Aller au contenu

Livres et dessins


Alu

Messages recommandés

Hello,

je cherche des ouvrages qui référencent des objets du ciel (profond ou Lune, je ne fais pas de sectarisme) dans lequel les descriptions seraient agrémentées de dessins et non pas de photos.

 

Je suis intéressé aussi bien par les dessins contemporains que par des livres plus ou moins historiques avec des dessins issus d'observations très anciennes. Ces dessins peuvent être à vocation scientifique ou non.

 

Vous en connaissez?

 

Thomas

 

PS: j'ai repéré certains dessins magnifiques présentés des membres de ce forum. Il faudrait songer à éditer tout ça (plusieurs dessins d'auteurs différents pour un même objet, ce serait passionnant) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Night Sky Observer's Guide (NSOG) et le Gilis.

Pour le Gilis, presque chaque objet est dessiné mais avec un petit instrument donc assez peu de détails (mais je ne remets pas en cause le formidable travail de l'auteur : observer tout ça avec une L60, ça me laisse pantois d'admiration, il y a pas mal d'objets que je trouvais assez difficiles à la FS78...:confused: )

Concernant le NSOG, il y a beaucoup de dessins aussi mais c'est le problème inverse : presque uniquement des dessins faits avec des T400 et plus :o

Autre reproche que je fais au NSOG, c'est que les objets spectaculaires et très détaillés (comme la plupart des MEssiers) ne sont pas dessinés mais présentés en photo.

 

Par contre, des ouvrages de dessins faits avec des instruments de diamètre "moyen" (c'est à dire 200 à 300mm) je n'en connais pas (y'aurait un filon à exploiter, là ;) ) La seule source que je connaisse à présenter des dessins faits au T200 à 300, ce sont les excellentissimes articles de B Salque qui paraissent dans Astrosurf mag... mais ce n'est pas un livre ! (Bruno, tu les édites quand ? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre reproche que je fais au NSOG, c'est que les objets spectaculaires et très détaillés (comme la plupart des MEssiers) ne sont pas dessinés mais présentés en photo.

Tout à fait ! Pour moi, c'est une déception, ça me donne l'impression que les auteurs n'ont pas eu le courage de dessiner les vedettes... ce qui peut se comprendre ! :) Mais bon, c'est dommage, car on trouve très peu de dessins réalisés avec des grands diamètres. Du coup, quand je dessine le ciel au 300 mm (et depuis peu au 495 mm), j'ai l'impression d'être l'un des seuls au Monde, comme si je faisais de l'astronomie de pointe. Alors que c'est de l'astronomie à l'ancienne ! :)

 

Fvb : merci pour ta remarque ! :) J'ai plein plein de dessins à remettre au propre, et c'est à l'occasion de ces articles que je le fais. Du coup, il y a souvent des dessins que je n'ai jamais posté sur les forums.

 

Pour répondre à Alu : je te conseille d'attendre la sortie du livre de Laurent Ferrero (en plusieurs tomes), dont parle Jeff : il a l'air très prometteur et il y aura systématiquement des dessins provenant de plusieurs instruments et observateurs (et aussi des photos, je crois). Comme un Night Sky Observer's Guide en mieux (mais avec beaucoup moins d'objets malheureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends note,

je n'ai pas trouvé d'informations précises quant à l'ouvrage de Laurent Ferrero. J'ai juste lu qu'il paraîtrait fin 2006 aux éditions Burillier, en 5 tomes dont un pour le ciel austral. Ça semble très prometteur en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.