Aller au contenu

Extinction des dinosaures


sky35

Quelle est l'origine de leur extinction ?  

29 membres ont voté

  1. 1. Quelle est l'origine de leur extinction ?

    • météorite
    • séisme
      0
    • volcan
    • aut


Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

S'il est possible de stopper le noyau, il faudra obligatoirement que cette règle (=conservation du moment cinétique) soit respectée.

 

Ok, mais ne peut-on pas imaginé que l'énergie des courants de laves se transformes en vibration: au lieu d'avoir un courant de magma, on aurait des petites billes qui tournerait sur elles-même. Quel serait alors les effets sur le champs magnétiques terrestre? Ne pourrait-on pas aussi imaginer que les courants se coupent en deux pour former deux champs magnétiques opposés qui s'annuleraient, bien que la somme des énergies des courants soient toujours identique?

Je délire probablement, mais je pose la question quand même. :?

 

 

J'ai une autre question: les pôles Nord et Sud magnétiques de la Terre ne s'inversent-t-ils pas tous les certains temps (en millénaires)? (je ne dis pas que cela a un rapport avec la question précédente, je me pose simplement cette question-ci depuis longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait devinez d'où vient le SIDA ???

Réponse: d'un laboratoire (véridique mais peu connu :evil: )

 

J'ai déjà entendu ça. Cela ne m'étonerait pas que cela soit vrai... As-tu des preuves, je suis très intéressé?

 

Tu imagines si ils l'avaient fait aussi contagieux que la grippe... :x

Note que je me demande si dans ce cas là ils ne trouveraient pas un remède en quelque mois comme par miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véridique? ben on a pas les mêmes sources :wink:

Je croyais qu'il venait d'un singe et qu'il avait été transmis à l'homme lors d'une grande campagne de vaccination en afrique...

enfin, qqun sait-il avec certitude son origine? je sais pas :(

 

Moi, j'avais justement entendu la version que l'homme l'avait volontairement donné au singe en faisant des expériences et que ensuite, cela est passé à l'homme à cause des campagnes de vaccinations en Afrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau virus :

- le sida viendrait effectivement d'une mutation d'un agent créé par un labo

- les poles : des hypothèses ont été émises concernant les recherches faite dans les glaces. En effet, si ces recherches apportent des éléments de réponse sur l'histoire de notre terre, les forages effectués pourraient très bien ramener aussi à la surface un virus mortel datant de plusieurs millions d'années.

 

Niveau arme sismique : bien appliquée à une certaine profondeur dans une faille, doit faire du dégat quand même, créant un effet sur les plaques en contact. Enfin je suis pas géologue mais plusieurs mégatonnes qui petent par exemple dans la faille de san andreas et plouf, a pu silicon valley. Ce scénario a souvent été évoqué d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le champ magnétique, je sais pas. C'est assez compliqué je pense.

 

La conservation du moment cinétique est une conservation vectoriel, je sais pas si on peut dire ça dans ces mots, à l'instar de la conservation de l'impulsion et contrairement à la conservation de l'énergie qui est scalaire.

 

Pour les petites billes, je ne me souviens plus des formules de l'énergie cinétique et celle du moment cinétique avec précision, mais je ne pense pas que les deux lois puissent être respectées si tu fais ça.

 

Pour les courants opposés, tu ne respecte pas du tout la conservation du moment cinétique. Un courant sera orienté dans un sens et l'autre, dans l'autre sens. Il s'agit d'une relation vectorielle, le sens à autant d'importance que la direction et la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau arme sismique : bien appliquée à une certaine profondeur dans une faille, doit faire du dégat quand même, créant un effet sur les plaques en contact. Enfin je suis pas géologue mais plusieurs mégatonnes qui petent par exemple dans la faille de san andreas et plouf, a pu silicon valley. Ce scénario a souvent été évoqué d'ailleurs.

Ouais dans un James Bond si je me souviens bien.

Et je crois que c'est le Vésuve qui a craché (ou bavé, je sais plus) sa lave après que les allemands l'aient bombardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le champ magnétique, je sais pas. C'est assez compliqué je pense.

 

La conservation du moment cinétique est une conservation vectoriel, je sais pas si on peut dire ça dans ces mots, à l'instar de la conservation de l'impulsion et contrairement à la conservation de l'énergie qui est scalaire.

 

Pour les petites billes, je ne me souviens plus des formules de l'énergie cinétique et celle du moment cinétique avec précision, mais je ne pense pas que les deux lois puissent être respectées si tu fais ça.

 

Pour les courants opposés, tu ne respecte pas du tout la conservation du moment cinétique. Un courant sera orienté dans un sens et l'autre, dans l'autre sens. Il s'agit d'une relation vectorielle, le sens à autant d'importance que la direction et la norme.

 

oui, je n'ai jamais retenu ce que c'était exactement le moment cinétique. Enfin, je vois à peu près, mais c'est pas tout à fait çlair dans ma tête... :o

 

Bon, ben au moins, on ne mourra pas à cause de ça... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait avoir toujours plus de territoire , "élargire son espace vitale " :? Il en a parler Mein Kampf ( le livre , la doctrine d'Hitler )Je l'ai pas lu ,je suis pas facho !!! :D Et puis on le trouve pas en librairie... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris, il y a eu une extinction massive aussi il y a 250 millions d'années environs. Par rapport à celles d'il y a 65 millions d'années, laquelle des deux est la plus importantes? Selon nos connaissances actuelles, y-a-t-il eu d'autres extinctions massives depuis l'origine de la vie sur Terre?

 

Je vais essayer de te répondre en partie Lolo.

 

On ne sait pas précisemment le nombre d'extinctions massives d'espèces depuis que la vie sur Terre est apparue. Il y en a eu certainement beaucoup depuis 3,5 milliards d'années.

 

Par contre, on connait avec plus ou moins de certitude au moins 11 périodes d'extinctions massives d'espèces.

La plus récente remonte à 1,6 million d'années.

La plus ancienne connue remonte à 250 millions d'années, celle justement de la fin du permien (ou de l'ère primaire), les traps de Sibérie.

On estime que celle qui correspond à la limite Crétacé/Tertiaire (65 millions d'années) aurait anéanti quelque chose comme 60% des espèces vivantes sur Terre.

Celle datant de la fin de l'ère primaire, fût la plus violente et la plus meurtrière pour les espèces de cette période. Les chercheurs pensent que 95% des espèces vivantes ont été anéanties il y a 250 millions d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage dame nature, un jour tu y arriveras à tous les exterminer, et les huitres surgiront enfin pour prendre le pouvoir, et telle une moule belge apercevant une frite, à ce moment là, oui compatriotes, nous vaincrons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage dame nature, un jour tu y arriveras à tous les exterminer, et les huitres surgiront enfin pour prendre le pouvoir, et telle une moule belge apercevant une frite, à ce moment là, oui compatriotes, nous vaincrons !!!

 

EXPLDRRRRR !!!!!

 

 

Je crois aussi que les huîtres sont une espèce très ancienne. Elles ont des heures de vol, elles. Elles ont du s'en prendre des caillasses sur la tronche, elles ont du en bouffer de la trap aussi !! :lol:

Mais elles sont toujours là , attendant un jour, attendant LE JOUR !! :twisted:

Plus molle qu'une moule ? Y'a pas !

L'huître a la frite ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends une orange, tu la lance et tu la frappes avec une batte de baseball pas suffisement fort pour en faire de la compote qd même.

Y a tte les chances que tu constate que l'écorce à l'opposé de l'impacte ai cédé (entre autre :lol: ).

 

Salut mmm ! :wink:

 

Il est en effet exact que le cratère de Chicxulub se situe à l'opposé (ou aux antipodes ça fait mieux :lol: ) des traps de Deccan à cette époque et vice versa :lol:

Par contre, il me semble avoir lu que ces fameuses traps en Inde seraient apparues bien avant qu'est lieu cette collision, et qu'une extinction (massive ?) était déjà en cours, donc avant qu'est lieu cette cata venue de l'espace.

Que doit-on comprendre ?

Que l'astéroïde ou la comète qui a frappé la Terre il y a 65

millions d'années serait venu en fait achever et accélérer le travail de dame nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières huîtres sont apparues vers le carbonifère si je ne me trompe, avant les dinosaures donc. Elles abondent dans le jurasique, dont la célebre griphea arcuata qui ressemble à une griffe (qui l'eu cru). Mais les requins sont bien plus anciens encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que doit-on comprendre ?

:x :?: Si c'est le cas j'en sais rien...

 

En cherchant sur le net, J'ai plutôt trouvé que l'impacte + le trapp du déccan était antérieur à la limite KT :o ... de 300 000 ans pr l'impacte :?.

 

Ca fait long 300 000 ans, pour que ce soit le temps que les conséquences se fassent sentir... pour le trapp comme pour la météorite à mon avis. A moins que ce soit vraiment pas mal de causes qui aditionnées au bout de 300 000 ans conduisent à un changement climatique, à des chgmts sur la biosphere progressif puis d'un coup brutal buttant "soudainement" la plupart des espèces... Gaïa a fini par sortir la v5.0 après pas mal de caffouillage... :wink: :lol:

 

Vla des docs là dessus que j'ai trouvé intéressant:

http://geoweb.princeton.edu/people/faculty...chicxpage1.html

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...s/limiteKT.html

 

Journal Le monde 3/3/2004:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-355321,0.html

 

Théorie impactes multiples:

http://www.edge.ou.edu/news/SHIVACRATER10-2003.PDF

 

La réponse est a priori pas pour demain. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci logastro, va falloir que je l'achète alors et vite (parce que c'est celui de mai a priori)?!

Tu pourrais pas me le scanner ? :wink: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.