Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Oui je crois que l'essentiel est dit. Vers Simorre le ciel est bien sombre.

Merci Bruno pour ta proposition.

L'hiver le Gers est parfois très humide comme tout ciel de plaine et il est vrai qu'on y gagne vraiment à rejoindre un site d'altitude dans les Pyrénées. J'observe régulièrement entre décembre et février à 1300-1500m quand il n'y a pas ou peu de neige....ça peut être très bon. Il faut à peu près 2 h de route mais bien équipé on peut carrément dormir sur place dans la voiture en choisissant une nuit pas trop froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous 3 pour ces informations!

je me rends sur place ce WE (1400 kms sur 3 jours :mad:) voir les agences immo, balader dans le coin...Mon employeur attend une réponse mercredi prochain! mais pas facile de quitter la savoie après 22 ans...pour l'instant entre avantages et inconvénients c'est du 50/50 de mon côté, ça n'aide pas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Toulousains et les nouveaux :)

 

 

Habitant en centre ville de Toulouse ,Lias est clairement le meilleur ciel que je peux avoir sans conduire 1h .....

 

 

Si le temps le permet je pars ce soir a Lias observer les Perséides 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je débarque un peu sur Webastro, et tout particulièrement sur ce forum qui, étant toulousain, m’intéresse beaucoup !

Voilà le topo, je m’appelle Guillaume, 34 ans et toulousain donc ! Petit, passionné par l’astronomie, ma mère m’a offert ma lunette de 60mm qui n’avait qu’affirmé mon goût à lever les yeux au ciel. Les années ont passé, cela m’a conduit à m’orienter vers un métier dans le spatial, mais l’astronomie elle a été mise au second plan (voir n plan derrière). Il y a quelques années pourtant, je craque et m’achète un 300mm ! Cependant la vie m’a joué un mauvais tour et ce 300 n’a pas été utilisé et a été revendu quelques mois après…

Depuis la roue à tourné, la vie est belle, alors je me permets de lever à nouveau les yeux au ciel ! J’en ai donc profité cet été pour sortir mes modestes jumelles de 10x50 qui m’ont rappelé pourquoi étant gamin j’étais grisé en sortant ma lunette. Alors ça fait quelques jours que j’ai repris le taureau par les cornes. Je réfléchis d’une part à faire l’acquisition d’un petit instrument. Mes pensées vont vers un modeste Maksutov 127mm sur monture altazimutale. Je ne souhaite faire que du visuel, j’ai bien conscience que ce mak, petit diamètre de surcroit, est destiné au planétaire et ne m’emmènera pas loin en terme de visuel du ciel profond (qui me motive pourtant aussi donc j’espère, peut-être naïvement, en tirer quand même des petits visuels sympas). Peut-être ce choix est-il vu par les grands amateurs/experts que vous êtes de manière un peu curieuse, mais mon raisonnement est que j’habite dans un appartement en plein centre de Toulouse où je n’aurais pas loisir à sortir mon télescope. De plus je ne peux pas pousser les murs et veux pouvoir le ranger sans que ça prenne de la place. Alors le combo petit Mak/monture altaz me donne l’impression que je pourrais facilement mettre cela dans ma (petite) voiture et aller me faire plaisir rapidement et sans être noyé au début dans des considérations techniques (collimation…) qui font encore un peur à l’amateur que je suis. J’y vois donc dans ce setup une façon d’y aller en douceur, de pouvoir mettre cela dans un gros sac pour le sortir à tout moment dans un coin de Toulouse (des idées de lieu les toulousains pour se poser sur Toulouse même ? Je pensais à la ferme des 50 ? Bien sûr dans Toulouse c’est pas l’idéal mais juste pour un petit plaisir improvisé^^).

Bref c’est le fruit d’une réflexion de moi avec moi^^ Mais qui mérite d’être discuté avec des gens qui connaissent ! Alors je me suis dit que Toulouse et sa région devaient déborder de passionnés, d’où ma découverte de ce forum et d’où ce (trop long) message ! Du coup je me demandais si par hasard, quand je voyais ici des discussions de plan observation non loin de Toulouse et que j’étais disponible, si y’avait moyen de venir subtilement m’incruster parmi vous ? Même si j’ai zéro instrument mise à part mes modestes jumelles, et un niveau de connaissance proche de zéro par rapport à vous ?^^ Ca me permettrait de découvrir, partager apprendre et puis aussi affiner un éventuel premier achat.

Je termine ici mon roman !

Merci !

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/08/2022 à 09:42, HP73 a dit :

bon voilà, j'ai une opportunité professionnelle au sud ouest de Toulouse, vers Samatan / Lombez...

 

Bon, ben j'ai de mon côté eu une offre ferme aujourd'hui.

Je suis donc dans les mêmes réflexions que toi, mais moins avancées (pour moi, Toulouse, c'est trop au sud, et trop chaud... en plus, venant de Paris, les locaux risquent de me jeter des pierres :)).

 

C'est pour un sous-traitant d'Airbus, à côté de chez Airbus, donc à l'ouest de Toulouse.

Et je viserais le sud-ouest. Samatan, ça n'a pas l'air mal. Mais ça dépend des bouchons pour arriver au taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 13:43, Kepleroc a dit :

Bonjour à tous,

 

 

 

Je débarque un peu sur Webastro, et tout particulièrement sur ce forum qui, étant toulousain, m’intéresse beaucoup !

Voilà le topo, je m’appelle Guillaume, 34 ans et toulousain donc ! Petit, passionné par l’astronomie, ma mère m’a offert ma lunette de 60mm qui n’avait qu’affirmé mon goût à lever les yeux au ciel. Les années ont passé, cela m’a conduit à m’orienter vers un métier dans le spatial, mais l’astronomie elle a été mise au second plan (voir n plan derrière). Il y a quelques années pourtant, je craque et m’achète un 300mm ! Cependant la vie m’a joué un mauvais tour et ce 300 n’a pas été utilisé et a été revendu quelques mois après…

Depuis la roue à tourné, la vie est belle, alors je me permets de lever à nouveau les yeux au ciel ! J’en ai donc profité cet été pour sortir mes modestes jumelles de 10x50 qui m’ont rappelé pourquoi étant gamin j’étais grisé en sortant ma lunette. Alors ça fait quelques jours que j’ai repris le taureau par les cornes. Je réfléchis d’une part à faire l’acquisition d’un petit instrument. Mes pensées vont vers un modeste Maksutov 127mm sur monture altazimutale. Je ne souhaite faire que du visuel, j’ai bien conscience que ce mak, petit diamètre de surcroit, est destiné au planétaire et ne m’emmènera pas loin en terme de visuel du ciel profond (qui me motive pourtant aussi donc j’espère, peut-être naïvement, en tirer quand même des petits visuels sympas). Peut-être ce choix est-il vu par les grands amateurs/experts que vous êtes de manière un peu curieuse, mais mon raisonnement est que j’habite dans un appartement en plein centre de Toulouse où je n’aurais pas loisir à sortir mon télescope. De plus je ne peux pas pousser les murs et veux pouvoir le ranger sans que ça prenne de la place. Alors le combo petit Mak/monture altaz me donne l’impression que je pourrais facilement mettre cela dans ma (petite) voiture et aller me faire plaisir rapidement et sans être noyé au début dans des considérations techniques (collimation…) qui font encore un peur à l’amateur que je suis. J’y vois donc dans ce setup une façon d’y aller en douceur, de pouvoir mettre cela dans un gros sac pour le sortir à tout moment dans un coin de Toulouse (des idées de lieu les toulousains pour se poser sur Toulouse même ? Je pensais à la ferme des 50 ? Bien sûr dans Toulouse c’est pas l’idéal mais juste pour un petit plaisir improvisé^^).

Bref c’est le fruit d’une réflexion de moi avec moi^^ Mais qui mérite d’être discuté avec des gens qui connaissent ! Alors je me suis dit que Toulouse et sa région devaient déborder de passionnés, d’où ma découverte de ce forum et d’où ce (trop long) message ! Du coup je me demandais si par hasard, quand je voyais ici des discussions de plan observation non loin de Toulouse et que j’étais disponible, si y’avait moyen de venir subtilement m’incruster parmi vous ? Même si j’ai zéro instrument mise à part mes modestes jumelles, et un niveau de connaissance proche de zéro par rapport à vous ?^^ Ca me permettrait de découvrir, partager apprendre et puis aussi affiner un éventuel premier achat.

 

Je termine ici mon roman !

Merci !

 

Guillaume

 

Hello Guillaume

Comme tu dis le choix de l'instrument est une réflexion de toi à toi. Sache que j'ai un Dob 250/1200 (tube plein) et que lorsque j'ai débarqué à Toulouse en 2017, je vivais au 2ème étage dans 20m2. Et la cohabitation se passait très bien 😉.

Concernant Lias, tout le monde est bienvenu !!! Avec ou sans instrument. Tu croiseras d'ailleurs des membres des clubs astro du coin (Urania31 sur Cugnaux et Neptunion31 sur L'Union) si tu étais intéressé par un club astro. Dès que c'est possible pour toi, participe à une soirée proposée 😉.

Au plaisir d'une rencontre !

Bienvenu sur ce fil et BON CIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 07:31, carop a dit :

Hello Guillaume

Comme tu dis le choix de l'instrument est une réflexion de toi à toi. Sache que j'ai un Dob 250/1200 (tube plein) et que lorsque j'ai débarqué à Toulouse en 2017, je vivais au 2ème étage dans 20m2. Et la cohabitation se passait très bien 😉.

Concernant Lias, tout le monde est bienvenu !!! Avec ou sans instrument. Tu croiseras d'ailleurs des membres des clubs astro du coin (Urania31 sur Cugnaux et Neptunion31 sur L'Union) si tu étais intéressé par un club astro. Dès que c'est possible pour toi, participe à une soirée proposée 😉.

Au plaisir d'une rencontre !

Bienvenu sur ce fil et BON CIEL

 

Merci beaucoup pour ton retour et pour ton témoignage de cohabitation réussie 🙂 

 

Depuis mon dernier message j'ai franchi la ligne, et j'ai fait l'acquisition du Mak 127 SW sur altaz manuelle Vixen porta 2. Ca faisait en réalité quelques mois que je lorgnais dessus quand mes envies astronomiques ont refait leur apparition et tout s'est accéléré quand mi-aout j'ai décidé que je voulais vraiment acquérir un instrument. Je n'ai donc pas fait le choix du diamètre avec les conséquences que ça implique visuellement, mais plutôt le choix de l'instrument portable pour qu'il puisse sortir. J'espère avoir fait le bon choix... l'avenir le dira. Pour le moment pas testé en condition mais impatient de tester tout ça!

 

Si ça match avec mon boulot/emploi du temps je tenterai donc de venir à Lias (mais quand vous dites Lias, où à Lias exactement?^^) dès que possible lorsque certains ici manifesteront leur présence! Et effectivement ça serait un bon plan pour rencontrer aussi les éventuels membres des clubs astros du coin!

 

A bientôt j'espère!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 00:09, Alhajoth a dit :

 

Bon, ben j'ai de mon côté eu une offre ferme aujourd'hui.

Je suis donc dans les mêmes réflexions que toi, mais moins avancées (pour moi, Toulouse, c'est trop au sud, et trop chaud... en plus, venant de Paris, les locaux risquent de me jeter des pierres :)).

 

C'est pour un sous-traitant d'Airbus, à côté de chez Airbus, donc à l'ouest de Toulouse.

Et je viserais le sud-ouest. Samatan, ça n'a pas l'air mal. Mais ça dépend des bouchons pour arriver au taf...

 

Si vous allez sur les sites d'Airbus pour travailler depuis Samatan / Lombez, il faut savoir que ça bouche énormément matin et soir, chaque jour. Les rares fois où je fais L'Isle Jourdain -> Toulouse pour des rendez-vous, je pars soit avant 7h20, soit après 9h20 pour éviter la cohue. Le soir, c'est très chargé également, mais ça se dilue une fois passé Lèguevin, donc c'est un moindre mal.


Par contre, le ciel est bon : depuis Samatan, la table d'orientation de Sauveterre offre un SQM de 21.45 et une vue à 360°, si on pousse encore vers l'ouest autour de Lupiac, on trouve des SQM de 21.7... En retournant plus au nord, vers Beaumont de Lomagne (vers Sarrant / Maubec), les spots sont rares, mais SQM de 21.45 également.. Lias est à 20 et quelque mais permet des rencontres !

 

Le Gers est un coin très sympathique pour tout cela 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chantepierre a dit :

Si vous allez sur les sites d'Airbus pour travailler depuis Samatan / Lombez, il faut savoir que ça bouche énormément matin et soir, chaque jour. Les rares fois où je fais L'Isle Jourdain -> Toulouse pour des rendez-vous, je pars soit avant 7h20, soit après 9h20 pour éviter la cohue. Le soir, c'est très chargé également, mais ça se dilue une fois passé Lèguevin, donc c'est un moindre mal.

 

J'ai décliné le poste hier soir, au grand dépit du chasseur de tête.

Trop peur de la chaleur, et je ne suis pas fan des paysages secs. J'ai un entretien demain pour un poste à Grasse lié à l'astro, mais je vais probablement refuser pour la même raison.

Je prend cette histoire de bouchons comme une bonne nouvelles : j'aurai moins de regrets (car j'en ai : le poste était intéressant).

 

Il y a 1 heure, chantepierre a dit :

Par contre, le ciel est bon : depuis Samatan, la table d'orientation de Sauveterre offre un SQM de 21.45 et une vue à 360°, si on pousse encore vers l'ouest autour de Lupiac, on trouve des SQM de 21.7... En retournant plus au nord, vers Beaumont de Lomagne (vers Sarrant / Maubec), les spots sont rares, mais SQM de 21.45 également.. Lias est à 20 et quelque mais permet des rencontres !

 

J'espère en trouver ailleurs ! Mais il faut trouver également le boulot !

 

Il y a 1 heure, chantepierre a dit :

Le Gers est un coin très sympathique pour tout cela 🙂

 

J'ai découvert aux NCN cet été !

Mais les conditions thermiques que j'y ai découvertes ont participé à la décision du refus du poste à Toulouse. ;)

 

Je vous laisse à Toulouse et à ses saucisses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 16:30, Bado a dit :

Salut à tous, 
J'habite Beauzelle et j'observe souvent seul avec mon Dob 350. Je viens de tomber sur votre discussion et je serais très heureux de pouvoir me joindre à vous un soir à Lias.
J'espère à bientôt ! 😉
Baptiste

Bonsoir, Bado et à toustes,

J'habite aussi à Beauzelle, dommage qu'il n(y ait pas un club ou un groupe d'astrams.

Perso, je dèbute, j'en suis a régler correctement ma tête AZGTI Goto wifi, fait une fois, mais j'ai merdé.

Le site de Lias m'interresse, j'irai faire un tour.

Bonne soirée céleste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 11 heures, TomCL a dit :

Hello @Pascal P 

 Comment ça se passe samedi à leguevin ? Le rassemblement se fait ou ? 🙂

au plaisir de vous revoir tous ! 🙂

Merci Tom de relancer le sujet. 

En effet le samedi 15 octobre la mairie organise des animations autour du jour de la nuit. Il sera annoncé officiellement l'extinction des lumières la nuit.

On m'a sollicité pour faire une animation astro avec mon télescope. Seul c'est difficile et c'est pourquoi tous les astrams motivés et disponibles seront les bienvenus pour me donner un coup de main. Je n'ai pour le moment aucune idée du nombre de curieux qui viendraient.

Appuyer les municipalités pour qu'elles éteignent la nuit permet aussi d'améliorer un petit peu le site de Lias.

Il s'agit d'une soirée grand public et le but est bien entendu de sensibiliser les gens aux beautés du ciel nocturne.

Lieu : parking sur la droite en face de la salle de spectacle TEMPO, sur la N124 en venant de Toulouse. 

Heure : 20h30. On doit arriver un peu avant pour installer.

L'emplacement choisi par la mairie n'est pas idéal pour le ciel profond mais Jupiter et Saturne seront présentes et cela devrait être sympa. 

Les lampadaires du parking seront éteints mais quelques lumières seront sans doute visibles un peu plus loin.

A bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bilan très positif de la soirée « le jour de la nuit » à Léguevin. Un grand merci à Denis PIerre OLivier et Tom pour leur participation. On avait un C11 un 300 mm un 400 mm et une lunette équipée astrophoto. Quatre longues files ininterrompues de curieux patients et attentifs à cette animation se sont formées pendant près de deux heures. (Une centaine de personnes )

Nous avons (sans nous concerter) montré des objets différents. Saturne , Jupiter bien sûr mais également M92 et autres. C’est toujours un étonnement de se rendre compte de la joie des gens de pouvoir contempler le ciel au télescope. Ça fait du bien.
La mairie a acté l’extinction des lumières mais ne l’a pas encore appliquée….des lampadaires se sont rallumés mais bon, ça viendra…

Super soirée (de mon point de vue)

Merci à Sébastien Vauclair qui a motivé la municipalité grâce à son expertise et ses super conférences…et qui m’a incité à me lancer.

A bientôt à Lias pour les habitués.

Modifié par Pascal P
Orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Ya t il un planning de rendez-vous pour Lias, ou un site où les Astrams se mettent pour signaler leur présence à LIAS.

J'y suis allé une fois et j'étais tout seul c'est pas sécurisant.

A mon avis on doit être comme les Hirondelles, au minimum par deux  🙂

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de planning. Nous ne nous signalons pas toujours d'ailleurs sur le forum quand on se déplace. C'est en effet à améliorer.

Par contre si tu préfères ne pas y aller seul, lance un appel sur le forum. Y a des chances que ça motive quelqu'un d'autre. Et puis en fait on n'est jamais seul à  Lias....y a toujours un sanglier ou un chevreuil qui rôde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gauloisir a dit :

Bonsoir,

Ya t il un planning de rendez-vous pour Lias, ou un site où les Astrams se mettent pour signaler leur présence à LIAS.

J'y suis allé une fois et j'étais tout seul c'est pas sécurisant.

A mon avis on doit être comme les Hirondelles, au minimum par deux  🙂

Merci

 

Quand j’y perso j’essaie de proposer ! 🙂 tague moi la prochaine fois pour que je reçoive une notification 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sisyf a dit :

Bonsoir,

 

ce vendredi, s'il fait beau et dégagé, je pense y aller d'ailleurs. 

 

:)

Bonjour,

Je vais voir aussi et je signalerai quand j'irai.

D'Aigrefeuille tu vas à LIAS, ça fait loin, non?

Moi de Beauzelle, il me faut 30 mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça me fait un peu loin. Mais comme le lendemain je pars en rando dans le secteur, je ne perds pas de temps. 
 

A voir donc. Car pour le moment, le ciel reste régulièrement bouché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Mi septembre ce fut ma première sortie avec mon petit mak 127. Je suis parti au petit bonheur sur le site de l'église d'Aurin et il se trouve que 3 observateurs étaient sur site quand je suis arrivé. Ca a permis un chouette échange! Et ravi de mon mak, Saturne et Jupiter étaient belles...

 

Je rebondis sur ces derniers messages car je me suis dit que y'aurait peut-être possibilité de faire un calendrier partagé? Où quand on planifierait une sortie on pourrait mettre la date et le lieu? Bon je propose ça mais je ne sais même pas comment faire un calendrier partagé 😅... Aussi peut-être cela a t-il déjà été expérimenté par le passé et que ça n'a pas fonctionné?

 

De mon côté pas de dispo pour ce WE, mais je vous souhaite si la météo le permet une belle nuit d'observation étoilée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.