Aller au contenu

Un nouveau télescope pour Astroguindaine


Azergoth

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

L'assos dans laquelle je suis (Astroguindaine) va acheter un nouveau télescope. Nous avions un projet de coupole qui avançait bien, mais il est tombé à l'eau. On va donc se rabattre vers un télescope orienté photo astro semi mobile qu'on sortira en début de séjour.

 

Je fais appel à vous pour avoir votre avis sur le setup choisi:

 

  • Monture: Skywatcher EQ-8 + trépied
    eq8-01.jpg
    Pourquoi? Rapport qualité prix et côté pédagogique: beaucoup de gens ont une EQ-X
     
     
  • Tube Principal: RC 12" à tubes en carbone
    rc-12-inch-truss-1000.jpg
    Pourquoi? Bonne focale à f/8 pour les petits objets
     
     
  • Suivi ET grand champs: Quadruplet ED 70mm f/6,78
    tsed70q_v.jpg
    Pourquoi? Bonne optique, pas besoin de correcteur (?), polyvalente et légère
     
     
  • Imageur: Canon 1200D totalement défiltré
    review-canon-eos-1200d
    Pourquoi? Bon rapport qualité/prix avant d'éventuellement acheter un CCD
    Côté pédagogique
    Possibilité de réaliser des images en une nuit.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh !! là tu lance un post qui va durer... :be::be:

Tu vas avoir autant de réponse que de solutions...:?:

Mais faut voir le budget que vous imaginez, mais les objectifs sont clairs.

Je dirais pourquoi pas, c'est jouable.

 

Sinon pour la lunette si l'observation n'est pas le but il y a ce modèle qui me parait encore plus adapté et prévu pour du grand format :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7085_TS-Imaging-Star71---71-mm-f-4-9--5-element-Flat-Field-APO-fuer-gro-e-Sensoren.html

 

Bon courage pour le flux de propositions, mais félicitations à votre club pour son évolution.

A+

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh !! là tu lance un post qui va durer... :be::be:

Tu vas avoir autant de réponse que de solutions...:?:

Mais faut voir le budget que vous imaginez, mais les objectifs sont clairs.

Je dirais pourquoi pas, c'est jouable.

 

Sinon pour la lunette si l'observation n'est pas le but il y a ce modèle qui me parait encore plus adapté et prévu pour du grand format :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7085_TS-Imaging-Star71---71-mm-f-4-9--5-element-Flat-Field-APO-fuer-gro-e-Sensoren.html

 

Bon courage pour le flux de propositions, mais félicitations à votre club pour son évolution.

A+

Pat

 

Haha! Merci pour ta réponse! :be:

 

Effectivement, ce n'est pas le choix qui manque. C'est pour ça que je demandais un avis :p et je suis prêt a entendre tous les avis :be:

 

Budget? Bah... ce qu'on propose :p Non, en vise entre 10 et 15k ;)

 

Concernant la lulu que tu propose, c'est vrai qu'elle a l'air intéressante, couvre un champ plus large et est plus ouverte. Mais elle coute aussi le double. (ce qui n'est pas anormal et pas insurmontable vu la facture actuelle).

 

Ce qui soulève une question que je me posais: Est-ce qu'un quadruplet apporte beaucoup par rapport a un triplet (style ED80)? Est-ce l'équivalent d'un triplet + correcteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Beau projet,

Quelques commentaires :

- en l'absence de coupole, l'EQ8 va être mise en station à chaque utilisation, mais elle n'a pas de viseur polaire, celui qu'on trouve est inutilisable (celui que j'ai testé), on utilise maintenant le drif align de PHD2, mais c'est 1 heure de réglage avant la 1ère photo (temps à améliorer probablement),

- le tube principal.......ça semble du vrai bonheur !

- lunette de guidage, pas de problème,

- par contre l'imageur...... C'est quoi ce truc ! Il faut un ensemble homogène, sur un tube de qualité, il faut une CCD monochrome avec roue à filtres pour faire du SHO en plus du RVB !

et si l'APN est une solution d'attente comme tu le dis, au moins un full frame, pourquoi pas un A7S (mais ce n'est pas mon porte-monnaie).

Mais il faut te dépêcher, le Père Noël, c'est cette nuit qu'il passe !

Moi j'ai commandé un ciel sans nuages et sans humidité et sans vent et sans........je sais je demande de trop.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha! Merci pour ta réponse! :be:

 

Effectivement, ce n'est pas le choix qui manque. C'est pour ça que je demandais un avis :p et je suis prêt a entendre tous les avis :be:

 

Budget? Bah... ce qu'on propose :p Non, en vise entre 10 et 15k ;)

 

Concernant la lulu que tu propose, c'est vrai qu'elle a l'air intéressante, couvre un champ plus large et est plus ouverte. Mais elle coute aussi le double. (ce qui n'est pas anormal et pas insurmontable vu la facture actuelle).

 

Ce qui soulève une question que je me posais: Est-ce qu'un quadruplet apporte beaucoup par rapport a un triplet (style ED80)? Est-ce l'équivalent d'un triplet + correcteur?

 

Je n'ai pas testé cette lulu, mais un quadruplet corrigé pour du plein format c'est un + non négligeable.

William Optics a le même modèle, TS ne met que son logo à mon avis et propose un poil moins cher.

Faut ensuite que la rigueur du montage suive pour éviter les astigmatismes.

Mais si tu n'est pas satisfait, TS est assez commerçant pour te la reprendre.

Le setup semi-mobile est intéresant, j'aurais ce budget je serais dans cette idée aussi.

Amitiés

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet,

Quelques commentaires :

- en l'absence de coupole, l'EQ8 va être mise en station à chaque utilisation, mais elle n'a pas de viseur polaire, celui qu'on trouve est inutilisable (celui que j'ai testé), on utilise maintenant le drif align de PHD2, mais c'est 1 heure de réglage avant la 1ère photo (temps à améliorer probablement),

- le tube principal.......ça semble du vrai bonheur !

- lunette de guidage, pas de problème,

- par contre l'imageur...... C'est quoi ce truc ! Il faut un ensemble homogène, sur un tube de qualité, il faut une CCD monochrome avec roue à filtres pour faire du SHO en plus du RVB !

et si l'APN est une solution d'attente comme tu le dis, au moins un full frame, pourquoi pas un A7S (mais ce n'est pas mon porte-monnaie).

Mais il faut te dépêcher, le Père Noël, c'est cette nuit qu'il passe !

Moi j'ai commandé un ciel sans nuages et sans humidité et sans vent et sans........je sais je demande de trop.

JP

 

Merci Jean-Paul :)

 

- Ce que tu dis à propos du viseur polaire est important. Sais-tu s'il y a des alternatives? Un autre VP que le SkyWatcher?

 

- Oui, l'APN est une solution d'attente. On doit d'abord apprendre à s'en servir correctement. Et je suspecte quand-même pas mal de problèmes au début. Mais il est clair qu'un CCD est envisagée dans les années qui suivent.

- Pour l'A7S, c'est à voir... Il est très peu sensible dans le rouge (Ha) comparé aux Canons. Et il faut vérifier si les RAWs sont non-compressés (comme sur le A7Rii, comparé au A7R)!

 

J'ai oublié, dans votre commande au Père Noël, n'oubliez pas les correcteurs/applanisseurs de champs, pour avoir de la qualité ça grimpe vite au niveau budget.

JP

 

Pour le RC? il est sensé être corrigé, non?

Pour la lunette de suivi? Je suis d'accord, mais je ne sais pas trop quoi prendre. Quid du triplet vs. quadruplet? Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ce que tu dis à propos du viseur polaire est important. Sais-tu s'il y a des alternatives? Un autre VP que le SkyWatcher?

 

Pas à ma connaissance, sur l'EQ8 il n'y a rien de prévu pour le viseur polaire, il faut ajouter une platine sur le coté et le viseur est fixé dessus, c'est un peu 'bidouille' !

 

Pour l'A7S, c'est à voir... Il est très peu sensible dans le rouge (Ha) comparé aux Canons. Et il faut vérifier si les RAWs sont non-compressés (comme sur le A7Rii, comparé au A7R)!

 

Je n'ai pas de A7S, mais il peut être défiltré comme les CANON, et avec sa sensibilité, si j'ai bien compris, on se limite à 30sec de pose et il n'y a pas de compression.

 

Pour le RC? il est sensé être corrigé, non?

 

OUI et NON, il reste un peu de déformation qu'il faut corriger, voici un exemple de correcteur pour RC en haut de gamme :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4003_.html

mais pas certain que ce soit indispensable.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ma connaissance, sur l'EQ8 il n'y a rien de prévu pour le viseur polaire, il faut ajouter une platine sur le coté et le viseur est fixé dessus, c'est un peu 'bidouille' !

 

Oui, j'ai vu ça... peut-être que d'autres marques vont proposer quelque chose. C'est clair qu'en semi nomade (comprendre: installation "rapide") c'est important!

 

 

 

Je n'ai pas de A7S, mais il peut être défiltré comme les CANON, et avec sa sensibilité, si j'ai bien compris, on se limite à 30sec de pose et il n'y a pas de compression.

 

A étudier, en tous cas... Parce qu'aussi: quitte a investir 1000+ dans un APN, autant directement prendre un CCD...

 

 

 

OUI et NON, il reste un peu de déformation qu'il faut corriger, voici un exemple de correcteur pour RC en haut de gamme :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4003_.html

mais pas certain que ce soit indispensable.

JP

 

Hmmm :confused: Il faut vraiment que j'étudie ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, et autre question:

Comment fixer la lunette de suivi sur le tube principal?

 

Le tube a principal a deux queues d'arondes Losmandy...

Mais comment y fixer la lunette de suivi?

 

Habituellement on la fixe sur la seconde queue d'aronde qui est sur le dessus, on utilise des colliers de ce type :

 

http://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/1495-colliers-pour-autoguidage-diametre-125mm-fixation-losmandy.html

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement on la fixe sur la seconde queue d'aronde qui est sur le dessus, on utilise des colliers de ce type :

 

http://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/1495-colliers-pour-autoguidage-diametre-125mm-fixation-losmandy.html

 

JP

 

Ah oui! C'est effectivement pratique 😉

Mais étant donné que cette lunette dispose déjà d'un système de fixation (multi functional mounting foot for photo tripods and astronomical mounts), n'y a-t-il pas plus simple que l'utilisation de colliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! C'est effectivement pratique 😉

Mais étant donné que cette lunette dispose déjà d'un système de fixation (multi functional mounting foot for photo tripods and astronomical mounts), n'y a-t-il pas plus simple que l'utilisation de colliers?

 

C'est probablement prévu pour un pied photo, si la platine losmandy comporte des trous, il suffit d'une simple vis au pas kodak pour fixer la lunette sur la platine.

Par contre pas de réglage possible pour aligner la lunette guide avec le tube optique principal et/ou décentrer un peu la lunette lorsqu'on est dans une partie du ciel où il n'y a pas beaucoup d'étoiles pour en trouver une pour guider.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement prévu pour un pied photo, si la platine losmandy comporte des trous, il suffit d'une simple vis au pas kodak pour fixer la lunette sur la platine.

Par contre pas de réglage possible pour aligner la lunette guide avec le tube optique principal et/ou décentrer un peu la lunette lorsqu'on est dans une partie du ciel où il n'y a pas beaucoup d'étoiles pour en trouver une pour guider.

JP

 

Vu les photos, j'ai pas l'impression qu'il y ait des trous dans la platine. Bon, c'est toujours faisable... mais bon.

 

Donc mieux-vaut prévoir deux colliers à fixer sur la platine Losmandy du RC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, il faudra choisir le diamètre des colliers en fonction de la lunette choisie, environ 30/40mm de plus que le diamètre du corps de la lunette.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azergoth, pour la coupole qui tombe à l'eau j'ai connu ça...

A tout hasard vu que vous êtes un club, j'ai mis en vente mon LX200 ACF de 16"

http://www.webastro.net/petites_annonces/lx200-acf-16quot_30785.htm

 

En itinérant (AltAz), l'installation du LX200 sur le trépied est facile mais il faut être impérativement 2 personnes. Par contre c'est vraiment un télescope de club pour sa robustesse, sa simplicité d'utilisation et de mise en station. Sa précision de pointage est redoutable pour 4m de focale...

Pour la photo, dans ce cas là (AltAz), c'est une autre approche. Il faut faire des séries de poses courtes limitées par la position du télescope (en général entre 10s et 2mn) et donc choisir des sujets, des cibles en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azergoth, pour la coupole qui tombe à l'eau j'ai connu ça...

A tout hasard vu que vous êtes un club, j'ai mis en vente mon LX200 ACF de 16"

http://www.webastro.net/petites_annonces/lx200-acf-16quot_30785.htm

 

En itinérant (AltAz), l'installation du LX200 sur le trépied est facile mais il faut être impérativement 2 personnes. Par contre c'est vraiment un télescope de club pour sa robustesse, sa simplicité d'utilisation et de mise en station. Sa précision de pointage est redoutable pour 4m de focale...

Pour la photo, dans ce cas là (AltAz), c'est une autre approche. Il faut faire des séries de poses courtes limitées par la position du télescope (en général entre 10s et 2mn) et donc choisir des sujets, des cibles en conséquence.

 

Merci Jim, c'est sympa!

Je vais en parler aux personnes concernées. Perso je suis favorable au matériel d'occasion, mais je sais que tous ne sont pas du même avis dans le club. Et le fait que ce soit un AltAz peut poser problème (même si un rotateur de champ est toujours possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci me semble bien: chez Pierro Astro et avec un platine Losmandy femelle.

 

Par contre, les dimensions de la lunette de 70 ne sont pas indiquées. Je pense (vu les dessins) qu'il vaut mieux prendre un anneau de 125mm qu'un de 100mm. non?

 

Salut et joyeux noël, je possède la TS 70 alors si ca t'intéresse l'entre axe de fixation du sabot et 21 mm et le diamètre du tube et de 85 mm, pour la fixation sur une platine losmandy ceci va très bien : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4432_Starway-Losmandy-3--dovetail-rail--254mm-length.html et pour du vixen http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4531_Starway-dovetail-clamp-Vixen-GP-Level---length--150mm.html , compte tenu du champ les colliers ne sont pas utile.

C'est une bonne petite lulu très bien corrigé, le champ est complètement plat au format APS-c, son plus gros défaut est la qualité du focuser mais je le compare au fathertouch (pas forcément comparable), perso le miens à peu de jeu sur la vis de blocage mais ca ne gène pas.

Quelques photos faites avec ici : http://www.astrobin.com/users/eric30/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et joyeux noël, je possède la TS 70 alors si ca t'intéresse l'entre axe de fixation du sabot et 21 mm et le diamètre du tube et de 85 mm, pour la fixation sur une platine losmandy ceci va très bien : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4432_Starway-Losmandy-3--dovetail-rail--254mm-length.html et pour du vixen http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4531_Starway-dovetail-clamp-Vixen-GP-Level---length--150mm.html , compte tenu du champ les colliers ne sont pas utile.

C'est une bonne petite lulu très bien corrigé, le champ est complètement plat au format APS-c, son plus gros défaut est la qualité du focuser mais je le compare au fathertouch (pas forcément comparable), perso le miens à peu de jeu sur la vis de blocage mais ca ne gène pas.

Quelques photos faites avec ici : http://www.astrobin.com/users/eric30/

 

Merci pour tes retours, eric30 ! :-) Et joyeux noël à toi aussi!

 

La platine dont tu parles: d'un côté c'est une Losmandy femelle qui se fixe sur une platine male, et de l'autre? comment fixes-tu la lunette? Avec une simple vis Kodak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours, eric30 ! :-) Et joyeux noël à toi aussi!

 

La platine dont tu parles: d'un côté c'est une Losmandy femelle qui se fixe sur une platine male, et de l'autre? comment fixes-tu la lunette? Avec une simple vis Kodak?

 

Pour la fixation il faut deux vis btr 1/4 19mm elles sont ici : https://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?keywords=SI1413+&suchdas=OK

 

Les vis seront peut etre un peu longue, un petit coup de scie et c'est régler, je viens de commander la TD2l (vixen) et les vis, lundi elles seront là je pourrai alors te dire ce qu'il en est de la longueur.

 

Voilà la réponse que m'a apporté H.Heichler de TS :

 

O.k., je comprends.

 

Dans ce cas vous pouvez utiliser le TD2L et pour fixer la lunette sur la queue d’aronde.

 

Pour fixer la lunette sur le TD2L je pense que les vis SI1419 sont trop longues. Car dans le TD2l il-y-a une cavité et l’épaisseur du matériel ou se trouve le vis est de 5mm seulement. Je pense que les vis SI1413 sont assez longues.

 

 

 

Edit: les vis font 13 mm de longueur. 19 c'est pour les SI1419

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement :

 

- prendre un RC en nomade va vite vous soigner avec l'alignement à faire. Un RC, c'est plutôt pour une installation fixe. Voyez plutôt un C11 EdgeHD, plus rapidement mis en oeuvre. Et vous pourrez faire du planétaire en plus.

 

- Un APN à ces focales va être sérieusement à la peine.

 

- Pour la lunette, voyez peut être pour une FSQ85 en occasion.

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement :

 

- prendre un RC en nomade va vite vous soigner avec l'alignement à faire. Un RC, c'est plutôt pour une installation fixe. Voyez plutôt un C11 EdgeHD, plus rapidement mis en oeuvre. Et vous pourrez faire du planétaire en plus.

 

Merci pour ton avis :-)

Ce sera quand-même du semi-nomade. Installation pour minimum 7 jours, voire 10 ou 15.

Le RC est mauvais en planétaire? trop d'obstruction?

 

- Un APN à ces focales va être sérieusement à la peine.

Pourquoi? Quel est le rapport avec la focale? Mais il est clair que l'APN est une solution provisoire ;-)

 

- Pour la lunette, voyez peut être pour une FSQ85 en occasion.

Frédéric.

Bonne idée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Azergoth;2150765

Pourquoi? Quel est le rapport avec la focale?

 

Échantillonnage ! Il faut TOUJOURS avoir un échantillonnage adapté entre le télescope/lunette et l'imageur selon les cibles visées, mais il y a plein de posts sur ce sujet qui est fondamental ! Une petite recherche te donnera toutes les explications.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échantillonnage ! Il faut TOUJOURS avoir un échantillonnage adapté entre le télescope/lunette et l'imageur selon les cibles visées, mais il y a plein de posts sur ce sujet qui est fondamental ! Une petite recherche te donnera toutes les explications.

JP

 

Bah oui, ça va suréchavntilloner. Mais ça ne me maintiens pas éveillé. De toute façon, comme je l'ai déjà dit, ce n'est qu'une solution provisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.