Aller au contenu

une nouvelle eq6 baptisée eq6-r


arno18

Messages recommandés

Ah, ça vous fait ça aussi même avec la cale d'origine ? Je craignais d'avoir aggravé la situation, mais ça me fait descendre la polaire d'un bon 1/4 de diamètre du grand cercle, c'est sûr que je prends l'habitude de prévoir ce mouvement au serrage et ça finit par entrer dans le petit cercle.

Par contre, j'ai l'impression que tu inverses les vis, le poids il est sur la vis sud, donc faut desserrer la vis nord puis jouer avec la sud pour bouger la monture et la polaire, et ensuite resserrer la vis nord.... enfin le principal c'est d'y arriver....

Je vais continuer à m’entraîner comme ça, et je considérerai le kit Rowan plus tard, ou l'AZEQ6 (noté) si le portefeuille se porte bien....

Au passage, le conseil sur l'AZEQ6 plutot que l'EQ6R, c'est pour la robustesse (barre de poids par exemple ?) ou pour la polyvalence AZ et EQ ? ou les encodeurs  en plus ? moi je suis en poste fixe donc la partie AZ m'intéresse pas trop... et elle est quand même plus chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Cela fait maintenant plus de six mois que j'utilise l'Eq6-R et j'en suis très content .

C'est un monture qui est précise dans son suivi durant les longues poses .

Je précise qu'elle a été préparé par PA avant la livraison .

 

13261-1504977900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 19:16, chouette1 a dit :

Bonsoir

Je suis curieux de savoir Pour quelle raison il faut désactiver les encodeurs sur l'azeq6 avec eqmod.

Jean-Yves

tant que tu ne dessere pas les freins, ça n'a aucune utilité, l'encodeur virtuel des les moteurs pas à pas est aussi précis. Et déjà vu des cas où les 2 se gont concurence et ça devient instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bemo a dit :

Ah, ça vous fait ça aussi même avec la cale d'origine ? Je craignais d'avoir aggravé la situation, mais ça me fait descendre la polaire d'un bon 1/4 de diamètre du grand cercle, c'est sûr que je prends l'habitude de prévoir ce mouvement au serrage et ça finit par entrer dans le petit cercle.

Par contre, j'ai l'impression que tu inverses les vis, le poids il est sur la vis sud, donc faut desserrer la vis nord puis jouer avec la sud pour bouger la monture et la polaire, et ensuite resserrer la vis nord.... enfin le principal c'est d'y arriver....

Je vais continuer à m’entraîner comme ça, et je considérerai le kit Rowan plus tard, ou l'AZEQ6 (noté) si le portefeuille se porte bien....

Au passage, le conseil sur l'AZEQ6 plutot que l'EQ6R, c'est pour la robustesse (barre de poids par exemple ?) ou pour la polyvalence AZ et EQ ? ou les encodeurs  en plus ? moi je suis en poste fixe donc la partie AZ m'intéresse pas trop... et elle est quand même plus chère...

ah en poste fixe, regarde aussi l'eq8. c'est pas énormément plus cher.

 

Encodeurs ne servent pas en poste fixe, tu peux très bien t'en passer. Ce sont des encodeurs relatifs pas absolus, donc dès que tu coupe le courrant, tu perds la position comme avec les moteurs seul de l'eq6.

 

Après, concernant le modèle de pointage, pas non plus besoin d'encodeurs. eqmod est très bien fait pour ça, surtout pour un poste fixe. En poste fixe on ne dessere jamais les freins en cours d'utilisation. On part de la position home et on y revient. Il n'y a qu'en cas de coupure de courrant en cours d'observation, ou on a un soucis de désynchronisation avec le modèle de pointage.

 

l'eq8 a en plus des "index" (capteurs) de position home. C'est bien pratique en poste fixe à distance pour retrouver la position home après une coupure de courrant. Par exemple quand une sécurité se déclenche si on dépasse le méridien sans retourner.

 

Maintenant, si tu as déjà l'eq6 et que le suivit est correct, l'intérêt de prendre une EQ6r est limité. Autant mettre un kit de courroie et tu arrivera à la même chose.

 

Si tu es en poste fixe, les vis de mise en station de l'EQ6 ne sont pas vraiment un.problème, bu que tu ne démonte pas l'eq6, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 18:32, olivdeso a dit :

 

EQ8, quand même, plus de 2 fois plus cher..... Et la partie AZ, non, pas besoin en fixe, donc au pire EQ6R si je veux dépenser...

Mais je suis d'accord qu'avec le kit Rowan ça devrait déjà aller beaucoup mieux et sans grosse dépense.

Après faut que je finisse mon apprentissage de la mes, parce qu'en fait je fais pas les choses tout à fait dans l'ordre. J'ai quasiment commencé par contruire un obs automatisé et pilotable en remote avant d'avoir finit l'apprentissage ne serais ce que de la mes... L'obs fonctionne maintenant... Donc je retourne à la case départ, apprendre les bases....

Allez, au boulot.... Et merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si tu ne démonte pas la monture, fais la mise en station par la méthode de la dérive. (bigourdan assité). il y a une fonc tion pour dans PHD.

 

Tu meux ausdi utiliser la version d'évaluation de pempro qui permet aussi de mesurer l'erreur périodique. La durée d'évaluation est limitée, donc il vaut mieux l'installer quand on a suelques jours de beau temps devant soi.

En attendant la fonction. de PHD est très bien et suffit aussi.

 

On commence toujours par le réglage en Azimuth (est-ouest) en visant une étoile au sud  (méridien) et sur l'équateur. En général on se met un peu avant ou un peu après le méridien pour éviter de le passer pendant le réglage, ce qui provoque souvent un petit basculement de l'optique qui fausse l'analyse. Perso je me me5 juste après le méridien et je rembobine de temps en temps. il ne faut pas trop s'éloigner, car enssuite la dérive due à l'erreur d'altitude intervient.

 

Une fois bien fait en Azimuth, tu passe à l'Altitude. en pointant une étoile à l'est ou à l'ouest et tu règle l'altitude. (c'est un peu plus pointu sur les SW à cause des vis au pas assez large)

Puis tu reviens sur l'Azimuth pour vérifier et affiner. puis à nouveau l'altitude.

la fonction de PHD te guidera bien dans toutes les étapes, Il déplace la monture là où il faut.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bemo a dit :

Ok, merci, je vais regarder ça, tu parles de PHD2 je suppose ?

Oui c'est avec phd2 c'est dans outils "drift align" 🙂.

Ça fonctionne très bien, perso sur mon balcon pas de polaire donc pas le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.