Aller au contenu

Hésitations, hésitations autour d'un achat...


jeann

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

En France j'avais une petite lunette qui allait pas mal, mais voilà, elle est restée en France quand j'ai bougé vers le nord et la faire venir est trop coûteux.

Avec le retour prochain de la nuit, je pense m'acheter un télescope. Initialement, mon idée était un Skywatcher 130 ou 150 sur Eq3-2 pour pouvoir faire aussi un peu de photo après achat d'un moteur.

 

Par ici, le marché de l'occaz est riquiqui et j'ai trouvé le 150 neuf (le 130 étant sur EQ2) pour ~6800NOK (~680€).

Mais voila, en élargissant un peu mes critères de recherche dans l'occaz, je suis tombé sur cette annonce (avec plein de zoulies photos). Pour les non norvégophones c'est un skywatcher 200/1000 sur un pied Celestron Advanced VX Equatorial et un Celestron NexGuide 80mm en chercheur. Le tout pour 7500NOK

 

Ma question est donc: pensez-vous que c'est une affaire et que je devrais sauter dessus (sachant que je ne suis pas fan des GoTo et devrais donc racheter un pied)? Ou dois-je laisser tomber...

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix à l'air correct si tout est en bon état :). Tu auras forcément plus de capacités avec cette config, sauf bien sûr si tu voulais faire la photo à 750mm (à 1000 c'est déjà un peu plus exigent, d'ailleurs le matos d'autoguidage est inclus ?)

 

 

(sachant que je ne suis pas fan des GoTo et devrais donc racheter un pied)?
Que veut tu dire ? Je pense que tu parles de la monture plus que du pied. Et la monture même goto peut s'utiliser en pointage manuel même si c'est pas forcément aussi confortable (manque souvent les molettes de mouvements lents, on fini donc quand même par utiliser la commande des moteurs). Mais bon si déjà t'as le goto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour!

Oui l'auto-guidage est inclus (du moins c'est ce que j'en comprends :D ). Et pour ce qui est de la photo, le trépied de ma lunette ne m'a jamais permis de faire quoi que ce soit (grosse frustration personnelle), donc faudra que j'apprenne à la dure!

 

Pour le goto, je n'ai jamais utilisé, seulement vu, mais j'aime bien faire à l'ancienne: noter les coordonnées, ajuster, chercher et jouer avec les molettes (et manifestement, là il n'y a point de molettes). J'ai toujours trouvé que la plus grande partie du plaisir est quand on fini enfin par trouver l'objet. Si on le trouve pour moi...ben c'est pas pareil. Mais bon, je suis peut-être trop difficile et peut-être que le mode manuel le fera bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sachant que je ne suis pas fan des GoTo et devrais donc racheter un pied)? Ou dois-je laisser tomber...

 

Merci à vous

 

Bonjour,

 

Attends déjà de l'utiliser avant de jeter :D

 

L'inconvénient principal du goto c'est que son prix fait qu'on réduit le diamètre mais là ça n'est pas le cas car l'offre est réduite et qu'avec le goto tu gagnes en diamètre.

 

Ensuite le goto a tout de même deux ou trois avantages que tu découvriras toi-même sur le terrain :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, j'ai pas dans l’idée de le jeter non plus (ça pourra toujours servir de trépied de secours ;) )

 

J'imagine bien que ça doit avoir 1 ou 2 avantages (je me souviens avec "regardé" un trou noir un fois :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette histoire de trou noir...

 

Le dev de ce bignou a du se faire une moulinette qui traduit automatiquement un catalogue entier.

Va ensuite faire le tri et enlever ce qui ne sera pas visible...

 

Aller demander au goto un trou noir c'est un peu comme de lui demander le soleil en pleine nuit : Tu as ce que tu as demandé :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’était assez ridicule. Mais l'animateur me vantais les qualités de sont instrument (un Celestron C8 si mes souvenirs sont bons) et des dizaines de milliers d'objets qui étaient répertorié, quand par hasard il a vu le trou noir dans la liste! Pour rigoler il a donc pointé dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le goto, je n'ai jamais utilisé, seulement vu, mais j'aime bien faire à l'ancienne: noter les coordonnées, ajuster, chercher et jouer avec les molettes (et manifestement, là il n'y a point de molettes). J'ai toujours trouvé que la plus grande partie du plaisir est quand on fini enfin par trouver l'objet. Si on le trouve pour moi...ben c'est pas pareil. Mais bon, je suis peut-être trop difficile et peut-être que le mode manuel le fera bien :p

 

Le goto n'est pas difficile à utiliser et est quelquefois bien pratique (par ailleurs, ne pas oublier que ce système de recherche comporte également un suivi motorisé sur les 2 axes, nécessaire pour faire de la photo).

 

Le manuel de cette monture : http://www.celestron.com/media/796168/Advanced_VX-Manual_French-web.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goto n'est pas difficile à utiliser

 

C'est bien mon problème :be: J'aime passer un temps de fou a galérer et chercher! Bon j'avoue que l'argument du suivi en revanche c'est sympa.

Et merci beaucoup pour le manuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là tu l'as déjà le goto, ce serait un peu dommage de te casser la tirelire pour le supprimer non ?

 

J'y vois au moins un avantage : Se passer de gros atlas et pouvoir utiliser une carte plus simple car tu n'as pas vraiment besoin d'une carte détaillée au point de te fournir le cheminement sur étoiles.

 

Vu que le tube est un 200 tu pourrais utiliser un bon cherche étoiles comme le Walrecht qui porte les Messiers et NGC qui sont à mon avis bien pensés pour ce diamètre là.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Un exemple de la zone d'Hercule :

planisphere_Ausschnitt.jpg

 

Sur ton cherche étoiles tu as la portion de ciel visible et tu indiques au, goto simplement le MBidule ou NGCTruc et il pointera dessus sans avoir besoin de chercher la bonne page dans un gros atlas.

Et avec le tour du ciel c'est le goto qui te choisit quoi pointer dans ce qui est visible à l'heure ou tu observes.

 

Vu que tu l'as à pas plus cher ce serait vraiment dommage de galérer à chercher une autre monture (donc plus cher) pour avoir moins.

 

Le goto c'est pas le mal :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste histoire de faire un follow up, après moult périphéries et report des rdv en tout genre, j'ai enfin acquis le monstre hier! Malheureusement, le ciel étant pourri je n'ai pas pu le tester :(

Et de toute façon, le primaire est totalement décolimaté (une des 3 vis était manquante!!), je vais donc devoir passer par là d'abord... Mais bon, pour le prix, j'ai quand même un monstre, qui plus est sous garanti pour encore 2 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de faire un follow up, après moult périphéries et report des rdv en tout genre, j'ai enfin acquis le monstre hier! ... Et de toute façon, le primaire est totalement décolimaté (une des 3 vis était manquante!!), je vais donc devoir passer par là d'abord...

 

De toute manière, il est indispensable d'apprendre à collimater son instrument, donc ... au travail ;)

De la lecture sur le sujet :

- http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

- http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

- http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

- http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/startest.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.