Aller au contenu

Remplacement Moteur AD kit Goto Eq3-2


Faboulousfab

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ou peut-on trouver un moteur AD de rechange d'un kit Goto pour EQ3-2 ?

Le moteur seul car tout le reste est fonctionnel. j'ai recherché mais impossible de trouver en pièce détachée le moteur seul. Quelle serait la référence ?

 

Je bloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait tourné le moteur à vide mais il ne tourne pas. Il fait un bruit mer...ique et on voit qu'il essaye de tourner mais ça le fait pas... Je vais voir avec Optique Unterlinden s'ils peuvent avoir ça en pièce détaché mais j'y crois de moins en moins... Je vais tenter de faire d'autres tests sur ce moteur voir ce qu'il peut avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérif, le moteur n'est pas cramé mais il a bien des soucis. A grande vitesse, il tourne bien, en revanche à petite vitesse, il avance il recule (enfin ça se voit a peine) et ça fait un genre de claquement, tak tak tak. Lancé ça fait wiiiiiiiiz, le bruit normal... C'est un simple moteur pas à pas, faut juste regarder la sensibilité du pas non ? quelle sont les références ou caractéristiques ? car je vais voir pour le changer, je ne pense pas que ce soit hors de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après environ 1h de recherche, pas sûr de savoir quelles caractéristiques ont ces moteurs à part la résolution à 0.28 secondes d'arc. Niveau couple, tension et ampérage je ne suis pas sûr du tout. Car ok le tout est alimenté en 12V 2A (perso j'ai un adaptateur 12V 2.25A) mais je ne pense pas que cela veuille dire que le moteur est en 12V... Enfin, je ne sais pas.

Donc si quelqu'un à des infos au sujet des moteurs je suis tout à fait preneur et serai conquis !

 

D'avance merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un des moteurs à 4 fils et l'autre plus, les connecteurs ne sont pas identiques...

Si ce type de moteur coute dans les 20roros c'est pas un drame si effectivement ce n'est pas ça. Après si c'est plus cher faudra y réflechir mais en premier lieu il serait bien de connaitre les caractéristiques du moteur... La je ne vois pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérif, le moteur n'est pas cramé mais il a bien des soucis. A grande vitesse, il tourne bien, en revanche à petite vitesse, il avance il recule (enfin ça se voit a peine) et ça fait un genre de claquement, tak tak tak. Lancé ça fait wiiiiiiiiz, le bruit normal... C'est un simple moteur pas à pas, faut juste regarder la sensibilité du pas non ? quelle sont les références ou caractéristiques ? car je vais voir pour le changer, je ne pense pas que ce soit hors de prix...

a ressemble à un problème de faux contact dans le câblage et les connecteurs. Ça peut être l'électronique aussi, mais moins probable. Le moteur encore moins.

Il faut vérifier la résistance des bobinages avec un multimètre. Il y en a 2, ils doivent êtres identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur pas à pas en tracking ne tourne plus sauf sur place, va et vient, sans rien faire.

C'est bien cela?

J'ai eu le cas sur l'eq6 goto.

Le remplacement du moteur a résolu le pb.

Regardez chez TS en Allemagne ils ont des séries de pièces sur la vente de temps en temps.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de causes possibkes et le moteur est la moins probable de toutes :

 

- alim trop faible

- step-up DC converter HS

- driver de moteur HS

- controleur de moteur HS

- cable de moteur coupé

- connecteur défectueux

 

coté moteur :

- gripage des roulements ou paliers ou arbre tordu

- enroulement coupé : possible uniquement si trop de courrant passe dedans, pas possible sans problème électronique en amont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le lien. A priori c'est 105euros. Bien trop pour tenter de changer ce moteur si ce n'est pas cela. Je vais déjà commencer par tester le moteur mais il a vraiment les signes d'un grippage... Si c'est bien le moteur je verrai si il est possible d'avoir seulement le moteur et non l'ensemble à 105E.

 

L'alim trop faible je ne pense pas car l'autre fonctionne très bien. Ensuite si c'est la carte controleur c'est 75 euros.

 

On verra bien, en tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je vous tiendrai au courant de l'avancée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible sur un moteur pas à pas avec l'électronique qui limite le courant.

Le moteur va simplement sauter des pas sans consommer plus que le max prévu. Il n'y a vraiment aucun risque. L'électronique régule en courrant pas en tension.

edit : pas de risque non plus pour la mécanique même en cas de blocage : le couple est aussi limité par le courrant.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que je ne suis pas le seul...

 

J'ai eu exactement les même symptômes sur un kit goto SW pour EQ5.

 

Le moteur incriminé vibre mais ne tourne pas ou tourne une fois sur deux en sens inverse.

 

Après avoir bien cherché, je me suis rendu compte qu'un des 4 fils d'alimentation du moteur était coupé....en fait pas tout à fait, il n'avait jamais été soudé (même pas dénudé) mais ça n'avait pas empêché le petit n'enfant chinois de mettre la gaine thermo dessus. Résultat indétectable à l’œil nu.

 

Solution:

Tu connectes le moteur de bout en bout et tu utilises un multimètre pour vérifier la continuité entre le connecteur sur la carte mère et le connecteur sur le petit circuit imprimé fixé sur le moteur.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai cru aussi remarquer des faux contacts au niveau du connecteur, je refais les soudures ce soir voir ce que ça donne (ils ont des petites mains ces chinois!). J'espère justement ne pas avoir à changer le moteur s'il est bon.

 

Pour info, chez optique-underlinen il est possible d'avoir le moteur AD seul, 60roros +7roros fdp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

Ce soir est un grand soir (personnellement parlant au moins!) il s'agissait bien de la même expérience que Gandalf! Un des 4 fils d'alim derrière le connecteur était coupé le c*n ! Du coup, ça va tourner comme sur des roulettes..! Enfin j'espère car il ne manque plus que les nuages à chasser pour les premiers tests !

 

Encore merci à vous pour tous vos conseils. C'est vraiment sympa. Je suis depuis peu de temps dans votre univers, et je m'y trouve déjà bien !

 

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.