Aller au contenu

une nouvelle eq6 baptisée eq6-r


arno18

Messages recommandés

Ah? Merci pour l'info :)

C'est les pocesseurs d'azeq6 qui risque de faire la tronche ;)

Non pas vraiment. Dans AzEQ6 il y a Az et ça fait une sacrée différence. Quand je pars en vacances à la montagne, je mets ma monture en mode AltAz pour regarder les animaux sur le versant opposé de la montagne et c'est super pratique.

 

Idem pour l'observation avec le public ou en visuel, les mouvements sont bien plus pratiques en AltAz qu'en Equatorial.

 

PS : si "pocesseurs" est au pluriel, il faut mettre un S à risque ;) ses pas Toutiet qui me contredirat :D !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment. Dans AzEQ6 il y a Az et ça fait une sacrée différence. Quand je pars en vacances à la montagne, je mets ma monture en mode AltAz pour regarder les animaux sur le versant opposé de la montagne et c'est super pratique.

 

Idem pour l'observation avec le public ou en visuel, les mouvements sont bien plus pratiques en AltAz qu'en Equatorial.

 

PS : si "pocesseurs" est au pluriel, il faut mettre un S à risque ;) ses pas Toutiet qui me contredirat :D !

Ah bin tiens justement je serais curieux de savoir combien de pocesseurs d'azeq6 l'utilises en AZ??

J'ai un peu l'impression, à tort peut être, que bien souvent l'achat de cette monture sert à upgrader son setup astrophoto non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin tiens justement je serais curieux de savoir combien de pocesseurs d'azeq6 l'utilises en AZ??

J'ai un peu l'impression, à tort peut être, que bien souvent l'achat de cette monture sert à upgrader son setup astrophoto non?

 

Moi je l'utilise en Az dès que j'en ai besoin et cette fonctionnalité est très pratique.

 

PS : Là c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que l'idée de la poignée est vraiment pratique. Elle devrait être généralisée sur toutes les montures destinées à être utilisées en nomade, mais avec la possibilité de pouvoir la démonter.

 

Quoi de plus par rapport à une eq6 ?

- un entrainement par courroies

- la fameuse poignée

- le réticule du viseur polaire

 

En commun elles ont :

- moteur : 1.8°, résolution de 0.144"/pas (64 µpas)

 

 

EQ6 :

- poids = 20 kg

- encodeurs : non

- entrainement : par roues dentées

- type de monture : équatoriale

- diamètre barre de contrepoids : 18 mm

 

AZEQ6

- poids = 15 kg

- encodeurs : oui, sur AD et DEC (précision de 3.4')

- entrainement : par courroies

- type de monture : équatoriale et alt-azimuthale

- diamètre barre de contrepoids : 25 mm

 

EQ6-R

- poids = 17 kg

- encodeurs non

- entrainement : par courroies

- type de monture : équatoriale

- diamètre barre de contrepoids : 18 mm

 

Les capacités de charge des montures sont très variables d'un site à l'autre, mais globalement en astrophoto, l'EQ6 est généralement considérée comme étant capable de supporter 13-15 kg, une AzEQ6 18-20 kg. L'EQ6-R est donnée pour 20 kg par Skywatcher, mais personne ne l'a encore testée en réalité.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l on puisse la démonter car elle est fixée au corps de la monture par deux vis

 

Je reconnais que l'idée de la poignée est vraiment pratique. Elle devrait être généralisée sur toutes les montures destinées à être utilisées en nomade, mais avec la possibilité de pouvoir la démonter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis elle sera dans un premier temps vendue un peu plus chère que l'EQ6 histoire de liquider les stocks, puis l'EQ6 disparaîtra du catalogue et sera remplacée par l'EQ6-R au prix de l'actuelle EQ6. L'EQ6-R (R comme "reduced" ?) contient 3 kg de matière en moins, son moule est plus simple à fabriquer et a un look plus moderne, les poulies/courroies sont moins chères à fabriquer que les roues dentées... bref c'est tout bénéf pour SW.

 

Là où serait bien, c'est qu'ils mettent un zéro sur la couronne et la VSF qui permettrait de faire une PEC bien plus simple à gérer, surtout en nomade : on partirait toujours du même point sur la couronne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la profusion de kits de modification de l’entrainement il n,est pas étonnant que SW ait réagit .

 

Le prix de la EQ6 de base va baisser et la nouvelle sera vendue pour un prix un peu en dessous de la AZ à mon avis .

 

Une monture allégée , ergonomique et plus précise , parfaite pour le nomade .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs de l'AzEQ6 ne servent que si on utilise la monture manuellement. Par exemple en desservant les freins pour aller sur un autre endroit. On peut alors lire les coordonnees sur la raquette. A part ça, ils ne servent àrien. Et leur précision est vraiment large.

 

EQMod n'exploite pas les encodeurs. C'est bien dommage car on pourrait faire des choses sympas avec, comme par exemple mettre un vrai point de référence pour la position de Parking, ou aligner la PEC de façon physique (et non theorique) sur la VSF et la couronne.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ6-R (R comme "reduced" ?) contient 3 kg de matière en moins, son moule est plus simple à fabriquer et a un look plus moderne, les poulies/courroies sont moins chères à fabriquer que les roues dentées... bref c'est tout bénéf pour SW.

 

Peut-être le R de "refurbished EQ6"? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve quelle est moche! Je préfère l´ancienne avec un système Wedge (que je possède) et avec cette finesse c´est une merveille. Ce côté aplatit avec du vent me rend perplexe...enfin, faut voir a l´usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.