Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai une question en rapport ! Sur un boitier defiltré partiellement, un filtre de ce type modifie le backfocus, peut-il engendrer des aberrations sur un objectif ? J'ai pas encore fait de tests poussés, mais j'ai l'impression que mon CLS eos clip pose des problèmes avec certains objos sur mon apn sans passe bas...

Posté
  OrionRider a dit :
70€ pour un filtre qui sert:

• à conserver la MAP à l'infini;
  • à protéger le capteur;
  • à pouvoir aussi utiliser des objectifs photo ou une lunette;
  • à maintenir un backfocus compatible avec le correcteur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p254_Baader-IR-Umbaufilter-Canon-EOS-400D-bis-1200D.html

Ben oui, l'astrophoto, c'est cher. ;)

Donc là tu me parles de refiltrage Baader, c'est ça?

Il a l'air super épais sur la photo le filtre, pourtant j'ai lu que le second filtre qu'on remplace lors d'un refiltrage partiel était très fin et cassait très souvent en l'enlevant.

On lit aussi qu'un refiltrage astrodon est meilleur que baader, mais je n'arrive pas à trouver clairement les différences entre les deux...

Parce que l'astrodon est à 130€ donc c'est ça qui m'avait décidé à ne pas le refiltrer. Mais là avec le baader à 70€ c'est déjà un peu plus accessible...

Et dans les deux cas la photo de jour redevient possible avec une balance des blancs manuelle donc.

Je ne pense pas avoir souvent la motivation de la faire manuellement :be:

Ca ne fonctionne pas si on utilise simplement la fonction "décallage de la balance des blancs" présente dans le menu?

Posté

Le filtre du lien sert pour un défiltrage total. Le défiltrage 'partiel' ne nécessite pas devoir remettre quoi que ce soit puisque ce qui reste (le 'LPF-1') est déjà un filtre anti-IR.

Si tu dois absolument ajouter du verre pour la MAP ou le backfocus, on trouve des lames claires d'un peu toutes les épaisseurs. Note que trop épais n'est pas un souci puisque ça décale la MAP dans le bon sens.

TIbasic a dit :
Sur un boitier defiltré partiellement, un filtre de ce type modifie le backfocus, peut-il engendrer des aberrations sur un objectif ? J'ai pas encore fait de tests poussés, mais j'ai l'impression que mon CLS eos clip pose des problèmes avec certains objos sur mon apn sans passe bas...

C'est expliqué ci-dessous, le filtre LPF1 (celui qui reste) est un anti-IR mais pas total. Il est possible d'avoir des soucis avec des objectifs mal corrigés. Perso, sur mon D70 refiltré avec un filtre L-UV/IR, la MAP du rouge est décalée avec presque tous les objectifs. Il est quasi impossible d'obtenir une MAP correcte.

http://www.eosforastro.com/astro-photographie/defiltrage-partiel-lpf-1-mod/defiltrage-partiel-lpf-1-mod-details

Posté

Je parle de problèmes presents avec le CLS, et absents sans. Ma map n'est pas uniforme sur tout le capteur, avec une dégradation visible dans les angles lorsque j'utilise le CLS. Sans le CLS, j'ai l'impression de ne pas avoir ce problème. Je dois faire des tests plus poussés, car ça peut aussi venir du contraste avec le fond de ciel qui fait qu'on voit moins le problème sur les poses unitaires sans le CLS. A la prochaine sortie, je shoot sans filtre et je vois.

Pour les AC, je savais, et c'est meme monstrueux sur le 50 f1.4 usm, on voit clairement lorsqu'on fait la map que les CdC ne sont pas les mêmes pour le rouge que pour le reste du spectre : Si je fais une map avec des étoiles rondes et blanches, j'ai de gros patés car rien n'est au point. Pour que la map soit bonne avec cet objo sur mon boitier, faut avoir des points blancs avec un disque rouge autours ! (suis sur mobile, peut pas montrer, mais c'est flagrant sur mon grand champ du cygne en full)

Posté
  Fred_76 a dit :
AC = Alternative Current ?

CdC = Carte du Ciel ?

ACDC !!! :D

Aberrations chromatiques, et cercles de confusions

Posté
  TIbasic a dit :
Je parle de problèmes presents avec le CLS, et absents sans. Ma map n'est pas uniforme sur tout le capteur, avec une dégradation visible dans les angles lorsque j'utilise le CLS.

Peut-être qu'il est de travers? Du coup, le centre optique n'est plus au milieu.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour bonjour,

maintenant que j'ai un peu de temps libre je vais enfin me lancer.

Mais je remonte ce fil parce qu'il y a toujours des choses pas claires à 100% pour moi :?:

Déjà je suis sûr de deux choses:

Je veux faire un défiltrage partiel avec refiltrage, et je ne veux pas de filtre EOS clip.

Donc remplacer le filtre LPF-2 par autre chose. Mais la grande question, par quoi je peux le remplacer?

J'ai un correcteur GPU avec un télescope de 1200mm de focale et un diviseur optique de 11mm d'épaisseur, donc d'après ce tableau j'ai déjà 0,3mm de trop:

tirage-comacorr4lentilles.jpg

avec un défiltrage partiel j'arrive à 0,8mm de trop, donc c'est pour ça que j'aimerais refiltrer.

Le plus simple serait de mettre un filtre astrodon puisqu'il est très bien et que c'est ce que tout le monde fait, mais à 135€ le petit bout de verre en ce moment je ne peux pas...

Donc le point qui n'est pas clair: Est-ce qu'un refiltrage baader est exactement le même principe qu'un refiltrage astrodon? :?:

Ce filtre n'est qu'à 70€, presque deux fois moins cher que l'autre solution:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p254_Baader-IR-Umbaufilter-Canon-EOS-400D-bis-1200D.html

Dans le lien, ils comparent le filtre baader au filtre bleu d'origine, c'est bien le filtre LPF-2 qu'on retire lors d'un défiltrage partiel?

Donc OrionRider, pourquoi tu dis que c'est pour un défiltrage total? :?:

Et quand je regarde les deux avis pour ce filtre sur ce lien j'y comprends plus rien:

http://www.astroshop.de/fr/baader-400-d-bcf-filtre-correcteur/p,10916#tab_bar_2_select

Pourquoi ils se plaignent que le filtre est très fin? Le LPF-2 est sensé être très fin lui aussi avec de grands risques qu'il casse en le retirant non?

Dernière solution, refiltrer avec un filtre clair. Sauf que je n'en ai jamais trouvé et que ça m'étonnerait que ça soit beaucoup moins cher que le baader à 70€, donc pas très utile au final...

Donc merci à ceux qui pourront m'éclairer, défiltrage partiel avec refiltrage astrodon c'est ok, mais un refiltrage baader c'est la même chose optiquement parlant? C'est bien celui à 70€ dans le lien?

Parce que j'ai lu qu'au niveau filtrage c'est presque impossible de faire la différence alors je vais pas hésiter longtemps si le baader remplace bien le LPF-2 comme l'astrodon...

Posté

Filtre clair : voir avec Astronomik.

Comme tu utilise un télescope et pas une lunette, le chromatisme en proche Ir est très réduit, donc ça vaut le coup je pense.

e seul soucis du baader est qu'il peut faire des halos ce que ne fait pas l'Astrodon.

Posté (modifié)

Franchement si tu défiltres ton appareil toi même, il suffit juste de retirer le LPF2. Le LPF1 laisse passer les Ha et le Baader ne sert qu'à rectifier le chemin optique (en plus d'avoir un antireflet plus efficace que le LPF1 seul). L'Astrodon remplace les deux LPF1 et LPF2, tu perds donc l'antipoussière du boitier...

Modifié par Fred_76
Posté
  olivdeso a dit :
Filtre clair : voir avec Astronomik.

Comme tu utilise un télescope et pas une lunette, le chromatisme en proche Ir est très réduit, donc ça vaut le coup je pense.

e seul soucis du baader est qu'il peut faire des halos ce que ne fait pas l'Astrodon.

Ah merci, j'ai trouvé des filtres clairs du coup

http://www.astronomik.com/en/photographic-filters/mc-glass-for-dslr-astromodification.html mais apparemment celui-ci est pour un défiltrage total, pas encore trouvé pour du partiel.

Mais bon, c'est ce que je pensais, on arrive au même prix que le baader...

C'est très rare mais des fois je ressors la lunette 80ED ou le 300mm pour les objets très étendus, donc refiltrer baader serait peut être pas plus mal. Par contre je n'avais pas entendu parler de ces halos, je vais regarder ça.

Donc tu confirmes que le baader vient bien se mettre à la place du deuxième filtre LPF-2 et qu'on conserve le premier?

Fred_76 a dit :
Franchement si tu défiltres ton appareil toi même, il suffit juste de retirer le LPF2. Le LPF1 laisse passer les Ha et le Baader ne sert qu'à rectifier le chemin optique (en plus d'avoir un antireflet plus efficace que le LPF1 seul). L'Astrodon remplace les deux LPF1 et LPF2, tu perds donc l'antipoussière du boitier...

Ouais je vais le faire moi-même, et j'aimerais refiltrer principalement pour corriger le chemin optique. Dès que mon correcteur n'est pas parfaitement vissé je vois un peu de différence dans les coins de mes images quand même, donc j'aimerais rester proche du montage idéal...

T'es sur que l'astrodon remplace les deux filtres? Il me semblait qu'il ne remplaçait que le LPF2 :?:

Ah, j'ai une question supplémentaire

le filtre astrodon sert aussi à corriger la balance des blancs pour la photo diurne, mais on doit quand même la faire manuellement pour qu'elle soit bonne, donc ça ne corrige pas totalement...

Du coup est-ce qu'il y a une grosse différence de balance des blancs entre un refiltrage avec un filtre clair et avec un refiltrage astrodon/baader?

Il se peut que je refasse quelques timelapses aussi avec ce boitier...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon voilà, j'ai fait mon refiltrage Baader :)

J'ai acheté le filtre de ce lien à 70€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p254_Baader-IR-Umbaufilter-Canon-EOS-400D-bis-1200D.html

Donc je confirme que c'est bien un filtre fin, moins d'1mm d'épaisseur qui vient remplacer le LPF-2 pour un défiltrage partiel, et non un filtre de plusieurs millimètres d'épaisseur comme le laisse penser la photo.

C'est assez simple à faire, je n'ai pas trouvé de tuto pour le 500D mais en regardant un tuto pour le 450 et le 650D on retrouve à peu près les mêmes choses.

J'ai commencé par le tuto sur le 450D et la grosse différence c'est qu'avec le 500D sont apparues les 3 vis avec ressort pour régler la distance du capteur!

Ça complique un peu les choses parce qu'il faut noter leur position exacte pour retrouver une bonne mise au point. Chose que je n'ai pas faite, donc j'ai démonté/remonté plusieurs fois pour optimiser la mise au point avec le viseur.

Donc voici la différence:

avant avec 5 minutes de pose sur la Bulle à 800ISO

cb9e5aad89db2d3c4118da7dc87ab5271f4e4d9b.jpg

après avec les mêmes réglages:

8c5f71d5b16a4fd29d9fab759c447672f78e3dd6.jpg

Le gain est pas mal :)

La photo finale avec 4h10 de pose:

(le traitement est à refaire, mes flats n'étaient pas bons et des photos mal guidées se sont glissées dans le prétraitement :o )

a9c40ee20b65620bcd2a1bffe9fd9e432f1a06b3.jpg

C'est pas mal, mais malheureusement olivdeso avait raison, le filtre Baader fait des reflets sur les étoiles :confused:

On peut le voir sur les plus brillantes. Ici ce n'est pas très dérangeant, mais j'imagine ce que ça doit être sur des objets très brillants comme les Pléiades ou la nébuleuse d'Orion... :confused:

Du coup j'hésite à re-démonter et virer le filtre finalement, laisser un défiltrage partiel sans refiltrage.

Vu que je sais comment recaler le capteur maintenant, ça ne posera pas trop de problèmes pour mon correcteur de coma. Et tant pis pour la photo de jour... j'ai un deuxième appareil, celui là c'était qu'au cas où j'en aurais vraiment besoin.

Sinon, un autre truc que je comprends pas,

quand on cherche des infos sur le défiltrage, tout le monde semble préoccupé par la balance des blancs, de savoir s'ils pourront toujours faire de la photo de jour. Alors de partout on lit qu'après il faut la faire manuellement sur une feuille de gris à 18%...

Moi je me suis toujours demandé si la fonction de décalage de la balance des blancs intégrée à tous les Canon ne pouvait pas faire l'affaire et personne n'a jamais répondu à cette question!

Donc maintenant je peux enfin y apporter la réponse! Ça marche très bien!

Jugez vous-même:

Appareil Baaderisé, balance des blancs automatique: c'est tout rose

dfc6ad5b5fd69f2317f1dd2ecf04d6aa3042b644.jpg

maintenant on applique le décalage de la balance des blancs:

ff126707e2e65a83c32fa2f20f3e918d90600326.jpg

Balance des blancs toujours automatique, mais c'est devenu normal maintenant!

28d2c5c9610fc81dc1c7177a1eae5c0dc69823bd.jpg

Sans décalage:

bbd7fdb4e33f7e142686ea924f348863be63dbe5.jpg

Avec décalage:

1c7525691e22d5e2ce273082829182c56d386d72.jpg

Pourquoi personne n'a jamais parlé de cette fonction? :?:

Posté (modifié)

Je pense que tu as mal lu ou mal cherché sur le net et webastro, car la balance des blancs manuelle pour rééquilibrer les couleurs des APN refiltrés, on en a déjà ENORMEMENT parlé. Le décalage de la balance des blancs, contrairement à ce que tu dis, n'est pas disponible dans tous les boitiers, et le résultat n'est pas terrible comparé à la balance des blancs manuelle, bien plus fiable...

Quant au tuto pour défiltrer le 500D, on en a aussi ENORMEMENT parlé, il est ici :

http://www.dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
  Fred_76 a dit :
Je pense que tu as mal lu ou mal cherché sur le net et webastro, car la balance des blancs manuelle pour rééquilibrer les couleurs des APN refiltrés, on en a déjà ENORMEMENT parlé. Le décalage de la balance des blancs, contrairement à ce que tu dis, n'est pas disponible dans tous les boitiers, et le résultat n'est pas terrible comparé à la balance des blancs manuelle, bien plus fiable...

Quant au tuto pour défiltrer le 500D, on en a aussi ENORMEMENT parlé, il est ici :

http://www.dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

A+

Fred

C'est pas ce que je dis,

Xili a dit :
[...] Alors de partout on lit qu'après il faut la faire manuellement sur une feuille de gris à 18%...

Moi je me suis toujours demandé si la fonction de décalage de la balance des blancs intégrée à tous les Canon ne pouvait pas faire l'affaire et personne n'a jamais répondu à cette question!

Je dis qu'on ne parle que de la balance des blancs manuelle.

Pour moi la balance des blancs automatique est largement suffisante, et je pense que pour la majorité des personnes qui demandent s'ils pourront faire des photos "de tous les jours" l'est également. Donc cette fonction qui permet de restaurer la balance des blancs automatique est trèès appréciable pour moi!

Je ne connais pas les modèles avant le 500D, mais je suppose que tous les autres plus récents ont cette fonction :)

Merci pour le site des tutos, je ne le connaissais pas :)

Posté

Est-ce que vous pensez que les reflets qui sont apparus sur les étoiles peuvent venir du filtre qui serait mal collé?

J'ai mis de la colle silicone et je ne pense pas que ça ait bien pris au support... Alors si le filtre "penche" un peu, ça viendrait de là?

Je n'ai absolument rien touché d'autre à la chaine optique...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.