Aller au contenu

Etoile à côté de M57


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ces derniers temps, lorsque j'observais M57, je distinguais une très faible étoile qui se trouvait juste à côté de la nébuleuse en question (cette étoile se trouve à droite).

J'aimerais savoir si vous connaissez son appellation, ainsi que sa magnitude.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dire "à droite" n'est pas très clair, même pour un astronome mâle et non blond.

(sauf qu'ici, Gérard en est la preuve version coton tige immaculé, cette étoile est un classique)

 

Avec un Newton, on a une vision totalement inversée, ce qui arrange les observateurs d'Australie qui n'ont pas besoin de faire le poirier sur une échelle.

Avec une lunette et un renvoi coudé, la vision est miroitée, ce qui ne gène pas trop les observateurs de Qaanaaq, Laval ou Noyon qui ont l'habitude de ce genre d'anomalie.

 

Pour être clair, utilisez les points cardinaux célestes!

Le Nord, c'est vers la Polaire, l'Ouest, c'est vers où ça dérive.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Patte, d'acc avec toi mais de toute façon y a qu'une étoile susceptible de correspondre, je ne vérifie pas si c'est à droite ou à gauche je suis sûr qu'on parle de la même ;)

 

je m'en remets à Gérard qui a l'air de connaître le sujet, mais y a quelques années j'avais demandé et l'on m'avait annoncé 13 de mag pour cette étoile...

Ca m'étonnait un peu car je la devinais en v.o les meilleures soirées à la 80ED ! Donc 13 ??

12.26 est plus conforme.

A la FC-100 logiquement je la vois mieux, faiblement mais immédiatement si les conditions sont bonnes (pas de lune, etc ..)

Précisons que Guillaume opère depuis un ciel urbain, et moi campagnard et collinéen sans aucune lumière parasite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une variable longue période après tout.

 

Il y en a une comme ça que je scrute chaque printemps: la plus faible du triangle interne du "Stargate" (à côté de M104).

Au moment où le (sur)nom de l'astérisme avait été publié, elle était bien visible.

Quelques années après, son éclat a fortement baissé, au point à devenir invisible en vision directe sur des petits instruments.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne sais pas si Gérard aurait pu avoir l'info de la variabilité ou pas.

On n'y pense pas assez mais ça peut être piégeux en comparant d'une soirée à l'autre (d'autant que je suis tellement peu intéressé par les variables que cela me sort volontiers de la tête en observant)

 

Je me souviens de cette histoire de Stargate que tu avais soulevée.

J'avoue qu'au printemps je passe rapidement sur cet astérisme pourtant fort joli, vue la profusion de galaxies plus intéressantes à mes yeux dans les environs. Faut qu'il y ait la lune ou la brume pour m'attirer sur Stargate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.