Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

Je n'ai pas trouvé de post répondant à ma question. Je la poste donc ici en espérant ne pas faire de doublon.

J'ai envie de commencer l'astrophoto. Mon souci est que j'ai un reflex numérique (canon EOS 500D) qui me parait tout à fait acceptable pour débuter, mais mon telescope est un celestron C8, sur sa magnifique monture à fourche d'origine pas pratique du tout. Pour le coup, j'ai du mal à en tirer quelque chose ! (en visuel aucun pb, je parle bien pour la photo)

Je viens à la pêche aux conseils:

Me conseilleriez vous plutôt:

-un changement de monture pour le telescope, histoire d'avoir quelque chose de plus stable et pratique que ma monture actuelle. Si oui, laquelle choisir, goto ou pas goto ?

-ou alors une monture equatoriale pour mon reflex ?

-autre chose ? (EDIT: par exemple racheter un tube)

Dans le premier cas, me faut-il un reducteur de focale / correcteur de champ ?

Merci de m'éclairer !

Modifié par Louis_Duveau
Posté

Des cadors en diront plus, mais il me semble qu'une monture équatoriale motorisée est plus appropriée. Il faut qu'elle soit correctement dimensionnée, eu égard au poids. Le GoTo n'est pas obligatoire, mais la motorisation si. D'autres diront qu'il faut aussi des tas de trucs en plus, mais bon... Il y a moyen de démarrer ainsi, avec les raccords ad hoc.

Christian

Posté
Des cadors en diront plus, mais il me semble qu'une monture équatoriale motorisée est plus appropriée. Il faut qu'elle soit correctement dimensionnée, eu égard au poids. Le GoTo n'est pas obligatoire, mais la motorisation si. D'autres diront qu'il faut aussi des tas de trucs en plus, mais bon... Il y a moyen de démarrer ainsi, avec les raccords ad hoc.

Christian

La monture de base est motorisée 1 axe. D'ailleurs cette motorisation n'est pas mal, depuis que je l'ai bidouillée un peu. Il me reste a faire des tests sur l'erreur périodique.

Bref la monture est motorisée. Le gros souci que j'ai avec la monture c'est que la mise en station est assez compliquée (pas de rotation autour de l'axe azimutal, il faut déplacer tout l'ensemble qui n'est pas des plus légers, donc la précision n'est pas tellement au rendez vous).

Posté

Je viens à la pêche aux conseils:

Me conseilleriez vous plutôt:

-un changement de monture pour le telescope, histoire d'avoir quelque chose de plus stable et pratique que ma monture actuelle. Si oui, laquelle choisir, goto ou pas goto ?

-ou alors une monture equatoriale pour mon reflex ?

-autre chose ? (EDIT: par exemple racheter un tube)

Merci de m'éclairer !

Salut,

Voici mon avis de débutant :

Monture pour reflex : Il semblerait que le skywatcher star advanturer et pas mal pour y mettre un reflex.

Pratique pour partir léger perso j'envisage une monture eq pas cher sur leboncoin.

Micka

Posté (modifié)
La monture de base est motorisée 1 axe. D'ailleurs cette motorisation n'est pas mal, depuis que je l'ai bidouillée un peu. Il me reste a faire des tests sur l'erreur périodique.

Bref la monture est motorisée. Le gros souci que j'ai avec la monture c'est que la mise en station est assez compliquée (pas de rotation autour de l'axe azimutal, il faut déplacer tout l'ensemble qui n'est pas des plus légers, donc la précision n'est pas tellement au rendez vous).

Le tout à 2000 de focale et F/D10 c'est vraiment casse gueule pour débuter. Même avec le réducteur pour C8 ce sera compliqué. Envisageable de compléter le C8 (qui pourrait rester dédié visuel) par un instrument plus adapté à la photo CP ? Type petite lunette ED avec une monture équato allemande ? Ou tu préfères rester au grand champ ? C'est au moins pour du CP ou tu veux du planétaire aussi ?

Au fait encore bienvenue :)

T'as déjà pu consulter des docs ou bouquins pour comprendre comment ça se passe la photo astro ? Déjà faudrait savoir exactement ce que tu veux faire pour qu'on puisse te conseiller ;)

Modifié par popov
Posté

Bonjour Louis

Donc si j'ai un peu compris et pour résumer, ton C8 de base semble être équipé d'une monture altazimutale donc se serais soit un Nexstar 8SE sur son bras monofourche ou bien un CPC800 ?

As-tu étudié la solution d'ajouter une table équatoriale à ton matériel ?

Celle-ci convient aussi bien pour les nexstar SE ou la gamme CPC, sachant qu'il en existe des un peu moins chères ...

http://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/celestron-hd-pro-cpc-table-equatoriale-pour-sct-jusqu-a-279-mm/p,21364

Ensuite il faut sélectionner dans la raquette de commande l'option mode équatorial et non plus le mode altaz.

Normalement la notice d'utilisation du tube indique comment proccéder.

Posté

Bonjour,

1- Le gros inconvénient de la monture à fourche (sans table équatoriale) c'est que tu est limité en temps de pose à cause de la rotation de champs, il existe le derotateur (j'ai jamais travailler avec ca alors je peux pas en dire plus).

2- travailler à F/10 avec l'échantillonnage de l'APN/C8 c'est en effet très difficile d'assurer un bon suivi, donc autoguidage quasi obligatoire (soit avec diviseur optique soit montage d'une petite lulu (80/400) parallèle.

3- une bonne monture pour les besoins de précision évoquer au point 2.

Mon expérience personnelle car comme toi j'ai voulu attaquer L' astrophoto au C8.

Début : C8/CG5 guidage obligatoire et impossible, c'est trop lourd et demande trop de précision.

Je suis passer ensuite sur la Neq6 et je suis passer sur la 80ed (480 mm de focale) qui rend la tâche plus simple et plus plaisante car on a de bon résultat rapidement. Neq6 a F10, c'est faisable mais très difficile à regler. Je me suis fais dès sueurs froides et je ne trouvé pas vraiment de plaisir.

Ensuite je suis passer sur la Losmandy G11, et là il y a plus de confort et c'est faisable de bosser à F10 avec le C8 sur la G11.

Donc mon conseil si tu débutes c'est de descendre en focale, en changeant d'instrument (style 80ed), tu auras de bon résultats plus facilement et tu y prendras dû plaisirs ensuite une fois que tu maîtrises bien toute les composante de la chaîne d'acquisition tu pourra monter en focale de manière plus sereine.

PS : quel est ton budget ?

Virgile.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Le C8 que j'ai est bien équipé avec une monture équatoriale à fourche. Ce que je reproche à la monture est justement de ne pas avoir de rotation autour de l'axe azimutal, compliquant fortement la mise en station. Au moins ça m'a appris à mettre très correctement mon instrument en station.

Si je comprend bien, l'idéal serait que je m'achète soit une monture pour mon réflex, soit directement un autre instrument moins casse gueule (du genre un Newton 150/750 ou autre ?)

Puis dans quelques années reprendre le C8 et faire un autoguidage quand je serai rodé ?

Merci d'avance ! :)

Posté

Salut Louis !

Comment la monture est-elle fixée sur le pied ? Cette fixation n'autorise-t-elle pas une rotation azimutale en desserrant un peu la vis (même si c'est pas un vrai système de rotation...). Ce serait mieux que rien (enfin mieux que de bouger tout le trépied).

Contrairement aux autres je suis d'avis qu'il faut commencer par essayer avec que que l'on a sous la main AVANT d'investir des sous dans autre chose.

- Tu maîtrises la mise en station malgré les défauts de la monture.

- Ta monture est équatoriale et motorisée.

- Tu as un télescope qui va dessus.

- Tu as un appareil photo adapté à l'astrophoto.

Si tu as les bagues d'adaptation scope -> appareil photo qui vont bien tu as tout ce qui est indispensable.

Commencer avec ce setup pour 0 € sur des cibles très faciles (poses courtes) ne me parait donc pas absurde.

Bien sûr c'est pas le plus facile pour débuter l'astrophoto, comme les pro de la discipline l'ont dit ci-dessus.

Et tu n'obtiendra peut-être pas tout de suite de superbes photos, mais ça te permettra au moins d'apprendre la technique, le traitement des images, et surtout se déterminer par toi même ce qui pose problème dans ton setup (focale trop longue ? monture ? suivi ? précision de mis en station ?, nécessité d'un second setup complet indépendant ?) et donc d'investir à bon escient dans ce qui est le plus nécessaire.

Mais peut-être as tu déjà passé toutes ces étapes, auquel cas tu as bien une idée de ce qui te pose le plus de souci ?

Posté

Tu peux commencer la photo CP avec ton tube c8 si tu veux. Dans quel cas prendre le correcteur réducteur qui ramène le F/D à 6.3, là ça devient acceptable car à 10 c'est pas un cadeau en ciel profond (hormis sur quelques types de cibles particulières et avec le matos qui va avec). Ton problème actuel c'est la monture qui ne pourra vraisemblablement pas assurer un suivi suffisant à 1300 de focale. Faudrait minimum une heq5, mais plus surement une eq6. Plus l'autoguidage pour tenir la focale qui reste longue. Mais c'est vraiment pas évident pour débuter et au même prix que tout ce qui est à changer/rajouter tu peux prendre une config complète avec petite ED (ou un 150/750 comme tu dis) sur une monture beaucoup moins mastoc.

Mais ce qui devrait surtout guider tes choix, ce sont les types de cibles qui sont faisables avec chacune des solutions possibles (y compris pour le simple objo photo). Et sur ces points, tu ne dis strictement rien...

Posté

Merci encore à tous pour vos messages !

Je vais donc perséverer un peu avec ce que j'ai sous la main, car effectivement je ne suis pas encore tout à fait sur de ce qui me pose le plus de soucis.

En tout cas ce qui me parait personellement le plus délicat ça reste la collimation et la mise en station précise.

Bref, je teste pendant les fêtes et je reviens vers vous pour vous donner l'avancement !

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Pour débuter avec ton Canon 500D, tu as une solution simple à mettre en oeuvre, pas chère et qui donnera de meilleurs résultats que d'essayer de combiner l'APN avec ce télescope.

Tu utilises l'APN avec un objectif photo (genre 50mm f/1.8 ou 135mm f/3.5, etc.) et tu le montes à la place du télescope. Là, tu as 4 avantages:

1. la monture n'est pas surchargée
  2. la mise en station ne doit pas être aussi précise qu'à 2m de focale
  3. le suivi sera assez précis quelle que soit la durée de la pose photo, contrairement à un montage à 2m de focale qui te limiterait à quelques secondes
  4. l'objectif sera plus lumineux que le télescope

Pour ça, il faudra monter un support entre les fourches, en bois par exemple. Sur ce support tu peux monter une tête à rotule avec l'APN dessus, ce qui te permet de cadrer et viser n'importe quel point du ciel. Exemple d'images faites avec un setup similaire (aussi par quelqu'un qui débute): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134308

858449-2472.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Salut,

La solution évoquée par OrionRider me semble excellente ! Il y a moyen de se faire plaisir avec une bonne monture bien stable mais en imageant à courte focale.

Comme déjà dit, la solution C8 + APN me semble casse-gueule, même avec réducteur, 1300 mm de focale ce n'est pas rien ! Déjà qu'avec une bonne monture ce n'est pas aisée, avec une alt-az sur table équato cela relève de la gageure !!!

Une autre piste qui n'a pas été évoquée est celle de la photo planétaire/lunaire avec une cam dédiée, ici nul besoin d'un suivi aux petits oignons vu la vitesse d'acquisition : http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=839 qui plus est, cette cam pourra te servir plus tard en imagerie CP comme cam de guidage si tu changes de monture et/ou de tube ;)

Posté

+ 1 pour teddelyon lorsqu'il fait allusion au planétaire !

l'imagerie planétaire avec un C8 c'est pas mal aussi ... aaaaah la Lune et ses cratères ! Saturne et ses anneaux, Jupiter et la valse de ses satellite et sa GTR, Mars la planète rouge et sa calotte polaire ...

Posté

C'est vrai que maintenant que vous en parlez, je suis un grand fan de jupiter, et le planétaire m'attire vraiment beaucoup. Je pense qu'il est dans mes cordes de me fabriquer un support pour fixer l'APN sur la monture que j'ai, et d'utiliser le C8 pour le planétaire.

Concernant la caméra que tu proposes, teddelyon, pourrais-tu m'expliquer ce qui permet d'en choisir une plutôt qu'une autre ?

(je suis en étude d'optique, tu peux partir dans les détails techniques si besoin)

Merci d'avance !

Posté (modifié)

C'est vrai que le C8 pour les planètes, la Lune et le soleil (uniquement avec un filtre AstroSolar!!!) c'est idéal.

Avec la caméra recommandée par teddelyon tu obtiens un échantillonnage idéal avec une simple lentille de Barlow 2x. Il faut cependant une barlow de qualité, par exemple une TeleVue 2x, qui est en quelque sorte le 'premier prix' dans les bonnes barlows (130€ quand même). On la trouve cependant de temps en temps en occasion.

Concernant la caméra QHY5L-IIc, elle a totalement remplacé les 'webcams' d'antan, avec des performances bien supérieures:

• sensibilité nettement supérieure du capteur CMOS moderne et peu bruité
  • pixels très petits (3,7µ) idéaux pour le planétaire
  • capteur de plus grande taille que les anciennes webcams
  • taux de transfert supérieur par 'Region of Interest' et port USB2 moderne
  • gestion des poses courtes, longues et très longues
  • livrée d'origine avec un filtre IR de qualité
  • format cylindrique permettant d'obtenir facilement la mise au point au foyer
  • circuit ST4 intégré pour l'autoguidage
  • drivers propriétaires et ASCOM reconnus universellement, modèle très courant et éprouvé

Tout ça pour moins cher qu'une webcam avec tous ses accessoires. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci beaucoup ! Je pense que je vais partir là dessus , en plus de tester le montage que tu m'avais proposé au dessus !

Merci à tous pour vos réponses !

PS: Il ne me reste plus qu'a étudier la façon d'installer tout ça !

Modifié par Louis_Duveau

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.