Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je lis depuis plusieurs mois les différents topics au sein du forum et ait trouvé plein d'infos pour ma recherche d'un.e télescope/lunette, merci à tous pour ça 😊.

J'ai deux enfants de 5 et 6 ans qui aiment le ciel et ça fait un long moment qu'ils nous demandent un moyen de voir plus qu'avec des jumelles ou juste leurs yeux. Nous observons déjà les constellations, la lune avec nos jumelles, les pluies de perséides, les grosses comètes et on sait repérer quelques planètes mais bon pour ça hormis un point brillant au loin avec les jumelles, on y voit pas grand chose 😅... 

On aimerait donc investir, aussi bien pour eux que pour notre plaisir d'y zieuter tant qu'à faire 😇 

J'ai repéré ce Dobson à un prix plutôt contenu : 

https://www.pierro-astro.com/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-130-650-flextube-heritage_detail

Ainsi que la skywatcher 70/700

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/lunettes-achromatiques-1/lunette-70-700-sur-monture-az2-sky-watcher_detail

Je me demande sur quel modèle partir pour avoir les meilleures perspectives d'évolution dans le temps en sachant qu'il faut que ça soit maniable pour plus d'autonomie (même si toujours accompagné), et facile à installer parce qu'on est quand même novices dans le domaine et quand ya 3 enfants qui gravitent autour impatients d'y zieuter, faudrait pas que ça nous prenne 30 minutes à mettre en place 😅

Merci d'avance pour vos conseils avisés 😁

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour artefact_

Pour plus de visibilité et de réponses, tu devrais créer un nouveau sujet pour ta demande. 

Sinon tu as sélectionné des instruments d'initiation relativement corrects pour débuter mais pas vraiment pour évoluer... Pour ça il faut changer pour des tubes plus performants. 

Cela dit, quelques précisions qui me semblent importantes sur l'utilisation de ces deux instruments. 

La lunette est sympa (j'ai presque la même en 60/700) mais la monture et surtout le petit chercheur droit optique vont poser des problèmes. Ce n'est pas d'une grande maniabilité ni stabilité, il faut être doux, précautionneux et précis dans sa manipulation, et pour pointer/chercher autre chose que la Lune, les planètes ou les étoiles brillantes, ça va être difficile. Pour moi, ce chercheur droit est inutilisable et l'utilisation de la lunette proche du zénith très compliquée... 

Le petit Newton, en Dobson de table, va offrir plus de lumière par son diamètre plus grand pour des grossissements proches avec presque la même longueur focale de tube. La vision avec un oculaire de champ maximum (32mm@52° ou mieux 26mm@62°, 25mm@65°, 24mm@68° ou équivalents) va être impressionnante surtout dans les régions riches de la Voie Lactée, et les objets étendus (amas ouverts, grandes nébuleuses brillantes comme Orion, la Galaxie d'Andromède...) et permet la recherche d'objets plus petits avant de grossir plus en changeant pour un oculaire plus court (<12mm ou zoom 8-24 / 7-21mm très pratique je trouve). 

Par contre, un Newton avec ce rapport F/D=5 va être affecté par la coma : les étoiles brillantes en bord de champ vont ressembler à des mouettes, et c'est pire avec des F/D plus courts (<5). On s'y fait ou pas... 

De plus, pour avoir la meilleure image possible, il faut vérifier et régler la collimation des miroirs. 

Le Dobson de table va nécessiter un support stable pour le poser dessus et pour pouvoir tourner autour. Avec mon Dob150/750, j'utilise deux tables basses gigognes empilées l'une sur l'autre pour observer debout. Une seule table basse qui ne branle pas peut permettre d'observer assis pour les adultes et debout pour les enfants. 

Avec ces deux instruments, on ne va pas pouvoir grossir plus que ~150x (~2xD le max pour la lunette, ~1xD pour le Newton). Au-delà, cela risque de s'essouffler avec une image terne et pâteuse... Et il va falloir suivre manuellement l'objet qui défile d'autant plus vite que l'on grossit plus... 

Mon vote irait pour le Newton pour son plus grand diamètre et son côté beaucoup plus pratique, surtout avec de jeunes enfants. S'il est très bien collimaté et que le ciel le permet, on pourrait peut être approcher les 200x...

Il faudra sûrement bricoler un pare-lumière sur la partie ouverte du tube pour limiter les entrées parasites (voir tutos sur la toile). 

Mais ce n'est que mon avis, et c'est une perception très personnelle. Cela dépend de chacun... 

Posté
il y a 44 minutes, DarkSyde a dit :

Bonjour artefact_

Pour plus de visibilité et de réponses, tu devrais créer un nouveau sujet pour ta demande. 

Sinon tu as sélectionné des instruments d'initiation relativement corrects pour débuter mais pas vraiment pour évoluer... Pour ça il faut changer pour des tubes plus performants. 

Cela dit, quelques précisions qui me semblent importantes sur l'utilisation de ces deux instruments. 

La lunette est sympa (j'ai presque la même en 60/700) mais la monture et surtout le petit chercheur droit optique vont poser des problèmes. Ce n'est pas d'une grande maniabilité ni stabilité, il faut être doux, précautionneux et précis dans sa manipulation, et pour pointer/chercher autre chose que la Lune, les planètes ou les étoiles brillantes, ça va être difficile. Pour moi, ce chercheur droit est inutilisable et l'utilisation de la lunette proche du zénith très compliquée... 

Le petit Newton, en Dobson de table, va offrir plus de lumière par son diamètre plus grand pour des grossissements proches avec presque la même longueur focale de tube. La vision avec un oculaire de champ maximum (32mm@52° ou mieux 26mm@62°, 25mm@65°, 24mm@68° ou équivalents) va être impressionnante surtout dans les régions riches de la Voie Lactée, et les objets étendus (amas ouverts, grandes nébuleuses brillantes comme Orion, la Galaxie d'Andromède...) et permet la recherche d'objets plus petits avant de grossir plus en changeant pour un oculaire plus court (<12mm ou zoom 8-24 / 7-21mm très pratique je trouve). 

Par contre, un Newton avec ce rapport F/D=5 va être affecté par la coma : les étoiles brillantes en bord de champ vont ressembler à des mouettes, et c'est pire avec des F/D plus courts (<5). On s'y fait ou pas... 

De plus, pour avoir la meilleure image possible, il faut vérifier et régler la collimation des miroirs. 

Le Dobson de table va nécessiter un support stable pour le poser dessus et pour pouvoir tourner autour. Avec mon Dob150/750, j'utilise deux tables basses gigognes empilées l'une sur l'autre pour observer debout. Une seule table basse qui ne branle pas peut permettre d'observer assis pour les adultes et debout pour les enfants. 

Avec ces deux instruments, on ne va pas pouvoir grossir plus que ~150x (~2xD le max pour la lunette, ~1xD pour le Newton). Au-delà, cela risque de s'essouffler avec une image terne et pâteuse... Et il va falloir suivre manuellement l'objet qui défile d'autant plus vite que l'on grossit plus... 

Mon vote irait pour le Newton pour son plus grand diamètre et son côté beaucoup plus pratique, surtout avec de jeunes enfants. S'il est très bien collimaté et que le ciel le permet, on pourrait peut être approcher les 200x...

Il faudra sûrement bricoler un pare-lumière sur la partie ouverte du tube pour limiter les entrées parasites (voir tutos sur la toile). 

Mais ce n'est que mon avis, et c'est une perception très personnelle. Cela dépend de chacun... 

Bonjour, 

Merci pour cette réponse complète 😊, je penchais effectivement plus vers le dobson pour son diamètre plus conséquent donc plus lumineux et sa meilleure stabilité. 

Deux oculaires sont fournis avec ce modèle, un 10 et un 25mm, cela devrait donc être suffisant pour la plupart des observations que des novices peuvent faire tout en ayant un rendu plutôt correct non?

Je comptais investir dans une table pliante pour les observations en extérieur et effectivement utiliser l'une de nos tables basses pour le poser, je vois que nous sommes raccords sur le sujet 😁

J'aurai deux questions aussi Le montage d'un dobson est-il aisé? Le réglage de la collimation aussi ? 

La notice n'est pas disponible en ligne sur le site vendant ce modèle et comme c'est une première, cela me questionne un peu 😊

Merci d'avance 😊, je vais voir également pour créer un sujet 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.