Aller au contenu

motorisation monture equatoriale ?


snak

Messages recommandés

Bonjours tous le monde, Je cherche à acheter une moteur pour motoriser ma monture avec un système d'auto guidage je m'explique je rentre des coordonnées et hop mon telescope pointe dessus si ce système existe bien sûr si oui que conseiller vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tous le monde, Je cherche à acheter une moteur pour motoriser ma monture avec un système d'auto guidage je m'explique je rentre des coordonnées et hop mon telescope pointe dessus si ce système existe bien sûr si oui que conseiller vous ? :)

 

Bien sur que cela existe pour une EQ5 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0126 ... mais, compte tenu de tes difficultés actuelles relatives au réglage de ta monture et à l'utilisation de ton instrument (cf tes récents messages), il serait, de loin, plus profitable, avant d'engager une dépense de 400 €, d'apprendre à bien connaitre ton matériel.

 

Comme déjà mentionné, l'inscription à un club et/ou la participation à des sorties communes te permettraient de résoudre rapidement les problèmes auxquels tu es confronté, et l'expérience aidant, tu serais plus à même de faire ton choix entre monture manuelle, motorisée 1 ou 2 axes ou système goto de recherche et de suivi.

Cela étant, je trouve, pour ma part, un certain nombre d'avantages à ce système.

Un post très complet à lire sur cet accessoire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79925

 

Pour terminer, une précision : "l'option" goto entrainera le montage par tes soins du kit et l'apprentissage de l'utilisation de ce système (à cet égard, au vu des difficultés quelquefois rencontrées par les débutants pour l'exploiter, un achat de ce matériel en France, avec son manuel rédigé dans notre langue, facilitera sa mise en service).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une monture skywatcher ? Si oui la motorisation est idem pour les deux. J'ai jamais trop compris la différence eq5 neq5, je sais même pas s'il y en a une vu que tout le monde mélange les mots. La motorisation SW est même compatible avec d'autres marques. Par contre attention de ne pas confondre avec du matos pour les heq5, là c'est totalement autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que c'est cher de gotoiser une eq5, faut vraiment le vouloir (c'est plus que le prix d'un dobson 200 complet). T'en es à combien de sorties ? Si c'est les trois quatre premières fois c'est normal de ramer. Une fois que les constellations seront reconnues du premier coup, que tu seras à l'aise avec le maniement mécanique de la monture, que tu seras familiarisé avec l'usage du chercheur et que tu seras à l'aise avec une carte, la difficulté n'existera plus. Ca demande quand même de s'y consacrer pas mal de nuits (10 ? 30 ? Ca dépend des personnes mais à chaque sorties ça ira un peu mieu). Sortir avec des astrams de ta région accélèrera nettement la chose, en une ou deux sorties on peut faire d'énormes progrès. Bon courage, dis toi que ça en vaut la chandelle ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 07/12/2015 à 22:18, snak a dit :

je rentre des coordonnées et hop mon telescope pointe dessus

 

Au lieu d’investir autant dans un goto pourquoi ne pas utiliser les cercles de coordonnées présents sur tes axes, c'est très efficace et précis, rapide, et déjà sur ta monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

sinon il existe un logiciel payant pour motorisation de n’importe quelle monture https://ngc7000.com/fr/coelix/index.htm   

https://ngc7000.com/motorisation-telescope.htm

https://ngc7000.com

 

il y a une heure, 6ri.l a dit :

 

Au lieu d’investir autant dans un goto pourquoi ne pas utiliser les cercles de coordonnées présents sur tes axes, c'est très efficace et précis, rapide, et déjà sur ta monture.

 

J'espère qu'il a trouvé une solution depuis 2015 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.