Aller au contenu

Différence des tailles ( images )


Uranus

Messages recommandés

EDIT : VIDEO DIFFERENCE DES TAILLES DE LA PLANETE MERCURE A ETOILE CEPHEI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! => ( page 3 )

 

 

Voilà je sait pas si ca déjà étér poster donc je le met ici :

 

11gj1.jpg

29zf1.jpg

33ix1.jpg

43sf.jpg

57bw1.jpg

 

 

 

Incroyable , on ce sent vraiment tout petit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oohhhhhh ! Génial !!! :o

J'enregistre tout ça pour mes futurs élèves de CM2 :laughing:. C'est tellement galère de les aider à se représenter les tailles des astres du système solaire...

 

Merci merci merci !!

 

PS : mais va falloir en enlever une maintenant... because décision de l'UAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique exemple de ce que nous sommes dans l'univers !

 

J'en ai profité pour expliquer à mon épouse comme nous ne sommes rien même si l'Homme à tendance à se prendre pour le nombril de l'Univers ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien on est vraiment tres petit

y a t il des etoiles encore plus grosse que antares:?:

 

dixit AS, la plus grosse étoile : La supergéante rouge m Cephei a un rayon de 11 unités astronomiques (1 u.a. = distance Terre - Soleil). Placée au centre de notre système solaire, elle engloberait l'orbite de Saturne !

 

Antares à un diamètre de 700 *1 400 000 km = 980 000 000 km soit 6,5 UA.

 

Une question pour le quizz :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard, tu n'aurais pas la même chose avec les gros satellites de Jupiter et cie ?

 

Non désoler je n'ai que sa.

 

Au faites , dans quelle galaxie se trouve Antarés ?

 

La nôtre la voie lactée ?

 

On ne sait voir que les étoiles de notre galaxie ?

 

Donc il devrait y avoir encore des plus grosses étoiles dans d'autres galaxies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles que tu voies sont en effet dans notre galaxie (la voie lactée).

 

Dans les autres galaxies, il y a certainement d'autres étoiles de grandes tailles. Mais je ne pense pas qu'on sache le calculer vu la distance.

 

Pour info, la taille d'une étoile dépend du type d'étoile mais aussi de la période de sa vie. Notre soleil, par exemple, avant de mourir, grossira énormément. Je pense qu'il ira au moins jusque venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles que tu voies sont en effet dans notre galaxie (la voie lactée).

 

Dans les autres galaxies, il y a certainement d'autres étoiles de grandes tailles. Mais je ne pense pas qu'on sache le calculer vu la distance.

 

Pour info, la taille d'une étoile dépend du type d'étoile mais aussi de la période de sa vie. Notre soleil, par exemple, avant de mourir, grossira énormément. Je pense qu'il ira au moins jusque venus.

 

pour compléter la réponse de Newton, a priori, les couches supérieures d'une étoile du type du soleil finiront par enfler jusqu'à englober la terre et se dilueront dans l'espace pour former une nébuleuse planétaire (cf M57 par exemple).

 

Pour la taille limite, c'est une question d'équilibre : la cohésion d'une étoile est garantie par la compensation de la gravité par les mécanismes de combustion nucléaire internes qui génèrent de l'énergie et contrebalancent la contraction naturelle de l'étoile par convection et diffusion de chaleur.

 

Pour les étoiles en fin de vie, l'équilibre global est perturbé : les couches supérieures se dilatent progressivement mais sans rupture et l'étoile gonfle tout en poursuivant (jusqu'à une certaine limite) la transformation de ses éléments internes. C'est ainsi que des étoiles plus massives que le soleil (plusieurs dizaines de masses solaires) finissent en supergéante avant de finir en apothéose : supernova puis trou noir ou étoile à neutron.

 

Pour des étoiles en régime "normal", l'équilibre général ne peut dépasser des masses de qq centaines de masses solaires : au delà, la gravitation a du mal a garder une structure sphérique et l'étoile dégénère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pose une question , est ce possible un systéme solaire pour l'étoile Antares ?

Tout est possible, mais les planètes sont plutôt, en principe, à quelques UA de leurs étoiles mères.

Pour Antares, son diamètre fait, je crois, environ 5 UA. Donc il peut y avoir des planètes; mais pour les détecter, c'est une autre histoire...

 

et une autre ... Sirius est une étoile froide ? merci de m'expliquez

Oh non ! Sirius A est une étoile dont la température de surface est d'environ 9900 degrés kelvin (5750°K pour le Soleil). C'est pas pour rien qu'elle est l'étoile, après le Soleil, la plus brillante de notre ciel.:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit extrait d'un livre sur notre soleil:

 

On lit parfois, dans certains journaux ou même dans certains ouvrages grand public édités sous la responsabilité d'astronomes qui devraient pourtant savoir ce qu'ils avancent, que le soleil et une étoile moyenne.

En faite la grande majorité de toutes les étoiles sont plus petites , moins brillantes , plus froides ,et moins massives que le soleil.

Soyer donc fier de notre soleil !!

 

Ne le rabaissé pas en le comparant à des cas exeptionnelles d'étoiles en fin de vie comme Antares !

 

 

Benoit.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon le Soleil est une petite puce comparée à la grande étoile Antarés et il y aurait encore des étoile plus grosses mais comment c'est possible des étoiles aussi grosses ? Quel est leurs plus grand diamétre possible ?

 

Déjà pour les planétes , la taille maximun c'est comme Jupiter plus ou moins mais la taille de la Terre est de 12756 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit AS, la plus grosse étoile : La supergéante rouge m Cephei a un rayon de 11 unités astronomiques (1 u.a. = distance Terre - Soleil). Placée au centre de notre système solaire, elle engloberait l'orbite de Saturne !

 

Antares à un diamètre de 700 *1 400 000 km = 980 000 000 km soit 6,5 UA.

 

Une question pour le quizz :p

 

Tu rigole la on n'a des preuves de l'existance d'une telle etoile:eek: !orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien , incroyable des étoiles aussi gigantesque mais elles ne vivent pas trés longtemps toute facon.

Et ca m'étonnerait aussi qu'elle est un systéme solaire , pour éspérer avoir un systéme solaire il faut que l'étoile est plus ou moins la même taille que la nôtre mais on a découvert déjà de nombreuses planètes extrasolaires !

 

La découverte de la première planète extrasolaire a été annoncée le 6 octobre 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz (de l'observatoire de Genève), d'après des observations qu'ils ont réalisées à l'observatoire de Haute-Provence grâce à la technique de la vitesse radiale. L'étoile hôte est 51 Pegasi ([1]), dans la constellation de Pégase, à environ 40 années lumière de la Terre.

Depuis lors, plus de 200 planètes ont été détectées, dont beaucoup par une équipe menée par Geoffrey Marcy de l'université de Californie à Berkeley.

Plus de la moitié ont été découvertes à l'UNIGE (Université de Genève) par des équipes internationales.

Le premier système où l'on a détecté plusieurs planètes était Upsilon Andromedae, dans la constellation d'Andromède. Le deuxième fut 55 Cancri ([2]). Ce dernier est le plus grand système planétaire connu à ce jour (hormis le nôtre) car il contient au moins 4 planètes.

La majorité des planètes détectées sont des géantes gazeuses ayant une orbite très excentrique, certaines se sont finalement révélées être des naines brunes. Le fait de découvrir essentiellement des géantes gazeuses proches de leur étoile est généralement interprété par un biais de l'observation : il est beaucoup plus simple de découvrir une planète massive tournant rapidement autour de son étoile (méthode de la vitesse radiale).

Au premier semestre 2005, une polémique a agité le monde astronomique. Des équipes de la Nasa et de l'ESO ont annoncé des découvertes grâce au VLT et au télescope spatial Spitzer. Finalement, il semble que l'Europe a bien obtenu les premières images directes de planètes. En l'occurrence, elles orbitent autour de la naine brune GPCC-2M1207 et de l’étoile GQ Lupi. Ceci dit, le compagnon de GQ Lupi est probablement une naine brune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour espérer avoir un systéme solaire, il faut que l'étoile aie plus ou moins la même taille que la nôtre

Non non non !:) Toutes les étoiles, de la naine rouge au géantes bleues peuvent posséder un système planétaire. Les naines brunes (étoiles ratées) aussi. Idem pour les étoiles géantes ayant quittées la séquence principale (Pollux par exemple). Et les pulsars aussi parfois ! Bref, partout.

 

Ceci dit, certaines étoiles lors de leur évolution (devenant des géantes rouges) doivent éliminer des planètes sur leur passage...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces images, on a beau se dire que l'on est une race évoluée (ou pas, faudrais ouvrir un débat la dessus) , ca aide quand même à se faire une idée et à relativiser sur nos problèmes quodidiens de petits humains, en nous montrant la place que nous occupons dans notre univers.

 

Il faudrais encore étendre ces images à la place qu'occupe notre galaxie par rapport à celles environnantes, cela en devient poétique, tellement on se sent petit en laissant libre court a notre imagination. C'est d'ailleurs la première impression que j'ai eu en visionnant ces images, ca en devient fascinant.

 

Merci encore pour le moment de réflexion que cela m'a apporté ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet : j'ai commencé à les refaire à ma sauce mais je n'avais pas lu la demande de Newton, je vais donc les corriger. Enfin voici la première version :

 

planetestelluriquesqy6.jpg

 

planetesgantesxx2.jpg

 

planetesetsoleilcj7.jpg

 

Je n'avais pas la taille des étoiles, je cherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaites ces représentations !!

Nous sommes vraiment insignifiants.

 

Pour Antarès (c'est un peu hors sujet mais je vais pas créer un topic pour ça), j'ai lu quelque part qu'elle nous chauffe comme la flamme d'une bougie située à 3km de distance...:O_o:

 

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.