Aller au contenu

nucléosynthèse des atomes plus lourd que le fer


dharkan

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai une question concernant la nucléosynthèse des éléments. La nucléosynthèse stellaire "créée" des atomes jusqu'au Fer. Je sait que l'or est synthétisé dans les étoiles à neutrons, apparemment.

Quid des autres éléments ??? S'agit-il d'un effet de pression au sein des autres corps ? Mais qui dit pression dit chaleur donc pourquoi pas dans des étoiles ? Ok, là on aurait des étoiles d'une taille inimaginable... Donc, je ne voit pas trop comment.

Si vous pouvez m'expliquer ?

 

Merci.

Modifié par dharkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les supernova, les conditions physiques permettent d'aller au delà du fer. Pour l'or, je vois pas comment il serait synthétise dans une étoile à neutron, faite de...neutron ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les supernova, les conditions physiques permettent d'aller au delà du fer. Pour l'or, je vois pas comment il serait synthétise dans une étoile à neutron, faite de...neutron ?!?

 

Oui lors de collision entre deux étoiles à neutron. Je ne sait plus où est-ce que j'ai lu cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réponses là dedans :

 

Radio :

 

http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-sahara-vient-des-etoiles-bleues-merveilles-du-cosmos-de-jean-francois-becquaert

 

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-merveilles-du-cosmos

Livre :

 

http://livre.fnac.com/a8209486/Jean-Francois-Becquaert-Le-Sahara-vient-des-etoiles-bleues

 

Bonne écoute / lecture ;)

 

De mémoire l'or sur Terre représente un cube de 20 à 25m de côté. Seulement voilà, la théorique supernova qui nous a engendré n'aurais pas suffit à produire cet or à la toute fin de sa vie.

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un documentaire qui en parlait, je sais plus lequel, j'en regarde tellement, il me semble que les atomes plus lourd que le fer se forme au moment de l'effondrement de l'étoiles juste avant la supernova qui en résulte.

Je suis pas très précis désolé, faut que je potasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les atomes plus lourd que le fer se forme au moment de l'effondrement de l'étoiles juste avant la supernova qui en résulte.

Je suis pas très précis désolé, faut que je potasse...

Oui, c'est ce que j'ai retenu aussi ! Ouf j'ai pas la mémoire défaillante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mémoire l'or sur Terre représente un cube de 20 à 25m de côté. Seulement voilà, la théorique supernova qui nous a engendré n'aurais pas suffit à produire cet or à la toute fin de sa vie.

 

Salut, en fait cette image du cube représente l'or extrait par l'homme soit environ 160.000 tonnes, la quantité totale de l'élément sur notre planète est estimé comme infiniment plus important mais très peu nous est accessible bien entendu. (J'ai lu que l'élément représente 0,058 ??? pour cents de la masse terresetre totale sur wiki... je ne retrouve plus le chiffre exact donc à confirmer mais certainement plusieurs milliards de tonnes et la majorité dans le noyau)

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la fusion d'éléments légers pour donner des éléments lourds jusqu'au fer produit de l'énergie, un peu comment quand tu rajoutes du bois dans le feu. On dit que la réaction est exothermique, elle produit de l'énergie.

 

Par contre, la synthèse d'éléments plus lourds que le fer est endothermique, c'est-à-dire que cela requiert de l'énergie pour les produire. Ca éteint le "feu". Et puisque ces noyaux ont une charge électrique élevée, il faut de très hautes températures pour fusionner des noyaux plus lourds.

 

Pourquoi le fer 56, le noyau contenant 26 protons et 30 neutrons ? Parce que si l'on calcule l'énergie de liaison par nucléon, c'est la plus élevée.

 

energie_liaison_nucleaire.jpg

 

Je confirme bien que les éléments plus lourds que le fer sont synthétisés dans les supernovae et non dans les étoiles à neutron. Eléments lourds qui sont ensuite répandus via le rémanent de la supernova.

Je pense que d'autres radio éléments plus lourds que le plutonium sont synthétisés, mais la durée de vie et la proportion sont trop faibles pour pouvoir être détectés.

 

Le message d'albuquerque fait référence à ce tableau :

tab-nucleosynthese.jpg

 

Je pense qu'il faut prendre ce tableau avec des pincettes.

Tout d'abord, la nucléosynthèse primordiale produit du lithium, et probablement le béryllium et le bore.

 

Je ne vois pas de raison théorique interdisant la production d'éléments plus lourds que le neptunium lors d'une supernova. (un seuil de température ?? entre 94 et 95 ?). Je pense que c'est plutôt des raisons de détection, puisque les noyaux synthétisés ont une durée de demi-vie beaucoup plus faibles et diminue très rapidement dès que Z>92.

Modifié par bongibong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tableau la plupart des éléments marqués "S" sont produits dans les étoiles peu massives dans leur phase AGB (quand elles finissent de brûler leur hélium comme ce sera le cas du soleil dans quelques milliards d'années). La synthèse de ces éléments se fait par "capture de neutrons" selon un processus "lent" https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_s . La synthèse des éléments lourds dans les supernovæ se fait aussi par capture de neutrons au moment de l'explosion selon un processus dit rapide https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_r de fait, l'explosion dure peu de temps ;) c'est pour cela, je pense, que certains éléments n'ont pas le temps de se former.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tableau la plupart des éléments marqués "S" sont produits dans les étoiles peu massives dans leur phase AGB (quand elles finissent de brûler leur hélium comme ce sera le cas du soleil dans quelques milliards d'années). La synthèse de ces éléments se fait par "capture de neutrons" selon un processus "lent" https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_s . La synthèse des éléments lourds dans les supernovæ se fait aussi par capture de neutrons au moment de l'explosion selon un processus dit rapide https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_r de fait, l'explosion dure peu de temps ;) c'est pour cela, je pense, que certains éléments n'ont pas le temps de se former.

 

En fait si je comprends bien, un des facteurs limitant la formation des gros noyaux est la fission induit par un processus r lors des supernovae.

 

Selon la page wiki, cela se passerait autour du rutherfordium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.