Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai une question assez basique à propos des oculaires.

J'ai un C9.25et quelques oculaires pas haut de gamme :

- un Celestron 25mm de base

- 2 WO 72° 15 et 9m

- 1 TMB planetary II 4.5mm (de mémoire)

Comme le visuel me branche de plus en plus, je pense qu'il faudra qu'un jour, je me penche sérieusement sur la question des oculaires.

Et donc, LA question :

Si j'achète un de ces 4 un oculaire de bonne qualité, est-ce que je dois m'attendre à un saut qualitatif important par rapport à mes oculaires de base ?

En gros, est-ce que ça vaut le coup, sachant que j'observe (actuellement) dans un environnement correctement pollué la nuit (très proche banlieue de Dijon).

Merci pour vos retours qui m'intéressent beaucoup.

Alain

Posté

Je ne sais pas...cela fait depuis ce midi que je réfléchi au sens de la sentence "environnement correctement pollué la nuit".

Et n'ayant pas non plus de C9,25 je n'oserais m'avancer, à part les règles générales que tu connais certainement.

Patte.

Posté

Bien difficile de quantifier un "saut qualitatif". Trouver mieux est faisable mais est ce que ce sera assez mieux à ton gout ? T'as pas moyen de rejoindre un groupe d'astram pour tester avec leurs matos ?

Posté

Juste un exemple d'étagement pour SC:

-40mm 2" 70degrés : champ max, pupille "raisonnablement" large. Le maxvision 40 est un très bon plan en ce moment. Le paragon 40 chez TS est bien aussi à F10.

- 22 à 24mm 82 degés 2" : nagler 23, ES ou maxvision

- 13mm ethos ou 14mm es 100 degrés

- 10mm XW ou Delos

- 8mm

- barlow

Posté
Bien difficile de quantifier un "saut qualitatif". Trouver mieux est faisable mais est ce que ce sera assez mieux à ton gout ? T'as pas moyen de rejoindre un groupe d'astram pour tester avec leurs matos ?

je vais rechercher de ce côté là. J'ai eu l'occasion de regarder dans des televue nagler. Ca n'a pas été la grande claque bien que la qualité soit là quand même.

Juste un exemple d'étagement pour SC:

-40mm 2" 70degrés : champ max, pupille "raisonnablement" large. Le maxvision 40 est un très bon plan en ce moment. Le paragon 40 chez TS est bien aussi à F10.

- 22 à 24mm 82 degés 2" : nagler 23, ES ou maxvision

- 13mm ethos ou 14mm es 100 degrés

- 10mm XW ou Delos

- 8mm

- barlow

Merci Olivier pour l'exemple.

Alain

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai un c9

Ts paragon 40 pour moi indispensable en manuel+ telrad

Nagler26 le plus utilisé

Ethos13

Bien que? J'ai vendu nagler17 mais parfois le13 est très sombre?

Je m'interroge encore sur un pentax20( j'aime le light)

Pentax 10

Rarement utilise e13+ barlow1.6=8

Al

Modifié par algirodot
Posté

salut Alain, au niveau de ton renvoi coudé, tu as quel matériel ?

Pour ma part c'est un WO durabright 2" et quand je suis passé de la m**** livré avec le C9 à ça, j'ai déjà eu un gain plus que substantiel.

Ensuite, tu comptes utiliser l'oculaire dans quel cadre ? Pour du planétaire, je prendrais un excellent 10 ou 13, en dessous avec un ciel je pense identique au tien (périphérie nantaise), ça passe mais tu perds en piqué.

Pour le ciel profond, je note aussi un 40mm mais est-ce que ça ne va pas vignetter ?

Posté
Bonjour

J'ai un c9

Ts paragon 40 pour moi indispensable en manuel+ telrad

Nagler26 le plus utilisé

Ethos13

Bien que? J'ai vendu nagler17 mais parfois le13 est très sombre?

Je m'interroge encore sur un pentax20( j'aime le light)

Pentax 10

Rarement utilise e13+ barlow1.6=8

Al

Salut Al,

à ton avis, ces oculaires t'apportent un réel plus par rapport à des oculaires lambda moyen ou bas de gamme ?

C'est surtout ce que je cherche à savoir.

salut Alain, au niveau de ton renvoi coudé, tu as quel matériel ?

Pour ma part c'est un WO durabright 2" et quand je suis passé de la m**** livré avec le C9 à ça, j'ai déjà eu un gain plus que substantiel.

Ensuite, tu comptes utiliser l'oculaire dans quel cadre ? Pour du planétaire, je prendrais un excellent 10 ou 13, en dessous avec un ciel je pense identique au tien (périphérie nantaise), ça passe mais tu perds en piqué.

Pour le ciel profond, je note aussi un 40mm mais est-ce que ça ne va pas vignetter ?

Salut Saint-Jey,

j'ai un renvoi coudé diélectrique en 1"1/4 très correct Orion ou WO, je ne sais plus.

L'oculaire(s) sera essentiellement pour le CP et la Lune. Je fais très peu d'observation planétaire (visuel strict).

Après, ça dépend pas mal de la cible.

Sur M13, j'ai préféré mes WO 15 et 9mm au 25mm de base.

Sur M57 par contre, le 25mm était meilleur.

Il va falloir que je réfléchisse bien à cette question car si je dois passer à un PO 2" + oculaire de qualité, la facture va être salée.

If faudra aussi avant de me décider que je m'achète une batterie pour aller observer sous un ciel bien sombre loin de Dijon pour voir l'impact de la PL sur les capacités de mon matériel.

Alain

Posté

Il n'y aura jamais de « grande claque » en passant d'un oculaire disons moyen à un très bon, à part pour le portefeuille. :be:

Il y aura un saut qualitatif et en terme de confort éventuellement, différences souvent subtiles mais importantes compte tenu de la subtilité-même des images astro.

Ne pas oublier d'être aussi attentif sur la collimation, et sur le lieu d'observation, c'est toute la chaîne qui est importante à respecter pour de bons résultats et pour optimiser son instrument, l'oculaire venant en dernier en fait (physiquement c'est d'ailleurs bien le cas). :cool:

Posté
Il n'y aura jamais de « grande claque » en passant d'un oculaire disons moyen à un très bon, à part pour le portefeuille. :be:

Il y aura un saut qualitatif et en terme de confort éventuellement, différences souvent subtiles mais importantes compte tenu de la subtilité-même des images astro.

Ne pas oublier d'être aussi attentif sur la collimation, et sur le lieu d'observation, c'est toute la chaîne qui est importante à respecter pour de bons résultats et pour optimiser son instrument, l'oculaire venant en dernier en fait (physiquement c'est d'ailleurs bien le cas). :cool:

Salut paradise,

tes arguments sont ceux que j'ai un peu en tête.

Je ne pense pas qu'un oculaire à 500€ soit 5 fois mieux qu'un à 100€. Cependant, il doit y avoir un gain qualitatif certain et comme tu le dis, le confort d'observation est important en visuel.

Je me dis qu'un jour ou l'autre, il faudra que je passe à un PO de 2" et que j'investisse dans de bons oculaires. Car contrairement à l'électronique, l'achat de pièces optiques ou mécaniques constitue un véritablement investissement sur du long terme.

Alain

Posté
Salut paradise,

tes arguments sont ceux que j'ai un peu en tête.

Je ne pense pas qu'un oculaire à 500€ soit 5 fois mieux qu'un à 100€. Cependant, il doit y avoir un gain qualitatif certain et comme tu le dis, le confort d'observation est important en visuel.

Je me dis qu'un jour ou l'autre, il faudra que je passe à un PO de 2" et que j'investisse dans de bons oculaires. Car contrairement à l'électronique, l'achat de pièces optiques ou mécaniques constitue un véritablement investissement sur du long terme.

Alain

Tout à fait, et il faut aussi de l'expérience pour savoir exactement ce qu'on veut, et pour savoir apprécier ces différences, ce qui est logique.

Tout le monde est passé par là, il faut sortir le plus souvent possible, se familiariser avec les objets, profiter des bons ciels, des bons lieux d'observation, tout en astro exige ô combien patience, temps, expérience, appréciation des détails. « l'œil » s'affinant avec le temps. :cool:

Posté
Salut Al,

Il va falloir que je réfléchisse bien à cette question car si je dois passer à un PO 2" + oculaire de qualité, la facture va être salée.

If faudra aussi avant de me décider que je m'achète une batterie pour aller observer sous un ciel bien sombre loin de Dijon pour voir l'impact de la PL sur les capacités de mon matériel.

Alain

Pour ma part, j'ai acheté un porte oculaire 2" baader clicklock (http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/baader-clicklock-bague-de-serrage-sc-50-8-mm/p,14687) et pour 80€, tu as vraiment un truc qui tient la route, c'est même incroyable comme le serrage est efficace.

Si tu veux monter à 40mm sur tes oculaires, tu seras obligé de passer sur du 2", c'est la raison qui m'a d'ailleurs poussé à tout de suite investir dans un chemin optique 2" (mis à part les oculaires pour le moment). Pour des oculaires plus petit, ils sont souvent livrés avec une jupe 2" et une autre 1"1/4, ce qui permet de s'adapter aux diverses configurations.

Tu évoques aussi l'achat d'une batterie pour faire du nomade, j'ai passé le pas fin juillet en achetant un booster N1000 chez Norauto après avoir longtemps hésité avec les nouvelles batteries LiOn (voir les postes d'armelk). Franchement, c'est très bien malgré le poids à porter pour aller sur site mais j'ai pu apprécier le gain en visuel dans des cieux plus noirs. Et là pour quelques € de carburant, tu as l'impression d'avoir acheté un oculaire à 500e ;-)

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.