Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Bien que déjà évoqué dans ce forum, je n'ai rien trouvé de probant concernant l'efficacité de la fonction de réduction de bruit sur longues poses des APN.

En fait, quand je fais mes prises du CP, je me suis rendu compte que je commettais une grosse erreur : je maximise le nombre de prises, puis quand j'ai fini ou je dois arrêter, je fais mes offsets, darks et flats. Si pour les offsets et flats, je pense que c'est bon, par contre, pour les darks, c'est pas bon du tout :confused: En effet, entre le début des poses et le moment où je fais mes darks, la température du capteur a bien augmenté, sans compter que souvent j'arrête les prises en fin de nuit, et la température extérieure commence aussi à remonter ...

J'ai pensé à me constituer une bibliothèque de darks, classés en fonction de la t° extérieure, les ISO et du temps de pose, mais le pb c'est que la t° fluctue différemment d'une soirée à une autre ..

La meilleure solution serait de faire des darks au bout de quelques prises, mais ça oblige à remettre le couvercle sur le tube (et troubler aussi l'autoguidage par la même occasion), et être constamment là (adieu l'automatisation :cry:).

Du coup, je me suis rappelé qu'il existait une fonction sur les APN (notamment Canon) permettant de réduire à chaque pose le bruit thermique (en faisant un dark en automatique et en l'appliquant ...). Bon le problème, c'est que ça double les temps de poses, mais comme je faisais déjà quasiment autant de darks que de poses, ça change pas grand chose en fait.

Ceci dit, je m'interroge : est-ce au moins aussi efficace qu'un dark fait manuellement ?

Si c'est le cas, autant se passer de darks et activer cette fonction, mais j'ai franchement un doute car c'est rarement évoqué chez les astrams ... :refl:

Posté

Le problème avec cette fonction est qu'elle bouffe du signal, les détails sont trop fin et donc considéré comme du bruit, du coup supprimé... A l'apn perso je me fais déjà assez chier a faire des centaines de darks, tampis pour les quelques degré de diff...

a+ Jonathan

Posté

Jonathan, je pense que tu confonds, notre ami parle de la C.Fn2 des 40D par exemple, qui permet, après chaque expo supérieure à 1sec, de prendre un autre cliché derrière, sans ouvrir l'obturateur, et de supprimer directement le bruit à l'image.

Concrètement, je ne l'ai jamais utilisée et je ne sais pas ce que ça donne, en effet, celle-ci semble se concentrer sur les pixels chauds, comme le ferait un find_hot sur IRIS, sans soustraire le signal thermique.

Enfin, peut être que si, mais son fonctionnement est un peu "trouble". Honnêtement, pour quelques degrés de diff, c'est pas si grave, le tout est de garder les mêmes conditions de prise de vue pour les darks, 30 secondes d'expo à 20 ou 22 degrés, pas sur que ça change des masses :). Puis tu peux toujours faire plein de darks et les trier par température une fois que tu les as trié par "conditions de prise de vue" :) (APT nomme les fichiers avec la température du capteur, ça peut servir à trier)

Posté
Jonathan, je pense que tu confonds, notre ami parle de la C.Fn2 des 40D par exemple, qui permet, après chaque expo supérieure à 1sec, de prendre un autre cliché derrière, sans ouvrir l'obturateur, et de supprimer directement le bruit à l'image.

Oui, c'est bien ça ! Je la désactivais avant, car je n'avais que la batterie de l'APN et cette fonction la vidait en un rien de temps .... Mais maintenant, j'utilise une alimentation externe, donc ce n'est plus un problème.

Enfin, peut être que si, mais son fonctionnement est un peu "trouble".

Oui, en fait je ne parviens pas à trouver un descriptif précis de ce qui est fait ... En plus sur c'est sur un vieux modèle (le 20d) donc peut-être moins efficace que les traitements logiciels.

APT nomme les fichiers avec la température du capteur, ça peut servir à trier

Je ne pense pas avoir de sonde de température dans ce reflex, donc, je ne peux me baser que sur la t° extérieure (mais comme le capteur va chauffer de + en + au fur et à mesure des prises, ça fausse un peu ..). Tiens, je me demande : de combien de degré ça peut monter un capteur ? ...

Posté

Hello ;)

Je ne pense pas avoir de sonde de température dans ce reflex, donc, je ne peux me baser que sur la t° extérieure (mais comme le capteur va chauffer de + en + au fur et à mesure des prises, ça fausse un peu ..). Tiens, je me demande : de combien de degré ça peut monter un capteur ? ...

Tu es sûr ? Ca mérite peut-être un contrôle avec ExifTool par exemple.

Ensuite, une commande genre

exiftool -CameraTemperature RAW_1234.CR2

te permettra de récupérer la température. Ca fonctionne sur mon Canon 1200D pourtant assez basique.

Armel.

Posté
Ensuite, une commande genre
exiftool -CameraTemperature RAW_1234.CR2

te permettra de récupérer la température. Ca fonctionne sur mon Canon 1200D pourtant assez basique.

Malheureusement je confirme : la commande ne rend aucune information ... :cry:

Mais merci quand même ;)

Posté

Du coup, je me suis rappelé qu'il existait une fonction sur les APN (notamment Canon) permettant de réduire à chaque pose le bruit thermique (en faisant un dark en automatique et en l'appliquant ...).

Ceci dit, je m'interroge : est-ce au moins aussi efficace qu'un dark fait manuellement ?

non, pas du tout. L'appareil fait à chaque fois 1 pose (lumière) - 1 pose (dark), ce qui multiplie le bruit de lecture par 1,4 (racine de 2).

Bon le problème, c'est que ça double les temps de poses, mais comme je faisais déjà quasiment autant de darks que de poses, ça change pas grand chose en fait.

sauf que la série de darks, on peut la faire en rangeant le matériel, ou quand on est parti se coucher, ou quand les nuages sont arrivés, ou quand la Lune s'est levée, ou que sais-je. Et on n'est pas du tout obligé de faire autant de darks que de poses, surtout si on fait du dithering (de manière générale, à partir d'un certain niveau faire plus n'apporte rien, sauf peut-être une certaine tranquillité d'esprit...).

Oui, en fait je ne parviens pas à trouver un descriptif précis de ce qui est fait ...

Il suffit d'avoir les bonnes lectures... :rolleyes:

On s'en fiche un peu, à partir du moment où on travaille en dark "optimisé/ajusté", ce que fait tout bon soft de prétraitement/traitement.

:)

Posté (modifié)
Il suffit d'avoir les bonnes lectures...

Salut Thierry,

Justement, ça m'intéresse terriblement de combler mes lacunes en ce qui concerne le bruit de lecture, thermique, le signal, la façon dont fonctionne la soustraction des darks, la médiane pour faire le masterdark etc, le tout expliqué assez profondément: j'adore comprendre ce que je fais quand je traite et j'avoue que certaines notions (sigma d'une image, etc...) restent un peu nébuleuses pour moi.

Aurais-tu, par hasard une suggestion de lecture qui répond à ce genres de questions? (en fait là si t'as pas perçu le signal j'aimerais bien savoir si ton bouquin répond à mes interrogations et je t'en voudrais pas du tout de faire un peu de pub :be:)

Modifié par Julien3146
Posté

Pour te donner une idée, sur le 600D, la température du capteur est égale à la température extérieur + 10 °C avec des poses de 300s. Ce +10°C, je le retrouve été comme hivers (c'est peut être +9 ou +11, on va pas chipoter).

Posté
Salut Thierry,

Justement, ça m'intéresse terriblement de combler mes lacunes en ce qui concerne le bruit de lecture, thermique, le signal, la façon dont fonctionne la soustraction des darks, la médiane pour faire le masterdark etc, le tout expliqué assez profondément: j'adore comprendre ce que je fais quand je traite et j'avoue que certaines notions (sigma d'une image, etc...) restent un peu nébuleuses pour moi.

Aurais-tu, par hasard une suggestion de lecture qui répond à ce genres de questions? (en fait là si t'as pas perçu le signal j'aimerais bien savoir si ton bouquin répond à mes interrogations et je t'en voudrais pas du tout de faire un peu de pub :be:)

La version 1 du livre était déjà très bien! Je le conseil à tout les coups.!

Posté

Merci ursus pour ton retour, je suis effectivement très tenté.

J'ai de bonnes notions, mais de bonnes lacunes aussi principalement sur les sujets plus "pointus", est-ce que le livre de Thierry rentre suffisamment dans le détail pour en prendre plein la gueule ? J'ai envie de chier de la complexité et un peu de formules quoi :be:

Posté

Super, merci pour toutes ces informations !

En plus c'est cool d'avoir aussi des conseils d'une célébrité ! :rolleyes:

non, pas du tout. L'appareil fait à chaque fois 1 pose (lumière) - 1 pose (dark), ce qui multiplie le bruit de lecture par 1,4 (racine de 2).

C'est ce que je redoutais ... Bon ok, je vais donc continuer à laisser cette fonction désactivée, du moins pour les photos avec plusieurs prises

sauf que la série de darks, on peut la faire en rangeant le matériel, ou quand on est parti se coucher, ou quand les nuages sont arrivés, ou quand la Lune s'est levée, ou que sais-je.(...)On s'en fiche un peu, à partir du moment où on travaille en dark "optimisé/ajusté", ce que fait tout bon soft de prétraitement/traitement.

:)

Il ne faut pas tout de même quelques darks en début de séance pour pondérer ?

Et on n'est pas du tout obligé de faire autant de darks que de poses, surtout si on fait du dithering (de manière générale, à partir d'un certain niveau faire plus n'apporte rien, sauf peut-être une certaine tranquillité d'esprit...).

Oui, je sais pas pourquoi j'avais dans la tête l'idée de faire autant de darks que de poses lumière ... Faut croire que je j'avais du temps à perdre durant mes séances :be:

Il suffit d'avoir les bonnes lectures... :rolleyes:

Pourquoi j'ai l'impression que c'est évoqué dans ton livre ?.... :rolleyes: Faudrait vraiment que je me le procure, mais il faudrait que j'en trouve une ancienne version, car avec mon matos qui a plus de 8 ans, je suis un peu obsolète ... :(

Pour te donner une idée, sur le 600D, la température du capteur est égale à la température extérieur + 10 °C avec des poses de 300s. Ce +10°C, je le retrouve été comme hivers (c'est peut être +9 ou +11, on va pas chipoter).

Merci pour l'info. Avec certaines nuits d'été, il doit faire bon dans le boitier :p Ca me confirme que l'été, faut que j'oublie l'astrophoto, entre ça et les nuits horriblement courtes ...

J'ai envie de chier de la complexité et un peu de formules quoi :be:

D'habitude c'est pas ça qui sort quand on va aux toilettes ... :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.