Aller au contenu

Base dobson PLIANTE !


Sade

Messages recommandés

Hellow eveurybaddy :p

 

Je souhaite me lancer dans la construction d'une base dobson "à charnières" ou, pourquoi pas, bricoler ma base actuelle, qui est trop large. Ceci après avoir lu une très intéressante page web...

 

Construire une base légèrement modifiée à partir du modèle dont TS affuble les Orion Optics me botte particulièrement. C'est pourquoi j'aimerais profiter de vos idées, expériences...

 

Par exemple, est-ce qu'il existe des espèces de plots métalliques male-femelle qui permettraient de remplacer les vis de la base, et ainsi limiter l'usure qui sera due aux montages-démontages successifs?

 

Et aussi, pourquoi est-ce que les fabricants, comme Meade pour son LightBridge (censé être transportable) fournissent des bases aussi imposantes? A comparer bien sûr, aux bases Orion Optics... Car ces derniers sont plus légers? Mais le LightBridge est léger aussi!

 

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut ! :)

 

Effectivement l'idée est séduisante au premier abord.

Le problème est que les bases du commerce sont souvent faites en agloméré (le pire) et cela risque de provoquer des soucis de rigidité (flexions et jeux entre les divers éléments) après quelques sorties terrain.

J'aurais tendance à reprendre l'idée mais en créant une nouvelle base en ctp, bien plus solide.

 

Pour ta remarque sur les fabricants, je pense que c'est un simple problème de coût et puis l'agloméré une fois monté il vaut mieux éviter les séances de montage/démontage (comme les meubles IK.A par exemple).

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sade:

pour les plateaux et les trois côtés articulés il me parait préférable d'utiliser du contreplaqué "marine" (léger et résiste à l'humidité)

en ce qui concerne la fixation sur le plateau supérieur, le montage sur les photos me parait fragile, surtout compte tenu du poids du dob!

je verrai plutôt trois profilés en U en alu ( par exemple de 20x10 mm si tu utilises du cp de 19 pour les trois côtés) qui seraient vissés sur le plateau supérieur et dans lesquels s'encastreraient les côtés

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clips démontables que j'utilise ici pourraient être très utiles dans ce genre de montage à condition de bien penser l'assemblage : http://perso.orange.fr/reto/telescope/imagepages/image1.html

On peut les trouver chez LM : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=182742#post182742

Et du ctp marine de 9 mm doublé ou triplé aux points stratégique serait aussi une bonne solution très légère.

 

Attention, dès que l'on dépasse 1 mètre carré en vente à la découpe chez les magasins de bricolage, il est intéressant d'acheter la feuille complète et on peut quand même se la faire découper.

 

Les charnières ont souvent du jeu et celui-ci ira en s'emplifiant.

Il faudra donc trouver un système de blocage qui rendra souvent le montage fastidieux.

 

Et les montures TS et OO ne sont pas forcément moins encombrantes que les meades. Peut-être juste au niveau des ronds du bas, mais de toute facon il faut que le tube passe dedans:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci, merci :)

 

Je continue mes prospections, et je vois là un modèle complètement pliable fabriqué en série par une petite entreprise amércaine.

 

Voici quelques photos (faire défiler avec les flèches vertes sous l'image): http://www.astronomy-mall.com/FirstBase/collapse6.html

 

Qu'en pensez-vous :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle ci est effectivement facile à réaliser. Pour remplacer des vis à bois par des vis métaux, tu peux mettre des inserts metalliques ou des écrous à griffe :http://www.riviera-acoustics.com/catalog/product_info.php?products_id=561

Par contre les boutons molletés ne doivent pas être évidents à manier au milieu des évidements.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ALors Sade t'en es où ?

 

Moi je travaille vite le truc pour avoir qqchose de pliant aussi et stable à la fois.

 

Ce qui me tracasse le plus mais c'est surement rien, c'est l'axe horizontale celui ou je vais fixer mes anneau du 130 à 2rondelles et qui doit reposer sur la base.

 

Je ne vois pas le système en laiton à utilisé, il existe sur le marché il dépend du diamètre des cercles ? Faut pas que ça glisse de trop et comment limité le roulement, et aussi la hauteur, comment fait pas base à la bonne hauteur histoire de pas a avoir a fabriquer une chaise sur mesure????

 

Pour l'axe verticale, pas de souci mais pour le reste jveux faire ça bien.

 

Si vous pouvez m'enlever cette apréhension.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un schéma optimisé pour le pliage.

 

 

la barre transversale et pas forcément placée la ou elle est et j'ai omis de placer des taquets pour figer les planches.

 

Qu'en dites vous ?? Assez stable ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les supports de tourillons repliables en deux j'ai peur que cela amène pas mal de problèmes et ne cela ne fait pas gagner grand chose en encombrement. Quand à la barre transversale il vaut mieux revenir à une planche à l'avant sur toute la hauteur(comme sur les liens plus haut) qui va rigidifier et trianguler ta structure.

 

En fait la base en photo est vraiment fort bien faite et je ne vois pas grand chose a y améliorer. Tu devrais plus t'en inspirer.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en y reregardant de plus près, je vais m'inspirer de ce système molette pour fixer les panneaux entre eux. En plus accessible que présenté.

 

Eeee sinon je sais pas si c'est qu'une impression, est-ce qu'on peut tout faire avec une scie sauteuse ? surtout au niveau des disques, jvois pas trop comment faire autrement mais avec la sauteuse, ça le fait ?

 

Allé, à plus je tente de faire ça ce weekend en espérant répondre à toute mes exigeances techniques et pratiques.

 

Tchuss et merci.

 

PS: Plus il y a de charnières plus c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scie sauteuse est asser précise pour toutes ces découpes.

T'entrainer avant sur des chutes et mettre en position d'avance minimum.

Utiliser des lames neuves pour un bon fini

tu peux aussi te procurer une bonne cale à poncer pour les finitions(t'en faire une circulaire avec la scie sauteuse).

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eee sinon, au niveau de la hauteur, je suppose qu'avec mon 130/900 je vais devoir observer assis, comme je ne sais pas ou je vais fixer les anneaux par rapport au tuyau (équilibrage), je ne sais pas à quelle hauteur sera mon axe horizontale par rapport au sol.

 

tout ça pour connaitre la hauteur de la monture.

 

Sinon, pour les taquets en teflon, ça se trouve facilement ?

 

Merci pour tout, les questions vont se succéder, j'attaque ce weekend et j'espère finir ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point d'équilibre est le même que celui quand ton tube est bien équilibré sur son équatoriale, tu peux le trouver en déserrant les freins et orientant le tube à l'horizontale.

 

Pour te donner une idée avec mon 200/1000 (le tube fait 94 cm de long avec point d'équilibre à 40 cm du primaire) les tourillons reposent sur les taquets à 65 - 70 cm du sol.

Je ne suis pas très grand (1,68).

 

L'avantage de fixer les tourillons sur les anneaux de serrage et non directement sur le tube est qu'on peut tourner celui-ci dans les anneaux.

La position de l'oculaire peut être changée (vers le haut quand on observe à moins de 50° de l'horizon. En plus on peut facilement réequilibrer l'ensemble suivant le poids des accessoires.

 

Le teflon se trouve dans les magasins de bricolage.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte tu observes assis ?

 

Sinon eee pensez-vous que si je fais la monture comme l'a fait la personne sur le lien suivant que la stabilité suffise ? et que ça va pas se casser la figure je fais pivoter la monture.

 

Ce lien la

 

Ca me parait limite que ça tienne latéralement par ces petits pivots mais en pratique c'est ptètre plus rigide qu'on crois.

 

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'observe assis.

 

J'ai une chaise pliante tripode (avec appuie-dos) de chez Confiture & Découverte.

 

Hauteur du fessier: 40 cm, dans ces zones.

 

Le lien que tu as donné est celui du début du topic.

 

Bons travaux, mais ne te précipite pas, si ce n'est pas prêt ce WE c'est pô grave non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ce serait bien ce weekend quand même, car je peux pas bricolé chez moi, seulement chez les parents qui ont tous les outils et l'espace d'ou une monture pliable ou peu encombrante :)

 

Sinon je sais que c'est lien du début du topic, ça me parait le plus simple à faire mais je demandais si ça suffisait ? Pour le gars oui, mais pour un 130/900 qui fait pas 45kgs?

 

Allé Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas attaqué ma monture finalement mais j'ai tout pré-pensé pour que ça se passe vite et bien en espérant ne m'être plenté.

 

Bref, je vais procédé simplement et vous allez me dire ce que vous en pensez:

 

Le tout en melaminé blanc (glissant)

 

2 planches 40x40 pour la base séparées par des patins en teflon supergliss qui se plantent simplement avec un clou qui est intégré. (pas de vis, pas de poids)

 

Ensuite, j'ai acheté une tige plastic avec le tuyau plastic sur mesure, l'un rentre dans l'autre parfaitement et glisse aussi pas mal, peu de frottement, ptètre pas assez mais on verra

 

Je vais appliqué le principe du premier lien avec un bout de tuyau de 1cm coté base et 3cm (face à face pour y joindre la tige et figer la structure)coté planches latérales et arrière. Des charnières qui font pivoter les planches latérales autours de la planche arrière.

 

Pour l'axe vertical, ce sera pareil et la tige viendra coulisser entre les deux bases 40x40 dans lesquelles j'aurai placé deux bouts de tuyau 1cm à chaque centre de base.

 

Les planches feront 25cm de long et 75 de haut. les "disques" feront 20cm et les anneaux de mon 130 seront directement fixés dessus avec 16cm d'écartement comme sur l'EQ2.

 

Le point d'équilibre étant à 37cm environ et mon PO placé à 75cm du primaire, ça fait 38cm au dessus de l'axe d'équilibre pour la visu.

 

Donc, 4 cm de base + 75 cmde hauteur + 38 cm pour aller à l'oculaire, ça fait 117 si le tuyau est au zénith, donc parfait pour mes 1m80 sur une chaise de 45cm.

 

Donc, il n'y a aucune vis sauf pour fixer les anneaux sur les disques ha oui les charnières aussi.

 

Je pense coller aussi des bandes blanches de mélaminé autours des disques pour que ça coulisse sur un légère épaisseur de teflon souple autocollante.

 

Voila, jsais pas si jsuis facile à suivre mais pour ceux qui ont l'habitude du maniement d'un dobson, comment vous voyez la chose, bancale, trop glissante, pas assez ???

 

Merci à vous et demandez moi des info si j'en ai oublié.

 

Ha oui, la planche arrière fera environ 20cm seulement de largeur car anneau + disques = 16,5 + (2x1,8), la structure fait plutot un rectangle vu de haut 25 par 20.

 

J'ai pensé une base de 40 par 40 mais est-ce bien utile de prévoir autant de marge pour garder de la stabilité car 30 par 30 me parait rikiki ?

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourrais pas scanner tes dessins préparatifs? Ou faire un plan, c'est plus parlant?

 

En tout cas je te souhaite du succès!

 

(et j'en m'en souhaite aussi par la même occasion, presque fini la transformation de mon dob en instrument "pliable")

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba en gros je vais faire comme sur le lien suivant:

 

http://www.geocities.com/acanicio/pliage.html

 

Sauf qu'il que mon axe est en plastoc (ainsi que mes pivots sous mes planches porteuses du tuyau) et mes mesures sont "adaptées" à mon tuyau,mon teflon est plus rapidement mis en place.

 

C'est plusss l'aspect utilisation dont je doute (glissement et stabilité vus mes mesures) qui me questionnent, c'est pour ça que j'ai bsoin de votre avis.

 

Ma monture ressemblera à celle du lien en plus rikiki.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile tu sais de donner des avis "théoriques" comme ça.

 

En construisant ma base, j'ai posté des photos. Là, Den a vu que j'avais fait une erreur et ma conseillé d'enlever le quatrième patin teflon de la rotation azimuth, question d'isostatisme.

J'ai suivi ce conseil et ça roule!

 

Il a fallu bien sûr améliorer ceci, cela, raboter, fignoler...

Je n'ai jamais su faire un truc suivant des plans pré-établis sans modifier quelque chose en cours de route, voire carrément recommencer à zéro.

 

Mais c'est gai! Puis, après, observer avec TON instrument, (partiellement) fabriqué de tes mains, augmente la complicité :) .

 

Vas-y et poste des photos de ta réalisation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

J'ai avancé ma base dobson pour le 130.

 

Les tourillons sont terminés, j'ai fixé les anneaux dessus au même espacement que l'Eq2. 16cm.

 

Sinon la base style tablette Télévision est terminée aussi.

 

Les planches lattérales ont été découpées aussi avec l'arrondi pour accepter les tourillons.

 

Il ne reste plus qu'à fixer les charnières pour les 3 planches qui soutiennent le tuyau et les pivots pour les fixer à la base.

 

Tous les tracés sont ok mais je suis encore sceptique sur la stabilité de la chose avec de simples pivots.

 

La dernière étape est pour bientôt et si tout se passe comme prévu, je posterai un protocole détaillé pour les possesseurs de 130/900 qui mesurent 1m80. :)

 

Tchuss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le dernier problème dont j'ai parlé, une lumière m'est parvenue.

 

Qu'en pensez-vous ?

fix.JPG

 

Je fixe des supports sur chaque face et je viens glisser une équerre mobile afin de plaquer le tout.

 

Je mettrai quand même des ptits pivots sous la tranche.

 

Je pourrai ainsi tout maintenir et sans jeu et je pourrai même soulever toute la structure en prenant la monture par les planches latérales.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment vas-tu "fixer" les équerres?

 

Patte.

 

Ba en fait, les équerres seront dans ma poche et je les glisse sous les supports dès que j'ai déplié mes planches et que je les ai mise sur la base.

 

Hop je sors mes équerres et je les glissent. 2Sec

 

Montage + stabilité au top je pense, j'espère.

 

Ho pire, je mettrai un ptit taquet sur les supports fixes afin de glisser les équerres que d'un coté, il y aura moins de chances que les équerres sortent des supports.

 

Je pense que vous imaginez le truc, les équerres vont pas rentrer comme dans du beurre, faut que ça passe mais que ça frotte un peu quand même pour que tout ne fasse qu'un bloc compacte.

 

Bientôt les vraies photos et les tests j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée.

 

Savoir serrer/déserrer les supports sous lesquels tu glisses l'équerre.

Assez facile à réaliser: forer un trou dans le support et la planche.

Forcer un écrou dans la planche (il existe des trucs spécialement faits pour). Une vis papillon et zou!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas, je pensais visser agglo les supports et les laisser dessus mais si j'accroche au transport, ça peut les abimer et je peux me prendre la jambe dedans.

 

Donc oui, il faudrait que les supports soient démontable aussi.

 

Ma réflexion continue.

 

Eeee à ce moment là ,autant fixer les équerres directemnt avec ton idée.(sans support)

 

Rooo lalala plus je réfléchie, plus je me trouve Royal Boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui!

 

Nettement plus simple de les fixer (de façon facilement défixable) directement.

 

Bonne continuation de la part de l'aut' Boulet qui va essayer d'avoir terminé son schmillblick ce souââââr.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.