Aller au contenu

Réflexions et témoignages sur les télescopes à offrir à un enfant


'Bruno

Messages recommandés

Pas mal de choses en fait. Ca va des trucs aussi cons et évidents comme observer assis, prendre son temps sur chaque cible ou se tenir à l'abri de toute lumière directe même lointaine, aux techniques - et surtout à la compréhension de leurs mécanismes - comme la vision directe, la vision décalée, le balayage de champ ou la gestion de la fatigue oculaire par exemple. On peut aussi évoquer la préparation de ses sorties notamment lors d'une seconde ou troisième observation d'un objet (pour les premières j'ai toujours aimé les surprises :) ), par exemple sur M31 tu as l'assos OB ngc 206 qui est atteignable avec un 8" mais dont tu as les plus grandes chances de passer au travers si tu ne sais pas de quoi il s'agit ni de où le chercher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche mes objets debout pour plus de facilité à manipuler l'instrument, mais quand je suis dessus je prend une chaise et m'assoie. Pour les lumières, évidemment j'éteins tout chez moi mais comme je te disais je suis en ville alors ça n'est pas toujours évident. J'attends toujours 20 - 30 minutes avant d'observer pour que ma vision s'habitue à l'obscurité. Il m'arrive même parfois de manger des aliments riches en antioxydant ou en bêtacarotène ( carotte, myrtille, abricot ... ) juste avant pour favoriser ou "optimiser" ma vison nocturne. J'utilise évidement une lampe à lumière rouge quand je veux éclairer. Pour chercher des objets à forte magnitude j'utilise en effet la vision décalé. Et enfin j'observe les deux yeux ouverts pour avoir moins mal à ceux-ci, c'est difficile au début mais j'ai pris l'habitude maintenant si c'est ce que tu voulais savoir.

Modifié par Pingouin 57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'aller dans le bon sens, les notions que j'évoquais ne te semblent pas inconnues. J'ai encore du mal à comprendre comment tu n'arrives pas à voir un truc chouette sur l'amas double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience aussi sur un dobson de table 100/400 - le skyscanner de chez Orion, offert à mon neveux de 8 ans (et ses parents :))

 

J'ai été impressionné de la vitesse à laquelle il a pris en main le chercheur point rouge! C'est très ludique pour lui - en fait le défi de la visée, et la satisfaction quand il voit sa cible atteinte à l'oculaire, lui plait encore plus que l'observation elle-même 😄 Il demande même à "s'exercer à viser" en journée, bien qu'avec ses parents on lui ait interdit de l'utiliser de jour pour éviter les risques avec le soleil (comme il adore les histoires de vampires on lui à dit que le télescope c'est comme un vampire il ne peut sortir qu'une fois le soleil couché 😄).

 

Une fois la cible atteinte il arrive à peu prêt bien à obtenir le point, bien que ce ne soit pas facile avec cette monture très peu stable dès qu'on touche à quelque chose (elle a quand même le bon côté des dobson: la visée est facile). J'ai montré au papa comment monter le tube sur trépied photo pour pouvoir bloquer la visée pendant la mise au point (le skyscanner peut être dévissé facilement de la monture, c'est un avantage). 

 

Il a aussi très vite compris le système des oculaires avec différent grossissement, et même la barlow que j'ai offert avec. Ca comprend vite à cet âge 🙂 Il arrive à changer d'oculaire ou ajouter la barlow - mais pas encore sans perdre sa cible, ce qui n'est toutefois pas grave vu qu'il adore refaire la visée 😄

 

On a regardé la pleine lune et mars comme on a pu entre deux nuages, les deux seules cibles accessibles à ce moment là et à cet endroit là (on était en pleine ville...). Il a beaucoup aimé la lune, mais à trouvé mars décevante (je le comprend, c'est juste une minuscule bille avec les grossissements dont il dispose). Après de toute façon ce qui l'amuse le plus c'est de viser, alors bon ces petites déceptions sont vite surmontées 😄Dommage que la Lune était pleine et qu'en décroissant désormais elle se lève trop tard pour lui, il faudra attendre après la nouvelle Lune pour qu'il puisse voir les beaux cratères.

 

Evidemment son jeune âge impose des contraintes logistiques: il se couche tôt. Tant que la nuit tombe tôt ça va mais en été il aura moins d'occasion, il lui faudra des autorisation spéciales certaines soirées pendant les vacances. Et comme il vit en ville et ne va à la campagne qu'en vacances l'été (et encore, pas tout le temps), ça va limiter les occasion et le sujets d'observations - du moins tant qu'il est trop jeune pour veiller tard. Mais l'avantage est que c'est un bon matériel, que j'ai longuement testé pendant le deuxième confinement qui m'a empêché de lui offrir avant, et qui s'avère très chouette sur le ciel profond et la Lune et correct sur Jupiter et Saturne (mais maintenant va falloir attendre avant qu'il puisse les voir celles-ci...). Il pourra donc le garder quelques années et, s'il accroche vraiment, s'y mettre de plus en plus au fur et à mesure que son heure de coucher reculera 🙂 Et les parents peuvent en profiter de leur côté.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

 

Je suis tout nouveau dans ce forum. Je me suis inscrit car suite a un passage avec ma fille de 7 ans sur un stand d'astronomie lors de la semaine de la science ma fille me parle régulièrement des étoiles et d'un télescope. Ce n'est pas forcément ma passion.

J'ai déjà vu un télescope chez un enfant totalement blasant car support très instable.

J'ai vu dans votre premier poste que la lunette Skywatcher 70/700 était une bonne option après comment être sur que son trépied stable?

 

J'ai un appareil photo canon 7D et j'ai envie d'investir dans un objectif 150-600 F8 tamron pour suivre un aussi. Si j'ai bien compris il y a des rotules photos de qualités correcte pas forcément très cher pour faire le suivit avec un logiciel sur le pc. Auriez vous des conseils ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Willy01 a dit :

J'ai déjà vu un télescope chez un enfant totalement blasant car support très instable.

J'ai vu dans votre premier poste que la lunette Skywatcher 70/700 était une bonne option après comment être sur que son trépied stable ?

 

Tu peux seulement être sûr que le trépied ne sera pas stable.

Comme on a affaire à un enfant de 7 ans, il faut envisager la possibilité que cette "passion" ne soit que passagère.

Et donc choisir dès maintenant si, en cas d'échec, tu projettes de mettre à la benne ou de vendre sur le Bon Coin une lunette qui sera noyée parmi une multitude d'exemplaire quasi identiques.

Ou si tu es prêt à mettre plus d'argent dans de la qualité, avec une revente qui en sera facilitée.

 

Si tu es à l'aise financièrement, je te suggérerais la seconde piste.

Une lunette intéressante ici, à laquelle il faudra ajouter renvoi coudé, chercheur, monture, trépied...

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-skywatcher-80-910_70559.htm

 

La même en neuf, sous une autre marque, et avec chercheur & renvoi coudé :

https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Tube-optique-A80Mf-Vixen.html

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Alors je suis ok pour y mettre un peu plus que des modèles a 70€ trouvé sur internet en sachant que ce ne sera pas exploitable après je ne pense pas mettre 300€ dans un équipement complet pour un enfant de 7 ans pour commencer. C'est pour ca que l'occasion m'interresse aussi mais compliquer a trouver je pense un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai ajouté  mon département dans mon profil sachant que je suis souvent dans le 69 et dans le 38 proche de Bourgoin pour le travail.

Pour ce qui est du budget je pensais éviter de depasser les 150€

 

Merci pour l aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aucun soucis. J'habite dans une maison avec 900m² de terrain assez éloigné du centre ville donc pas beaucoup de pollution lumineuse même si il y en a un peu quand même. Je suis dans un petit village de 2500 habitants. En tout ca merci pour cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, voilà Noël qui arrive à grande vitesse et le tonton est pris un peu de court 😅

Je viens donc vous demandez un peu d'aide sur les choix me semblant "ok" qui s'offrent à moi.

Au passage , un grand merci à tous les passionnés partageant leurs savoirs pour nous éclairer.

 

Alors mon neveu a émis le souhait au père Noël d'avoir un télescope.

Il a 6 ans et il habite dans un village au nord-est de Lyon, à une environ 25km ( point qui me pose question sur le diamètre de l'ouverture à choisir), maison avec jardin donnant sur un champ donc aucun problème pour sortir l'engin.

 

Je pensais au départ partir sur un type Dobson pour profiter du rapport luminosité/prix,

mais je n'ai rien trouvé d'occasion sur LeBonCoin dans mon budget de ~ 100€.

 

En plus classique, après sélection j'ai trouvé 2 types qui m'intéresseraient :

- une lunette Mizar 70/900 @ 85€

- un télescope Mizar 114/900 @ 80€ (mais manque une lentille k9 )

 

A ce niveau là, 2 question/orientations de choix me viennent:

1- Est ce qu'il y a une net intérêt de privilégier un diamètre ouverture de 114 par rapport à 70? je ne sais pas si ça peut faire la différence ,au vue du lieu d'habitation, pour espérer voir quelques objets du ciel profond !?

2- ou bien plutôt privilégier la lunette, pour sa vision en extrémité de tube plus pratique pour un enfant, moins sujet a se dérégler aussi de ce que j'ai pu lire.

 

Voila , j'aimerais votre avis la dessus et sur d'autres points que j'aurais manquer aussi.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ce que tu devrais faire, c'est bien lire cette discussion et notamment les témoignages (tu verras que six ans, c'est drôlement jeune pour avoir un télescope), et ensuite ouvrir un nouveau sujet pour ta demande précise. Tu reviendras ici plus tard pour apporter un nouveau témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai récemment modifié mon sujet dans la rubrique "Les tests" quant au petit télescope (un 76/300 de table) que j'ai offert à mon fils de 6 ans :

 

 

Je vous partage mon bilan ici :

 

Cela fait maintenant plus d'un an que mon fils a reçu ce cadeau et il me semblait intéressant pour les parents à la recherche d'un télescope (ou d'une lunette) pour leur enfant d'avoir le retour d'un autre parent qui a fait le choix controversé d'offrir un télescope à un enfant "trop jeune" 😁.

 

Si vous choisissez d'ouvrir un sujet pour demander "Quel télescope offrir à ma fille / mon fils de 5-6-7-8 ans ?", vous aurez probablement rapidement la réponse "C'est trop jeune." et, effectivement, dans le cas de mon fils : c'est trop jeune (pas la peine de faire du suspens... je peux spoiler tout de suite, surtout que je me contredis un peu ensuite 😅). Mais je vous partage tout de même une sorte de FAQ pour développer :

 

- L'a-t-il utilisé ? Oui, quelques fois (une grosse dizaine)

- L'utilise-t-il encore ? Oui, de temps en temps (une fois par mois environ)

- Combien de temps ? 1 à 10 min par séance

- Les observations sont-elles de qualité ? Non

- Est-ce que ça l'embête ? Pas vraiment

- Est-il content de l'avoir ? Oui, beaucoup

 

et surtout :

 

- Est-ce que je regrette de lui avoir acheté ce modèle particulier à cet âge particulier ? Non

 

Alors, pourquoi est-ce que je ne regrette pas alors que je dis que c'est trop jeune 🤔 ?

 

Et bien oui, 6 ou 7 ans c'est trop jeune pour qu'un enfant (le mien en tout cas...) se lance dans l'astronomie pratique. Toutes les raisons avancées par les parents sont vraies (on observe trop tard et/ou dans le froid - l'attention des enfants est courte - etc.) mais, dans mon cas, cet objet participe à la création lente mais croissante d'une curiosité sur l'univers qui nous entoure et cela suffit à me faire dire que je n'ai pas fait d'erreur en offrant ce télescope assez bas de gamme à mon fils alors qu'il était trop jeune pour vraiment en profiter.

 

Et en bref, ça donne quoi ? Pour moi, un outil pas cher (un de mes élèves - je suis instit' - m'a fièrement apporté sa petite lunette 50/360 en classe aujourd'hui ; c'est clairement bas de gamme mais je sais qu'il va s'en servir dès que possible pour observer la Lune parce qu'on l'a regardée ensemble, et avec les autres, et qu'il voudra nous raconter ce que ça donne) peut, parmi toute une panoplie d'autres objets (livres, cartes, livres, globes, livres, planétariums, livres, posters, livres, jouets, livres et, éventuellement, quelques livres aussi 😁), parfaitement participer à rendre un enfant plus astronome. Par contre, et là je rejoindrai beaucoup d'avis lus sur ce forum, l'accompagnement par un tuteur ou un adulte intéressé est, sinon indispensable, au minimum décisif.

 

Et si on veut offrir un meilleur modèle ? Pourquoi pas, je ne sais pas... mon exemple n'est qu'un exemple et chaque enfant est différent 😉.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

pouvez-vous supprimer mes messages précédents ? je le refais

 

bonjour, je cherche un télescope à offrir à noël pour mon enfant de 10 ans. Cependant j'ai vraiment dû mal à en choisir un n'ayant pas vraiment de connaissance en astronomie. J'ai vu sur cette page https://desetoilespourtous.com/telescopes-enfants/ le modèle Aomekie Télescope Astronomique 70mm, qu'en pensez vous ? est-ce un modèle adapté à un enfant de 10 ans ? merci 

 

telescopes-enfants
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir , je suis nouveau et surtout débutant 😁.

J'ai acheté à mon fils un télescope Maksutov sur monture AZ-EQ start Quest.

J'ai suivi le mode d'emploi tout bien monté et quand je regarde dedans je vois rien sachant que j'ai aussi essayé avec ka molette de mise au point .

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et comme ça mon fils pourra profiter de son cadeau de Noël.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, olum67 a dit :

Bonsoir , je suis nouveau et surtout débutant 😁.

J'ai acheté à mon fils un télescope Maksutov sur monture AZ-EQ start Quest.

J'ai suivi le mode d'emploi tout bien monté et quand je regarde dedans je vois rien sachant que j'ai aussi essayé avec ka molette de mise au point .

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et comme ça mon fils pourra profiter de son cadeau de Noël.

 

Bonjour,

le cache devant le télescope est bien retiré? Il y a bien un oculaire ? Sans cache lui aussi? 
essayez de jour en pointant un obje lointain c’est plus facile :) bien sûr sans pointer le soleil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Bonjour,

le cache devant le télescope est bien retiré? Il y a bien un oculaire ? Sans cache lui aussi? 
essayez de jour en pointant un obje lointain c’est plus facile :) bien sûr sans pointer le soleil!!

Merci j'ai pointé un objet lointain avec le viseur infrarouge et régler le télescope en conséquence et ça marche .

Du coup j'ai testé en visant d'autres objets et ça fonctionne parfaitement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olum67 a dit :

Merci j'ai pointé un objet lointain avec le viseur infrarouge et régler le télescope en conséquence et ça marche .

Du coup j'ai testé en visant d'autres objets et ça fonctionne parfaitement.

Merci

Parfait :) donc ça doit marcher de nuit :) faut essayer d’abord sur la Lune, c’est le plus facile :) ensuite il y a jupiter et saturne, mais faut pas s’attendre à des images superbes, elles sont déjà loin de la terre en ce moment et un peu basses sur l’horizon. Il y a mars aussi en ce moment qui est quasiment au plus près de nous :) . Et puis plus tard dans la nuit la superbe nebuleuse d’orion!! 
( petit detail, ce n’est ps un viseur infrarouge mais rouge, sinon ce serait pas visible ;) )

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.