Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les ES de la série 'étanche' en 82° de champ demandent un peu d'attention pour le placement d'oeil. Ils sont moins confortables sur ce plan que les 'Planetary' de 58°. Le dégagement oculaire est aussi plus faible.

En plus, ES n'a pas jugé bon de mettre une bonnette réglable, ce qui est ballot. :confused:

Cela dit, après quelques séances on trouve facilement la bonne position. Après, quand je repasse à mon SW en 58°, je me dis deux choses:

"pour le prix le SW est quand même vachement bon"

"mais 58° de champ, qu'est-ce que c'est petit!"

:p

Dans tes poches, mais avec les bouchons quand même?!

Euh, non. Je mets un oculaire par poche (propre et en tissu doux). Tout seul bien sûr, et pas avec les clefs de l'observatoire. :be:

C'est que je déteste devoir chipoter la nuit avec des bouchons (noirs!) qui tombent dans l'herbe ou qui roulent sous le dob, des accessoires glacés qui se vissent difficilement, des machins qu'on ne sait jamais où poser en sécurité, etc.

Je n'utilise plus de mallette non plus, parce que je me trébuche systématiquement dedans. :rolleyes:

Bref, pour moi c'est 'tout dans les poches'. Et 4 oculaires pour une soirée, ça suffit largement.

Donc sans barlow un 24mm (en 31,75 68 degrés)

Avec un tube de 1250mm de focale, un 24mm te donnera un grossissement déjà élevé de 52x. C'est trop pour pas mal d'objets étendus, comme M45, M44, etc.

Sur ce genre de scope, il est intéressant d'avoir un oculaire en 2" et de longue focale, pour exploiter le grossissement minimum. Avec un 34mm / 68° tu aurais un grossissement de 36x et une pupille d'oeil encore raisonnable de 6,9mm.

Du coup, entre le 34mm et les autres c'est intéressant d'avoir le MV 20mm/68° (celui à 80€). Tant qu'il y en a encore, il faut en profiter. ;)

Modifié par OrionRider
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci pour toutes vos réponses ^^

Je ne peux pas acheter le MV pour l'instant...

C'est quoi le dégagement oculaire? La distance oeil/lentille idéale?

Pour le 34, autant que je garde mon 30 non? Je vais y réfléchir.

Posté

Dégagement oculaire, voir ' tirage d'anneau oculaire' (eye relief en anglais) dans le document recommandé par staffy.

Pour le 34, autant que je garde mon 30 non?

Tu donnes toi-même la réponse dans ton premier message:

"J'ai déjà un 30mm de base, 70 degrés, un peu bof sur les bords"

Autant revendre cet oculaire et le 9mm, ça fera une petite avance sur les nouveaux et ça fera plaisir à un débutant qui cherche des oculaires pas chers. :)

Posté
Le 30 a quelques coups à l'extérieur. 80€ neuf. Revente 50€? Le 9 30€ neuf, revente 20€? Il est en bon état. À part quelques poussières à l'intérieur.

:confused:

Euh, non...

• Pour du matériel 'comme neuf', peu ou pas utilisé, tu peux demander 2/3 du prix.
  • Pour du matériel en très bon état dans l'emballage d'origine, compte la moitié du prix.
  • Pour du matériel qui a quelques années et des traces d'usage, sans mode d'emploi, incomplet ou sans emballage, on demande normalement 1/3 du prix.

Après, ça dépend aussi de la popularité de l'objet. C'est clair qu'un Plössl Seben se revend moins bien qu'un Pano 19. ;)

Il faut aussi tenir compte du prix neuf du moment dans les boutiques pas chères. On voit régulièrement des gens qui revendent un Dob 200 à 350€ parce qu'ils ont payé 600€ quatre ans plus tôt chez leur opticien. Mais entre-temps, on trouve un modèle plus récent à 349€ chez Promo-Optique... :confused:

Enfin, le matériel 'fait maison' ou 'amélioré' se revend en général très mal.

Posté
Donc autant ne pas les revendre si ça ne reapporte pas grand chose ^^

Ça fera des oculaires de rechange.

Ou de voyage :p

De temps en temps, prendre plusieurs gros oculaires d'1/2 kilos c'est pas très pratique ^^ Et puis si tu perds ton bagage, tu seras moins déprimé ...

Posté

J'ai pu observer hier soir!!! Et je me suis rendu compte que le 9mm grossissait trop, ou manquait de champ. Donc je valide le 8,8 ES qui ne saurait que me plus me satisfaire avec ses 82 degrés de champ, contre les (normalement) 52 degrés de mon plössl 9mm.

Posté
Bonjour EPurSiMuove,

Voici mon humble expérience de la chose:

La photo planétaire au Dobson est relativement facile si:

- on a un Dobson goto (en alt-az).

Christophe

À propos, peut-on rendre un dobson goto?

Posté

Il y a aussi plein de Dob qui sont Goto d'origine, chez SkyWatcher et Orion.

Et pour les photos planétaires il y a aussi la table équatoriale qui assure un suivi suffisant.

Posté
C'est pas pour un strock?

On m'a dit que ça n'allait pas aller, question de centre de gravité :)

Oui, c'est pour un strock.

Cependant, pour avoir déjà lu divers commentaires dans la rubrique "les bricoleurs", il semble que quelques réalisations s'en sont inspirées.

Mais, n'étant pas utilisateur de dobson, je ne suis pas en mesure de te donner des informations sur ce type de matériel.

Posté
Cela me parait être une bonne idée au vu de la réalisation.

Et puis l'auteur est facile à joindre en cas de besoin ;).

C'est fait! C'était juste une question concernant le réglage de la latitude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.