Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

C9 reçu vendredi et déjà au boulot samedi. Incroyable !

Bon, le ciel était quand même bien dégueux et il était bien couvert jusqu'à 21h et 5mn plus tard, miracle, les étoiles sont apparues (ainsi qu'une bonne grosse PL).

Première sortie Du C9.25. Montage sur l'Orion Sirius EQ-G sans aucun problème. Petit stress au moment de regarder dans l'oculaire : tube complètement décollimaté. Tentative de collimation au tournevis (une première pour moi). C'est un peu galère. Je préfère les Bob Knobs.

J'ai donc fais une collimation très approximative avec le cruciforme et l'oculaire 6mm (difficile de grossir plus vu le ciel). Résultat très médiocre mais bon, c'était potable.

Le ciel étant très mauvais, j'ai juste pointé Jupiter. En visuel, très sympa mais le piqué n'était pas top à cause de la collimation.

Je me suis dit que j'allais imager un peu pour fêter le C9 donc j'ai sorti la miniCAM5F.

Alors, j'ai fait dans le simple. miniCAM au foyer en RVB et un essai avec la barlow 1.5x. Pas la peine de faire plus.

Prises de vue en ROI 640*480 pour avoir de la cadence, 3500 images par couches, 1400 images empilées pour chaque couche avec AS2 puis traitement R6 et Paintshop Pro.

Les résultats. J'ai fait de RRVB pour du LRVB car la couche rouge était de loin la meilleure et le résultat en RRVB est meilleur que du simple RVB.

La version au foyer avec une Jupiter toute petite :

23032-1457887292.jpg

La version avec barlow :

23032-1457887332.jpg

Bon, c'est pas très bon mais je suis tout de même surpris du résultat si je tiens compte de la collimation très très moyenne et des conditions atmos (les videos brutes sont assez moches).

Le traitement est assez dur car je voulais voir les détails par rapport à mon ancien C6. Et j'avoue que les détails sont assez facilement présents, ce qui me rassure et me fait penser que le plus gros diamètre m'apportera pas mal quand même.

Le C6 ne pouvait pas trop montrer de détails même avec une bonne collimation et un bon ciel.

Je suis rassuré. Le C9 n'a pas l'air d'être un cul de bouteille et quand il sera bien réglé, ça va être sympa.

Je suis aussi rassuré par le comportement de la monture qui a l'air de très bien supporter le c9. Elle a suivi Jupiter sans broncher.

Ouf, je respire. Les Bob knobs sont commandées, il n'y a plus qu'à retrousser les manches et attaquer le boulot sérieusement.

Mon nouveau setup a du potentiel et je pense que je vais bien m'amuser avec.

A+

Alain

Modifié par easybob08
Posté

salut

ha oui déjà si la collim est pas top cela envoi déjà pas mal

vivement voire tes premier prise avec une bonne collim et un bon ciel

bonne merde pour la suite

nico

Posté

Cette première est excellente Alain (très fine), je sens que tu vas nous faire des chose merveilleuses... Et la lune qu'est-ce que ça va être !!!

Posté

Merci à tous !

Bon, il y a encore du boulot quand même car elle est pas trop jojo cette Jupiter. C'est une sacré galère de collimater avec un tournevis. J'imagine même pas ce que ça doit être avec un C14.

J'ai été étonné du faible shifting en faisant la MAP sur Jupiter à F/D 15. Ca sera surement plus délicat à des F/D supérieurs mais bon, chaque chose en son temps, déjà avoir une bonne collimation. Car elle était mauvaise Luc. Les petites étoiles bavaient un peu et ça se voyait bien aussi sur les satellites de Jupiter mais je ne me sentais pas de faire l'andouille avec le cruciforme plus longtemps.

Ca fait un sacré changement de passer d'un C6 à un C9.25, notamment en encombrement et en poids mais je m'attendais à plus de difficultés dans la manipulation du tube. C'est facilement gérable. Tant mieux.

Alain

Posté

Je suis enjoy pour toi Alain que tu es enfin ton C9 de sniper. Cool :)

Nice first Jupiter avec ton jouet. J'imagine déjà comment tes Moon vont piquer les yeux ;)

Posté

Merci David. Il était vraiment temps que je passe à un plus gros diamètre.

Le C9 est ce que je peux mettre de plus lourd sur la Orion Sirius EQ-G. Ca va le faire pendant quelques années je pense avant que je pense à plus gros (mais en poste fixe cette fois). Un 12" serait sympa mais plus gros, c'est pas raisonnable. Le C14 doit être un monstre à manipuler, régler, etc.

Bon, déjà faire du bon boulot avec le C9. J'ai hâte également que le ciel s'améliore pour refaire du visuel.

Alain

Posté
Merci à tous !

J'ai été étonné du faible shifting en faisant la MAP sur Jupiter à F/D 15. Ca sera surement plus délicat à des F/D supérieurs mais bon, chaque chose en son temps, déjà avoir une bonne collimation. Car elle était mauvaise Luc. Les petites étoiles bavaient un peu et ça se voyait bien aussi sur les satellites de Jupiter mais je ne me sentais pas de faire l'andouille avec le cruciforme plus longtemps.

Alain

Non Alain ta collimation est pas mal du tout (j'ai vérifié) c'est la turbu tu as un "gros" tube maintenant.

Cette nuit ma collim était bonne mais tout les films sont partis à la poubelle un C8 aurait fait mieux que mon 625.

Attend les bonnes conditions tu vas t'éclater.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci Gérard. Tu es en ligne de mire avec ton superbe travail sur la Lune. Mon objectif est tout tracé : faire aussi bien que toi ce qui va m'occuper un certain temps.

Salut Luc,

ben alors si la collim est bonne, c'est que j'ai donné les bons coups de tournevis. J'ai tourné 4 fois, pas une de plus.

Malgré la turbulence, la couche rouge était très sympa. Il faut que je refasse le traitement pour voir si je peux tirer un peu plus avec moins de bruit et plus de contraste.

Mais je pense qu'avec une collimation plus fine, j'aurai plus de contraste. A voir à l'usage.

Je suis surtout curieux du résultat sur la Lune. Normalement, je devrais avoir beaucoup mieux qu'avec le C6 et la caméra couleur (je parle pas de la mono) qui donnait déjà des détails intéressants. Je pense que le saut qualitatif sera sympa.

Alain

Posté

Merci Erathostènes.

J'ai refait le traitement. Un peu plus de couleurs, un peu moins de bruit, un peu mieux j'espère. J'aurais pas franchement mieux.

23032-1457979777.jpg

Voilà, c'est tout.

Alain

Posté (modifié)

Ah non, c'est pas tout.

Voilà une autre Jupiter, en fait, ma toute première capture avec le C9.

Toujours du RRVB, sans barlow et drizzle 1.5 avec AS2 :

23032-1458112119.jpg

Alain

Modifié par easybob08

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.