simon33290

Alignement crayford

Recommended Posts

Bonsoir a chacun.

Une petite question qui me taraude depuis un bon moment et sur lequel je souhaite me pencher en attendant le destockage OU (merci pour tous les membres qui nous font croire que c'est déjà là:mad: ou que c'est réservé aux locaux;)... sans rancune, ça fait travailler les nerfs)

Donc pour revenir à ma question sur mon newton bresser 203/1200, j'ai changé il y a quelques temps mon PO (plastique très léger) par un crayford kepler avec démultiplication.

Par contre j'ai l'impression qu'il n'est pas bien aligner par rapport à l'axe du tube, par là je veux dire que je collimate au laser et très régulièrement j'ai un gros écart, même parfois dans la meme soirée ou quand je tourne le laser dans le po (je précise que j'ai recolimaté moi meme le laser et c'est bon à 5m de distance) le laser se retrouve décalé de 1 voir 2 cm sur le primaire.

Je suppose donc que ce serait mon crayford qui serait mal aligné avec le tube (donc le chemin optique ne serait pas correct).

Est-ce que quelqu'un aurait une façon de vérifier l'alignement du crayford (avant de controler celui des miroirs).

Merci par avance

Simon

Ps : j'en suis déjà à lorgner 3x / jours la publication de la liste OU :be::be::be:... et pour l'instant que dalle:cry::cry::cry::cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Au pif, je pencherais pour un souci avec le secondaire : as-tu vérifié si le le secondaire était bien dans l'axe du PO ?

 

Ensuite, s'il est bien tourné vers le primaire ?

 

Pour cela : Cheshire ou œilleton, en suivant la procédure classique de la collimation.

 

À la fin seulement, réglage du primaire.

 

Si le PO est correctement fixé, tu dois retrouver tes marques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pareil : Réglage du secondaire.

 

Tu eux le faire au laser et à l'œilleton.

Pas d'œilleton ? Fais un tout petit trou bien, très bien centré dans le cache de ton PO

 

A l'œilleton il faut que tu voies tout le primaire dans ton secondaire

Au laser, quand tu regardes le primaire par l'ouverture, tu dois voir le point rouge bien au centre de l'œillet (puisque ton laser est réglé).

Avec un laser qui décrit un cercle, on vérifie que le cercle est bien concentrique avec l'œillet.

 

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Leimury et Paradise pour vos réponses.

Je pense que mon soucis ne vient pas du secondaire mais de mon crayford lorsque je règle au laser, et que une heure après je reprends ma colim pour controler, je ne suis plus bon du tout (2 à 3 cm de décalage du point rouge sur le primaire). Je serais étonné que ce soit le secondaire qui bouge autant en si peu de temps.

C'est pour cela que je me pose la question de l'alignement du crayford par rapport à l'axe du tube et s'il y a une manière de le contrôler.

Bon après midi.

Simon

Edited by simon33290

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Ton PO sort d'une machine outil, on peut contrôler la perpendicularité du PO mais ça ne sert à rien car il est au moins aussi droit qu'une équerre.

Par contre l'axe optique du nouveau PO n'est peut êrte pas à la même place que celui de l'ancien.

 

Pas compliqué, tu mets le laser et tu vérifies en regardant par l'ouverture ou ça tape sur le primaire.

 

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites

je collimate au laser et très régulièrement j'ai un gros écart, même parfois dans la meme soirée ou quand je tourne le laser dans le p.o le laser se retrouve décalé de 1 voir 2 cm sur le primaire.

 

La réponse est dans la question, ton problème vient du jeu de ton laser dans le P.O qui fait qu'il ne se repositionne jamais au même endroit.

 

J'ai la même chose sur le mien et je procède comme cela :

 

- De jour, collimation aux petits oignons avec Cheshire, alignement secondaire, primaire au mieux visuellement.

Puis je mets le laser pour voir si il tombe dedans ( et effectivement, selon comment je le place, ça peut être bon ou pas...)

Mais voila, la collim est validée au Cheshire !

 

- Puis sur le terrain de nuit, je "titille" le laser dans le P.O pour qu'il tombe au mieux sur l'œillet. Je n'y touche plus et corrige ensuite le secondaire pour ramener le faisceau sur l'œillet (c'est minime). Et pour finir, réglage du primaire pour que le retour du laser soit bien dans sa cible.

 

- Ta collim sera bonne, il faudra seulement de temps en temps refaire une colim au Cheshire pour éviter une lente dérive du secondaire au fil des colim laser.

 

 

Après pour l'alignement parfait du P.O, je m'étais aussi posé cette question ayant été obligé de démonter celui de mon précédent télescope. De ce que j'en ai lu, en visuel il y a une bonne marge d'erreur acceptable avant de commencer à voir une différence à l'oculaire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Si, sans toucher au PO, mais en tournant le laser dans le PO, le rayon se déplace sur le primaire, alors c'est que le laser n'est pas collimaté!

Quand le laser est collimaté, alors le rayon ne bouge pas sur le primaire.

Ensuite, l'orthogonalité du PO n'a pas d'effet sur ton image, (sinon, au revoir les renvois coudés à 45°). C'est le secondaire qui encaisse.

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que quand on déplace le PO pour régler la netteté, l'axe de l'oculaire / du collimateur laser, se déplace. C'est donc le 2ème test à faire: placer le laser, ballader ton PO sur toute sa course, et observer l'absence de déplacement du laser sur le primaire. Le problème peut apparaitre sur des PO à Cabestan.

 

Bon courage.

 

Christophe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Si, sans toucher au PO, mais en tournant le laser dans le PO, le rayon se déplace sur le primaire, alors c'est que le laser n'est pas collimaté!

 

Oui mais pour le coup, son laser est concentrique jusqu'à 5m. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.