Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les copains

Dans le cadre de la collaboration lancée par Jean-Baptiste, j'ai pu poser deux nuits sur la 'nébuleuse du sorcier', alias NGC 7380.

Cet objet est vraiment ardu à capturer à l'APN, même défiltré. Déjà, à l'oculaire on ne voit rien du tout, ce qui est mauvais signe. Avec 120" de pose, une vague tache apparaît. Finalement j'ai pris 5h de poses de 5' (avec la demi-lune) et autant de poses de 10' (avant la Lune).

10h au total pour un résultat sympa mais qui reste modeste par rapport à ce que les autres obtiennent sous un ciel moins pollué et avec un APN plus moderne. Le D70s, c'est vraiment la préhistoire de la photo digitale! ;)

Clic sur l'image pour les détails techniques et la 'full' sur AstroBin:

sorcier_s.jpg

Posté

Bah elle est belle quand même. Tu pourrais éclaircir encore un peu le fond de ciel peut-être ?

Comme elle fait partie de ma liste d'objets à faire la semaine prochaine dans la Drôme, ton image va me servir de référence pour mes poses au A7S, histoire de voir ce qu'il en sort :)

Posté (modifié)

Elle est assez bruitée, mais normal vu les conditions de prise de vue...

Moi je la trouve bien et je suis sur qu'on va pouvoir l'exploiter dans le cadre de la photo collaborative... tout l'intérêt c'est justement de pouvoir s'y mettre à plusieurs sur des objets difficiles comme celui-là à l'APN ! :)

Bah elle est belle quand même. Tu pourrais éclaircir encore un peu le fond de ciel peut-être ?

Comme elle fait partie de ma liste d'objets à faire la semaine prochaine dans la Drôme, ton image va me servir de référence pour mes poses au A7S, histoire de voir ce qu'il en sort :)

Mais toi tu triches, avec ta CCD repackagée ! :)

Je suis impatient de voir le résultat, mais à mon avis ça va rendre super bien ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Oui, c'est étonnant ce résultat pour autant de poses. Il me semblait qu'elle était plutôt brillante cette nébuleuse.

Posté
Le D70s, c'est vraiment la préhistoire de la photo digitale!

Non la préhistoire c'est plutôt le Canon Eos 10D :) Ca, c'est de 2003, bah oui on défrichait seulement les premiers APN en c'temps là !

M27_250803_vixen200-800_14x180s-800iso.jpg

Posté

Merci les copains! :)

Non la préhistoire c'est plutôt le Canon Eos 10D :) Ca, c'est de 2003, bah oui on défrichait seulement les premiers APN en c'temps là !

Bah, l'Eos 10D c'était déjà un capteur CMOS! Le D70, c'est du CCD, une vraie curiosité en 2004! :p

Après une nuit de poses de 10 minutes on se brûle la joue contre l'écran arrière! :b:

Au moins avec celui-là on ne risque pas d'avoir de la buée sur le capteur. :rolleyes:

Posté

Bah à cette époque Canon avait plusieurs années d'avance sur ses concurrents. Ya d'abord eu l'EOS D60 en 2002 qui était une vraie révolution (et le premier APN réflex accessible au grand public), puis le 10D en 2003 qui corrigeait les défauts de jeunesse du D60 et qui permettait enfin d'entrer dans l'imagerie astro CP dans de bonnes conditions. Mais Canon s'est peu à peu endormi sur ses lauriers et s'est fait ratrapper par Nikon, notamment grâce aux capteurs Sony.

Mon 10D je l'ai gardé 10 ans quand même !! Mais c'est marrant de retrouver ces photos de 2003 et de lire les posts de l'époque (genre http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001489.html). Nostalgie quand tu nous tiens :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.