Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

De ce que j'en ai vu, pour le ciel profond, les détails dépendent de la qualité optique et surtout du diamètre.

Si tu as un budget de moins de 400€ pour observer 'un peu de tout' de façon confortable et rapidement, alors c'est un Dob200 que tu dois acheter.

A part la première collimation qui dure quelques minutes, l'instrument ne demande pas de réglages: on pose et on observe. Éventuellement, tant qu'il n'est pas à température (Max 1/2h), on observe à faible grossissement.

Même sous un ciel médiocre, un 200 montre toutes les sortes d'objets: planétaire, nébuleuses, galaxies,...

Si tu veux absolument utiliser ton EQ5, qu'un peu de manipulations ne te fait pas peur et que tu n'as pas mal au dos, pour moins de 400€ tu peux acheter un Newton 150/750 ou une lunette achromatique 120/1000.

Les deux montreront à peu près la même chose mais l'image sera probablement un peu plus belle dans la lunette. A une ou deux exceptions près, les galaxies et objets faibles seront invisibles sous un ciel médiocre.

En fin de compte, tout dépend de ton ciel et de tes contraintes.

Tu peux aller voir dans un club ce que ça donne 'en vrai'. :)

Posté

Donc une 120/1000 çà ne sert à rien puisque pour le même prix on peut avoir un tube de 200 mm?:D Ce sont des instruments différents, qui s'utilisent différemment. Le 200 mm est plus puissant, mais demande une mise en température plus longue que la lunette, et est plus encombrant (la lunette rentre dans le coffre d'une petite voiture, pas le dobson qui demande la banquette arrière). La 120 est à l'aise sur la plupart des balcons, pas le 200.

Un tube plein de 200 mm demande bien plus d'une demie heure de mise en température, mais tout dépend de la différence de température bien entendu. Même à faible grossissement (à noter que le grossissement minimum augmente avec le diamètre) , une mise en température non achevée va rendre l'image moche, je l'ai déjà expérimenté avec mon 300.

Si avec un mauvais ciel les galaxies ne sont pas visibles à la 120, un 200 ne les montrera qu'à peine. Pour faire sérieusement du ciel profond il faudra de toute manière un bon ciel, et pour bien voir les bras spiraux des galaxies il faudra au moins un 400 mm.

Posté

Quoi qu'il en soit, si c'est pour l'utiliser sur une monture EQ5, pense que ça n'a vraiment d'intérêt que si la monture est motorisée, ce qui assure un suivi automatique. Autant un 'GoTo' n'est pas nécessaire, autant la motorisation est intéressante. Déjà qu'une équatoriale est par nature inconfortable, si en plus il faut suivre manuellement les astres, ça en devient franchement pénible.

Donc si tu n'en as pas encore, prévois un petit budget pour au moins un moteur AD. ;)

Posté

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'ai passé la journée a l'observatoire de lattrape pour assister les animateurs.

Un des animateur avec qui j'ai passé la journée m'a aussi dit que c'était un bon choix. (il avait une 150/1200 acro et de gros dob)

Après pour le transport moi le dob pas possible quand je pars en vacances.

Je vais plutôt a la campagne en + quand je pars en vacances. Ca serait dommage de se priver d'un instrument

Tant qu avoir un Dob autant qu'il soit gros :).

Attendre peut être pour en faire 1, un jour ...

Après attention au 1000 de focale

mais ma 900 déjà je trouve que ça va donc 10 cm de plus ...

Donc je vais craquer et voir si a la clef des étoiles ils l'ont en stock.

Merci encore, ça me conforte dans mon choix

Je vous ferai des retours

Rémi

Posté (modifié)
Quoi qu'il en soit, si c'est pour l'utiliser sur une monture EQ5, pense que ça n'a vraiment d'intérêt que si la monture est motorisée, ce qui assure un suivi automatique. Autant un 'GoTo' n'est pas nécessaire, autant la motorisation est intéressante. Déjà qu'une équatoriale est par nature inconfortable, si en plus il faut suivre manuellement les astres, ça en devient franchement pénible.

Donc si tu n'en as pas encore, prévois un petit budget pour au moins un moteur AD. ;)

Complement d'accord

Ça doit être plaisant le moteur en AD pour le suivi.

Pour les animations ou partager je dirai même que ça serai un vrai +.

Mais j'ai pas un budget extensible, je m'en suis passé jusqu'a maintenant.

Pour le goto, aucun interet, si je veux apprendre a bien positionner les objets.

Je trouve que c'est pour fanfaronner surtout pour les débutants.

Rémi

Modifié par Laphroaig
Posté

Un kit de motorisation EQ5 ce n'est pas si cher et ça passe de temps en temps dans les PA.

Sinon il y en a toujours dans le déstockage OU, si tu peux attendre jusque janvier. ;)

Posté

Après pour le transport moi le dob pas possible quand je pars en vacances.

Je vais plutôt a la campagne en + quand je pars en vacances. Ca serait dommage de se priver d'un instrument

Tant qu avoir un Dob autant qu'il soit gros :).

Attendre peut être pour en faire 1, un jour ...

Après attention au 1000 de focale

mais ma 900 déjà je trouve que ça va donc 10 cm de plus ...

Rémi

Pour l'encombrement, la lunette fait 102 cm de long et un peu plus de 12 cm de diamètre.

Pour le transport et la protection j'ai préféré une caisse, et la lunette calée avec de la mousse dedans. Avec les anneaux et la queue d'aronde montée j'ai une caisse de 110 x 20 x 22 cm. L'avantage c'est que dans un coffre de voiture on peut entasser le reste du matériel dessus sans souci. Ca ne dispense pas de manipuler la caisse doucement :).

Ici à l'arrière de mon Berlingo:

6182-1463045670.jpg

Sinon comme fournisseur regarde aussi ici, 370€ mais regarde la liste des accessoires et compare avec celle que tu vises (OU est mon fournisseur habituel et j'en suis content, accessoirement :)).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0295

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Ca y'est je l'ai commandé à la clef des étoiles à 370€

Pour les accessoires fournis c'est les mêmes que chez OU. Ils s'adressent tous a la même centrale d'achat SkyWatcher je pense.

Elle sera disponible dans 10 jours.

Donc je partirai en vacances avec ma 70/900 tant pis ;)

Merci cpeg pour toutes ces informations

Je compte me faire aussi une caisse en bois.

Je compléterai plus tard d’accessoires supplémentaires.

Peut être en priorité un oculaire grand champ dans quelques mois.

Rémi

Modifié par Laphroaig
Posté

+1 pour le moteur!

Mais ce n'est pas l'urgence absolue, çà peut attendre quelques mois si le budget n'est pas réuni.

En observation publique, le dobson c'est bien mais il faut recentrer toutes les minutes.

Posté (modifié)
+1 pour le moteur!

Mais ce n'est pas l'urgence absolue, çà peut attendre quelques mois si le budget n'est pas réuni.

En observation publique, le dobson c'est bien mais il faut recentrer toutes les minutes.

Pour observation publique un suivi est sympa ça évite de toute le temps de recentrer.

La lunette sur equato je trouve a l'avantage du suivi

Donc équato avec suivi AD ca doit être sympa.

C'est une vielle EQ-5. (je dirai 10 ans)

Les moteurs de maintenant je pense qu'ils doivent s'adapter, je sais pas trop ...

Je sais pas si c'est complique a mettre en place ...

Un bon suivi est il possible avec bonne mise en station sans trop se prendre la tête ?

Par exemple juste centrer la polaire a l'oculaire suffit pour un bon suivi ?

Hier pour l'animation avec des gamins CM1/CM2 on voyait bien les constellations

Le seeing était vraiment pas terrible, des dobson 200 - 250 mm sorti a la va vite (on savait pas si ça allé se dégager)

Pas eu le temps de regarder la collimation. Elle devait pas être terrible.

(les gamins ca occupent beaucoup :))

On a pas dépasse *140, on l'a voyait pas mal blanche.

Je pense qu'une lunette a l'avantage que si on a pas eu le temps de vérifier le matériel avant la sortie, elle offrira plus facilement son maximum possible par rapport au condition bien sur.

Planétaire et lune c'est suffisant pour une première initiation ...

Merci

Rémi

Modifié par Laphroaig
Posté

Les moteurs sont relativement faciles à monter (seul celui d''ascension droite est utile). Normalement il n'y a pas de problème de compatibilité, mais il vaut mieux demander au vendeur avant d'acheter.

Pour de l'observation visuelle, nul besoin de se casser la tête avec un réglage ultra-précis au viseur polaire, le réglage de l'inclinaison à la bonne l’attitude étant fait et ne se défaisant pas, en arrivant sur le terrain il faut juste orienter l'axe d'ascension droite vers le Nord et c'est terminé, çà suffit largement.

Posté

OK un bon jeter de monture suffit

Donc ça peut vraiment être cool pour une animation.

On verra ça plus tard.

Le ciel et la montagne du pays basque m'attend pour la semaine prochaine :)

Bonne semaine a tous et j'essaierai de faire une retour sur cette lunette.

Une fois reçue puis testée.

Rémi

Posté

Même sans moteur tu dois aligner la monture vers le nord.

De cette façon, il suffit de tourner lentement le flexible AD pour que l'objet reste centré.

Et si jamais tu dois interrompre la session pendant quelques minutes, quand tu reviens il suffit de tourner le flexible AD pour retrouver automatiquement l'objet, c'est magique. ;)

Posté
Même sans moteur tu dois aligner la monture vers le nord.

De cette façon, il suffit de tourner lentement le flexible AD pour que l'objet reste centré.

Et si jamais tu dois interrompre la session pendant quelques minutes, quand tu reviens il suffit de tourner le flexible AD pour retrouver automatiquement l'objet, c'est magique. ;)

Oui bien sur

je pratique le jeter de monture souvent

Et les autre fois dans l'oculaire

Et rarement, ça m'arrive de pointer sans MES dans le cas de sortie tres rapide ou endroit improbable.

Posté

Moi j'ai une 120/600 avec un filtre fringe killer monté dans le tube optique comme dans ce principe:

17186-1442942775.jpg

Et franchement sur le lune ça carbure et en ciel profond :wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

La seule difference réelle avec ma 80ed c'est que au delà de 1xD l'achro est largé malgré le frange killer :be:

Posté
Moi j'ai une 120/600 avec un filtre fringe killer monté dans le tube optique comme dans ce principe:

17186-1442942775.jpg

Et franchement sur le lune ça carbure et en ciel profond :wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

La seule difference réelle avec ma 80ed c'est que au delà de 1xD l'achro est largé malgré le frange killer :be:

Bonjour,

La 120/600 n'est pas la 120/1000. Elle a beaucoup plus de chromatisme et n'est franchement pas adaptée aux forts G, bien qu'on puisse s'amuser quand même sur la Lune et les planètes (J'ai eu la L120/600).

J'ai aussi le Fringe Killer mais je ne m'en sers qu'en imagerie pour réduire un peu le halo bleu autour des étoiles brillantes (L150/750, L120/1000, L150/1200). Mais il ne fait pas de miracle. En visuel je préfère conserver la totalité des photons entrants et observer sans filtre.

Cordialement,

Claude

Invité Wolfan
Posté (modifié)

17186-1442942775.jpg

Bonjour,

A ce point là ! seulement une 1 fois le G :be:, allons Canis comment veux-tu avoir une image digne de ce nom avec un F/D de 5, avec un F/D 10 en F.G là c'est la porte ouverte au CP sans halo bleu ;)........

mais il y a encore plus fort c'est le chromacor......

800523-2.jpg

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
Bonjour,

La 120/600 n'est pas la 120/1000. Elle a beaucoup plus de chromatisme et n'est franchement pas adaptée aux forts G, bien qu'on puisse s'amuser quand même sur la Lune et les planètes (J'ai eu la L120/600).

J'ai aussi le Fringe Killer mais je ne m'en sers qu'en imagerie pour réduire un peu le halo bleu autour des étoiles brillantes (L150/750, L120/1000, L150/1200). Mais il ne fait pas de miracle. En visuel je préfère conserver la totalité des photons entrants et observer sans filtre.

Cordialement,

Claude

J'avais pas vu ton message, oui c'est sur qu'elle doit avoir moins de chromatisme cette 120/1000, moi pour ma part avec mon frange killer et mon zoom baader sur cette achro franchement le chromatisme est vachement réduit (quasi nul jusqu'a 1x aprés beurk lol) même si c'est vrai que l'image manque un peu de punch, certains très bons astrams disent qu'il vaut mieux mettre des filtres couleur (ou pas) pour le planétaire que ce fringe killer, bon faut dire que j'ai un très bon ciel peut être que la différence visuel se fait a ce niveau avec ce filtre, un peu comme le skyglow filter chez moi au dessus de mon petit village provençal en grand champ il est parfait, certains le trouve moyen.... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.