Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ghelle a dit :

Bonjour,

 

ça a donné quoi alors tes observations à Drudas?

C'est combien le SQM à Lias? comme j’habite à 5km de Lias...

 

Ça nous a semblé mieux que Lias (je suis aussi tout proche puisqu'à L'Isle) notamment grâce au halo Toulousain masqué même si la lune était bien présente. On venait surtout pour tester et nous n'avons pas observé très "sérieusement".
La même carte donne le spot de Lias à 20.7

Par contre, Lias est plus dégagé côté sud-est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mince, j'ai oublié de passer ici avant de sortir hier. Deux nuits à la chapelle de Drudas, mardi 28/06 et vendredi 01/07.

 

Ciel un peu meilleur hier soir, mais les deux nuits ont permis de belles premières observations de l'année des deux dentelles, des nébuleuses oméga, l'aigle, la trifide, la lagune.. Passage par la comète k2/panstarrs hier, par une M51 très détaillée montrant ses bras et une M101 démarrant sa spirale dans le 200.

 

M31, M13, visibles à l'oeil nu sans effort à 1h du matin. Ce petit coin me plait décidément bien pour le peu de route qu'il représente.

 

Aussi testé au dessus de Maubec (32) il y a 10 jours, bon ciel à 21.4 mais pas trouvé de spot vraiment praticable à plusieurs pour le moment, juste une entrée de chemin agricole. À creuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi dégagé que Lias, mais il y a déjà bien de quoi faire depuis le parvis en castine et le ciel est un peu mieux. On y a en tout cas passé deux très belles nuits. La chapelle s'appelle Notre-Dame des Aubets, à côté de "AnimaParc".

 

Edit : à noter qu'on n'y gare pas plus de 4 véhicules.

Modifié par chantepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Caro. 

J'ai une petite demande aux astrams motivés et libres éventuellement le 15 octobre...ce sera le jour de la nuit et pour lancer l'extinction des lumières de Léguevin la mairie m'a sollicité pour une animation astro. On a le temps d'en reparler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, ça fait plaisir.  J'ai repéré qu'on verrait bien Saturne et Jupiter...de quoi faire plaisir aux curieux du ciel et motiver les gens à lever le nez la nuit. Si en plus on leur montre d'autres objets et constellations, c'est top.

Je vous tiens au courant.....extinction à Leguevin ça peut aider un peu le site de Lias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée hier sur Lias, 3 dobsons, 2,5 setup astrophoto, un astrophotographe en lucky imaging au dobson :) , 3 copains curieux sont passés pour voir ce que ça donne, bien sûr la star qu'est Saturne, reste imbattable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 
J'habite Beauzelle et j'observe souvent seul avec mon Dob 350. Je viens de tomber sur votre discussion et je serais très heureux de pouvoir me joindre à vous un soir à Lias.
J'espère à bientôt ! 😉
Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis toulousains!

 

bon voilà, j'ai une opportunité professionnelle au sud ouest de Toulouse, vers Samatan / Lombez...

Evidemment, la qualité du ciel (transparence, stabilité) sera un critère important dans mon choix; sachant que je pourrais résider jusqu'à une bonne vingtaine de kilomètres des 2 petites communes citées...

A part Lias, qui se trouve au nord est de Samatan et plus proche de Toulouse, avez bous quelques autres coins que vous connaissez ou suggestion plus au sud ouest ?

Je vais sur place ce WE, prendre la "température" de la région, voir l'immobilier etc... et je dois donner réponse à mon futur employeur mercredi prochain...

 

bon c'est sur que si je déménage de ma Savoie, je pourrais vous rejoindre régulièrement avec mon dob 500 ;)

 

merci pour vos conseils !

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, HP73 a dit :

 

 

Salut,

 

Le lieu que tu indiques sera certainement bien mieux loti que Lias en terme de ciel, donc le déplacement serait plutôt pour croiser du monde plus que pour avoir un meilleur ciel je pense.

 

Pour les bons spots de la localisation indiqué, suivant si tu es plutôt nomade ou pas, tu as des spots quand même très noir et planqué au niveau du Gers (entre Vic-Fezensac et Marciac) ou alors nos belles Pyrénées qui te rappelleront un peu ta Savoie si tu déménages :) et là tu auras l'embarras du choix, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées et Ariège sont bien pourvu en terme de ciel.

 

Pour rester dans la région Toulousaine, il suffit juste de trouver les spots et les partager avec les astrams du coin, pour ma part, je suis plutôt au sud-est de Toulouse, où j'ai 1 spot que j'affectionne particulièrement (calme, plat, spacieux, isolé) et où le ciel est meilleur qu'à Lias, ce qui explique que je n'y suis allé qu'une seule fois (honte à moi ? :D). Par contre, je suis très régulièrement en observation dans les Pyrénées, car point d'attache et ciel impeccable (plus que la météo 😅)

 

Je n'y connais rien en terme de logement dans le coin, mais plus tu iras vers le Gers (donc l'ouest) plus ton ciel devrait être meilleur, mais plus tu t'éloigneras de Toulouse, à toi de trouver ton juste milieu :)

 

Bon courage dans ta recherche / ton choix

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samatan/Lombez j'y vais quelque fois observer depuis chez ma fille.

Je vais tester prochainement un spot pour l'astro bien mieux que Lias sur un terrai privé (qui appartient à mon gendre) on peut même camper dessus.

Si tu le souhaite je te tiens au courant. C'est environ a 7/10 km au nord de Lombez au sommet d'une colline. Seul problème vision 180° coté sud mais arbres coté nord.

J'en avais parlé a Pascal P pour son 700mm mais je ne suis pas retourné a Lias depuis 😞

Voir tout ça en MP.

Je serais dans le coin dimanche peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.