Aller au contenu

Strock 250 - A mon tour !


Valou80

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Me revoila, et en images !

 

Bon le prolongement des fixations basses je vais le laisser pour l'instant au pire je le couperai par la suite (peur que le coté latéral de la cage du primaire cède car l'insert fileté est situé à qq milimetres du bord) ... je le coupe .. je le coupe pas ... je le coupe .. ARRRRGGGGHHHHH :ambu:

 

Merci Chtit Bilou pour ta réponse très détaillée !!! Mais euuh .. tu trouves où du Teflon ? (en fait tube en laiton j'ai trouvé chez le roi Merlin, j'avais mal fouiné ^^

 

Merci pour les plans JMD Somme ! bon on verra quand ca sera fini pcq on n'en est pas encore là quand meme :p

 

J'ai tout ressorti de la cave pour prendre des photos, et là, horreur ! un octogone gondolé tout comme quelques cotés du secondaire :o satané humidité :mad: ; bon tout est sous presse pour l'instant, on verra demain.

 

Maintenant les images :

DSCN6607.jpg.2f661824494c0127c6217dd8746685ad.jpg

DSCN6608.jpg.7edcd3b6e16594d68af5c27f3ef792de.jpg

Les haches en attente de collage. (peut etre prochaine étape)

 

DSCN6610.jpg.fa784816b5923829d9d694eb22dcd087.jpg

la cage du primaire écartelée

 

DSCN6611.jpg.4901369b4b982cc6812864abd2b4b00d.jpg

DSCN6612.jpg.9f049af383324383ee40ddcb1fb3a3cc.jpg

les tubes carrés de collimation sur les fixations basses des tiges (oui j'ai arrété la découpe en plein milieu, je me suis dit que ca serait plus simple de percer avant la découpe)

 

DSCN6609.jpg.0fc9027cda40b8f597b12a678b65a1e1.jpg

DSCN6613.jpg.5db3cee84f015ee5941cdb03cba42f1b.jpg

La caisse du secondaire qui prend forme

 

J'attends desespérément de trouver du CTP en 8 :mad: j'ai une piste pour demain, je croise les doigts

 

Je cherche encore :

- une corniere 10 x 30 pour les mors de serrage, au pire je prendrai la 10 x 40 et je couperai

- de l'alu de 1mm d'épaisseur pour les branches de l'araignée (je trouve que du 2)

- de l'alu en plaque

 

Voila, c'est tout pour ce soir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

pour les branches de l araignee ,j ai pris des reglets inox ,ils existent en 1.5 mm par 600mm ou 1mm par 500mm pour environ4 ou 5 rorOS.

Pour l alu en plaque , le mieux c est de connaitre qqu un qui travail en metallerie ,surtout pour du 4 ou 5mm,sinon c est pas facile.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branche de l'araignée: tu trouves chez brico truc de petits réglets gradués en inox qui coûtent pas cher et sont absolument parfaits pour cet usage, à mon avis bien mieux que de l'alu et très fins.

L'alu en plaque... moins évident... il y'a toujours Weber métaux à Paris, sinon farfouille dans ton coin, il y a bien un artisan qui utilise ça et te fileras des chutes ? (c'est comme ça que j'ai fait en tous cas).

Le chapeau.... c'est en effet la cerise sur le gâteau, mais comme tu avances bien, ça va venir rapidement!

EDIT: grillé par skat! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valou, tu démarres tôt l'ouvrage dis donc ! 7h49 du matin...

Pour la longueur de tubes je mesurerais tout à l'heure mais il te faut prendre un peu de marge.

Regarde le prix des tubes mais aussi leur qualité: j'avais en premier commandé chez Décath et... c'était foireux, inutilisable (barres galbées, diamètres variables et raides comme du shamalow...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, justement j'hésitais entre décathlon (plus cher mais pas de frais de port) et site professionnel (moins cher au tube).

Vous me direz quand vous saurez (savoir si je commande des 1 ou des 2 metres ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes ici:

http://www.e-kite.net/

même liste de prix que le lien de skat, et en supplément

le boss est sympa et ses tubes nickel propres

au tél il m'avait même demandé: vous préférez en diamètre 8mm plutôt "moins" ou 8mm "plus" et m'avait assorti 4 tubes parfaitement identiques et droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai enfin trouvé du CTP 8 !!!!!!

 

Du coup petit post avancement :

toutes les plaches sont débitées, restera quelques mini découpes à droite a gauche pour paufiner

 

DSCN6617.thumb.jpg.8a591f1d39d4d81b3bd551f8e2e0f228.jpg

 

DSCN6618.thumb.jpg.dce44ebebabac85d962cdd7eb0e37cc2.jpg

 

Collage des plats d'alu sur les haches :

dernier essai sans colle :

DSCN6614.jpg.3bb04954ec97020249b5fd29d9c5d49c.jpg

 

et apres collage :

DSCN6615.jpg.216000a2a69fd6139b0c9b00dc06ce40.jpg

 

petit renfort sur les extrémités avec du scotch :

DSCN6616.thumb.jpg.f7957d1d053bc5baf503a7ad215264a2.jpg

 

Je sais pas si j'en ai mis assez :/ peut etre été un peu trop radin :mad:

On verra au décollage !

 

Prochaine étape, acheter de la pâte a bois et une mini truelle pour tous les petits éclats sur les planches :/

 

Allez on y crois :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, quelle joie de finir a midi :D !

Du coup j'ai pu avancer correctement

 

L'alu des haches a l'air de tenir (même de tenir très fort), voila déjà une bonne chose

DSCN6699.thumb.jpg.7fc2bbb460ae258a8fff14b2f99f0c2c.jpg

DSCN6702.thumb.jpg.e5f1c5de0e7867bce25d3a0e213df64f.jpg

 

seul bémol, l'epoxy a un peu débordé, ya pu qu'à nettoyer

 

Les fixations inférieurs des tiges sont percées à 8%, merci la grosse perceuse a colonne du papa :D

DSCN6698.thumb.jpg.3432b03bfb70be75d29ec60dbd0b4b2c.jpg

 

Et enfin une demi valise est collée, ça prend enfin forme :D (grand doute sur quelle planche mettre, la 5 ou la 8 ^^, j'ai opté pour la 8 :D ), juste 2 clous qui ont abouchés à l'extérieur :mad:

 

DSCN6695.thumb.jpg.2a6e1cb9733e74d66bfd15cc0d0b6104.jpg

DSCN6696.thumb.jpg.e643dc1c58f84be9eb4f47c6dcfbcdb6.jpg

 

Allez, à vos critiques, pret, écrivez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je suis bloqué :(

 

Pour l'assemblage de la cage du secondaire, où doivent se situer les octogone par rapport au 8 faces ?

Sur les photos sur le net, ils ne sont pas au bord des 8 faces, il reste un espace mais combien ?

Pas trouvé sur les plans :'(

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui il faut surtout éviter de travailler le bois a plus de 50% d'humidité, ayant été luthier je connais bien le problème, l’idéal est une hygro de 45% pour avoir de la marge d'un coté comme de l'autre.

Quitte a s'installer dans le salon et devoir nettoyer après mais c'est la seule solution pour ne pas avoir des déformations irréversibles...

 

En tout cas bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le nul, c'est écrit sur deux schémas différents en plus !! !ph34r!

 

Si la réponse est sur le plan pendez moi par les pieds : du coup c'est dans quel ordre ?

12 - octogone avec les trous - 23 - 30 - octogone sans les trous - 15 ? ou l'inverse ?

 

2e question (je sais pas comment l'expliquer, vous allez en chier :D ) : pour l'axe de rotation verticale, sur le plan il est a 22cm d'un bord et a 20 cm de l'autre bord. Or, la valise a ses flans asymétriques (le milieu des ouvertures est a 22cm d'un bord et a 20 cm de l'autre bord). Ma question c'est donc : j'aligne ces deux asymétries ? ou je les oppose ?

sachant que sur ce plan, elles sont opposées, et que sur les photos de certains stroke, elles sont alignées :confused:

 

Merci à tous !

 

(Travailler sur la table en verre du salon ?? tu veux ma mort ? :be::be:)

 

PS : la valise est terminée :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question 1 -> c'est bien cet ordre : 12 - octogone avec les trous - 23 - 30 - octogone sans les trous.

 

question 2 -> je ne suis pas sur de comprendre mais si tu parles de la position de l'axe de rotation en azimuth, il faut que tu fasses le trous au centre du couvercle. sur la premiere version c'était décalé mais en fait c'est moins pratique à l'usage.

 

si ça peut t'aider (ou pas ;-)) tu peux regarder les schémas de la page strockXXX (http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/doc/Strock-250-325__M__mo__PS__2014.10.31.pdf)

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Me revoilà, ca a bien bien avancé ce week end (caisse primaire, caisse secondaire, axe d'azimut), je vous ferai un "post avancement" ce soir ou demain matin :)

 

Mais qui dit bien avancé, dit aussi bien avancé dans les questionnements :

 

1°/ 8 tiges carbone de 1m de longueur, diametre ext 6. Le diamètre interne c'est 4mm pour que la tige fileté M4 passe dedans ? (Vous moquez pas, je débute vraiment en bricolage ! :boulay: )

 

2°/ A propos de ces tiges filetées, je coupe quelle longueur ?

 

3°/ Si j'en prends une 9e, ca pourra faire office de tige de collimation hein ? (une fois coupée en deux)

 

4°/ Pour le support du secondaire, il faut : 2 tubes diam 4 -3 laiton. C'est diam ext = 4 et diam int = 3 ? et il faut qu'il soit fileté ?

 

5°/ le PO Kineoptics, il faut l'acheter sur leur site ou on peut l'avoir sur un site français ? si c'est chez eux, y a t il des choses a savoir sur l'achat par internet a l'étranger en $ ? :b::b:

 

Zetes les meilleurs :be: :be: :be: :be:

Modifié par Valou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- pour les tubes c'est bien 6mm ext et environ 4mm int. Mais dans un premier temps ne te prends pas la tete avec la découpe des tubes (sinon oui c'est du M4 avec de l'epoxy)

 

2- Cf. ci-dessus, tu peux trouver des inserts de ce type pour faire la jonction entre les 2 morceaux --> http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3047 pour les vis un collage sur 3cm max suffit et 1,5x le diamètre pour le vissage

 

3- oui c'est une possibilité

 

4- les vis de collim sont en M3 donc ce sont des tubes de 2,5mm int à tarauder , le plus simple est de le vérifier chez L&M ou casto que la vis M3 ne rentre pas dans le tube laiton ;-). sinon tu peux trouver des choses dans le rayon petit accastillage (insert à frapper,....)qui peuvent faire l'affaire.

 

5- je crois qu'il n'y a plus de revendeur en europe (à confirmer), pas de pb pour la commande en direct chez eux, paiement par CB en $.

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

J'ai bien avancé ce week end, vous allez voir :amigos:

 

Petit essayage tout rangé. J'ai pesé on est à 2,100 kg de bois et alu.

Et j'ai poncé la caisse au papier de verre 320 grains, quelle douceur :D :D , ca rend tout de suite le travail plus propre !

Je pense mettre les coins renforts une fois la peinture appliquée pour que ca fasse plus propre

DSCN6703.jpg.712cbe5c9b2ee4a8dd3eb04b0671f8f9.jpg

 

Les haches dans leur position de rangement.

L'epoxy en surplus a été collé, la colle du scotch a été enlevée à l'acétone. Les inserts filetés sont placés.

Il faut encore que je gratte un peu les flancs de la caisse pour que ca passe sans forcer ;)

DSCN6705.thumb.jpg.6ca02673ea159321381aa10814f5443d.jpg

 

L'intérieur en place

DSCN6706.jpg.7b2330f4f90df9671d55a16cc836973e.jpg

 

Le rocker monté, les filets ont été enlevé sur l'insert, la vis est taillée bombée, mais il faut que je la raccourcisse (une fois le téflon posé) pour ne pas qu'elle dépasse

DSCN6707.thumb.jpg.ebbdd59c0dbaa107df09cb6eb7162a5c.jpg

 

La caisse du primaire (un peu sale mais j'ai utilisé l'établi de la ferme .... :cry: :cry:

le pan coupé n'est pas fixé, j'attend de voir si je dois l'éventrer ou non :ambu:

leviers de collimation fait, les encoches dans le bois sont faites, reste plus qu'à les coller

Je cherche encore les billes d'acier (on m'en a trouvé une 5mm dans un vernis a ongle :b:

DSCN6708.jpg.13f3d8d5786d3527895379e65b52065b.jpg

 

Petite perspective sur le pan coupé

DSCN6709.thumb.jpg.bf12c2dfd6fec863f23d44d21770f99c.jpg

 

La cage du secondaire.

Les mors de serrage sont en cours de raccourcissement

les inserts fileté n'ont plus de griffes :p

Petite méthode fait maison : prendre la griffe dans une pince, la plier à l'horizontale, puis revenir etc, jusqu'à ce qu'elle casse (j'avais commencé avec la ponceuse ...:bang: :bang:

DSCN6710.jpg.5e29fc38acae926b0ae751a1312b6a1d.jpg

 

Ca, c'est la liste des pièces qu'il me manque encore :ambu: :ambu:

DSCN6711.thumb.jpg.9affcf7abaf211e27ce21f31a4db940e.jpg

 

Les tubes furent commandés ce matin (merci Yannick pour tes réponses), tout comme le Téflon (j'ai pris 5 mm d'épaisseur, si c'est pas assez, je ferai une petite cale en dessous).

 

Demain j'attaque l'araignée

 

Pour ceux qui s'ennuie je mets 2 - 3 questions :

- Formica ou Ebony star ... je cherche le plus économique (c'est un strock low-cost :be: ), vous prendriez quoi & où ?

- L'encre de chine toujours dans un but low-cost vous l'avez trouvé où (veux pas l'encre spéciale calligraphie fin cher :b:, suis pas un artiste :be: )

- Le kineoptic faut prendre standard ou 1A (pas compris la différence)

 

Au fait je vais peut être prendre un secondaire 97% reflektivität ... Faut que j'en discute avec mon livret A :D

 

Ca avance !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour repondre a ta liste

Ebony star sur internet

Hc1 standard

Encre de chine, brico, section peinture d'art

Billes chez les marchands de velos

Secondaire 97, toujours mieux pas beaucoup plus cher

Il existe, pour regler le secondaire des rivets filetés

http://www.cdiscount.com/maison/r-rivets+filetes.html#_his_

Tres pratique, tu peux rajouter un point de colle mais ça tiens tres bien

Le plus dur pour moi aura ete les ressorts.

bon travail

Al

Modifié par algirodot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier tu peux faire sans l'ebonystar. l'ebonyStar permet d'avoir un bon contact en azimuth, or tu peux avoir une qualité suffisante sans, tout depend de ta peinture et de ton CTP, donc à tester avt d'investir. Sur mon strock-250, j'ai un frottement teflon/peinture que je juge satisfaisant.

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Yannick, tu m'otes une épine du pied (je sais pas où j'ai marché, ya des épines partout :D ), je vais donc poncer au plus fin la planche, et j'essaierai d'etre le plus soigneux dans la peinture !

 

Merci Algirodot, je vais donc commander le PO, l'encre de chine je me galère a trouver, je réessaie demain :)

 

En effet sost, j'ai trouver les ressorts cet apres-midi chez Sa Majesté Merlin (le ressort pour le secondaire est microscopique :o )

 

Aujourd'hui j'ai avancé sur les petites pièces alu pour le support du secondaire.

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite question pour ceux qui s'ennuient :

j'ai acheté les grenouillères a ressort.

Comment les placer ? en position fermée, les ressorts doivent-ils etre légèrement comprimés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'encre de chine c'est très bien, mais une peinture mat noire suffit largement. il faut juste éviter les reflets.

 

pour la grenouillere, oui il faut que il faut tendre le ressort.

 

tu écris que tu vas coller les leviers de collimation dans les encoches, mais il ne faut pas coller les axes dans les encoches, le simple poids du miroir suffit pour maintenir les axes dans les encoches.

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT VALOU ! :cool:

 

Quel plaisir de voir les choses s'enchaîner à grands pas. Bravo.

Une question me brûle les lèvres quand même :

Sur les côtés de ta caisse du primaire, il faut bien faire des trous pour recevoir les haches ? Où ké kil sont ?! Les zé pas vu ? :?: Me faut-il passer chez l'opticien ?!

 

Bon ciel, à très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.