouve la bulle (ou petit rond) et encore moins de la taille du petit rond...

Ce problème est résolu avec le nouveau réticule, du moins jusqu'en 2032... si la monture marche encore !

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Réponse sur la conso: il se pourrait que les autres appli développées par des pro soient optimisées quant à leur conso. Je n'ai rien fait dans ce sens sachant, comme tu l'as dit JP, que le temps d'utilisation est sensée être faible.

2/Sympa de pouvoir upgrader le réticule. Merci pour l'info Otis...non Planbis. Ceci dit je préfère faire tourner le bazar, ça permet de vérifier un éventuel désaxage du viseur. Je trouve le mien un peu volage. Ca ne m'étonnerait pas d'ailleurs que plus de 60% des viseurs polaires ne soient pas réglés avec une précision > à la différence entre les gravures internes et externes du nvx réticule.

Maintenant que j'ai compris comment il fonctionne, me voici devant un cruel dilemme; vu qu'il doit rester fixe pour hémisphère nord (c'est la polaire que l'on place au bon endroit) et doit être tourné pour l’hémisphère sud pour placer le bout d'Octans visible avec le bon angle. Par respect pour les 10 Australiens qui l'on telechargé je crois que je vais le laisser tourner... q:o)

Ou alors je remets le bout d'octans dans le 1er viseur qui tourne avec Uma et Cas (certains réticules sont déjà comme ça) et je dédits le deuxième réticule aux nordiens en le laissant fixe et faisant apparaitre la polaire au bon endroit....A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir un peu de mal avec ce nouveau viseur. Avec l'eq6 via eqmod c'est facile, il te positionne la polaire dans le petit cercle proche du bord d'ailleurs, mais là je suis largué :(

Et comme cette application ne symbolise pas la polaire sur le cercle je ne sais pas si c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai compris comment il fonctionne, me voici devant un cruel dilemme; vu qu'il doit rester fixe pour hémisphère nord (c'est la polaire que l'on place au bon endroit) et doit être tourné pour l’hémisphère sud pour placer le bout d'Octans visible avec le bon angle. Par respect pour les 10 Australiens qui l'on telechargé je crois que je vais le laisser tourner... q:o)

Ou alors je remets le bout d'octans dans le 1er viseur qui tourne avec Uma et Cas (certains réticules sont déjà comme ça) et je dédits le deuxième réticule aux nordiens en le laissant fixe et faisant apparaitre la polaire au bon endroit....A voir

 

Laisse comme tu as fait. C'est une belle aide pour la plupart d'entre nous.

 

Ceux qui ont la toute dernière version du réticule feront autrement sans difficulté car très facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors désolé si ça parait c** mais je ne comprends pas donc je vous mets quelques images pour que mes propos soit plus clairs :)

Donc voici ce que j'ai avec Eqmod et mon eq6

21053-1459589266.jpg

On voit bien la polaire où elle doit se situer, donc lors de la MES je fait bêtement pareil, la monture se déplace au bon endroit et hop je mets la polaire dans le petit cercle légèrement sur le bord comme indiqué :be:

 

Voici donc maintenant avec l'application en question

21053-1459589535.jpg

 

Là y a plus la polaire qui est symbolisé, mais bon comme j'ai l'habitude du vieux viseur je devine aisément qu'il faut la mettre dans la petite bulle comme d'hab :p

 

Mais ça se complique maintenant avec la StarAdventurer et son nouveau réticule qui ressemble donc à ça

nouveaureticule.jpg

 

L'appli me donne ça

21053-1459589576.jpg

 

Je ne vois toujours pas où je dois placer la polaire :b:

Elle est où la polaire de l'appli sur cet exemple?? :?:

Désolé si je parait c** (ce qui est peut être le cas au final) mais là je bloque.

Une ame charitable pour me prendre par la main svp? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain je dois vraiment être neuneu c'est pas possible :cry:

 

On ne te crois pas sur ce coup !

 

Le schéma du dernier réticule est pour l'hémisphère Sud (pas de polaire, ce qui explique l'absence de "petit rond").

Peux pas t'aider si tu est là-bas... je ne me suis jamais penché sur la question.

 

Si tu as une Star Adventurer, tu mets to 6 bien en bas et tu mets ta polaire à l'heure indiquée entre les 2 cercles les plus grands (sur les 3), ce qui correspond à l'année 2016. Fini.

Si tu as un réticule avec la bulle, l'appli t'indique l'heure où doit se trouver la polaire ainsi que l'orientation du réticule. Pour la précision, à toi de trouver tes astuces (pour ma part, j'ai fait un repère qui me place la bulle en bas et je me sers de la bague horaire pour la placer où il faut).

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne te crois pas sur ce coup !

 

Le schéma du dernier réticule est pour l'hémisphère Sud (pas de polaire, ce qui explique l'absence de "petit rond").

Peux pas t'aider si tu est là-bas... je ne me suis jamais penché sur la question.

 

Si tu as une Star Adventurer, tu mets to 6 bien en bas et tu mets ta polaire à l'heure indiquée entre les 2 cercles les plus grands (sur les 3), ce qui correspond à l'année 2016. Fini.

Si tu as un réticule avec la bulle, l'appli t'indique l'heure où doit se trouver la polaire ainsi que l'orientation du réticule. Pour la précision, à toi de trouver tes astuces (pour ma part, j'ai fait un repère qui me place la bulle en bas et je me sers de la bague horaire pour la placer où il faut).

 

Merci m'sieur ;)

Bon par contre désolé pour le concepteur de l'application, qui est très probablement pratique, mais j'ai du mal et du coup j'en ai pris une autre qui me va mieux pour le coup :confused:

@+ et bonne continuation :)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Vince, le but est d'être à l'aise avec les outils pour faire vite sans se tromper et donc passer plus de temps en observation.

En plus je dois dire que je n'ai pas compris tout de suite le fonctionnement différencié nord sud de ce nvx réticule...d'ou la version a de la 1.7

Pour compléter l'explication de numerobis...planbis avec le nvx reticule ,qu'il faut laisser fixe le 6 vers le bas pour l'hémisphère nord, la donnée importante de l'appli est P.Scope. Il s'agit du calage angulaire façon horlogerie de la polaire, ce qui correspond donc à tes graduations de 0 à 12 du nvx reticule.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Effectivement j'utilise les données fournies par l'OS android.

Par contre je ne vois pas pourquoi vouloir utiliser celle du GPS.

De mon point de vue cela voudrait dire que que votre appareil n'est pas synchronisé mais que vous utilisez volontairement une heure entrée à la main?

Est ce le cas? Si oui pourquoi? Ca m'intrigue.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’utilise une tablette wifi et elle ne se synchronise pas et je n’ais pas d’explication

Ne chargez rien au programme, l’écart éventuel est sans importance pour une visée polaire

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux le pb.

A creuser pour la prochaine mise à jour. Dans le cas d’équipement n'utilisant pas la 3g , tablette wifi sans 3G mais avec GPS, récupération de l'heure GPS.

Ceci dit ok pour la remarque sur l'écart. on doit probablement parler de secondes d'écart.

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour monaghan

 

Ton application est super bien, mais je pense que le deuxième réticule est a revoir

Effectivement il n a plus rien à voir avec la précédente version et n utilise pas les même angles horaires

La première version que tout le monde connais est basée sur un cadran de 24h alors que le nouveau réticule est basé sur un cadran de 12h et utilise une donnée qui n est plus le HA (angle horaire) mais "Polar in scope"

Pas mal de personnes se gratte la tète en voyant ce nouveau réticule et même se demande si celui si n est pas pour l’hémisphère sud

Ben non, il est bel et bien pour l’hémisphère nord (même si l’octant y est dessiné)

Je pense que tu peu éventuellement modifier ton appli de manière à y avoir le calcul et le visuel de la première et de la deuxième génération.

 

A voir et à en discuter

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.