Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’aimerai avoir vos avis pour une Barlow/filtre pour le lunaire et le solaire.

Le CP sera très occasionnel, mais faut en tenir compte pour le choix d’une barlow, je ne désespère pas qu’un jour je retrouve ma liberté nocturne.

Montage sur ma TOA130 pour le lunaire visuel et imagerie avec un Nikon et une Basler 1600-60

Montage sur ma TOA130 pour le solaire en lumière blanche visuel et imagerie avec une Basler 1600-60

Montage sur ma Lunt 80 BF1800 pour le solaire visuel et imagerie avec une Basler 1600-60

Je me mélange un peu (beaucoup) les pinceaux :D

1/ Ai-je raison de partir sur une barlow au 2’’ ?

2/ En lunaire l’utilisation d’un filtre me semble indiqué, mais dans le chemin optique je ne vois pas où est sa place en imagerie.

3/ Un correcteur FL35 est nécessaire en lunaire ?

4/ Pour la lumière blanche, je penche pour le prisme Baader. Le surcout par rapport à un prisme Lunt se justifie ?

Si vous pouvez me donner vos avis sur les barlow/filtres/prisme, cela m’aiderai.

Bonne journée

Posté

Yo !

alors en visuel,

pour le filtre lunaire, tu peux allègrement t'en dispenser.

Une barlow 2", ben ça permet de barlowter un oculaire dodu en 2 pouces, ça dépend donc terriblement de ce que tu comptes en faire

pour l'imagerie, j'y connais rien.

Posté

Bonjour,

Barlow 2" (50.8mm)?

Quels sont tes oculaires?

En principe, ça se justifie car souvent, tu as un adaptateur 50.5<>31.75 avec ce type de Barlow, donc ça reste très universel.

Le choix peut aussi dépendre du coût: en tout état de cause, prends une Barlow "top moumoutte", surtout avec tes lunettes apo :wub::D.

Une Barlow en 50.8mm va peser un peu plus, mais vu ton matériel, j'aurais tendance à penser que cela ne risque pas d'engendrer des problèmes de poids / d'équilibrage rédhibitoires.

(Pareil pour moi ;): je ne parle que pour le visuel ...).

Correcteur pour la lune?

:confused: désolé, j'suis p't'être bouché mais je ne vois pas ce dont tu parles ...

Prisme Herschel?

Encore une fois, la norme dépendra des oculaires que tu possèdes (ou que tu envisages d'acheter) ... Sachant qu'à partir de certains grossissements, des oculaires en 31,75 (1.25") de coulant suffisent.

J'ai le prisme Herschel APM en 31,75 (pareil que le Lunt): avec des filtres ND3 et un polarisant, il me procure entière satisfaction; et la différence de prix avec un 2" peut partir dans une tête bino en 1.25" ... spectacle solaire époustouflant garanti :).

Mes deux sousous.

Posté

Salut !

Le herschel baader sort en 2". C'est surtout utile pour les gros capteurs car évite le vignetage. Il me semble qu'on peut aussi direct viser dessus ce qui est toujours utile quand y'a du poids. J'ai regardé la basler1600, capteur 1/1.8" donc assez petit (inférieur au cm) et caméra assez légère. Je dirais qu'à priori le 2" ne se justifie pas. Peut être pour le nikon par contre, à toi de savoir quel matos tu veux utiliser. Pour le ND3 qui complète d'habitude les herschel c'est peut être "trop" opaque en photo, y'a surement moyen de mettre un autre filtre pour diminuer les poses comme le fait l'astrosolar ND3.8 photo par rapport au ND5 visuel. Je ne pourrai te dire pour le FL35 et la barlow.

Je ne suis pas expert en photo solaire ni même planétaire, ne pas me prendre au mot même si je ne crois pas avoir dit de grosses bêtises. Ce sont des questions très précises pour la photo que tu poses là et il vaudrait mieux les poser dans la rubrique matériel photo. Pas de filtre lunaire utile en photo, on va pas exprès allonger les temps de poses. Sinon pour la partie visuelle, je ne peux qu'appuyer les réponses de Serge et Starac.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos avis :).

J'ai (que :D) 2 oculaires, des Delos 3.5 et 10. Et ceux livrés avec la Lunt.

Si c'était uniquement pour du visuel, une petite barlow pas cher me suffirait amplement.

Mais en photo, faut assumer le choix de la TOA :D, comme j'utilise plus mon Nikon (24x36) le choix est plus décilat.

J'aurai du poste dans la section astrophoto, je ne sais pas si c'est possible de déplacer ce post au bon endroit, ou je reposte un nouveau.

Bonne journée à tous

Posté
J'aurai du poste dans la section astrophoto, je ne sais pas si c'est possible de déplacer ce post au bon endroit, ou je reposte un nouveau.

Bonjour Toby,

Vos questions concernent principalement le matériel photo donc déplacement de "matériel général" vers "matériel photo".

Bonne continuation.

La Modération.

Posté
Bonjour Toby,

Vos questions concernent principalement le matériel photo donc déplacement de "matériel général" vers "matériel photo".

Bonne continuation.

La Modération.

Obrigado ;)

Posté

Il y a beaucoup des questions et paramètres....un peu du mal à comptendre ce que tu veux faire...

Si tu utilises un 24x36 pour la lune, alors oui il te faut l'applaniseur pour la taka et celui qui couvre le 24x36.

Si tu veux des barlow pour un capteur large, les powermate x2 et x4 en 2" sont parfaites pour ça.

Herschell le Baader est très bien. En 2" il y en a d'autres comme le Lunt, Le lacerta, Intes aussi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.