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Posté
moins d'une seconde ? mais j'ai l'ombre de l'obturateur mécannique

 

Je peut pas t'aider plus, je sais pas comment ca fonctionne avec un obturateur. :(

Posté

en effet les flats sont cramés....

 

Tu es sur que ça fonctionne ton "Potar"?

 

tu devrais essayer de mettre des feuilles canson dans ton geoptik en virant ton "potar"

 

Pour le Aurora j 'ai exactement le 2ieme de la photo de l'Astronome.

 

@+

Steph

Posté

ou bien 2 écrans à flat: un pour le LRVB et un pour le Ha.....

 

Toujours possible, mais ça prend un peu de place et cela devient plus onéreux...

 

les flats en remote, ce n'est pas évident, à part le grand panneau lumineux muni d'un variateur d'intensité commandé par arduino, je n'ai rien trouvé

je fais souvent des flats de 30s et + (halpha bin1), il suffit de leur faire des petits darks et ça roule

 

Sur mon écran aurora, j'ai une alim multi-tensions... je vais voir si je peux trouver un réglage OK pour le LRVB et un autre pour le Ha, avec la même configuration "feuilles papier". Si j'y parviens, alors je chercherai à faire un variateur de tension basé sur un Arduino (une de plus : j'ai déjà cela de la commande de prise à distance, cela pour le variateur des résistances antibuées et cela pour la commande du clapet d'ouverture du scope).

 

Des darks pour les flats ? ça j'avais pas encore fait. à partir de quelle durée d'expo tu penses que je dois faire les darks ?

Posté

merci Astrotech , depuis ce matin j'ai un doute sur mon ecran a flat et je viens de commander le flat Aurora Gerd Neumann avec plusieurs filtres .

 

Je vais devoir attendre 15 jours pour de nouveau pouvoir faire de l'astro en Bretagne , mais au moins j'avance ....

 

questions : dans ce cas peut on faire un " faux " flat pour quand méme traiter mes brutes ?

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Sous pixinsight, comment déterminez-vous ces ADU dont vous parlez ?

En vous lisant, je constate que vous faites vos flats avec un temps d'exposition relativement long.

Personnellement je les fais dans la même Iso (800 Iso) même si je crois que ce n'est pas nécessaire mais surtout ma vitesse d'exposition est 1/3200s, en quoi ai-je tort ?

 

C'est très court...

 

La durée de pose dépend de deux choses :

- la vitesse de l'obturateur

- la fréquence de clignottement des led ou du panneau EL

 

3 cas possibles :

 

1) camera astro sans obturateur : on peut faire très court, la limite sera la fréquence de clignotement et le rapport cyclique d'allumage du panneau à flat. Si on fait trop court on verra ded bandes horrizontales. 250ms et plus long ne posënt pas de problème en général.

 

2) APN. Exactement le même commentaire : On a un obturateur, mais très rapide. C'est le clignotement du flat qui imposera une durée d'exposition suffisament longue. 1/8ème et plus.

 

3) CCD avec obturateur mécanique. Les capteur KAF néc3ssite un obturateur pour masquer le ciel pendant la lecture. En général il est rustique et lent.

 

-> En luminance, il faut atténuer la lumière avec des feuilles canson ou plexi blanc pour avoir des poses suffisament longues. 1/4s avec un APN ou une camera sans obturateur, 3s avec une CCD à obturateur (à ajuster éventuellement entre 1 et 5s suivant la camera).

En Halpha pas besoin d'atténuer

 

-> un Tshurt blanc et une frontale placée loin dépannent bien aussi. Mêmes remarques pour le temps de pose et luminosité

- poser plusieurs secondes avec une CCD

- éviter d'atténuer en se servant des réglaged de la frontale, ça clignote

 

-> Jouer sur l'alim en amont ne marche pas bien et est contre productif en général (et on peut la cramer). On va avoir

 

-> des ampoules classiques à filament tungstène ne clignottent pas et font un spèctre bien continu (rayonnement du corps noir) et un peu jaune/rouge. Là pas de problème de clignotement ni temps d'exposition.

 

-> on peut faire les flats sur le ciel. On pointe vers le sud, à l'opposé du soleil : dud ouest avant le lever du solei par exemple. On arrête le suivit sidéral et on fait des dizaines de flats 50 / 100. Il y aura des trainées d'étoiles mais ça partira sur le master.

La durée de pose varie assez vite. Il faut se mettre en expo auto avec un APN ou l'ajuster tous les 3 flats sur une CCD.

PRISM à une fonction automatique pour ça qui ajuste le temps de pose à chaque image.

Modifié par olivdeso
Posté
en effet les flats sont cramés....

 

Tu es sur que ça fonctionne ton "Potar"?

 

tu devrais essayer de mettre des feuilles canson dans ton geoptik en virant ton "potar"

 

Pour le Aurora j 'ai exactement le 2ieme de la photo de l'Astronome.

 

@+

Steph

 

+1

 

Aurora très bien, mais il faut aussi du canson. Le canson coute vraiment pas cher. À essayer avant de changer de panneau.

Posté

Pas de référence, ce que tu trouveras chez ton papetier: 2 feuilles de 300mg pour ma part

S'il en a plusieurs "modèles" de 300mg, tu regardes à "travers" pour choisir le modèle ayant le moins de "texture".

 

@+

Steph

Posté

Des darks pour les flats ? ça j'avais pas encore fait. à partir de quelle durée d'expo tu penses que je dois faire les darks ?

 

perso, j'en fais à partir de 10s, c'est vite fait et ceux là ils resservent toujours

Posté

pour le fun je viens de refaire le traitement en reprenant des flats d'avant hier soir :be::D

j'ai découvert FitsWork , plutot simple a utiliser , ça me va bien pour l'instant ;)

 

des darks de flats ...oh là et ça sert à quoi et comment tu fais ça ?

M-33.thumb.jpg.9bb71a1f141d50998870f545a754454c.jpg

Posté

Dark de flats

 

si tes flats dépassaient disons 20 secondes (en narrowband), tu fais un dark du meme temps de pose.

 

en 20secondes, tu peux peut être avoir des pixels chaud.

 

@+

Steph

Posté
Et avec des dark de flat, tu peux te passer d'offsets pour la calibration. ;)

juste pour être sûr d'avoir bien suivi (vu la chaleur, c'est difficile) : si je fais des darks pour mes flat (un flat par filtre), je fais des darks pour mes prises à chaque filtre aussi, et je ne dois plus faire d'offset, c'est bien cela ?

Posté (modifié)

Bonjour

 

La theorie est là:http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

 

Calibration_Alternate2.jpg

 

Je n'ai jamais essayé cette méthode.

Mais à première vue et uniquement du point de vue pratique, je préfère faire des offsets car la durée de mes flats varient d'une a deux secondes d'une sessions à l'autre, donc je serais obligé d'en faire a chaque fois.

 

par contre,j’interprète mal ta phrase suivante

je fais des darks pour mes prises à chaque filtre aussi

Partant du principe que tes tps de poses sont identiques en RVB, tu n'as qu'une seul serie de darks à faire.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

 

par contre,j’interprète mal ta phrase suivante

 

Partant du principe que tes tps de poses sont identiques en RVB, tu n'as qu'une seul serie de darks à faire.

 

ohlala...pffff... c'est la chaleur... oui évidemment : une seule série de dark correspondant à la température et à la durée des prises.... je me fatigue moi-même :rolleyes:

Posté

Ou alors piur te rafraichir, tu sorts cette nuit et tu étalone ton ensemble filtre+capteur sur une étoile blanche G2V afin d'avoir le même signal pour chaque filtre. Et là effectivement tu aura une durée légèrement différente pour chaqye filtre.

 

Après ça dépend des capteurs de combinaison capteur + filtre.

Par exemple pour le KAI11002 et les filtres baader on a moins de 10%. Ça vaut pas le coup de faire des durées différentes.

Par contre pour d'autres combinaison, on peut avoir un rapport x1,5 voir x2. Là ça vaut peut être le coup de faire des poses différentes. Par ex avex les KAF le bleu peut nécessiter des poses plus longues pour avoir un niveau suffisant.

 

Remarque : en ajustant le temps de pose on équilibre la balance des blanc, en augmentant le nombre de poses on augmente le SNR. Les deux peuvent être utile.

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